Élémentaire : Actualités et Conseils Enseignants

Actualités et conseils pour les enseignants et professeurs des écoles de la catégorie "Élémentaire", articles en libre téléchargement au format pdf et doc.

Élémentaire : Actualités et Conseils Enseignants

Élémentaire : Actualités et Conseils Enseignants

Anglais CM2 : ressources incontournables

Des ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais en CM2 À l’école primaire, l’enseignement des langues vivantes peut être aussi exigeant que déstabilisant. Cela requiert un certain niveau d’aisance de la part des professeurs et c’est une discipline qui peut parfois faire peur. En vue de l’entrée en sixième, les programmes du cycle 3 reposent sur l’acquisition de nombreuses compétences langagières. Pour vous aider dans la transmission de ces différentes notions, nous avons mis quelques ressources d’anglais CM2 à votre disposition. Le…


Lire la suite

Lecture pluridisciplinaire CE1 : nos suggestions et exercices

Lecture pluridisciplinaire CE1 : nos suggestions et exercices

Suggestions et exercices à imprimer pour de la lecture pluridisciplinaire en CE1 Le français et les activités de lecture en cycle 2 sont fondamentaux et présentent un double enjeu : apprendre à comprendre et donner le goût de lire. Selon Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, les compétences d’un bon lecteur s’articulent autour de 5 items : le décodage, la linguistique, la connaissance des règles textuelles, les savoirs encyclopédiques du monde et la régulation. Arrivés en CE1, les élèves ont a…


Lire la suite

La lecture inférence en CM2 : un apprentissage progressif

La lecture inférence en CM2 : un apprentissage progressif

L’apprentissage progressif de la lecture inférence en CM2 La lecture inférence est travaillée très tôt à l’école primaire. Dès la Grande Section, pour être précis. Cette compréhension fine des textes lus fait l’objet d’un enseignement explicite et progressif. En effet, les élèves ont besoin de maîtriser des stratégies pour savoir lire entre les lignes, cela n’est pas inné. Arrivés en dernière année d’école élémentaire, ils en possèdent en principe les bases. Voyons ensemble comment vous, professeur des écoles, pouvez mener…


Lire la suite

Lecture pluridisciplinaire CM1 : conseils et fiches à imprimer

Lecture pluridisciplinaire CM1 : conseils et fiches à imprimer

Nos conseils et fiches en lecture pluridisciplinaire CM1 Dès la petite section de maternelle, les élèves construisent leurs compétences de compréhension de texte. Au CP, ils poursuivent cet apprentissage tout en pratiquant le décodage. Au début du cycle 3, les enfants sont a priori à l’aise avec le déchiffrage, la fluence et ils donnent du sens à ce qu’ils lisent. L’année de CM1 a donc pour objectif de consolider et d’automatiser les stratégies de lecture. Alors, quels sont les exercices…


Lire la suite

Tout savoir sur la lecture inférence en cycle 2

Tout savoir sur la lecture inférence en cycle 2

En quoi consiste la lecture inférence en cycle 2 ? En tant qu’enseignant de cycle 2, vous avez pour objectif d’amener vos élèves à devenir de bons lecteurs. Et donc, de bons « compreneurs ». Vous qui êtes lecteur expert, vous le savez : comprendre des textes, ce n’est pas collecter des informations écrites noir sur blanc sur des pages. Il faut parfois être capable de lire entre les lignes, car un texte ne dit pas tout. C’est ce que…


Lire la suite

Utiliser la carte mentale en élémentaire : conseils

Utiliser la carte mentale en élémentaire : conseils

Nos conseils et idées pour une utilisation de la carte mentale du CP au CM2 La carte mentale est une représentation visuelle de l’information. Aussi connue sous le nom de mind map ou de schéma heuristique, elle est souvent présentée comme étant un outil de créativité hautement structuré. Son fonctionnement permet de sortir la pensée de l’esprit afin de l’analyser, de l’organiser et de l’enrichir. Cet outil polyvalent facilite de nombreuses tâches scolaires et joue un rôle notable dans la…


Lire la suite

Lecture pluridisciplinaire CM2 : conseils et ressources à imprimer

Lecture pluridisciplinaire CM2 : conseils et ressources à imprimer

Conseils et ressources à imprimer pour la lecture pluridisciplinaire en CM2 Bien que la fluence reste un objectif à travailler en fin d’élémentaire, les activités de lecture au cycle 3 sont davantage axées vers la compréhension. Les élèves sont très régulièrement invités à lire toutes sortes de documents, à différents moments de la journée. La lecture pluridisciplinaire au CM2 constitue la modalité de travail idéale pour atteindre les objectifs spécifiques de ce niveau de classe. Découvrez nos conseils et nos…


