Chanson de Noël en maternelle : notre sélection

Quelle chanson de Noël choisir pour sa classe ?

Chanter à l’école maternelle, c’est l’occasion de faire vivre le groupe classe, de partager un bon moment tous ensemble mais également de travailler la mémorisation, de jouer avec sa voix, d’aborder la conscience phonologique et tant d’aspects encore. Le thème de Noël, concernant les chansons entre autres, est un thème particulièrement porteur. Nous vous proposons donc de vous aider à faire votre choix de chanson de Noël en maternelle.

Que disent les textes officiels ?

Dans chacun des 5 domaines d’apprentissage des programmes officiels de l’école maternelle, il est fait référence aux chants, comptines et jeux de doigts. Ces nombreuses allusions dans les textes officiels font de la chanson en maternelle un véritable incontournable.

Dans le domaine du langage, elle est évoquée comme :

  • support pour enrichir le lexique, 
  • moyen d’aborder la conscience phonologique, 
  • l’occasion d’un éveil à la diversité linguistique et culturelle à travers les chants en langues étrangères.

La chanson fait également l’objet d’un item dans les attendus de fin de cycle dans ce domaine : Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

Dans le domaine artistique, la chanson est un objet d’étude à part entière. Elle est l’occasion d’apprendre à moduler sa voix, de jouer avec les mélodies, le rythme et le texte. Elle fait alors l’objet d’une progressivité de cycle pour atteindre les deux attendus de fin de cycle suivant :

  • Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.
  • Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance.

Dans les autres domaines, la chanson apparaît à la fois comme un vecteur de savoir, un moyen de mémorisation et un outil en faveur de la cohésion du groupe classe et du plaisir à l’école pour chaque enfant.

Chanson ou comptine ?

Dans les textes et dans la réalité de la classe, on parle de chansons, de comptines et de jeux de doigts. Faisons un rapide point sur les spécificités de chacun de ces textes :

  • La chanson est un texte porté par une mélodie et, la plupart du temps, accompagné de musique. Elle est, dans la majorité des cas, faite d’une alternance de couplets et refrains.
  • La comptine est un court texte qui peut être dit ou chanté. Au départ, il s’agit d’un texte permettant de désigner dans un jeu. La mélodie en facilite la mémorisation.
  • Les jeux de doigts sont des courts textes accompagnés, pour les illustrer, favoriser la compréhension et la mémorisation, par une chorégraphie des doigts et/ou des mains.

Comment choisir sa chanson de Noël en maternelle ?

Chanter Noël, dès le début du mois de décembre voire avant, c’est déjà faire vivre la magie de Noël. Pour choisir la ou les chansons de votre classe, plusieurs critères rentrent en ligne de compte. 

Téléchargez nos ressources pour vous aider à faire votre choix :

🎄 Notre sélection de chants et comptines de Noël à télécharger

Le niveau de votre classe peut influer sur votre choix. En effet, l’âge de vos élèves va en partie déterminer leur capacité de mémorisation et leur faculté à reproduire des rythmes plus ou moins complexes. Accompagné de gestes et aux paroles relativement simples, le texte de L’as-tu-vu ? est un incontournable pour les plus jeunes.

Vous pouvez profiter de l’engouement des enfants pour leur proposer des chansons au rythme ou à la structure de texte un peu plus complexe, comme Nez rouge, par exemple.

Peut-être avez-vous envie de chants classiques de Noël. Vous pouvez alors proposer à vos élèves les traditionnels Petit Papa Noël, Vive le vent ou Mon beau sapin,  textes qui font partie intégrante de notre patrimoine culturel commun.

Pour compléter votre collection de chansons traditionnelles, téléchargez nos ressources :

🎵Notre sélection de chants du répertoire traditionnel pour la maternelle

Pour varier les plaisirs, il existe bon nombre de textes humoristiques et revisites des classiques de Noël, l’hiver et la bonne année :

  • Les chaussettes du Père Noël, 123 musique
  • Noël c’est comme un rythme de jazz, le Monde des Titounis
  • Noël n’est pas au magasin, Anne Sylvestre
  • On se dit Joyeux Noël – Petit garçon – On se dit Joyeux Noël, Henri Dès
  • Un bonhomme de neige est né, Annie et Jean Marc Versini
  • Si le loup décorait le sapin de Noël, comptine.

Comment faire apprendre les chansons de Noël ?

Les enfants adorent chanter et Noël est donc une occasion parfaite pour leur proposer des textes et rythmes riches. Pour apprendre ces textes, vous pouvez bien entendu les chanter avec eux en regroupement ou en atelier mais vous pouvez également faire vivre la magie de Noël à tous moments de la journée. Dès l’accueil, les chants de Noël peuvent égayer votre classe, pour le plus grand plaisir de vos élèves. Vous pouvez également leur proposer des chants et histoires de Noël en libre accès au coin écoute. Pendant le mois de décembre, si vous avez une chanson du rangement ou de fin d’activité, vous pouvez également la remplacer par des musiques de Noël. 

Si les chansons que vous avez choisies pour votre thème de l’hiver et des fêtes de fin d’année sont plus complexes que d’habitude, n’hésitez pas à les en imprégner.

Par ailleurs, certains de vos élèves connaissent certainement leurs classiques, appuyez-vous sur eux. Vous pouvez également leur demander de vous partager leurs chansons de Noël préférées, peut-être en avez-vous encore à découvrir…



Chanson de Noël en maternelle : notre sélection pdf

Chanson de Noël en maternelle : notre sélection docx