Leçons, trace écrite - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire / Lexique : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE1

Leçon Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE1

Les différents sens d’un mot – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les différents sens d’un mot – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les différents sens d’un mot » au Ce1: Étude de la langue ❶ Un même mot peut avoir différents sens. ❷ Dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot porte des numéros. ❸ Dans une phrase, c’est le contexte (mots qui précèdent ou suivent ce mot) qui détermine le sens du mot. 1. un bouton de chemise 2. avoir des boutons (sur le visage) Ex. : le mot glace mots du contexte sens 1 : Lisa se…


Lire la suite

Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les mots de sens contraire » au Ce1: Étude de la langue ❶ Les mots contraires sont des mots de sens opposé. On en trouve dans le dictionnaire. la nuit ≠ le jour monter ≠ descendre rapide ≠ lent avec ≠ sans Ex : Paula est une enfant sage. Par contre, Pierrot est agité. ❷ Des mots de sens contraire ont toujours la même nature grammaticale. Ces mots peuvent être : des noms le bruit ≠ le…


Lire la suite

Les synonymes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les synonymes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les synonymes » au Ce1: Étude de la langue ❶ Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. une voiture ➞ une automobile / crier ➞ hurler ❷ On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Dans un texte, on utilise les mots synonymes pour éviter les répétitions. J’ai fait une faute dans ma dictée. Mais c’était une erreur d’inattention ! erreurs ! ❸ Les synonymes sont toujours de même…


Lire la suite

Les mots étiquettes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les mots étiquettes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les mots étiquettes » au Ce1: Étude de la langue Un mot-étiquette permet de désigner une famille, une collection de mots. VÊTEMENT est le mot étiquette pour : chemise, pantalon, robe, jupe, short INSECTE est le mot étiquette pour : sauterelle, mouche, fourmi, coccinelle, abeille   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon- CE1 Les mots étiquettes pdf Leçon- CE1 Les mots étiquettes rtf…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les familles de mots » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Une famille de mots regroupe des mots qui sont construits à partir d’un mot simple. On dit qu’ils ont le même radical. Ils renvoient aussi à la même idée. ❷ On retrouve le mot simple dans les mots de la même famille. dent dentiste – dentier – dentaire – dentifrice – dentier ❸ Pour construire des mots de la même famille, on allonge le…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Lire un article de dictionnaire » au Ce1 : Étude de la langue Un article de dictionnaire donne toutes les explications sur un mot. On y trouve : ❶ Le mot en gras ou en couleur. ❷ la nature et le genre du mot (ex : n.m. → nom masculin). ❸ la définition : sens du mot ❹ une phrase exemple en italique et parfois un dessin. maison n.f. Bâtiment où habitent des gens. La maison de…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Chercher un mot dans le dictionnaire » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour chercher un mot dans le dictionnaire, il faut connaître l’alphabet : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z ❷ On cherche un mot dans le dictionnaire en regardant d’abord sa première lettre. Si l’on cherche le mot abricot, on ouvre le dictionnaire…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mots de sens contraire au Ce1

Leçon, trace écrite sur les mots de sens contraire au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les mots de sens contraire Les contraires sont des mots ou des phrases de sens opposé. Pour cela, on peut utiliser : des négations Exemple : Louis ne dessine pas est le contraire de Louis dessine des mots de sens opposé Exemples : noir / blanc (adjectifs) la joie / la tristesse (noms) aimer / détester (verbes) des mots formés avec des préfixes. Exemple : possible /impossible (adj) coiffer / décoiffer  …


Lire la suite

Lexique de la montagne – CE1 – Leçon

Lexique de la montagne - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Lexique de la montagne La montagne : C’est le relief où l’altitude est supérieure à 500 mètres. L’altitude : C’est la hauteur d’un lieu, mesurée par rapport au niveau de la mer (qui représente donc le zéro). Le sommet : C’est le point le plus élevé d’une montagne. Le versant : C’est la partie inclinée située entre le pied et le sommet de la montagne. L’adret : Versant sud de la montagne qui est au soleil. L’ubac…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’ordre alphabétique – Ce1

Leçon, trace écrite sur l'ordre alphabétique - Ce1

Leçon, trace écrite sur l’ordre alphabétique – Ce1 L’alphabet est composé de 26 lettres (20 consonnes et 6 voyelles) : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z. Pour classer des mots par ordre alphabétique, on regarde d’abord la première lettre, puis la deuxième, puis la troisième, etc….. Exemples : éléphant, gazelle, lion. caniche, costume, crinière pochette, pois, polichinelle. Dans le dictionnaire,…


