Leçons, trace écrite - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire / Lexique : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE2

Leçon Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE2

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les préfixes et les suffixes » au Ce2: Étude de la langue ❶ Pour construire des mots de la même famille, on ajoute des lettres avant ou après le radical : ce sont les préfixes et les suffixes Ex : poli→ impoli (préfixe) peur→ peureux (suffixe) Les préfixes : avant le radical possible → impossible faire→ défaire histoire→ pré-histoire Les suffixes : après le radical Qui fait du piano→ pianiste Petit camion→ camionnette De manière lente →…


Lire la suite

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les registres de langue » au Ce2: Étude de la langue ❶ On utilise des mots différents en fonction de la personne à qui on s’adresse et selon que l’on s’exprime à l’oral ou à l’écrit. ❷ Un mot peut donc appartenir à différents registres (ou niveaux) de langue. On distingue 3 niveaux de langue le langage soutenu avec des personnes importantes et à l’écrit J’ai égaré mon carnet de notes ! le langage courant avec un…


Lire la suite

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Sens propre – sens figuré » au Ce2: Étude de la langue Un mot peut avoir plusieurs sens : un sens propre ou un sens figuré. ❶ Sens propre ce qui est dit (dans une expression, un mot) est réel. C’est le sens premier du mot. Ex : Les cochons se roulent dans la boue. (cochon = l’animal) ❷ Sens figuré ce qui est dit est une image. Cela indique une comparaison. Ex : Quel cochon, cet…


Lire la suite

Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le sens d’un mot en contexte » au Ce2: Étude de la langue ❶ Un même mot peut avoir différents sens. ❷ Dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot porte des numéros. ❸ Dans une phrase, c’est le contexte (mots qui précèdent ou suivent ce mot) qui détermine le sens du mot. un bouton de chemise avoir des boutons (sur le visage) mots du contexte sens 1 : Lisa se regarde dans une glace. (sens de…


Lire la suite

Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les antonymes » au Ce2: Étude de la langue ❶ Les antonymes sont des mots de sens contraire, des mots opposés. On en trouve dans le dictionnaire. la nuit ≠ le jour monter ≠ descendre rapide ≠ lent avec ≠ sans Ex : Paula est une enfant sage. Par contre, Pierrot est agité. ❷ Des antonymes ont toujours la même nature grammaticale. Ces mots peuvent être : des noms le bruit ≠ le silence des adjectifs chaud…


Lire la suite

Les synonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les synonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les synonymes » au Ce2: Étude de la langue ❶ Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. une voiture ➞ une automobile / crier ➞ hurler ❷ On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Dans un texte, on utilise les mots synonymes pour éviter les répétitions. J’ai fait une faute dans ma dictée. Mais c’était une erreur d’inattention ! erreurs ! ❸ Les synonymes sont toujours de même…


Lire la suite

Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les mots étiquettes » au Ce2: Étude de la langue Un mot-étiquette permet de désigner une famille, une collection de mots. VÊTEMENT est le mot étiquette pour : chemise, pantalon, robe, jupe, short INSECTE est le mot étiquette pour : sauterelle, mouche, fourmi, coccinelle, abeille   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon- CE2 CE2 Les mots étiquettes pdf Leçon- CE2 CE2 Les mots étiquettes rtf…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les familles de mots » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Tous les mots formés à partir d’un mot simple forment une famille de mots. Ils contiennent tous la même idée. lait ➞ laitier – laiterie – allaiter – laitage – laitière Mot simple (ou radical) Mots dérivés ❷ Parfois, on retrouve le mot simple en entier dans les mots de la même famille. dent ➞ dentiste – dentier – dentaire – dentifrice ❸ D’autres…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Lire un article de dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Lire un article de dictionnaire » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un article de dictionnaire donne plusieurs informations sur le mot. ❷ Dans un article, on trouve des abréviations (sur la nature des mots). Ex : drôle adj. n.m n.f v. adj. adv. contr. syn. nom masculin nom féminin verbe adjectif adverbe contraire synonyme ❸ L’article de dictionnaire donne la définition du mot et parfois un exemple en italique. drôle adj. : 1. Qui…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Chercher un mot dans le dictionnaire » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Pour chercher un mot dans un dictionnaire, il faut connaître l’alphabet : ❷ L’alphabet comporte 26 lettres : 20 consonnes (b, c, d, f ….. ) et 6 voyelles (a, e, i, o, u, y) Ainsi dans les L, on trouvera d’abord lapin, puis lion, puis loup. lapin – lion – loup ❸ Pour chercher un mot dans le dictionnaire, on regarde…


Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Lexique du château fort - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…


Lire la suite

Suffixes – Leçon – CE2

Suffixes - Leçon - CE2

Leçon – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Un suffixe est un élément que l’on ajoute à la fin d’un mot simple pour former un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé. Le mot simple est le radical du mot dérivé. Exemples : dessin –> dessiner présenter –> présentatrice dent –> dentiste   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon pdf J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon rtf…


Lire la suite

Préfixe – CE2 – Leçon

Préfixe - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: Le préfixe Le préfixe On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe devant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : – le contraire : im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. mobile ….. immobile logique ….. illogique – la répétition lire relire écouter réécouter – l’action de protéger sol parasol tonnerre paratonnerre – l’action passée histoire…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les antonymes – Ce2

Leçon, trace écrite sur les antonymes - Ce2

Qu’est-ce qu’un antonyme ? Antonyme = mot ayant un sens contraire Des antonymes sont des mots de même nature. Ex : petit / grand => des adjectifs ; la gentillesse / la méchanceté => des noms ; allumer / éteindre => des verbes ; rapidement / lentement => des adverbes Des antonymes peuvent être des mots de la même famille avec les préfixes « dé-, mé-, in-, ir-, mal-, ….. ». Ex : content => mécontent ; heureusement => malheureusement…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Ce2

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les synonymes Qu’est-ce qu’un synonyme ? Synonyme = mot ayant un sens très proche Des synonymes sont de même nature. On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Les synonymes sont utiles pour éviter les répétitions dans un texte. Ex : manger – grignoter – avaler – se restaurer – ….. => tous des verbes beau – splendide – superbe – joli – ….. => tous des adjectifs bateau – navire…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Ce2

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot - Ce2

Comment s’aider du contexte pour trouver le bon sens d’un mot ? Certains mots ont plusieurs sens : pour savoir lequel est utilisé dans une phrase, on regarde le contexte. Contexte = autres mots de la phrase qui vont aider à comprendre, qui s’organisent autour de la même idée. Ex : Prends les cartes, on va faire une partie. => cartes à jouer (utilisées pour faire des jeux) Je cherche le chemin sur la carte. => carte routière (représentant les…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les suffixes au Ce2

Leçon, trace écrite sur les suffixes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les suffixes Les suffixes Qu’est-ce qu’un suffixe ? => syllabes ou ensemble de syllabes que l’on place après un radical pour former un nouveau mot. => Le suffixe a également une signification et modifie le sens du mot. -et ou -ette = petit Petit wagon => wagonnet Petite maison => maisonnette -iste = qui fait, qui s’occupe de Qui fait du trapèze => trapéziste Qui s’occupe des dents => dentiste -able, -ible…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Ce2

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire un article de dictionnaire Comment lire un article de dictionnaire ? Un article donne plusieurs informations sur le mot : La nature (avec le genre) : parfois en abréviation => adj. = adjectif ; n.m ou n.f. = nom masculin ou féminin ; v. = verbe ; adv. = adverbe ; prép. = préposition ; ….. La (les) définitions donnant le (les) sens du mot : 1. Sens 1 : des…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les registres de langue – Ce2

Leçon, trace écrite sur les registres de langue - Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les registres de langue Les registres de langue Le langage familier à l’oral avec ses amis ou des gens très proches mots d’argot, phrases mal construites, expressions imagées, etc. Ex : faut qu’on s’casse ! La négation est souvent employée de manière incomplète : Ex : Tu bouges pas d’ici. (→ Tu ne bouges pas d’ici.)   Le langage courant C’est le langage de tous les jours mots génériques, phrases correctement construites…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Ce2

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens, le sens concret des mots. Il correspond à la 1ère définition du dictionnaire : Ex : Lucile est tombée dans l’escalier. = elle a fait une chute.   Le sens figuré C’est un sens dérivé. Il est souvent utilisé dans une expression imagée. Ex : Lucile est tombée par hasard sur…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les préfixes au Ce2

