Maternelle : Actualités et Conseils Enseignants

Actualités et conseils pour les enseignants et professeurs des écoles de la catégorie "Maternelle", articles en libre téléchargement au format pdf et doc.

Maternelle : Actualités et Conseils Enseignants

Maternelle : Actualités et Conseils Enseignants

Ranger du plus petit au plus grand en GS

Ranger du plus petit au plus grand en GS

Rangement du plus petit au plus grand en classe de grande section Grâce à de nombreuses manipulations en petite et moyenne section, les élèves de grande section sont en mesure d’effectuer des comparaisons, tris, classements et rangements de plus en plus complexes. Critère de longueur, de masse ou de contenance, comparaison directe ou par le biais d’une valeur de référence. Nous vous proposons ici des activités inscrites dans une progressivité de cycle pour apprendre à ranger du plus petit au…


Lire la suite

Jeux collectifs maternelle : conseils pratiques et exemples

Jeux collectifs maternelle : conseils pratiques et exemples

Conseils pour la mise en place de jeux collectifs en maternelle Les élèves de cycle 1 ont un réel besoin de mouvement. Dans une journée d’école, les multiples situations d’apprentissages dont ils sont les acteurs leur demandent une grande capacité d’attention et de concentration. Afin de permettre aux enfants d’être disponibles dans ces moments, l’enseignant doit proposer une séance de motricité quotidienne. Parmi les différentes activités physiques possibles, les jeux collectifs en maternelle sont très appréciés des petits et développent…


Lire la suite

Ranger du plus petit au plus grand MS

Ranger du plus petit au plus grand MS

Rangement du plus petit au plus grand en classe de moyenne section À l’école maternelle, dès la petite section, les élèves manipulent, trient et classent des objets selon des critères variés comme la couleur, la forme ou la longueur. Dans les premiers temps, ils opèrent de manière plutôt intuitive. Mais petit à petit, à partir de la moyenne section, ils mettent en œuvre des procédures mathématiques basées sur la comparaison et réalisent des rangements. Nous vous proposons ici quelques activités…


Lire la suite

Ranger du plus petit au plus grand en maternelle

Ranger du plus petit au plus grand en maternelle

Idées pour apprendre aux élèves à ranger dans l’ordre croissant en maternelle À l’école maternelle, les élèves appréhendent différents critères comme la longueur, la forme, la masse au gré de manipulations. Ces problèmes mathématiques leur permettent de trier, comparer, ranger et développer leur esprit logique. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les enjeux du rangement, les préalables nécessaires et enfin des idées pour apprendre à vos élèves à ranger du plus petit au plus grand…


Lire la suite

Plan de classe maternelle : nos conseils et idées

Plan de classe maternelle : nos conseils et idées

Organiser son espace classe en maternelle avec des coins identifiés L’aménagement de la classe est souvent figé, pensé pour faciliter la circulation, ranger le plus de matériel possible en fonction du mobilier disponible. Souvent les mêmes coins : cuisine, construction, bibliothèque, voiture, peinture, etc. Or une classe est prioritairement un espace pédagogique et ne peut répondre exclusivement à des normes d’hygiène et de sécurité. Le plan de classe maternelle doit répondre aux besoins des enfants de cet âge : apprendre…


Lire la suite

Travailler les rimes en maternelle : conseils et astuces

Travailler les rimes en maternelle : conseils et astuces

Nos conseils et astuces pour un apprentissage des rimes en maternelle Une des principales missions de l’école maternelle est de préparer tous les élèves à entrer dans la lecture et l’écriture. Pour cela, plusieurs voies sont explorées. Le développement de la conscience phonologique en est une qui est fondamentale. En gardant toujours une dimension ludique, plusieurs activités sont à envisager. Parmi celles-ci, les jeux de rimes pour la maternelle sont faciles à mettre en place et très bénéfiques pour les…


Lire la suite

Quelle chanson de printemps choisir en maternelle ?

Quelle chanson de printemps choisir en maternelle ?

