Leçons, trace écrite - Grammaire - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Grammaire - Étude de la langue : CE1

Leçon Grammaire - Étude de la langue : CE1

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les déterminants” au Ce1: Étude de la langue ❶ Un déterminant est un petit mot qui accompagne le nom. ❷ Le déterminant et le nom forment un groupe nominal. ma mère un lapin le vélo ces livres ❸ Le déterminant a le même genre (masculin ou féminin) et le même nombre (singulier ou pluriel) que le nom. ❹ Dans la famille des déterminants, on trouve: Les articles définis définis Les articles indéfinis indéfinis   Voir les…


Lire la suite

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les compléments supprimables et déplaçables” au Ce1: Étude de la langue ❶ Souvent, certains groupes de la phrase peuvent être supprimés ou déplacés sans que le sens change ou que la phrase devienne incorrecte. ❷ On dit que ces groupes sont des compléments. On peut les supprimer. Les garçons jouent au football sous le préau. On peut les déplacer. Sous le préau, Les garçons jouent au football. ❸ Ces compléments donnent des renseignements sur l’action exprimée…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le groupe nominal” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal est un groupe de mots formé d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Le nom et le déterminant s’accordent en genre et en nombre entre eux. ❸ Le groupe nominal peut être complété par d’autres mots qui apportent des précisions au nom : un adjectif un poisson rouge un autre nom un gâteau au chocolat. un, des, la, le, les, ce, ma,…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’adjectif qualificatif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un adjectif est un mot qui donne des précisions sur le nom. Ainsi, il indique comment sont les personnes, les animaux ou les choses. Exemple : une fille une petite fille adorable ❷ Pour trouver les adjectifs, on demande : Comment est la fille ? → Elle est petite et adorable. (Il y a deux adjectifs) ❸ Dans le groupe nominal, l’adjectif qualificatif peut se placer…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 - Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le nom est un mot qui désigne : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il désigne une personne, un animal ou un lieu en général. Ex : un chat, un pays Il est presque toujours accompagné d’un déterminant. Le nom propre Il désigne une personne, un…


Lire la suite

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les pronoms personnels sujets” au Ce1 : Étude de la langue Mémo Les pronoms personnels sujets 1 – Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels sujets. Exemples : Je mange une pomme. Nous chantons. Vous riez. On travaille. 2 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. Exemples : Le clown gonfle un ballon. Il gonfle un ballon. Maman et moi dormons. Nous dormons…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le sujet du verbe” au Ce1 : Étude de la langue 1- Dans une phrase, le sujet indique qui fait l’action ou de qui (de quoi) on parle. 2 – On peut trouver le sujet en posant la question : “Qu’est-ce qui ?” ou “Qu’est ce qui fait l’action ?” 3 – Le sujet commande le verbe. On dit que le verbe S’ACCORDE avec le sujet.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – CE1 -…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le verbe et son infinitif” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Un verbe est le plus souvent le mot qui dit ce qu’on fait. Il indique une action 2 – Parfois, le verbe indique comment est la personne, ce qu’elle ressent. Il indique un état.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Le verbe et son infinitif – Ce1 pdf Leçon – Le verbe et son infinitif – Ce1 rtf…


Lire la suite

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “La phrase” au Ce1 : Étude de la langue 1 – La phrase est une suite de mots qui a du sens. 2 – Elle raconte quelque chose. Phrase : j’aime le chocolat. 3 – L’ordre de mots est important 4 – Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Elle joue à la corde. Une majuscule un point   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Ce1 – La phrase pdf…


Lire la suite

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase – CE1 – Leçon

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase Le point La plupart des phrases se terminent par un point. Le point d’interrogation On l’utilise quand on pose une question. Le point d’exclamation On l’utilise quand on s’étonne, quand on est surpris. Exemples : Ce soir, je dors chez ma meilleure amie. Où dors-tu ce soir ? Oh, quelle belle robe tu as !   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les signes de la ponctuation…


Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE1 – Leçon

J’identifie ce qu’est une phrase - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par une majuscule. Et se termine par un point (. / ! / ?). Exemples : Le cheval galope dans le pré. Aimez-vous les glaces ? Range ta chambre ! Que c’est bon !   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est une phrase-CE1-Leçon pdf J’identifie ce…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les déterminants – Ce1

