Leçons, trace écrite - Grammaire : CE1 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Grammaire : CE1

Leçon Grammaire : CE1

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les types de phrases » au Ce1 : Étude de la langue On reconnait les types de phrases grâce à leur point. Voici 3 types de phrases : la phrase déclarative Elle sert à raconter et se termine par un point (.) la phrase interrogative Elle sert à poser une question et se termine par un point d’interrogation (?). la phrase exclamative Elle exprime un sentiment fort (la joie, la peur, la colère ….. ) et se…


Lire la suite

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase – CE1 – Leçon

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase Le point La plupart des phrases se terminent par un point. Le point d’interrogation On l’utilise quand on pose une question. Le point d’exclamation On l’utilise quand on s’étonne, quand on est surpris. Exemples : Ce soir, je dors chez ma meilleure amie. Où dors-tu ce soir ? Oh, quelle belle robe tu as !   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les signes de la ponctuation…


Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE1 – Leçon

J’identifie ce qu’est une phrase – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par une majuscule. Et se termine par un point (. / ! / ?). Exemples : Le cheval galope dans le pré. Aimez-vous les glaces ? Range ta chambre ! Que c’est bon !   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est une phrase-CE1-Leçon pdf J’identifie ce…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les déterminants – Ce1

Leçon, trace écrite sur les déterminants – Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les déterminants Les déterminants sont des mots placés devant le nom. Ils forment avec le nom un groupe nominal et ils apportent une précision sur le nom. Le nom s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec son déterminant. Exemple : une étincelle → féminin singulier des étincelles. → féminin pluriel Parmi les déterminants, on trouve : Les articles définis le, la, les, l’ Les articles indéfinis un, une,…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’adjectif qualificatif – CE1

Leçon, trace écrite sur l’adjectif qualificatif – CE1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif Dans une phrase, certains mots donnent des renseignements sur le nom : ce sont les adjectifs qualificatifs. Comment repérer un adjectif qualificatif ? Il donne des informations sur un nom : Ex : Paul soulève une grosse pierre. Comment est cette pierre ? Elle est grosse donc « grosse » est un adjectif. Pour trouver l’adjectif on utilise : Il est + / elle est + adj. Ex…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Ce1

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Exemples de GN : un lion → des lions Une lionne → des lionnes   Le groupe nominal peut être complété par d’autres mots qui apportent des précisions : Un adjectif : Exemples : un lion féroce Un autre nom : l’arme du crime   Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le nom commun et le nom propre – Ce1

Leçon, trace écrite sur le nom commun et le nom propre – Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le nom commun et le nom propre Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien, la ville, un train Le nom propre Il désigne une personne, un animal ou un lieu en particulier. Il commence par une majuscule….


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels sujets – CE1

Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels sujets – CE1

Les pronoms personnels sujets Les différents pronoms personnels : 1ère personne du singulier je, j’ 2ème personne du singulier tu 3ème personne du singulier il, elle, on 1ère personne du pluriel nous 2ème personne du pluriel vous 3ème personne du pluriel ils, elles Exemples : Je mange à la cantine. Elle joue avec son ami. Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. Exemples : La petite fille parle bien. → Elle parle bien. Paul…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Ce1

Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le sujet du verbe Le sujet du verbe Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Le sujet se trouve avant le verbe mais il peut aussi se situer après. Exemple : Les oiseaux volent dans le ciel. Dans le ciel, volent les oiseaux. Le sujet du verbe peut être : Un nom propre Exemple : Paul apporte un colis Un groupe nominal Exemple : Un gentil facteur apporte…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier les types de phrases au Ce1

Leçon, trace écrite sur identifier les types de phrases au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur identifier les types de phrases Identifier les types de phrases Les différentes sortes de phrases se nomment les types de phrases.   Les phrases déclaratives : donnent des informations. Elles se terminent par un point. Exemple : J’ai commencé à lire ce livre il y a deux jours.   Les phrases interrogatives : servent à poser des questions. Elles se terminent par un point d’interrogation. Exemple : Qui vous a donné ce…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier les phrases négatives au Ce1

Leçon, trace écrite sur identifier les phrases négatives au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur identifier les phrases négatives Les phrases négatives veulent dire non et expriment le contraire des phrases à la forme affirmative. Exemples : Je ne sais pas nager ! Je n’aime pas les glaces au chocolat. On ajoute des petits mots pour écrire une phrase négative. Ces petits mots encadrent le verbe (comme des lunettes).   Autres petits mots que l’on ajoute : ne (n’)….. pas / ne….. jamais / ne….. plus ne……..