Leçon, trace écrite sur les préfixes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les préfixes Qu’est-ce qu’un préfixe ? => C’est une syllabe ou un ensemble de syllabes que l’on place devant un radical pour former un nouveau mot. => Il a également une signification et modifie le sens du mot. le contraire (dé-/dés- ; mal- ; in-/im-/ir-/il-) la répétition (re-/ré-/res-) · faire => défaire · ordre => désordre (dés- devant une voyelle) · heureux => malheureux ; · connu => inconnu · possible =>…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les familles de mots – Ce2

Leçon, trace écrite sur les familles de mots - Ce2

Comment reconnaitre des mots de la même famille ? Les mots d’une même famille se regroupent selon 2 critères : Une partie commune : le radical Un sens commun Dans une même famille, il y a plusieurs natures de mots : des noms, des adjectifs, des verbes et des adverbes. Ex : nature (nom) ; dénaturer (verbe) ; naturel (adj) ; naturellement (adv.) ….. Ex : nature – naturel – naturellement – dénaturer – ….. Ex : Terre – terrien…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2

Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur chercher un mot dans le dictionnaire Comment chercher un mot dans le dictionnaire ? Regarder les mots-repères : 1er mot de la double-page à gauche dernier mot de la double-page à droite Mots rangés dans l’ordre alphabétique : trouver des mots-repères avec la même première lettre que le mot cherché comparer les deuxièmes lettres des mots-repères avec celle du mot cherché => rester, avancer ou reculer dans le dictionnaire comparer les troisièmes,…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’ordre alphabétique – Ce2

Leçon, trace écrite sur l'ordre alphabétique - Ce2

Qu’est-ce que l’ordre alphabétique ? C’est l’ordre des 26 lettres dans l’alphabet. aA – bB – cC – dD – eE – fF – gG – hH – iI – jJ – kK – lL – mM – nN – oO – pP – qQ – rR – sS – tT – uU – vV – wW – xX – yY – zZ il y a 6 voyelles et 20 consonnes. Pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique : Regarder…


Lire la suite

Préfixes et suffixes – Ce2 – Leçon

Préfixes et suffixes - Ce2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les préfixes et les suffixes Préfixes et suffixes Le préfixe est un élément qui se place devant le radical pour former un nouveau mot de la même famille que l’on appelle mot dérivé. Ex : tonnerre –> paratonnerre possible –> impossible heureux –> malheureux Un suffixe est un élément que l’on ajoute à la fin d’un mot simple pour former un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé. Le mot simple…


Lire la suite

Familles de mots – Ce2 – Leçon

Familles de mots - Ce2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les mots de la même famille Les familles de mots Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : poule – poulailler – poulet. Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : nature Mots dérivés : naturel, naturellement Attention, l’orthographe du mot peut parfois être trompeuse. Invention…


Lire la suite

Mot étiquette – Ce2 – Leçon

Mot étiquette - Ce2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les mots étiquettes Le mot étiquette La marguerite, la tulipe, la rose et l’orchidée font partie d’une même famille de mots : les fleurs On peut rajouter d’autres mots à cette famille : le lilas, la pensée ou la jonquille. « fleur » est le mot étiquette de tous ces mots.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

J’identifie et je connais le lexique de la lettre. – CE2 – Leçon

J’identifie et je connais le lexique de la lettre. - CE2 - Leçon

Leçon – CE2 : J’identifie et je connais le lexique de la lettre. Le lexique de la lettre Des noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre : Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier….


Lire la suite

J’identifie et trouve les mots contraires – CE2 – Leçon

J’identifie et trouve les mots contraires - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et trouve les mots contraires Les mots contraires Les contraires peuvent être : • Des mots de sens opposé : Exemples : noms : la joie  La tristesse Adjectifs qualificatifs : beau  laid Verbes : pleurer  rire • Des mots formés avec certains préfixes Exemple : possible  impossible lisible illisible heureux malheureux faire défaire • Des négations Exemple : Il voulait faire du hand-ball  Il ne voulait pas faire de hand-ball…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Vocabulaire / Lexique : CE2 - Cycle 2