Leçon, trace écrite sur les déterminants – Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les déterminants Les déterminants sont des mots placés devant le nom. Ils forment avec le nom un groupe nominal et ils apportent une précision sur le nom. Le nom s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec son déterminant. Exemple : une étincelle → féminin singulier des étincelles. → féminin pluriel Parmi les déterminants, on trouve : Les articles définis le, la, les, l’ Les articles indéfinis un, une,…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’adjectif qualificatif – CE1

Leçon, trace écrite sur l'adjectif qualificatif - CE1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif Dans une phrase, certains mots donnent des renseignements sur le nom : ce sont les adjectifs qualificatifs. Comment repérer un adjectif qualificatif ? Il donne des informations sur un nom : Ex : Paul soulève une grosse pierre. Comment est cette pierre ? Elle est grosse donc « grosse » est un adjectif. Pour trouver l’adjectif on utilise : Il est + / elle est + adj. Ex…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Ce1

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Exemples de GN : un lion → des lions Une lionne → des lionnes   Le groupe nominal peut être complété par d’autres mots qui apportent des précisions : Un adjectif : Exemples : un lion féroce Un autre nom : l’arme du crime   Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le nom commun et le nom propre – Ce1

Leçon, trace écrite sur le nom commun et le nom propre - Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le nom commun et le nom propre Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien, la ville, un train Le nom propre Il désigne une personne, un animal ou un lieu en particulier. Il commence par une majuscule….


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels sujets pour le CE1

Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels sujets pour le CE1

Les différents pronoms personnels : 1ère personne du singulier je, j’ 2ème personne du singulier tu 3ème personne du singulier il, elle, on 1ère personne du pluriel nous 2ème personne du pluriel vous 3ème personne du pluriel ils, elles Exemples : Je mange à la cantine. Elle joue avec son ami. Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. Exemples : La petite fille parle bien. → Elle parle bien. Paul et moi allons au…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Ce1

Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le sujet du verbe Le sujet du verbe Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Le sujet se trouve avant le verbe mais il peut aussi se situer après. Exemple : Les oiseaux volent dans le ciel. Dans le ciel, volent les oiseaux. Le sujet du verbe peut être : Un nom propre Exemple : Paul apporte un colis Un groupe nominal Exemple : Un gentil facteur apporte…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier les phrases négatives au Ce1

Leçon, trace écrite sur identifier les phrases négatives au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur identifier les phrases négatives Les phrases négatives veulent dire non et expriment le contraire des phrases à la forme affirmative. Exemples : Je ne sais pas nager ! Je n’aime pas les glaces au chocolat. On ajoute des petits mots pour écrire une phrase négative. Ces petits mots encadrent le verbe (comme des lunettes).   Autres petits mots que l’on ajoute : ne (n’)….. pas / ne….. jamais / ne….. plus ne……..


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments (supprimables et déplaçables) – Ce1

Leçon, trace écrite sur les compléments (supprimables et déplaçables) - Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les compléments (supprimables et déplaçables) Dans une phrase, on trouve parfois des mots (ou des groupes de mots) qui apportent des renseignements sur l’action exprimée par le verbe. Il est souvent possible de les supprimer. Ces renseignements peuvent répondre aux questions : Où ? Exemple : Un matin, il arrive dans un monastère. Quand ? Exemple : Un matin, il arrive dans un monastère. Pourquoi ? Exemple : Le géant devient fou…


Lire la suite

Déterminants – Ce1 – Leçon – Singulier – Pluriel et Féminin – Masculin

Déterminants - Ce1 -  Leçon -  Singulier - Pluriel et  Féminin - Masculin

Leçon à imprimer pour le ce1 sur les déterminants Singulier – Pluriel et Féminin – Masculin Les déterminants Un déterminant est un petit mot qui se place devant un nom. La chèvre – un chat – mes souris Il indique si le nom est: singulier ou pluriel Il indique aussi si le nom est : féminin ou masculin   Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Ce1 – Leçon – Singulier – Pluriel et Féminin – Masculin rtf Déterminants -…


Lire la suite

Verbe – Ce1 – Leçon à imprimer

Verbe - Ce1 - Leçon à imprimer

Leçon sur le verbe pour le ce1 Le verbe Le verbe est un mot qui exprime ce que font les personnages : c’est l’action de la phrase. Ex : Paul range sa chambre. ASTUCE ! Pour trouver le verbe. Je peux mettre la phrase à la forme négative. Le verbe est entre « ne » ….. et « pas » Ex : Paul ne range pas sa chambre. Le verbe est le seul mot de la phrase qui varie selon…


