Prof. de MS - Maternelle : Actualités et Conseils Enseignants

Actualités et conseils pour les enseignants et professeurs des écoles sur le thème "Prof. de MS" de la catégorie "Maternelle", articles en libre téléchargement au format pdf et doc.

Prof. de MS : Actualités et Conseils Enseignants

Prof. de MS : Actualités et Conseils Enseignants

Ranger du plus petit au plus grand MS

Ranger du plus petit au plus grand MS

Rangement du plus petit au plus grand en classe de moyenne section À l’école maternelle, dès la petite section, les élèves manipulent, trient et classent des objets selon des critères variés comme la couleur, la forme ou la longueur. Dans les premiers temps, ils opèrent de manière plutôt intuitive. Mais petit à petit, à partir de la moyenne section, ils mettent en œuvre des procédures mathématiques basées sur la comparaison et réalisent des rangements. Nous vous proposons ici quelques activités…


Lire la suite

Quelle chanson de printemps choisir en maternelle ?

Quelle chanson de printemps choisir en maternelle ?

La meilleure chanson pour le printemps : notre avis En maternelle, de la petite à la grande section, le chant occupe une place importante dans la vie de la classe et les différents projets. Les chansons et comptines ayant pour thème les saisons permettent de donner du sens à cette notion abstraite pour les petits et d’aborder la structuration du temps, complexe à cet âge là. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les enjeux et…


Lire la suite

Rimes moyenne section : pistes pour des séances réussies

Rimes moyenne section : pistes pour des séances réussies

5 pistes pour enseigner les rimes en classe de moyenne section « Quelle heure est-il, Madame Persil ? Huit heures moins le quart, Madame Placard ! ». Cette comptine amusante exerce l’oreille des élèves. Elle développe leur conscience des sons, primordiale pour l’apprentissage futur de la lecture à l’école primaire. Cette sensibilisation démarre dès la maternelle. Découvrez ici des idées d’ateliers pour travailler les rimes en moyenne section. Les rimes en maternelle et instructions officielles Le travail autour des rimes…


Lire la suite

Jeux sans ballon maternelle : 3 activités de la PS à la GS

Jeux sans ballon maternelle : 3 activités de la PS à la GS

Sélection de 3 jeux sans ballon en maternelle Les élèves de cycle 1 ont un réel besoin de mouvement. C’est pour cela que les instructions officielles préconisent une séance d’activité physique quotidienne d’une durée de 30 à 45 minutes. Il peut s’agir d’un parcours de motricité, de rondes et jeux dansés, ou encore de jeux collectifs. Ces derniers sont souvent associés à des pratiques sportives impliquant une balle. Pour autant, les possibilités sont très étendues, et ce dès la petite…


Lire la suite

Images séquentielles MS : ressources à imprimer

Images séquentielles MS : ressources à imprimer

Nos images séquentielles pour les élèves de moyenne section Les images séquentielles sont un outil de travail bien connu des élèves de maternelle. C’est un support plaisant et très pratique pour exercer plusieurs compétences en même temps. Nous vous donnons des pistes pour utiliser les images séquentielles en MS. Vous trouverez nos ressources à imprimer sur notre site. Quelles sont les compétences développées avec les images séquentielles en MS ? Les enseignants apprécient particulièrement de travailler avec des images séquentielles…


Lire la suite

Ranger du plus petit au plus grand en maternelle

Ranger du plus petit au plus grand en maternelle

Idées pour apprendre aux élèves à ranger dans l’ordre croissant en maternelle À l’école maternelle, les élèves appréhendent différents critères comme la longueur, la forme, la masse au gré de manipulations. Ces problèmes mathématiques leur permettent de trier, comparer, ranger et développer leur esprit logique. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les enjeux du rangement, les préalables nécessaires et enfin des idées pour apprendre à vos élèves à ranger du plus petit au plus grand…


Lire la suite

Chanson de Noël en maternelle : notre sélection

Chanson de Noël en maternelle : notre sélection

Quelle chanson de Noël choisir pour sa classe ? Chanter à l’école maternelle, c’est l’occasion de faire vivre le groupe classe, de partager un bon moment tous ensemble mais également de travailler la mémorisation, de jouer avec sa voix, d’aborder la conscience phonologique et tant d’aspects encore. Le thème de Noël, concernant les chansons entre autres, est un thème particulièrement porteur. Nous vous proposons donc de vous aider à faire votre choix de chanson de Noël en maternelle. Que disent…