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la ponctuation – Ce1

Leçon, trace écrite sur la ponctuation – Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur la ponctuation Identifier les signes de ponctuation (fin de phrase) Les signes de ponctuation en fin de phrases sont : le point [ . ], le point d’exclamation [ ! ], le point d’interrogation [ ? ], le point [ . ], les points de suspension [ ….. ]. A l’oral, l’intonation (le ton de la voix) change en fonction de la ponctuation.   Le point La plupart des phrases se terminent…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la phrase – Ce1

Leçon, trace écrite sur la phrase – Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur la phrase La phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important Quand on écrit une phrase on doit marquer : Le début de la phrase en mettant une majuscule au premier mot. Exemple : Papa prend une photo. La fin de la phrase en mettant un point. Exemple : Papa prend une photo. Attention : ne pas confondre avec une ligne…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments (supprimables et déplaçables) – Ce1

Leçon, trace écrite sur les compléments (supprimables et déplaçables) – Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les compléments (supprimables et déplaçables) Dans une phrase, on trouve parfois des mots (ou des groupes de mots) qui apportent des renseignements sur l’action exprimée par le verbe. Il est souvent possible de les supprimer. Ces renseignements peuvent répondre aux questions : Où ? Exemple : Un matin, il arrive dans un monastère. Quand ? Exemple : Un matin, il arrive dans un monastère. Pourquoi ? Exemple : Le géant devient fou…


Lire la suite

Déterminants – Ce1 – Leçon – Singulier – Pluriel et Féminin – Masculin

Déterminants – Ce1 –  Leçon –  Singulier – Pluriel et  Féminin – Masculin

Leçon à imprimer pour le ce1 sur les déterminants Singulier – Pluriel et Féminin – Masculin Les déterminants Un déterminant est un petit mot qui se place devant un nom. La chèvre – un chat – mes souris Il indique si le nom est: singulier ou pluriel Il indique aussi si le nom est : féminin ou masculin   Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Ce1 – Leçon – Singulier – Pluriel et Féminin – Masculin rtf Déterminants -…


Lire la suite

Verbe – Ce1 – Leçon à imprimer

Verbe – Ce1 – Leçon à imprimer

Leçon sur le verbe pour le ce1 Le verbe Le verbe est un mot qui exprime ce que font les personnages : c’est l’action de la phrase. Ex : Paul range sa chambre. ASTUCE ! Pour trouver le verbe. Je peux mettre la phrase à la forme négative. Le verbe est entre « ne » ….. et « pas » Ex : Paul ne range pas sa chambre. Le verbe est le seul mot de la phrase qui varie selon…


Lire la suite

Types de phrases – Ce1 – Leçon

Types de phrases – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 sur les types de phrases – Grammaire Types de phrases : déclaratives et interrogative La phrase déclarative : donne des informations. Elles se terminent par un point. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par le point d’interrogation ? Ex : Comment t’appelles-tu ? On peut construire des phrases interrogatives avec les mots suivants: où, quand, comment, combien, est-ce que ….. Ex : Est-ce…


Lire la suite

Phrase – Ce1 – Leçon

Phrase – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer sur la phrase pour le ce1 – Grammaire La phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Ex : Aujourd’hui, je mange à la cantine La phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Sujet – Leçon – Ce1

Sujet – Leçon – Ce1

Leçon sur le sujet au ce1 Le sujet Le sujet est celui ou celle qui fait l’action dans une phrase. Pierre court derrière ses parents. Pour trouver le verbe dans une phrase je pose la question Qui est-ce qui ? ou Qu’est-ce qui ? : Qui est-ce qui court derrière ses parents ? C’est Pierre Pierre est le sujet du verbe courir.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Ponctuation – Ce1 – Leçon

Ponctuation – Ce1 – Leçon

Leçon de ce1 sur la ponctuation La ponctuation Le point. La plupart des phrases se terminent par un point Ex : Elle mange des tartines beurrées. ? Le point d’interrogation On l’utilise à la fin d’une question. Ex : Que fais-tu? ! Le point d’exclamation On l’utilise quand on veut exprimer un sentiment (colère, joie, étonnement ….. ). Ex : Arrête de faire l’idiot ! , La virgule Elle sert à marquer un temps d’arrêt dans la phrase Ex :…