Lire la suite

J’identifie les mots génériques et les mots particuliers – CE1 – Leçon

J’identifie les mots génériques et les mots particuliers - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: J’identifie les mots génériques et les mots particuliers Un mot générique ou mot étiquette permet de désigner une famille de mots. Exemples : Animaux est le mot générique pour chien, vache, cheval, chat, lapin. Vêtements est le mot générique pour pantalon, veste, chemise, écharpe.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les mots génériques et les mots particuliers-CE1-Leçon pdf J’identifie les mots génériques et les mots particuliers-CE1-Leçon rtf…


Lire la suite

Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique – CE1 – Leçon

Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique L’ordre des lettres Pour écrire des mots, on utilise les lettres de l’alphabet. On en compte 26. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z L’ordre de ces lettres s’appelle l’ordre alphabétique. L’ordre des mots Pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique, il faut regarder l’initiale de chaque mot. Le mot dont l’initiale…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Ce1

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les synonymes Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont le même sens ou une signification très voisine. L’emploi des synonymes permet d’éviter les répétitions. Exemples : une maison –> une demeure monter–> grimper heureux –> content –>joyeux Le synonyme d’un nom est un autre nom : Ex : Un vélo – une bicyclette Le synonyme d’un verbe est un autre verbe : Ex : Donner – offrir   Voir…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Ce1

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot - Ce1

La plupart des mots courants ont plusieurs sens. Dans le dictionnaire, il y a une numérotation pour repérer les différents sens d’un même mot. Généralement, c’est le contexte qui permet de trouver le sens du mot dans la phrase. Le contexte, c’est l’ensemble des mots et des phrases qui précèdent ou suivent ce mot. Exemples : Maman fait les courses. Dimanche, j’ai assisté à une course de chevaux. Ici le mot « course » est employé dans deux sens différents…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les mots étiquettes au Ce1

Leçon, trace écrite sur les mots étiquettes au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les mots étiquettes Un mot étiquette permet de désigner une famille de mots. POISSON est le mot-étiquette pour : saumon, carpe, truite, espadon, brochet….. VETEMENT est le mot-étiquette pour : pantalon, veste, chemise, écharpe …..   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce1 sur les mots étiquettes pdf Leçon Ce1 sur les mots étiquettes rtf…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les familles de mots au Ce1

Leçon, trace écrite sur les familles de mots au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les familles de mots Des mots font partie d’une même famille quand ils évoquent la même idée et qu’ils sont formés à partir d’un mot simple. On dit qu’ils ont le même radical. Ex : dent, dentiste, dentaire, édenté, dentier On construit un mot de la même famille en ajoutant une ou plusieurs syllabe(s) au début ou à la fin du radical. Ces syllabes sont appelées préfixes (= devant le mot) ou…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Ce1

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur lire un article de dictionnaire Le dictionnaire permet pour chaque mot de trouver des informations : celles-ci sont regroupées en « articles ». Dans chaque article, tu trouves : – L’orthographe d’un mot ou d’un son. – Le(s) sens d’un mot (= définitions) est souvent accompagné d’un exemple (écrit en italique). – La classe grammaticale d’un mot (= sa nature) : v = verbe, n = nom, adj = adjectif, adv =…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce1

Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont rangés par ordre alphabétique. Pour trouver un mot, on utilise les mots-repères (placés en haut de chaque page) qui indiquent le premier mot ou le dernier de la double page. On peut utiliser le dictionnaire pour vérifier comment on écrit un mot ou trouver sa définition. Dans le dictionnaire, on trouve aussi d’autres informations. Exemples : veut dire nom, m….


Lire la suite

Je comprends un article du dictionnaire. – CE1 – Leçon

Je comprends un article du dictionnaire. - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Je comprends un article du dictionnaire. Comprendre un article du dictionnaire L’article de dictionnaire permet de : – Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. – Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). – Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. – Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires. Les abréviations : Après…


Lire la suite

J’identifie les mots de la même famille – CE1 – Leçon

J'identifie les mots de la même famille - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie les mots de la même famille Des mots font partie d’une même famille quand ils sont formés à partir d’un mot simple. On dit qu’ils ont le même radical. On construit un mot de la même famille en ajoutant une syllabe ou plusieurs syllabes au début ou à la fin du mot simple. Exemple : dent – dentiste – dentaire – édenté – dentier   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les mots de la…


Lire la suite

Je découvre le lexique de la recette de cuisine – CE1 – Leçon

Je découvre le lexique de la recette de cuisine - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – Je découvre le lexique de la recette de cuisine Pour écrire une recette, il faut faire des listes d’ingrédients, d’ustensiles, puis décliner les étapes. Le vocabulaire : Les verbes pour cuisiner : Mixer, ajouter, enlever, démouler, mouler, servir, peser, prendre, mettre, mélanger, couper, remuer, beurrer, doser, ouvrir, préparer, égoutter, goûter, verser, tourner, laver, fouetter, taper, rouler, découper, rajouter, renverser, transvaser, enrouler, enfourner, faire bouillir, faire chauffer, brûler, casser, monter les blancs, battre, séparer, ramasser, blanchir, cueillir,…


Lire la suite

Je sais chercher un mot dans le dictionnaire – CE1 – Leçon

Je sais chercher un mot dans le dictionnaire - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont rangés par ordre alphabétique. Pour trouver un mot, on utilise les mots-repères (placés en haut de chaque page) qui indiquent le premier mot de la double page. On peut utiliser le dictionnaire pour vérifier comment on écrit un mot ou trouver sa définition. Dans le dictionnaire, on trouve aussi d’autres informations. Exemples : n. veut dire nom, m. veut dire masculin, adj….