Lire la suite

Travailler les rimes en maternelle : conseils et astuces

Travailler les rimes en maternelle : conseils et astuces

Nos conseils et astuces pour un apprentissage des rimes en maternelle Une des principales missions de l’école maternelle est de préparer tous les élèves à entrer dans la lecture et l’écriture. Pour cela, plusieurs voies sont explorées. Le développement de la conscience phonologique en est une qui est fondamentale. En gardant toujours une dimension ludique, plusieurs activités sont à envisager. Parmi celles-ci, les jeux de rimes pour la maternelle sont faciles à mettre en place et très bénéfiques pour les…


Lire la suite

Jeux motricité maternelle : conseils pour les mettre en place

Jeux motricité maternelle : conseils pour les mettre en place

Nos conseils pour organiser des jeux de motricité en maternelle Pendant les trois années de maternelle, les programmes officiels préconisent une séance de motricité quotidienne de 45 minutes maximum. L’activité physique est un besoin fondamental pour les enfants, surtout à cet âge. Ils doivent pouvoir éprouver les capacités de leur corps, bouger dans un cadre sécurisé, apprendre à jouer ensemble. Organiser des jeux de motricité en maternelle offre aux élèves un espace pour mettre en œuvre des compétences transversales indispensables…


Lire la suite

Nos images séquentielles pour maternelle de la PS à la GS

Nos images séquentielles pour maternelle de la PS à la GS

Des images séquentielles à imprimer de la PS à la GS Remettre en ordre les illustrations d’un album ou les photos d’une recette : que d’idées pour travailler la chronologie à l’école ! Les activités basées sur les images séquentielles en maternelle plaisent aux élèves, car elles se rapportent à leur univers proche. Découvrez dans cet article des références et des conseils, ainsi que des supports à télécharger. Enjeux institutionnels autour des images séquentielles en maternelle Pourquoi utiliser des images…


Lire la suite

La chanson en maternelle pour apprendre et réviser

La chanson en maternelle pour apprendre et réviser

Notre sélection de chansons en maternelle Dans les programmes officiels comme dans le quotidien d’une classe, de la petite à la grande section, la chanson occupe une place de choix à l’école maternelle. Chanter avec vos élèves permet de travailler le lexique, des notions mathématiques, d’entraîner la mémoire et d’aborder la conscience phonologique, le tout dans le plaisir. Voyons ensemble dans cet article les enjeux de la chanson en maternelle et comment la mettre en place pour en tirer un…


Lire la suite

Langage moyenne section : un apprentissage progressif

Langage moyenne section : un apprentissage progressif

Enseigner le langage en classe de moyenne section Un des rôles fondamentaux de l’école maternelle est d’amener tous les élèves à progresser dans le langage. Lorsqu’on parle de langage à l’école, il s’agit à la fois de la langue orale et de l’entrée dans l’écrit. La particularité du travail en langage, c’est qu’il est considéré comme un domaine d’apprentissage en soi, mais c’est aussi le support de tous les autres apprentissages scolaires. En moyenne section, les élèves ont pris leurs…


Lire la suite

Jeux de ballon MS : des rôles partagés

Jeux de ballon MS : des rôles partagés

En attaque ou en défense, les jeux de ballon en moyenne section Les jeux de ballon en ms sont le support de nombreux apprentissages. Ils amènent l’élève à s’engager dans des déplacements moteurs. Simultanément, il doit lancer ou intercepter un ballon, selon son rôle d’attaquant ou de défenseur. À la coordination des gestes, s’ajoutent les enjeux émotionnels comme perdre ou partager la balle. Suivez nos conseils pour permettre à l’enfant de s’approprier progressivement les deux rôles. Les rôles partagés en…


Lire la suite

Livre à compter MS : comment le créer et l’utiliser ?

Livre à compter MS : comment le créer et l’utiliser ?

La création et l’utilisation d’un livre à compter en moyenne section Créer un livre à compter à l’école maternelle est une idée porteuse de sens qui permet aux élèves de mettre en œuvre différentes compétences relatives au domaine numérique entre autres. Nous vous proposons, dans cet article, une démarche de création d’un livre à compter en MS mais également des pistes pour son utilisation. Découverte et familiarisation avec l’album à compter Le livre à compter est un objet livre spécifique…


Lire la suite

Recette illustrée en maternelle : notre sélection à imprimer

Recette illustrée en maternelle : notre sélection à imprimer

Sélection de recettes illustrées pour des élèves de maternelle Les enfants adorent cuisiner. Ils aiment le côté magique de la cuisine : mélanger un peu de ceci avec un peu de cela pour obtenir un gâteau, des biscuits ou tout autre plat. L’exploitation d’une recette illustrée en maternelle vous permet ainsi de mener un projet pluridisciplinaire avec vos élèves, mêlant explorer le monde, langage et outils mathématiques, le tout dans le plaisir. De la petite à la grande section, ne…