Lire la suite

J’identifie ce qu’est un verbe – CE1 – Leçon

J’identifie ce qu’est un verbe – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie ce qu’est un verbe le verbe est le mot qui varie quand on change le temps de la phrase. Exemple : Hier, il était à l’école. Maintenant, il est à l’école. Demain, il sera à l’école. Le verbe varie également quand on change la personne. Exemple : Maman est en colère. Les enfants sont en colère. Je suis en colère.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est un verbe.-CE1-Leçon pdf J’identifie ce qu’est…


Lire la suite

J’identifie ce qu’est un pronom personnel – CE1 – Leçon

J’identifie ce qu’est un pronom personnel – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie ce qu’est un pronom personnel Les pronoms personnels se placent devant les verbes. Ils remplacent des noms (de personnes, d’animaux, de choses). On les utilise pour éviter des répétitions. Il y a 9 pronoms personnels : SINGULIER 1ère personne je / j’ 2e personne tu 3e personne il / elle / on PLURIEL 1ère personne nous 2e personne vous 3e personne ils / elles   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est un pronom…


Lire la suite

J’identifie ce qu’est un nom – CE1 – Leçon

J’identifie ce qu’est un nom – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie ce qu’est un nom Le NOM est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Les noms communs : Ils sont souvent précédés d’un déterminant. Les noms propres : Ils commencent toujours par une majuscule   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est un nom-CE1-Leçon pdf J’identifie ce qu’est un nom-CE1-Leçon rtf…


Lire la suite

J’identifie l’adjectif – CE1 – Leçon

J’identifie l’adjectif – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie l’adjectif Dans une phrase, certains mots renseignent sur les noms. Ce sont des adjectifs qualificatifs. L’adjectif indique comment est une personne, un animal, un objet ou un lieu. Exemples : Ma grand-mère est gentille / Elle a une belle robe rouge. nom adjectif adj. nom adj. Un camion rouge. Un chien féroce. nom adjectif nom adjectif   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie l’adjectif-CE1-Leçon pdf J’identifie l’adjectif-CE1-Leçon rtf  …


Lire la suite

J’identifie le déterminant et je comprends son rôle – CE1 – Leçon

J’identifie le déterminant et je comprends son rôle – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie le déterminant et je comprends son rôle Un déterminant est un petit mot qui accompagne le nom. Il indique si le nom est masculin ou féminin, singulier ou pluriel.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le déterminant et je comprends son rôle-CE1-Leçon pdf J’identifie le déterminant et je comprends son rôle-CE1-Leçon rtf…


Lire la suite

Le verbe – Ce1 – Leçon

Le verbe – Ce1 – Leçon

Le verbe – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Le verbe   ● Le verbe est un mot qui exprime ce que font les personnages : c’est l’action de la phrase. Ex : Pierre lave la voiture de son père.   ASTUCE !Pour trouver le verbe. Je peux mettre la phrase à la forme négative. Le verbe est entre « ne » ….. et « pas » Ex : Pierrenelavepas la voiture.   ● Le verbe est le…


Lire la suite

Sujet – Accord sujet verbe – Ce1 – Leçon

Sujet – Accord sujet verbe – Ce1 – Leçon

Sujet – Accord sujet verbe – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Le sujet – l’accord sujet / verbe   On appelle « sujet du verbe » le mot ou le groupe de mots qui désigne la personne, l’animal ou la chose qui fait l’action du verbe. Ex : La maîtresse lave le tableau Sujet verbe On peut remplacer des groupes sujets par d’autres groupes sujets ou par un pronom personnel sujet sans changer le sens de la…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Ce1 – Leçon

Adjectif qualificatif – Ce1 – Leçon

Adjectif qualificatif – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 L’adjectif qualificatif   Dans une phrase, certains mots renseignent sur les noms. Ce sont des adjectifs qualificatifs.   Ex : Ma grand-mère est gentille / Elle a une belle robe rouge. Nom adjectif adj. nom adj.   L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne. Ex : Un vase cassé → une chaise cassée → des chaises cassées.   Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

Déterminants – Ce1 – Leçon

Déterminants – Ce1 – Leçon

Déterminants – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Les déterminants Le déterminant est le petit mot qui est placé devant le nom. Il indique si le nom est féminin ou masculin, singulier ou pluriel :   le, la, les, un, une, des, mon, ton, son, notre, votre, ma, ta, sa, votre, notre, leur, mes, tes, ses, nos, vos, leurs …..   Ma mère prépare le repas dét. nom dét. Nom   G.N G.N   Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

Grammaire : CE1 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2