La meilleure chanson pour le printemps : notre avis En maternelle, de la petite à la grande section, le chant occupe une place importante dans la vie de la classe et les différents projets. Les chansons et comptines ayant pour thème les saisons permettent de donner du sens à cette notion abstraite pour les petits et d’aborder la structuration du temps, complexe à cet âge là. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les enjeux et…


Lire la suite

Rythme de l’enfant en maternelle : le respecter pour mieux apprendre

Rythme de l’enfant en maternelle : le respecter pour mieux apprendre

L’emploi du temps adapté au rythme de l’enfant en maternelle L’enfant scolarisé à l’école maternelle a des besoins physiologiques et psychologiques qui lui sont propres. La connaissance de ses rythmes et leur prise en compte conditionnent sa capacité à s’ouvrir au monde, entrer en interaction avec son environnement c’est-à-dire à apprendre. Faisons le point sur le rythme de l’enfant en maternelle afin d’adapter l’emploi du temps au plus près de ses besoins et capacités. Un point sur les besoins physiologiques…


Lire la suite

Jeux sans ballon maternelle : 3 activités de la PS à la GS

Jeux sans ballon maternelle : 3 activités de la PS à la GS

Sélection de 3 jeux sans ballon en maternelle Les élèves de cycle 1 ont un réel besoin de mouvement. C’est pour cela que les instructions officielles préconisent une séance d’activité physique quotidienne d’une durée de 30 à 45 minutes. Il peut s’agir d’un parcours de motricité, de rondes et jeux dansés, ou encore de jeux collectifs. Ces derniers sont souvent associés à des pratiques sportives impliquant une balle. Pour autant, les possibilités sont très étendues, et ce dès la petite…


Lire la suite

Rimes moyenne section : pistes pour des séances réussies

Rimes moyenne section : pistes pour des séances réussies

5 pistes pour enseigner les rimes en classe de moyenne section « Quelle heure est-il, Madame Persil ? Huit heures moins le quart, Madame Placard ! ». Cette comptine amusante exerce l’oreille des élèves. Elle développe leur conscience des sons, primordiale pour l’apprentissage futur de la lecture à l’école primaire. Cette sensibilisation démarre dès la maternelle. Découvrez ici des idées d’ateliers pour travailler les rimes en moyenne section. Les rimes en maternelle et instructions officielles Le travail autour des rimes…


Lire la suite

Co-éducation en maternelle : conseils pour une mise en place réussie

Co-éducation en maternelle : conseils pour une mise en place réussie

Accueillir les parents et établir une relation de co-éducateurs Une fois l’enfant scolarisé, parents et enseignants partagent l’éducation de l’enfant. La bonne intelligence de ce partage devient dès lors une nécessité. On parle alors de co-éducation. Portant en elle le principe de collectivité, elle est l’ensemble des relations des partenaires éducatifs œuvrant dans le processus d’éducation de l’enfant. Quels sont les enjeux de la co-éducation en maternelle et comment la mettre en place pour œuvrer en faveur de la réussite…


Lire la suite

Chanson de Noël en maternelle : notre sélection

Chanson de Noël en maternelle : notre sélection

Quelle chanson de Noël choisir pour sa classe ? Chanter à l’école maternelle, c’est l’occasion de faire vivre le groupe classe, de partager un bon moment tous ensemble mais également de travailler la mémorisation, de jouer avec sa voix, d’aborder la conscience phonologique et tant d’aspects encore. Le thème de Noël, concernant les chansons entre autres, est un thème particulièrement porteur. Nous vous proposons donc de vous aider à faire votre choix de chanson de Noël en maternelle. Que disent…


Lire la suite

5 comptines pour un retour au calme en maternelle

5 comptines pour un retour au calme en maternelle

Exemple de 5 comptines efficaces pour un retour au calme à l’école maternelle Une journée normale à l’école maternelle est extrêmement rythmée….. et bruyante. Pour que vos semaines se déroulent dans une ambiance relativement calme, le rythme et les rituels sont deux points clés de l’enseignement à l’école maternelle. Vous devez organiser votre emploi du temps de façon très ritualisée. Pour cela, les comptines et jeux de doigts pour retrouver un groupe-classe attentif entre deux temps d’activités sont indispensables. Nous…


Lire la suite

Images séquentielles GS : ressources à télécharger

Images séquentielles GS : ressources à télécharger

Nos images séquentielles pour les élèves de grande section Vous êtes enseignant dans une classe de grande section et vous souhaitez varier vos supports pour enrichir vos séquences ? Avez-vous pensé aux images séquentielles ? Elles représentent plusieurs avantages didactiques pour développer des compétences diverses. Découvrez nos meilleures images séquentielles pour la GS ainsi que nos pistes pour les exploiter. Les images séquentielles en GS pour développer le langage Les images séquentielles en maternelle sont un support pertinent de la petite à…


Lire la suite

Images séquentielles MS : ressources à imprimer

Images séquentielles MS : ressources à imprimer

Nos images séquentielles pour les élèves de moyenne section Les images séquentielles sont un outil de travail bien connu des élèves de maternelle. C’est un support plaisant et très pratique pour exercer plusieurs compétences en même temps. Nous vous donnons des pistes pour utiliser les images séquentielles en MS. Vous trouverez nos ressources à imprimer sur notre site. Quelles sont les compétences développées avec les images séquentielles en MS ? Les enseignants apprécient particulièrement de travailler avec des images séquentielles…


