Algorithmes – 4ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur “Algorithmes” à imprimer avec correction pour la 4ème.

Notions sur “Algorithmes et programmation”

Consignes pour ces révisions, exercices :

Ecrire un algorithme du passage à la cantine, en remettant les instructions dans l’ordre.

Lorsque l’on rentre en salle d’informatique, le professeur donne une liste d’instructions pour travailler sur Géogébra. Remettre les instructions dans l’ordre pour répondre à la demande du professeur.

Ecrire un algorithme d’organisation d’une journée au collège en remettant les instructions suivantes dans le bon ordre.

Voici un algorithme :

Voici un programme de calcul :

Associer ce script à l’une des figures.

Voici l’algorithme suivant :

1. Ecrire un algorithme du passage à la cantine, en remettant les instructions dans l’ordre.
• Prendre du pain.
• Choisir un fruit.
• Choisir une entrée.
• Choisir un plat principal.
• Prendre un plateau.
• Passer la carte de cantine.

2. Lorsque l’on rentre en salle d’informatique, le professeur donne une liste d’instructions pour travailler sur Géogébra. Remettre les instructions dans l’ordre pour répondre à la demande du professeur.

• Attendre l’apparition de la fenêtre de connexion.
• Attendre l’apparition des icônes.
• Ouvrir l’application Géogébra.
• S’asseoir.
• Entrer le nom d’utilisateur.
• Allumer l’ordinateur.
• Entrer le mot de passe.

3. Ecrire un algorithme d’organisation d’une journée au collège en remettant les instructions suivantes dans le bon ordre.
Faire ses devoirs. Aller à la cantine Se lever
Prendre un goûter Suivre les cours du matin Aller au collège
Prendre le petit déjeuner Suivre les cours de l’après midi
Rentrer à la maison

4. Voici un algorithme :
• Choisir trois nombres compris entre 0 et 20.
• Additionner ces trois nombres.
• Diviser le résultat par 3.

Quel résultat obtient-on si l’on choisit 5, 10 et 12 ?
Quel résultat obtient-on si l’on choisit 13, 18 et 17 ?
Que fait cet algorithme ?

5. Voici un programme de calcul :
• Choisir un nombre.
• Lui ajouter 2.
• Multiplier par 3.
Parmi les scripts Scratch suivants, lequel permet d’utiliser le programme de calcul ?

6. Associer ce script à l’une des figures.

7. Voici l’algorithme suivant :

Quel est le nombre maximal que l’on peut obtenir avec cet algorithme ?

 

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