Difficultés d'apprentissage - Élèves à besoins spécifiques : Actualités et Conseils Enseignants

Comment reconnaître un enfant surdoué ?

Comment reconnaître un enfant surdoué ?

Les signes révélant un enfant surdoué Curieux, sensibles et perfectionnistes : certains signes ou attitudes sont typiques des enfants surdoués. Appelés également enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), ils ont des profils atypiques et une façon bien à eux d’aborder le monde. La précocité ne représente que 2 % de la population mondiale et pourtant, en tant que parent, on détecte parfois certains signes chez notre enfant qui peuvent y faire penser. Mais comment reconnaître un enfant surdoué ? Quels…


Lire la suite

Comment aider un élève dyscalculique ?

Comment aider un élève dyscalculique ?

Aider un élève dyscalculique : comment faire ? Moins connue que la dyslexie ou la dysorthographie, la dyscalculie fait partie des troubles des apprentissages. Elle toucherait environ 5 % de la population scolaire. Les élèves qui en souffrent rencontrent des difficultés dans le domaine des mathématiques. Une fois le diagnostic posé, de nombreux aménagements pédagogiques sont possibles. Vous accueillez dans votre classe un enfant dys ou multidys ? Vous ignorez comment aider votre élève dyscalculique ? Découvrez dans cet article…


Lire la suite

Élève dysorthographique : comment l’aider ?

Élève dysorthographique : comment l'aider ?

Aider les élèves dysorthographiques en classe Vous avez dans votre classe un ou plusieurs élèves présentant des troubles dys et qui sont en particulier concernés par la dysorthographie ? Vous trouverez dans cet article plusieurs pistes pour comprendre et aider concrètement un élève dysorthographique en classe. Bien comprendre la dysorthographie pour aider aux mieux les élèves concernés La dysorthographie est une pathologie qui touche le langage écrit. Elle se définit comme un trouble de l’acquisition de l’orthographe. Cela se traduit…


Lire la suite

Accueillir un enfant autiste en classe

Accueillir un enfant autiste en classe

Nos conseils pour bien accueillir un enfant autiste en classe Comment accueillir un enfant autiste en classe ? Que mettre en place pour favoriser son intégration ? L’école inclusive souligne le droit à l’éducation de tous les enfants, quel que soit leur handicap. Commençons par définir l’autisme. Nous évoquerons ensuite les ressources destinées à aider les enseignants dans cette démarche d’accueil. Découvrez ensuite nos 4 conseils pour un accueil réussi. Qu’est-ce que l’autisme ? Un trouble aux multiples visages Lors de leur diagnostic,…


Lire la suite

Accompagner les élèves dans la compréhension des consignes

Accompagner les élèves dans la compréhension des consignes

Conseils pour une meilleure compréhension des consignes en classe De la petite section de maternelle au CM2, la passation de consignes à vos élèves est un moment clé dans le bon déroulement du travail et des apprentissages. En donner une aux élèves ne se fait évidemment pas de la même manière selon la classe, et les élèves. Certains ont besoin d’un accompagnement particulier pour bien comprendre vos attentes. Nous vous donnons des pistes pour une meilleure compréhension des consignes en…


Lire la suite

Difficultés scolaires : comment les détecter en classe ?

Difficultés scolaires : comment les détecter en classe ?

Repérer les difficultés d’apprentissage et aider les élèves Enseignant débutant ou chevronné, les élèves en difficulté représentent toujours un défi inédit à relever. Qu’il s’agisse de repérer les freins à l’apprentissage, de suggérer un trouble, ou de faire une proposition d’orientation, le maître-mot reste la précaution. En effet, enseigner, ce n’est pas simplement transmettre des savoirs. C’est aussi faire preuve de pédagogie, d’empathie et d’intérêt pour ses élèves, tout en finesse. Lorsque les difficultés scolaires surgissent, comment faire pour les…


Lire la suite

Comment aider un élève dyslexique ?

Comment aider un élève dyslexique ?

Nos conseils pour mettre en place des outils d’aide pour les élèves dyslexiques Dans toutes les classes, les enseignants sont confrontés à l’hétérogénéité. Dans votre mission de faire progresser tous vos élèves, il est nécessaire de prendre en compte les particularités et les difficultés d’apprentissage de chaque enfant. Toutefois, ce n’est pas toujours évident et vous n’avez peut-être pas reçu la formation ad hoc. Lorsque vous accueillez des élèves dyslexiques, vous pouvez vous sentir démunis et ne pas savoir comment…


Lire la suite

Difficultés d'apprentissage : Actualités et Conseils Enseignants