Lire la suite

Nos images séquentielles pour maternelle de la PS à la GS

Nos images séquentielles pour maternelle de la PS à la GS

Des images séquentielles à imprimer de la PS à la GS Remettre en ordre les illustrations d’un album ou les photos d’une recette : que d’idées pour travailler la chronologie à l’école ! Les activités basées sur les images séquentielles en maternelle plaisent aux élèves, car elles se rapportent à leur univers proche. Découvrez dans cet article des références et des conseils, ainsi que des supports à télécharger. Enjeux institutionnels autour des images séquentielles en maternelle Pourquoi utiliser des images…


Lire la suite

La chanson en maternelle pour apprendre et réviser

La chanson en maternelle pour apprendre et réviser

Notre sélection de chansons en maternelle Dans les programmes officiels comme dans le quotidien d’une classe, de la petite à la grande section, la chanson occupe une place de choix à l’école maternelle. Chanter avec vos élèves permet de travailler le lexique, des notions mathématiques, d’entraîner la mémoire et d’aborder la conscience phonologique, le tout dans le plaisir. Voyons ensemble dans cet article les enjeux de la chanson en maternelle et comment la mettre en place pour en tirer un…


Lire la suite

Scolarisation dès 3 ans : avantages et inconvénients

Scolarisation dès 3 ans : avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients de la scolarisation dès 3 ans En France, la loi de 2019 relative à l’obligation d’instruction concerne tous les enfants à partir de 3 ans. Les élèves de cet âge doivent donc être inscrits en classe de maternelle, à moins de bénéficier des enseignements scolaires à la maison, dans le cadre de l’instruction en famille. Quel type d’éducation choisir pour son enfant ? L’école maternelle est-elle la meilleure solution ? Voici les avantages et les inconvénients de la scolarisation…


Lire la suite

L’atelier de langage en maternelle : organisation

L'atelier de langage en maternelle : organisation

Comment organiser un atelier de langage en maternelle ? Les programmes de l’école maternelle envisagent le cycle 1 en 5 domaines d’apprentissages premiers. Ils sont essentiels au développement du jeune enfant, et doivent s’intégrer dans l’organisation quotidienne de votre classe. Le langage a un statut particulier. Il est le pilier, la condition de la réussite de vos élèves. Il se trouve au centre de tous les domaines, et les étayent. Réciproquement, ces derniers apportent la substance qui le développe. Cette…


Lire la suite

Une relation enseignant ATSEM apaisée

Une relation enseignant ATSEM apaisée

Tout mettre en œuvre pour créer un climat de travail apaisé entre l’enseignant et l’ATSEM Si vous enseignez en maternelle, vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec un ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), souvent une femme. Véritable alliée dans votre classe, l’ATSEM a une place bien définie dans l’école. Pour que la relation enseignant ATSEM soit la plus apaisée possible, nous vous invitons à prendre connaissance du rôle, du statut et des missions de cette collègue….


Lire la suite

Langage grande section : ressources à télécharger

Langage grande section : ressources à télécharger

Enseigner le langage en classe de grande section Le langage est l’axe majeur des activités de l’école maternelle. Et plus particulièrement le langage oral, qui prévaut au langage écrit. Le premier s’acquiert en amont et permet l’apprentissage du second. Au fur et à mesure de l’avancée dans le cycle1, le vocabulaire s’enrichit, évolue. Les enfants mobilisent leurs connaissances scolaires et environnementales, ils utilisent des phrases complexes et une syntaxe plus élaborée. La classe de grande section, qui précède le CP,…


Lire la suite

Jeux motricité maternelle : conseils pour les mettre en place

Jeux motricité maternelle : conseils pour les mettre en place

Nos conseils pour organiser des jeux de motricité en maternelle Pendant les trois années de maternelle, les programmes officiels préconisent une séance de motricité quotidienne de 45 minutes maximum. L’activité physique est un besoin fondamental pour les enfants, surtout à cet âge. Ils doivent pouvoir éprouver les capacités de leur corps, bouger dans un cadre sécurisé, apprendre à jouer ensemble. Organiser des jeux de motricité en maternelle offre aux élèves un espace pour mettre en œuvre des compétences transversales indispensables…


Lire la suite

Cahier de vie maternelle : idées et astuces

Cahier de vie maternelle : idées et astuces

Pourquoi et comment mettre en place un cahier de vie en maternelle ? L’élève entre 3 et 5 ans n’est pas encore capable de fournir un compte rendu parlé de qualité ni un travail écrit étoffé. La plupart des activités de classe passent par le langage oral, la manipulation et l’écrit surtout en grande section. Le petit élève n’a pas encore les capacités d’effectuer un exposé de ses occupations d e la journée. L’intérêt de mettre en place un cahier…


