Evaluation progressive au CM2: Identifier et construire des cercles Espace et géométrie Identifier et construire des cercles. Trace un cercle de centre M de 2 cm de rayon et un cercle de centre N de 1,5 cm de rayon. Trace un cercle de centre Q de 2,5 cm de rayon et un cercle de centre Q de 2 cm de rayon. Retrouve la figure que chaque enfant a tracée. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier et construire des cercles…
Evaluation progressive au CM1: Décrire, reproduire et construire des cercles Espace et géométrie Complète Le segment [EF] est un ….. du cercle C. Le segment [OH] est un ….. G est un ….. du cercle C. O est le ….. du cercle C. Trace deux cercles de centre M et de centre Q de 2,5 cm de rayon et un cercle de centre N de 2 cm de rayon. Trace les cercles en tenant compte des indications données. Diamètre :…
Tracer des cercles au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles, des rayons, des diamètres et des cordes Construire des cercles en tenant compte d’un programme de construction Reproduire un programme de construction contenant des cercles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle,…
Tracer des cercles au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles à partir du rayon ou du diamètre Reproduire des cercles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre…
Le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif au cercle Utiliser le vocabulaire relatif au cercle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un…
Le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles Utiliser le vocabulaire pour reconnaitre un cercle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est…
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier et connaître le vocabulaire relatif au cercle au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et connaître le vocabulaire relatif au cercle. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétence évaluée Identifier et connaître le vocabulaire relatif au cercle. Evaluation Géométrie : identifier et connaître le vocabulaire relatif au cercle. Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à…
Leçon de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire. Un cercle est un ensemble de points situés à égale distance d’un autre point : le centre. A [AO] est un rayon du cercle. C [BC] est un diamètre du cercle [DE] est une corde du cercle Le disque est une figure plane délimitée par un cercle: qui correspond à la figure grisée. Une partie d’un cercle est un arc de cercle. On note AOB…
Exercices de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire. Consignes pour ces exercices : Observe la figure suivante. Raye et corrige ce qui est faux. Voici un cercle (C) de centre O. Complète la figure selon les instructions. Trace : Pour t’aider tu peux commencer par dessiner à main levée. ❶ Observe la figure suivante. Raye et corrige ce qui est faux. [NB] est une corde du cercle (C)….. [NM] est un diamètre de (C)……..
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire. Evaluation des compétences Connaître le vocabulaire relatif aux cercles. Savoir tracer des cercles. Consignes pour cette évaluation : Observe la figure suivante : [AB] est….. de (C). Trace : Reproduis la figure suivante : ❶ Observe la figure suivante : [AB] est….. de (C). O est….. de (C). [DB] est….. de (C). [DO] ; [OB] ; [AO] ; [OC] sont des….. de (C). U, R, S…
Leçon de géométrie sur tracer des cercles – Cm1. Pour tracer un cercle, on doit utiliser un compas et on doit connaitre 2 choses : la longueur de son rayon et son centre. ❶ Connaitre la longueur du rayon du cercle à tracer : Soit la longueur du rayon est directement donnée dans l’énoncé, Soit l’énoncé indique le diamètre du cercle. Tu dois alors le diviser par 2 pour obtenir la longueur du rayon. ❷ Préparer son compas. ❸ Repérer…
Exercices de géométrie avec la correction sur tracer des cercles – Cm1. Consignes des exercices : Trace un cercle de centre O et de rayon 3,5 cm. Fais attention à bien placer ton centre pour que ta figure ne dépasse pas sur le texte. Trouve la figure qui correspond à chaque énoncé. Suis le programme de construction suivant : ❶ Trace un cercle de centre O et de rayon 3,5 cm. Fais attention à bien placer ton centre pour que…
Évaluation de géométrie avec la correction sur tracer des cercles – cm1. Evaluation des compétences Savoir tracer un cercle. Consignes de cette évaluation : Suis le programme de construction suivant : Reproduis la figure suivante : En prenant comme centre une des croix, trace un disque de 3 cm de rayon qui comporte le plus grand nombre de points possibles. ❶ Suis le programme de construction suivant : Trace une droite (d) et place les points A et B tel…
Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles et disques – cm1. Evaluation des compétences Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles et disques. Consignes de cette évaluation : Complète par vrai ou faux et corrige si c’est faux. Complète les propositions suivantes : Colorie en : ❶ Complète par vrai ou faux et corrige si c’est faux. Le rayon d’un cercle est égal à deux fois celle du diamètre : ….. Une corde…
Exercices de géométrie avec la correction sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles et disques – Cm1. Consignes des exercices : Complète la légende de ce cercle. Réponds aux questions suivantes : Trace à l’intérieur du disque 4 segments passant par le centre afin de séparer chaque étoile dans une case différente. ❶ Complète la légende de ce cercle. ❷ Réponds aux questions suivantes : Comment appelle-t-on le segment [ON] ? Comment appelle-t-on le segment [PM] ? Si…