Lire la suite

Arts visuels Noël : activités de la PS à la GS

Arts visuels Noël : activités de la PS à la GS

Nos activités pour travailler les arts visuels sur le thème de Noël Le thème de Noël est porteur et motivant pour les enfants. Déco de la classe, cadeau à la famille, cartes de vœux, on a sélectionné pour vous quelques activités pour travailler les arts visuels sur le thème de Noël avec vos élèves, de la petite à la grande section de maternelle. Les arts visuels à l’école maternelle : ce que disent les textes La maternelle est la première…


Lire la suite

L’atelier de langage en maternelle : organisation

L'atelier de langage en maternelle : organisation

Comment organiser un atelier de langage en maternelle ? Les programmes de l’école maternelle envisagent le cycle 1 en 5 domaines d’apprentissages premiers. Ils sont essentiels au développement du jeune enfant, et doivent s’intégrer dans l’organisation quotidienne de votre classe. Le langage a un statut particulier. Il est le pilier, la condition de la réussite de vos élèves. Il se trouve au centre de tous les domaines, et les étayent. Réciproquement, ces derniers apportent la substance qui le développe. Cette…


Lire la suite

Jeux de ballon maternelle : notre sélection

Jeux de ballon maternelle : notre sélection

Notre sélection de jeux avec ballon pour l’école maternelle Dans le deuxième domaine d’apprentissage défini par les programmes « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique », sont évoquées toutes les pratiques d’activités physiques adaptées aux jeunes enfants. Parmi celles-ci, le sous-domaine « agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets » invite à la manipulation de nombreux objets dont les ballons. En tant qu’enseignant, vous allez donc prévoir des séquences d’activités autour des jeux de ballon pour…


Lire la suite

Comparer des collections en moyenne section : 3 séances

Comparer des collections en moyenne section : 3 séances

3 idées d’activités pour apprendre aux élèves de MS à comparer des quantités Comparer c’est voir un élément au regard d’un autre pour isoler les similitudes et les différences. En mathématiques, il s’agit de comparer des quantités, des positions, des tailles ou des poids. Comparer des collections en moyenne section c’est donc dire, à l’issue d’un procédé numérique ou non numérique, laquelle des collections comparées contient le plus ou le moins d’objet et, le cas échéant, s’il y a égalité….


Lire la suite

Comment travailler sur l’air en maternelle ?

Comment travailler sur l’air en maternelle ?

Idées d’activité autour de l’air en maternelle Dans le domaine “explorer le monde”, nous vous proposons ici une séquence d’apprentissages autour de l’air en maternelle. Au travers d’activités de manipulation, amenez vos élèves, dès la petite section, à prendre conscience de l’existence d’une matière qui n’est pas visible, qui peut se conserver et agir : l’air. Ce que disent les instructions officielles Dans le sous-domaine “explorer la matière”, il est stipulé que « tout au long du cycle, les enfants…


Lire la suite

Arts visuels Printemps : 4 activités pour la maternelle

Arts visuels Printemps : 4 activités pour la maternelle

4 activités pour travailler les arts visuels sur le thème du printemps C’est le retour du printemps tant attendu et de ses jolies couleurs : des feuilles, des fleurs, des insectes, des oiseaux et toutes sortes d’animaux. Vous vous demandez comment les représenter? Nous avons sélectionné pour vous 4 activités pour travailler en arts visuels autour du printemps, suivez le guide. Les arts visuels en maternelle : ce que disent les textes À la maternelle, première étape du parcours d’éducation…


Lire la suite

Jeux de langage maternelle : notre sélection

Jeux de langage maternelle : notre sélection

4 jeux de langage en maternelle Le langage est l’un des 5 grands domaines d’apprentissage définis dans les programmes de l’école maternelle. I l se place en première position, car c’est le plus important, le plus fondamental. Le langage est présent en permanence à l’école, c’est grâce à lui que se développent toutes les autres compétences. Même si les enfants entrent à l’école avec un langage oral déjà présent, il se développe considérablement au cours des trois années de leur…


Lire la suite

Parcours motricité moyenne section : progression

Parcours motricité moyenne section : progression

Conseils pour un parcours de motricité moyenne section progressif Dans le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » défini dans les programmes, sont décrites toutes les activités physiques à mener à l’école maternelle. En effet, entre 3 et 6 ans les enfants poursuivent leur développement moteur et ont un grand besoin de mouvement. Le rôle de l’enseignant est de leur proposer des expériences corporelles diverses et adaptées afin de développer leurs compétences motrices. En classe de moyenne…