Lire la suite

Rituels maternelle : mise en place conseillée

Rituels maternelle : mise en place conseillée

Des rituels à l’école maternelle bien pensés Les rituels de l’école maternelle ont avant tout une fonction symbolique et sociale. Ils sont généralement réalisés en classe entière, au coin regroupement, et sont répétés chaque jour de manière très similaire. Pourquoi ces séances quotidiennes d’apprentissage sont-elles essentielles pour les plus petits ? Comment l’enseignant doit-il penser leur mise en place ? Voici les clés pour bien comprendre et structurer les rituels à l’école maternelle. L’importance des rituels en maternelle Le rôle…


Lire la suite

Livre à compter maternelle : 6 étapes pour le réussir

Livre à compter maternelle : 6 étapes pour le réussir

Créer un livre à compter en maternelle en 6 étapes La construction individuelle d’un livre à compter en maternelle engage chaque élève dans la réalisation de plusieurs tâches. Le champ numérique est défini en fonction des compétences des élèves (niveau et période de l’année). Ce type d’écrit s’inscrit naturellement dans une progression de cycle, un projet qui se déploie de la toute petite à la grande section. Comment créer un album à compter pas à pas ? Les instructions officielles…


Lire la suite

6 Comptines à mémoriser en maternelle

6 Comptines à mémoriser en maternelle

Les 6 plus belles comptines de maternelle à travailler en classe Une comptine est un texte court aux paroles simples, parfois répétitives, récitées ou chantées qui amuse les enfants tout en leur donnant une première approche phonétique et rythmique. L’apprentissage des comptines de la petite à la grande section de maternelle englobe de nombreuses compétences langagières, sociales et culturelles. Les chansons ou textes enfantins que nous apprenons en maternelle nous marquent pour la vie. Pour vous aider à choisir, nous…


Lire la suite

Recette illustrée en maternelle : notre sélection à imprimer

Recette illustrée en maternelle : notre sélection à imprimer

Sélection de recettes illustrées pour des élèves de maternelle Les enfants adorent cuisiner. Ils aiment le côté magique de la cuisine : mélanger un peu de ceci avec un peu de cela pour obtenir un gâteau, des biscuits ou tout autre plat. L’exploitation d’une recette illustrée en maternelle vous permet ainsi de mener un projet pluridisciplinaire avec vos élèves, mêlant explorer le monde, langage et outils mathématiques, le tout dans le plaisir. De la petite à la grande section, ne…


Lire la suite

Jeux de ballon GS pour jouer comme les grands

Jeux de ballon GS pour jouer comme les grands

Les jeux collectifs avec ballon en grande section « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » est le domaine auquel correspondent les jeux de ballon en maternelle. En effet, anciennement dénommés EPS, éducation physique et sportive, ils appartiennent à la pratique d’activités corporelles qui contribuent au développement moteur, sensoriel et relationnel. Le ballon demeure un matériel affectivement lié, dès la toute petite enfance. La balle offre un premier objet de jeu avec un attachement particulier au bébé. Les activités…


Lire la suite

Classe multi-niveaux maternelle : comment s’en sortir ?

Classe multi-niveaux maternelle : comment s'en sortir ?

Astuces pour réussir à enseigner en classe multi-niveaux en maternelle La classe multi-niveaux en maternelle est une configuration que l’on rencontre de plus en plus fréquemment dans les écoles. Qu’elle soit conditionnée par des questions d’effectifs ou par un choix pédagogique de l’équipe enseignante, elle présente des spécificités auxquelles le professeur doit être préparé. Découvrez nos astuces pour mettre en place une organisation sereine et pérenne. Qu’est-ce qu’une classe multi-niveaux en maternelle ? Une classe multi-niveaux en maternelle, aussi appelée…


Lire la suite

Jeux de langage maternelle : notre sélection

Jeux de langage maternelle : notre sélection

4 jeux de langage en maternelle Le langage est l’un des 5 grands domaines d’apprentissage définis dans les programmes de l’école maternelle. I l se place en première position, car c’est le plus important, le plus fondamental. Le langage est présent en permanence à l’école, c’est grâce à lui que se développent toutes les autres compétences. Même si les enfants entrent à l’école avec un langage oral déjà présent, il se développe considérablement au cours des trois années de leur…


Lire la suite

Maternelle : Actualités et Conseils Enseignants

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Maternelle : Actualités et Conseils Enseignants