Lire la suite

Anglais CM1 : conseils et ressources sur le site

Conseils et ressources pour un enseignement réussi de l’anglais en CM1 L’anglais fait partie intégrante des programmes officiels de l’enseignement primaire depuis 2002. Il vise à donner envie de communiquer en anglais et le goût d’apprendre. En maternelle, les enfants ont une sensibilité aux nouveaux sons. Un éveil à la diversité linguistique vise à la découverte de la pluralité des langues et des cultures. L’apprentissage plus systématique concerne vos élèves du CP au CM2, avec pour objectif l’obtention du niveau…


Lire la suite

Rituel calcul mental CE1 : nos conseils et astuces

Rituel calcul mental CE1 : nos conseils et astuces

Nos conseils pour du calcul mental ritualisé en CE1 Le calcul mental est une compétence qui se pratique et qui s’apprend. Sa maîtrise est indispensable pour que vos élèves progressent dans tous les domaines liés aux mathématiques. En tant qu’enseignant, vous êtes garant des stratégies et des automatismes appris en classe par les enfants. Cet article détaille l’utilité et la diversité des rituels de calcul mental en CE1. L’importance du calcul mental au cycle 2 À quoi sert le calcul…


Lire la suite

Rituel calcul mental CE2 : mise en place réussie

Rituel calcul mental CE2 : mise en place réussie

Mise en place réussie du calcul mental ritualisé en CE2 Le calcul mental est une pratique mathématique indispensable dans le « savoir compter ». C’est une compétence qui s’apprend grâce à un entraînement régulier. Il se travaille en même temps que tous les domaines liés aux mathématiques dans une progression précise. Comment mettre en place un enseignement du calcul mental en CE2 ? Nous vous donnons des conseils pour organiser des rituels de calcul mental en CE2. Quelle place pour…


Lire la suite

Rituel calcul mental CM1 : nos conseils et ressources

Rituel calcul mental CM1 : nos conseils et ressources

Nos conseils et ressources pour un calcul mental CM1 efficace Enseigner le calcul est un enjeu majeur afin de maîtriser les principaux éléments de mathématiques à l’école primaire. Au cycle 3, les notions mathématiques abordées précédemment s’approfondissent. Vous étendez leur étude et consolidez l’automatisation des techniques écrites de calcul comme l’addition, la soustraction, et la multiplication. Les procédures s’affinent et vos élèves se les approprient. Le calcul mental prend alors de l’importance dans l’enseignement de cette matière. Mais comment le…


Lire la suite

Rituel calcul mental CP : nos conseils pour le mettre en place

Rituel calcul mental CP : nos conseils pour le mettre en place

Mettre en place un rituel de calcul mental en CP « Deux et deux quatre, quatre et quatre huit, huit et huit font seize….. Répétez ! dit le maître. » Immortalisée par Jacques Prévert dans son poème Page d’écriture, cette ritournelle est enracinée dans notre cerveau. Pourquoi ? Parce que nous avons mémorisé ces données inconsciemment, tout au long de notre parcours scolaire. En tant qu’enseignant, vous contribuez à ancrer ces savoirs indispensables à tous. Instaurez un moment de rituel…


Lire la suite

Mise en place du rituel calcul mental en CM2

Mise en place du rituel calcul mental en CM2

Organiser le calcul mental ritualisé en CM2 Le calcul mental est un élément fondamental de la pratique mathématique au cycle 3. Les notions mathématiques abordées au cycle 2 sont approfondies jusqu’à l’arrivée en 6ème. La classe de CM2 est donc une étape charnière dans la consolidation des acquis en calcul mental. Comment organiser un rituel en calcul mental au CM2 ? Découvrez nos conseils et idées pour mettre en place le calcul mental ritualisé en CM2. Quelle place pour le…


Lire la suite

Anglais CE2 : ressources à télécharger sur l’année

À l’école primaire, les élèves sont familiarisés avec l’anglais dès le plus jeune âge. Au cycle deux, les bases d’un véritable apprentissage de la langue sont posées. Vous êtes enseignant en CE2 et n’êtes pas à l’aise avec l’enseignement de l’anglais ? Pass-education a pensé à tout. Vous trouverez sur notre site de nombreuses ressources qui vous seront d’une grande aide. Tour d’horizon de ce que nous mettons à votre disposition pour enseigner l’anglais en CE2. Nos ressources pour enseigner…


Lire la suite

Conseils pour la lecture pluridisciplinaire en CE2

Conseils pour la lecture pluridisciplinaire en CE2

Organisation de la lecture pluridisciplinaire en CE2 Lorsqu’ils entrent en CE2, les élèves ont généralement acquis des compétences de lecteur solides. Cette activité en fin de cycle 2 ne se résume plus à la mobilisation des aptitudes pour décoder. Les apprentissages dans cette discipline sont davantage dirigés vers l’accès au sens. La lecture pluridisciplinaire au CE2 permet de proposer des activités transversales au service d’une compréhension fine. Découvrez nos conseils pour la mettre en œuvre avec vos élèves. Lecture pluridisciplinaire…


