Algorithmes – 4ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Algorithmes” pour la 4ème

Notions sur “Algorithmes et programmation”

  • Cours sur “Algorithmes” pour la 4ème.

Définition :

Un algorithme est une liste logique d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème.

Schéma :

Il y a des algorithmes dans la vie courante :

  • exécuter une recette de cuisine.
  • suivre un mode d’emploi pour monter un meuble.

Un algorithme peut être écrit en langage naturel ou traduit, dans un langage de programmation, sous la forme d’un programme exécutable par un ordinateur ou une calculatrice.

Il peut y avoir plusieurs algorithmes différents pour effectuer une même tâche.

Un algorithme se décompose en trois parties :

  • Les informations nécessaires à l’utilisation de l’algorithme.
  • La suite d’instructions à effectuer.
  • La réponse attendue à la fin.

 

  • Exercices, révisions sur “Algorithmes” à imprimer avec correction pour la 4ème.

Consignes pour ces révisions, exercices :

Ecrire un algorithme du passage à la cantine, en remettant les instructions dans l’ordre.

Lorsque l’on rentre en salle d’informatique, le professeur donne une liste d’instructions pour travailler sur Géogébra. Remettre les instructions dans l’ordre pour répondre à la demande du professeur.

Ecrire un algorithme d’organisation d’une journée au collège en remettant les instructions suivantes dans le bon ordre.

Voici un algorithme :

Voici un programme de calcul :

Associer ce script à l’une des figures.

Voici l’algorithme suivant :

1. Ecrire un algorithme du passage à la cantine, en remettant les instructions dans l’ordre.
• Prendre du pain.
• Choisir un fruit.
• Choisir une entrée.
• Choisir un plat principal.
• Prendre un plateau.
• Passer la carte de cantine.

2. Lorsque l’on rentre en salle d’informatique, le professeur donne une liste d’instructions pour travailler sur Géogébra. Remettre les instructions dans l’ordre pour répondre à la demande du professeur.

• Attendre l’apparition de la fenêtre de connexion.
• Attendre l’apparition des icônes.
• Ouvrir l’application Géogébra.
• S’asseoir.
• Entrer le nom d’utilisateur.
• Allumer l’ordinateur.
• Entrer le mot de passe.

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Algorithmes” pour la 4ème.

Compétences évaluées
Réaliser des activités d’algorithmique débranchée.
Mettre en ordre des instructions pour construire un programme simple.
Comprendre un script de déplacement ou de construction géométrique.

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Vous allez vous laver les mains. Vous allez pratiquer un algorithme.
On vous donne les instructions dans le désordre et les remettre dans l’ordre.
Je ferme le robinet.
Je rince abondamment.
Je me mouille les mains.
Je prends du savon.
Je frotte mes mains et fais mousser.
Je m’essuie avec une serviette.
J’ouvre le robinet.

Exercice N°2
Que fait l’algorithme suivant ?
Entrée : le nombre x
Instructions :
Donner à x la valeur 3x.
Donner à x la valeur x+2.
Sortie : la valeur de x.

Exercice N°3
Rédiger un algorithme correspondant au schéma ci-dessous

Choisir deux nombres.
Calculer la moyenne des deux nombres.

Exercice N°4
Ecrire en langage courant cet algorithme Scratch :
Quel est le nombre affiché en sortie ?

Exercice N°5
Analyser le diagramme d’instructions ci-dessous puis compléter le tableau qui donne les valeurs en sortie pour toutes les valeurs de x données.

Entrée x 1 11 42 54 55 67 78 84 95 100
Sortie

Exercice N°6
Associer chaque algorithme à l’un des chemins tracés.

Algorithme n°1
Avancer de 4 carreaux.
Tourner dans le sens anti-horaire de 90°.
Avancer de 3 carreaux.
Tourner dans le sens horaire de 90°.
Avancer de 4 carreaux.

Algorithme n°2
Avancer de 4 carreaux.
Tourner dans le sens anti-horaire de 90°.
Avancer de 3 carreaux.
Tourner dans le sens anti-horaire de 90°.
Avancer de 4 carreaux.

Algorithme n°3
Avancer de 4 carreaux.
Tourner dans le sens horaire de 90°.
Avancer de 3 carreaux.
Tourner dans le sens anti-horaire de 90°.
Avancer de 4 carreaux.

 

Exercices en ligne : Mathématiques : 4ème



 

Cours 4ème Algorithmes   pdf

Cours 4ème Algorithmes   rtf

Exercices 4ème Algorithmes   pdf

Exercices 4ème Algorithmes   rtf

Exercices Correction 4ème Algorithmes   pdf

Evaluation 4ème Algorithmes   pdf

Evaluation 4ème Algorithmes   rtf

Evaluation Correction 4ème Algorithmes   pdf


Tables des matières Découvrir les algorithmes - Algorithmique - Mathématiques : 4ème