Lire la suite

J’identifie les relations entre les mots les contraires – CE1 – Leçon

J’identifie les relations entre les mots les contraires - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie les relations entre les mots les contraires Les mots contraires sont des mots de sens opposé. Certains mots contraires sont construits en ajoutant un préfixe : in-, im-, il-, ir-, dé-, mal- Exemples : habile – malhabile / agréable – désagréableconnu / inconnu possible / impossible lisible / illisible réel / irréel agréable / désagréable   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les relations entre les mots les contraires -CE1-Leçon pdf J’identifie les relations entre…


Lire la suite

J’identifie et je connais le lexique de la description – CE1 – Leçon

J’identifie et je connais le lexique de la description - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie et je connais le lexique de la description Pour décrire un paysage on utilise des mots précis afin que l’on comprenne ce que l’on dit. Pour préciser la position : Dedans/dehors : à l’extérieur, à l’intérieur, dans, dedans, dehors, au-dehors, dans un angle, dans un coin….. En haut/ en bas : au sommet, en amont, en l’air, au-dessus, en contrebas, en aval, tout en bas, au fond, au-dessous, sous….. Autour : près, auprès de, tout…


Lire la suite

Homonymes – Ce1 – Leçon

Homonymes – Ce1 - Leçon

Homonymes – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 Les homonymes   Ce sont des mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même façon, mais qui ont des sens différents.   Le bal – la balle La canne (l’animal) – la cane (l’objet).   Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 rtf Homonymes – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 pdf…


Lire la suite

Synonymes – Ce1 – Leçon

Synonymes – Ce1 - Leçon

Synonymes – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 Les synonymes   Ce sont des mots qui ont presque le même sens. On dit qu’ils sont de sens voisin.   Ils servent souvent à éviter les répétitions.   Ex : Le loup est méchant – Le loup est féroce   Méchant et féroce sont des synonymes.   Voir les fichesTélécharger les documents Synonymes – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 rtf Synonymes – Leçon – Ce1 –…


Lire la suite

Mots de la même famille – Ce1 – Leçon

Mots de la même famille – Ce1 - Leçon

Mots de la même famille – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 Les mots de la même famille   Tous les mots formés à partir d’un même radical (c’est-à-dire la partie qui ne change pas) sont des mots de la même famille.   Ex : sauter – sautiller – sauteur – sursauter   Voir les fichesTélécharger les documents Mots de la même famille – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 rtf Mots de la même famille…


Lire la suite

Sens des mots – Ce1 – Leçon

Sens des mots – Ce1 - Leçon

Sens des mots – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 Le sens des mots   Un mot peut avoir différents sens. Ex : Donne-moi ton numéro de téléphone. Le chien savant exécute un numéro.   Le contexte, c’est-à-dire les mots ou les phrases qui se trouvent autour d’un mot, peut aider à le comprendre   Voir les fichesTélécharger les documents Sens des mots – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 rtf Sens des mots – Leçon…


Lire la suite

Dictionnaire – Ce1 – Leçon

Dictionnaire – Ce1 - Leçon

Dictionnaire – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 Le dictionnaire   Dans le dictionnaire, les mots sont rangés par ordre alphabétique.   Pour trouver un mot, on utilise les mots-repères (placés en haut de chaque page) qui indiquent le premier mot de la double page.   On peut utiliser le dictionnaire pour vérifier comment on écrit un mot, ou trouver sa définition. Dans le dictionnaire, on trouve aussi d’autres informations. Ex : n. veut dire nom ; m….


Lire la suite

Alphabet – Ordre alphabétique – Ce1 – Leçon

Alphabet – Ordre alphabétique – Ce1 - Leçon

Alphabet – Ordre alphabétique – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 L’alphabet – L’ordre alphabétique L’alphabet comporte 26 lettres :   6 voyelles : A E I O U Y 20 consonnes : B C D F G H J K L M N P Q R S T V W X Z Dans l’alphabet, les lettres sont toujours rangées dans le même ordre : c’est l’ordre alphabétique. Il nous est très utile pour chercher et trouver un…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Vocabulaire / Lexique : CE1 - Cycle 2