Lire la suite

Tout savoir sur la lecture inférence en cycle 3

Tout savoir sur la lecture inférence en cycle 3

Qu’est-ce que la lecture inférence en cycle 3 ? Les élèves de cycle 3 sont amenés à comprendre des textes de plus en plus complexes. Leur entraînement en lecture n’est plus centré sur la technique (déchiffrage), mais sur la compréhension. Cependant, certaines informations nécessaires pour accéder au sens du texte ne sont pas transmises directement par l’auteur. Il faut les déduire, en appui sur différents indices. C’est ce que l’on appelle faire des inférences. Or, trouver et interpréter ces informations…


Lire la suite

Production d’écrit CP : conseils pour les petits écrivains

Production d’écrit CP : conseils pour les petits écrivains

Nos conseils pour entamer la production d’écrit en CP En classe de CP, la lecture, l’écriture et l’étude de la langue sont trois objectifs fondamentaux en français. Les activités proposées en production d’écrit au CP sont toujours élaborées en lien avec les deux autres dimensions de la discipline. Cela permet de donner du sens aux apprentissages des élèves. Découvrez nos conseils pour des activités de production écrite en classe de CP réussies. Quelles activités pour la production d’écrit en CP ?…


Lire la suite

Tout pour la dictée préparée en CM2

Tout pour la dictée préparée en CM2

Nos ressources pour organiser la dictée préparée en CM2 La dictée a longtemps fait partie des exercices les moins appréciés des jeunes écoliers. Heureusement, elle se décline à présent sous de nouveaux aspects. À la fois ludique et complexe, cette activité est particulièrement formatrice. Pour qu’elle porte ses fruits, la dictée préparée en CM2 doit être parfaitement organisée. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet. Mettre en place la dictée préparée dans sa classe de CM2 Connaître…


Lire la suite

Anglais CE1 : quelles bases aborder ?

Les bases à aborder en anglais CE1 Depuis 2002, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) définit les niveaux de compétences linguistiques attendus. Le ministère de l’Éducation nationale les décline pour chaque année de l’école primaire. Ainsi, l’enseignement de l’anglais en CE1 fait l’objet de consignes précises. Découvrez dans cet article, les principales notions à aborder dans votre classe de cours élémentaire, ainsi que des ressources pratiques. L’enseignement des langues étrangères à l’école primaire L’enseignement des langues…


Lire la suite

Mathématiques CE1 : retour sur le programme côté enseignants

Mathématiques CE1 : retour sur le programme côté enseignants

​​Mise en place des cours de mathématiques en classe de CE1 Les maths jouent un rôle fondamental dans les apprentissages de l’école primaire. C’est un domaine qui est étudié sous plusieurs angles et qui est réparti dans l’emploi du temps de la classe sur chaque jour de la semaine. L’enseignement des mathématiques en CE1 doit être précis et suffisamment varié pour permettre à tous les élèves de progresser. Voici comment inclure les éléments du programme dans vos cours de maths…


Lire la suite

Géométrie CE2 : conseils et exercices à imprimer

Géométrie CE2 : conseils et exercices à imprimer

Nos conseils pour enseigner la géométrie en CE2 | Exercices Depuis la maternelle, les élèves sont familiarisés avec certaines figures géométriques et apprennent à en reconnaître les caractéristiques. À partir du cycle 2, cet apprentissage est systématisé et institutionnalisé. Les enfants continuent de manipuler des formes planes et des solides et ils approfondissent leurs connaissances dans cette discipline. Découvrez nos meilleures ressources pour un enseignement efficace de la géométrie en CE2. Proposition de progression annuelle par notion pour la géométrie…


Lire la suite

La division posée en CM1 : méthode et fiches

La division posée en CM1 : méthode et fiches

Comment enseigner la division en CM1 ? La division posée de nombres entiers est une opération complexe dont le sens est travaillé dès le cycle 1 à travers des situations de partage ou de calculs en ligne. Cet algorithme qui combine à la fois multiplication et soustraction perd plus d’un élève à travers ses multiples étapes et calculs intermédiaires. Néanmoins, l’idée est bien d’utiliser la division posée en CM1 non pas pour elle-même, mais pour résoudre de manière experte des…


Lire la suite

Addition CP : méthode et exercices

Addition CP : méthode et exercices

Comment enseigner l’addition en classe de CP ? L’enseignement de l’addition en CP est une part importante du programme. Cette acquisition de compétences passe par de la manipulation et de l’entraînement. Découvrez dans cet article comment enseigner l’addition en classe de CP et accompagner vos élèves au quotidien. Quels sont les attendus institutionnels du programme pour l’apprentissage de l’addition au CP ? Le socle commun de compétences La classe de CP est celle des apprentissages fondamentaux du lire, écrire, compter,…


