Utiliser une boucle – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur l’algorithmique et programmation

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Utiliser une boucle” pour la 4ème.

Notions sur “Algorithmes et programmation”

Compétences évaluées
Écrire un script utilisant une boucle « Répéter … fois ».
Reconnaitre un script de déplacement ou de construction géométrique utilisant la boucle « Répéter … fois ».
Construire une figure en créant un motif et en le reproduisant à l’aide d’une boucle.

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Exercice N°2
Réaliser un programme qui permet à un lutin d’avancer dix fois de 20 pas vers la droite en changeant de costume à chaque fois.
On part du point de coordonnées : x=-180 et y =0

Exercice N°3
Compléter le script ci-contre pour obtenir un triangle équilatéral de côté 80 unités.

Exercice N°4 : D’après brevet
Voici un programme réalisé avec l’application scratch.

Parmi les figures suivantes, quelle est celle qui est obtenue avec ce script :

Exercice N°5 : D’après brevet
Voici trois programmes réalisés avec l’application Scratch.

Ils donnent les trois figures suivantes constituées de triangles et de quadrilatères identiques.

Quelle est la nature du triangle et du quadrilatère sur chaque figure ? Aucune justification n’est attendue.
Quelle est la valeur manquante à la ligne 8 dans ces 3 programmes ?
Indiquer, pour chaque figure, le numéro du programme qui permet de l’obtenir.

Exercice N°6 : D’après brevet
On donne le programme suivant :

On rappelle que « s’orienter à 90 » signifie que l’on est orienté vers la droite.
On prendra dans cette question 1 mm pour un pixel.
Représenter en vraie grandeur sur votre copie la figure que trace le bloc Motif lorsque :
Longueur vaut 30 pixels.
Laquelle de ces trois figures obtient-on lorsqu’on exécute ce programme ?

 

Exercices en ligne : Mathématiques : 4ème



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