Lire la suite

Algorithme moyenne section : exemples de séances en maternelle

Algorithme moyenne section : exemples de séances en maternelle

Idées de séances d’algorithme en classe de moyenne section Réaliser des algorithmes à la maternelle pose les jalons de bon nombre d’apprentissages futurs des élèves. En effet, l’algorithme est la base de nombreuses compétences en mathématiques mais également en informatique, dans le codage notamment. De plus, de part le balayage visuel et l’analyse nécessaire à sa mise en œuvre, c’est également une compétence importante dans l’apprentissage de la lecture. Nous vous proposons donc ici des ressources, quelques exemples d’activités à…


Lire la suite

Comment travailler sur l’eau en maternelle ?

Comment travailler sur l’eau en maternelle ?

Idées d’activité autour de l’eau en maternelle Les activités du domaine explorer le monde du programme de l’école maternelle, permettent aux élèves d’acquérir une première démarche scientifique. Émettre des hypothèses, expérimenter et observer pour comprendre et apprendre. Nous vous proposons ici quelques idées d’activités à mener avec vos élèves autour de l’eau en maternelle. Ce que disent les instructions officielles Pour explorer le monde à la maternelle, les textes corrigés en 2021 évoquent : « Une première appréhension du concept…


Lire la suite

Arts visuels Afrique : 5 activités à mettre en place

Arts visuels Afrique : 5 activités à mettre en place

5 activités pour travailler les arts visuels sur le thème de l’Afrique Explorer le thème de l’Afrique c’est l’occasion d’un travail riche sur le plan des arts visuels : couleurs chaudes, nuances de couleurs et dégradés, la silhouette, les ombres et le graphisme décoratif. Nous avons choisi de vous présenter 5 activités à mener avec vos élèves pour travailler les arts visuels sur le thème de l’Afrique en maternelle. Les arts visuels dans les instructions officielles Première étape du parcours…


Lire la suite

Les syllabes en moyenne section : initiation en douceur

Les syllabes en moyenne section : initiation en douceur

Nos conseils pour aborder les syllabes en moyenne section progressivement Dès la petite section, l’entrée dans la phonologie est préparée par une écoute attentive et l’apprentissage de chants et comptines permettant de jouer avec les sonorités de la langue. Ce travail dure tout le cycle, passe par une initiation en douceur aux syllabes en moyenne section avant un travail plus approfondi en classe de grande section. Nous proposons ici de vous donner quelques conseils pour mener régulièrement des petits moments…


Lire la suite

Le parcours motricité maternelle : préparation et gestion

Le parcours motricité maternelle : préparation et gestion

Comment préparer une séance de parcours de motricité en maternelle ? Développer les compétences physiques, cognitives et langagières des élèves : voici les enjeux de l’école maternelle. Le parcours de motricité en maternelle y contribue, en renforçant le développement psychomoteur des enfants. Dans cet article, découvrez des pistes pour préparer et gérer une séance de sport en cycle 1. Intégrer les instructions officielles dans la préparation du parcours de motricité « Les activités physiques favorisent le développement moteur, sensoriel, affectif,…


Lire la suite

Numération moyenne section : conseils pour les enseignants

Numération moyenne section : conseils pour les enseignants

Mettre en place la numération en classe de moyenne section Les activités de numération en maternelle permettent aux élèves de comprendre et d’utiliser le nombre. Elles contribuent également à développer leur curiosité, leur capacité d’analyse et leur goût de la recherche. Ces compétences constituent un socle indispensable à la suite de leur scolarité. Nous vous donnons ici quelques conseils pour la mise en place de la numération en moyenne section afin de permettre à vos élèves d’acquérir des bases solides…


Lire la suite

5 sens en maternelle : idées de séances pour PS, MS et GS

5 sens en maternelle : idées de séances pour PS, MS et GS

Étudier les 5 sens en maternelle avec vos élèves L’enfant durant les premières années de sa vie se familiarise avec le monde qui l’entoure et utilise ses sens. Le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue doivent s’éduquer, et cela dès l’école maternelle, afin qu’il réussisse à interpréter ses sens. Vous avez pour objectifs notionnels de faire connaître les 5 organes sensoriels : la langue, le nez, les oreilles, la peau et les yeux, et d’explorer leurs différentes fonctions….


Lire la suite

Prof. de MS : Actualités et Conseils Enseignants

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Prof. de MS - Maternelle : Actualités et Conseils Enseignants