Lire la suite

Division CM2 : explication pour les élèves et exercices

Division CM2 : explication pour les élèves et exercices

Comment enseigner la division aux élèves de CM2 ? Conseils et exercices La division au CM2 est une opération complexe qui nécessite certains prérequis et un apprentissage progressif. Bien que les élèves l’aient déjà rencontrée au CM1, il est nécessaire de renforcer et d’enrichir leurs connaissances et leurs procédures pour préparer l’entrée au collège. Découvrez nos conseils ainsi que les meilleurs exercices disponibles sur Pass-education pour entraîner vos élèves. Cadre institutionnel pour la division au CM2 Le programme de cycle 3…


Lire la suite

Anglais CP : comment initier les élèves ?

Initier les élèves à l’anglais en CP Mettre de jeunes enfants au contact d’une langue étrangère, c’est bien plus que proposer un simple contenu d’enseignement. Grâce à cela, ils vont développer des qualités indispensables telles que la curiosité, l’attention, l’ouverture d’esprit ou la confiance en soi. En effet, l’apprentissage de l’anglais au CP passe exclusivement par l’oral, et un des rôles de l’enseignant est d’amener les élèves à s’exprimer sans crainte de se tromper. En réunissant les conditions favorables à…


Lire la suite

Dictée préparée CE1 : conseils et ressources à télécharger

Dictée préparée CE1 : conseils et ressources à télécharger

Nos conseils et ressources pour la dictée préparée en CE1 Les programmes de 2018 insistent sur la mise en œuvre d’une dictée quotidienne à l’école primaire. C’est dans cette optique que de nombreux enseignants pratiquent la dictée préparée au CE1 toute l’année. Mais quels sont les points à respecter pour que cette activité soit une véritable situation d’apprentissage ? Dictée préparée ne signifie pas travail solitaire à la maison, encore moins à cet âge où les élèves sont en train…


Lire la suite

Ressources pour dictée préparée en CE2

Ressources pour dictée préparée en CE2

Nos ressources à imprimer pour une dictée préparée en classe de CE2 La maîtrise de l’orthographe fait partie des savoirs indispensables à chacun pour avancer comme élève et comme citoyen. L’école primaire et le collège soutiennent l’acquisition de ces compétences au travers des divers dispositifs pédagogiques mis en œuvre. La dictée, longtemps utilisée à des fins d’évaluation, se décline maintenant sous différentes formes. Et les enseignants se chargent de définir la progressivité de ces apprentissages à chaque niveau. Découvrez nos…


Lire la suite

Tout savoir sur la dictée préparée en cycle 3

Tout savoir sur la dictée préparée en cycle 3

Comment organiser la dictée préparée en cycle 3 ? Comme tous les enseignants de cours moyen, vous faites de la dictée un exercice quotidien. Dictée de mots, flash ou caviardée sont au programme de l’année dans votre classe. En revanche, vous n’avez pas encore mis en place la dictée préparée en cycle 3. Vous aimeriez vous lancer ? Suivez pas à pas les conseils de cet article. Vous verrez, c’est un jeu d’enfants ! Connaître les objectifs de la dictée préparée…


Lire la suite

Dictée préparée CP : conseils et ressources à imprimer

Dictée préparée CP : conseils et ressources à imprimer

Comment organiser une dictée préparée en CP ? L’année de CP est fondamentale dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les élèves vont donner du sens aux mots qu’ils commencent à lire et à écrire. Les programmes préconisent d’organiser une dictée quotidienne pendant toute la durée de l’école élémentaire. Comment mettre en place une dictée préparée au CP ? Comment l’intégrer à votre programmation en français ? On vous explique tout ! Quel est le but de la dictée…


Lire la suite

Enseigner l’anglais à partir d’albums du CP au CM2

Enseigner l'anglais à partir d'albums du CP au CM2

L’enseignement de l’anglais en élémentaire grâce aux albums Manuels, fichiers, feuilles d’exercices, comptines, livres….. quelle pédagogie choisir pour apprendre l’anglais à ses élèves ? Enseigner l’anglais à partir d’albums permet de travailler le lexique et les structures langagières tout en immergeant les élèves dans l’univers de la littérature anglaise. Découvrez les avantages de cette pratique et les différentes activités en lien avec l’utilisation des albums. Pourquoi enseigner l’anglais à partir d’albums ? Les avantages de cette pratique Les albums de jeunesse présentent…


Lire la suite

Élémentaire : Actualités et Conseils Enseignants

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Élémentaire : Actualités et Conseils Enseignants