Lire la suite

J’identifie ce qu’est un verbe – CE1 – Leçon

J’identifie ce qu’est un verbe - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie ce qu’est un verbe le verbe est le mot qui varie quand on change le temps de la phrase. Exemple : Hier, il était à l’école. Maintenant, il est à l’école. Demain, il sera à l’école. Le verbe varie également quand on change la personne. Exemple : Maman est en colère. Les enfants sont en colère. Je suis en colère.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est un verbe.-CE1-Leçon pdf J’identifie ce qu’est…


Lire la suite

J’identifie l’adjectif – CE1 – Leçon

J’identifie l’adjectif - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie l’adjectif Dans une phrase, certains mots renseignent sur les noms. Ce sont des adjectifs qualificatifs. L’adjectif indique comment est une personne, un animal, un objet ou un lieu. Exemples : Ma grand-mère est gentille / Elle a une belle robe rouge. nom adjectif adj. nom adj. Un camion rouge. Un chien féroce. nom adjectif nom adjectif   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie l’adjectif-CE1-Leçon pdf J’identifie l’adjectif-CE1-Leçon rtf  …


Lire la suite

J’identifie le déterminant et je comprends son rôle – CE1 – Leçon

J’identifie le déterminant et je comprends son rôle - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie le déterminant et je comprends son rôle Un déterminant est un petit mot qui accompagne le nom. Il indique si le nom est masculin ou féminin, singulier ou pluriel.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le déterminant et je comprends son rôle-CE1-Leçon pdf J’identifie le déterminant et je comprends son rôle-CE1-Leçon rtf…


Lire la suite

Singulier – Pluriel – Le nombre – Ce1 – Leçon

Singulier – Pluriel - Le nombre – Ce1 - Leçon

Singulier – Pluriel – Le nombre – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Le nombre : Singulier – pluriel   Un nom est au singulier lorsqu’il désigne une seule chose, une seule personne, un seul animal. Il est précédé de : le, la, un, une, son, sa, ….. Ex : un arbre, la fleur   Un nom est au pluriel lorsqu’il désigne plusieurs choses, plusieurs personnes, plusieurs animaux. Ils sont précédés de : les, des, ses, mes ……..


Lire la suite

Masculin – Féminin – Le genre – Ce1 – Leçon

Masculin - Féminin - Le genre – Ce1 - Leçon

Masculin – Féminin – Le genre – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 G4 Le genre : Masculin – féminin   Devant certains noms, on utilise des petits mots comme une, la ou l’, ma….. Ce sont des noms du genre féminin. Ex : Il y a une malle dans ma chambre.   Devant certains noms, on utilise des petits mots comme un, le, ou l’, mon ….. Ce sont des noms de genre masculin. Ex : Il…


Lire la suite

Féminin ou masculin – Ce1 – Leçon

Féminin ou masculin - Ce1 - Leçon

Ce1 – Leçon de grammaire: Féminin ou masculin Féminin ou masculin ? Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est qu’il est masculin. Si je peux mettre la ou une devant un nom c’est qu’il est féminin. Souvent, pour former le féminin, on rajoute un « e » à la fin du nom. Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon grammaire: Féminin ou masculin rtf Ce1 – Leçon grammaire: Féminin ou masculin pdf  …


Lire la suite

Classes de mots – CE1 – Leçon

Classes de mots - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Classes de mots Je découvre et connais les classes de mots. Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature du mot. Cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Les noms communs : on les reconnait en mettant un déterminant devant. Exemples : voiture, maison, journal ….. Les noms propres : ils désignent le nom d’une personne, d’une…


Lire la suite

J’identifie le pluriel du nom. – CE1 – Leçon

J’identifie le pluriel du nom. - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: J’identifie le pluriel du nom. Le singulier et le pluriel Tous les groupes nominaux possèdent un nombre : singulier ou pluriel. SINGULIER SEUL Le garçon Un ami PLURIEL PLUSIEURS Les enfants Des enfants Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est la marque du singulier. Si je peux mettre les ou des devant un nom c’est la marque du pluriel. Souvent, au pluriel, on rajoute un « s » à la fin du nom….


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Grammaire : CE1 - Cycle 2