Leçon de géométrie sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles et disques – Cm1. Le point O est le centre du cercle C. [OA], [OB] et [OC] sont des rayons du cercle C. Tous les rayons ont la même longueur. [AB] est un diamètre du cercle C : un segment qui relie deux points opposés du cercle et qui passe par le centre. Sa longueur est égale à deux fois celle du rayon. [EB] est une corde :…
Révisions, exercices à imprimer sur tracer des cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles à partir du rayon ou du diamètre Reproduire des cercles Consignes pour ces exercices : Trace des cercles comme indiqué Construis ces cercles en tenant compte des indications Reproduis avec les bons outils cette figure géométrie tracée à main levée. 1-Trace des cercles comme indiqué Cercle de centre A et de rayon [AB] = 3cm Cercle de diamètre [MN]…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer des cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles, des rayons, des diamètres et des cordes Construire des cercles en tenant compte d’un programme de construction Reproduire un programme de construction contenant des cercles Consignes pour cette évaluation : Trace les cercles demandés Trace les programmes de construction ci-dessous 1-Trace les cercles demandés Trace un cercle de centre O et de rayon [EO] = 3 cm Trace un…
Bilan, évaluation à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif au cercle Utiliser le vocabulaire relatif au cercle Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Qui sommes-nous ? Coche la bonne case 1-Complète ces propositions • Tous les ….. du cercle sont situés à égale distance du ….. • [BO] et [….. ] sont des ….. du cercle. • G, H et D sont…
Révisions, exercices à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète les propositions suivantes Colorie sur le cercle C Place sur le cercle C Réponds par vrai ou faux 1-Complète les propositions suivantes • Le point O est le ….. du cercle • [BC] est un ….. du cercle • [OA] est un ….. du cercle • On appelle ….. la surface intérieure du cercle • Diamètre= 2 x ….. 2-Colorie sur le…
Révisions, exercices à imprimer sur tracer des cercles au Cm2 Consignes pour ces exercices : Trace les cercles et les segments demandés Trace ce programme de construction Trace les cercles et les segments demandés Trace un cercle de centre O et de rayon r = 2cm 5mm Trace un cercle de centre O et de diamètre [AB] = 5 cm Trace ce programme de construction Voir les fichesTélécharger les documents Exercices pour le CM2 sur tracer des cercles pdf…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer des cercles au Cm2 Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles, des rayons, des diamètres et des cordes Construire des cercles en tenant compte d’un programme de construction Reproduire un programme de construction contenant des cercles Consignes pour cette évaluation : Trace des cercles et les segments comme indiqué Construis ce programme de construction Reproduis cette figure tracée à main levée en utilisant les bons outils Trace des cercles et…
Révisions, exercices à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète les propositions suivantes Qui suis-je ? Réponds par vrai ou faux Complète les propositions suivantes Tous les ….. du cercle sont à ….. distance du ….. O. Un ….. est un segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre ….. Les ….. [OC] et [AO] sont des ….. du cercle. Le segment [BC] est un ….. du cercle….
Bilan, évaluation à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif au cercle Utiliser le vocabulaire relatif au cercle Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Place sur ce cercle les points en suivant les indications ci-dessous Colorie ❶ Complète ces propositions • Le centre ….. est un ….. situé à égale distance de tous les ….. du cercle. • Un ….. est un segment…
Fiche de préparation au CM2 sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…
Fiche de préparation au CM1 sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…
Exercices avec correction sur le cercle au Cm2 Diamètre, rayon, segment et point 1.Qui suis- je? Je suis le point à égale distance de tous les points du cercle. Je suis le ….. cercle. Je suis la plus grande corde du cercle. Je suis un ….. Ma surface peut être colorée ; elle est à l’intérieur et limitée par le cercle. Je suis un….. Ma mesure est la moitié de celle du diamètre. Je suis un ….. Je suis une…
Exercices avec correction – CM1: Tracer des cercles Consignes pour ces exercices : En utilisant les points déjà donnés, trace les cercles demandés. Trace des cercles suivants En utilisant les points déjà donnés, trace les cercles demandés. a) Un cercle de diamètre AB b) Un cercle de centre B et de rayon BC Trace des cercles suivants : Un cercle de diamètre AB = 4 cm Un cercle de rayon 3 cm. Un cercle de diamètre 8 cm : Un…
Exercices avec correction – CM1: Reconnaitre le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Consignes pour ces exercices : Relie les mots à leur définition Complète ces propositions en utilisant le vocabulaire relatif aux cercles. Relie les mots à leur définition Centre • • Segment joignant 2 points du cercle en passant par le centre. Diamètre • • Portion de cercle. Corde • • Je suis à la même distance de tous les points du cercle. Rayon • •…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.