Étudier les dangers domestiques en maternelle

Aborder les dangers domestiques en classe de maternelle

Selon la fédération française de sauvetage et de secourisme, les accidents de la vie courante font chaque jour 2 000 victimes parmi les enfants de 0 à 6 ans. Il est donc indispensable d’éduquer les plus jeunes aux risques encourus dans la vie quotidienne. Découvrez nos conseils et ressources pour alerter sur les dangers domestiques en maternelle.

Dangers domestiques en maternelle : ce qu’il faut savoir 

Qu’est-ce qu’un danger domestique ?

L’organisme Santé Publique France définit les accidents de la vie courante (AcVC) comme « un traumatisme non intentionnel qui n’est ni un accident de la circulation ni un accident du travail ». Parmi les AcVC sont distingués plusieurs types d’accidents, dont les accidents domestiques « se produisant à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage, et autres dépendances ».

Les dangers domestiques regroupent donc les objets et installations du domicile représentant un risque d’accident.

Que dit le programme de l’Éducation nationale ?

Les objectifs relatifs à la prévention des dangers domestiques en maternelle sont définis dans le domaine d’apprentissage « Explorer le monde ». Les instructions officielles précisent qu’en fin de cycle 1, les enfants doivent prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques.). Au cours des séquences sur la fabrication, l’utilisation et la manipulation des objets, les élèves acquièrent une conscience des dangers potentiels relatifs à leur usage. Ces apprentissages se mènent en classe grâce à l’étude de supports variés, à la manipulation d’images et d’objets dans différentes activités pédagogiques ou encore à la mise en place d’un projet scientifique en cycle 1.

L’enseignant veille également à ce que les élèves adoptent les gestes adéquats pour leur sécurité dans la classe et dans l’école. Il leur apprend les règles et les bons comportements pour ne pas glisser dans les toilettes, ne pas tomber dans les escaliers, ne pas se coincer les doigts dans la porte, pour utiliser les ciseaux avec précaution, etc. 

Conseils pour aborder les risques domestiques en PS, MS et GS

Adapter les objectifs au niveau de classe

En petite et moyenne section, le langage doit être le moyen privilégié pour développer les connaissances de prévention des dangers domestiques en maternelle. À l’aide d’imagiers, d’albums de littérature jeunesse, d’objets ou encore de marionnettes, les élèves enrichissent leurs compétences orales. Veillez à axer vos activités sur le vocabulaire des objets et des lieux qui présentent des risques d’accident au quotidien. Vous pouvez également travailler les champs lexicaux des sensations et des verbes relatifs au thème.

Pour les élèves jusqu’à 5 ans, il s’agit surtout d’apprendre à repérer les dangers dans l’environnement proche et familier, de pouvoir les mettre en mot et de les éviter. Pour y voir plus clair dans la préparation de vos séances, choisissez par exemple de travailler pièce par pièce (la cuisine, le garage, la salle de bain, le jardin, etc.).

Mémo indicatif sur le vocabulaire des dangers domestiques en maternelle :  

NOMSVERBES
Objets et milieux dangereux : couteau, ciseaux, piscine, baignoire, sachet plastique, fenêtre, escalier, échelle, four, barbecue, briquet, allumette, cuisinière, plaques électriques, prises électriques, casserole, poêle, médicament, produit ménager, eau chaude, outils, scie, marteau, tournevis, etc.

Accidents et conséquences : chute, brûlure, asphyxie, empoisonnement, coupure, noyade, électrocution, etc.

Se couper, toucher, s’approcher, se brûler, se noyer, s’étouffer, s’asphyxier, avaler, goûter, s’empoisonner, monter, descendre, grimper, se pencher, chuter, tomber, etc.

En grande section, vous pouvez viser des objectifs plus ambitieux. Tout en continuant à entraîner vos élèves à reconnaître des situations quotidiennes périlleuses, invitez-les à réfléchir sur la bonne façon de réagir. Qu’il s’agisse de situations dangereuses pour eux ou pour autrui, proposez une séquence pour leur donner des clés sur la manière dont ils peuvent intervenir. Ils apprennent quelques conduites à tenir pour porter secours comme prévenir un adulte, passer une brûlure sous l’eau froide, apprendre le numéro de téléphone des pompiers, etc.

💡 Téléchargez notre dossier de plusieurs fiches pour mener une séquence sur les dangers domestiques en maternelle avec des GS.

Varier les supports

Les supports les plus efficaces pour apprendre aux plus jeunes à éviter les dangers domestiques en maternelle sont les supports visuels et concrets. Voici quelques idées de matériel à exploiter pour vos séances en classe : 

  • Les albums de littérature jeunesse pour entrer dans le thème.
  • Les imagiers, les jeux de loto et de memory pour apprendre à nommer les objets dangereux.
  • Les cartes images ou objets réels pour apprendre à catégoriser et évaluer le type d’accident encouru.
  • Les vidéos pédagogiques pour présenter ponctuellement des situations ancrées dans le réel.

Faire intervenir un organisme extérieur

Si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez faire appel à un organisme spécialisé et prévoir une sortie ou une intervention de professionnels en classe. À cette occasion, vos élèves pourront en apprendre davantage sur les dangers domestiques en maternelle.

Pour trouver le bon intervenant, renseignez-vous auprès d’associations locales, de la Croix-Rouge ou des sapeurs-pompiers de votre quartier. Pensez également à faire appel aux parents d’élèves de votre classe si l’un d’entre eux fait partie du corps médical par exemple.

Bibliographie et ressources pour comprendre les dangers de la maison au cycle 1

Albums de littérature jeunesse et vidéos pédagogiques

Découvrez nos idées de livres pour enfants pour introduire votre séquence de prévention aux dangers domestiques en maternelle : 

Ressources pour l’enseignant 

Pour vous aider à mettre en place vos séances sur les dangers domestiques en maternelle, vous pouvez vous appuyer sur les recommandations d’organismes compétents :

  • Le site des sapeurs-pompiers de France et leur guide 40 gestes d’urgence en cas d’accident domestique, Spécial enfants.
  • La brochure Protégez vos enfants des accidents domestiques (0-6 ans) du ministère des Solidarités et de la Santé.
  • Les séquences proposées par les sites académiques (Académie de Lille, académie de Nancy-Metz, etc.).
  • Le site Éduscol pour trouver les ressources nationales pour la formation aux premiers secours.

Les risques d’accident dans l’environnement proche des jeunes enfants sont nombreux. Afin de couvrir un maximum de sujets et d’éviter les redites en moyenne et grande section, pensez à élaborer vos séquences en équipe. En mutualisant vos ressources et en construisant une progression sur tout le cycle 1, vous êtes assuré de donner un maximum de connaissances et de compétences à vos élèves à propos des dangers domestiques en maternelle.



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