Se repérer dans le temps en maternelle : 5 activités

5 activités pour apprendre à se repérer dans le temps en maternelle

« L’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (…) et temps long (…) » nous disent les programmes de l’Éducation nationale. La notion de temps est complexe à appréhender chez les enfants entre 3 et 6 ans. Tout au long de leurs trois années de maternelle, ils vont apprendre à se décentrer en vivant en collectivité. Ils apprennent à structurer le temps à travers les rituels mis en place en classe. Pour les aider à prendre conscience du temps qui passe et de son aspect cyclique, nous vous proposons 5 activités pour se repérer dans le temps en maternelle. À mettre en pratique petit à petit en fonction de l’âge de vos élèves. 

Les images séquentielles pour se repérer dans le temps en maternelle

« Se repérer dans le temps » est un des objectifs de l’école maternelle. Le cinquième domaine d’apprentissage intitulé « Explorer le monde » en maternelle vise le repérage dans le temps et dans l’espace. À ce titre, le programme donne une progression d’activités à mettre en place pour faire acquérir ces compétences à tous les élèves.  

En petite section

La première année de maternelle permet de stabiliser les premiers repères temporels à travers des journées très ritualisées. Les enfants doivent pouvoir se repérer dans le temps court de la journée. Ils parviennent ainsi à remettre en ordre chronologique des images séquentielles avec 3 ou 4 illustrations.

🔍Téléchargez notre fiche ressource pour apprendre à différencier avant et après en maternelle . 

En moyenne section

C’est en moyenne section que les élèves commencent à se repérer dans la semaine. Ils doivent comprendre l’aspect cyclique des jours de la semaine. Grâce à des comptines spécifiques, au travail du français, et à des jeux collectifs, ils apprennent la suite des jours. Les termes précis sont introduits dans le vocabulaire quotidien des élèves : hier, demain, plus tard, maintenant, aujourd’hui, avant, après, pendant, en même temps, etc.

En grande section

Le temps plus long peut commencer à être abordé en classe de grande section. Par cela, il faut comprendre le temps d’une année civile et scolaire. Avant d’entrer au CP, les élèves doivent être en mesure de connaître quelques repères communs dans le calendrier (nouvel an, fêtes païennes, fête nationale) et au gré des projets que vous menez en classe (le temps des dinosaures, l’Égypte des pharaons, les châteaux-forts…). C’est une première approche de la frise chronologique. Vous pouvez aussi appréhender la notion de temps passé plus proche en évoquant la vie des parents ou grands-parents des élèves.  

L’emploi du temps de la journée (temps très court)

Dès la petite section, les enfants apprennent à se repérer dans la journée. Il arrive fréquemment que les enfants de petite et moyenne section (3 à 5 ans) confondent le matin et l’après-midi, le midi et le soir. Mettre en place des rituels dès le début de l’année les aide à structurer leur pensée pour comprendre le déroulement de leur journée. À la fin de la petite section, l’élève doit savoir dire si une action a eu lieu avant ou après une autre (la cantine c’est avant le temps calme, mais après les ateliers du matin). Pour mettre en place cette compétence de repérage dans le temps au début du cycle 1, vous pouvez construire l’emploi du temps de la journée sous forme de frise chronologique en photo.

Comment ? Vous prenez les élèves en photo en action dans les différents moments structurants de la journée type et vous l’affichez au tableau. Les enfants auront plus de facilité à structurer le temps dès lors qu’ils se reconnaîtront eux-mêmes en train de faire ces actions (accueil, regroupement, ateliers, récréation, motricité, cantine, sieste, regroupement, lecture, jeux, arrivée des parents). Avant de l’afficher, proposez cette activité en atelier par petits groupes : les enfants doivent remettre les photos dans l’ordre de la journée. Ce travail pourra se faire en petit groupe, en grand groupe et enfin sur fiche individuelle.

Le calendrier hebdomadaire ou mensuel (temps moyen)

Une fois que les élèves auront intégré le déroulement type d’une journée (matin, midi, après-midi, soir), il est temps d’introduire le calendrier hebdomadaire puis mensuel.

Vous choisirez toujours les mêmes couleurs pour symboliser les jours d’école (bleu par exemple) et les week-end (jaune ou autre) afin que les élèves repèrent automatiquement la semaine. Il existe aussi des illustrations ou des gommettes à coller dans les cases du mercredi ou des vacances (une maison, un cartable, etc.).

Sur ce calendrier hebdomadaire, les élèves sont invités aussi à coller ou à dessiner la météo du jour. Observer la nature et sa cyclicité aide beaucoup les petits à comprendre la notion abstraite de temps. Ils peuvent se fonder sur quelque chose de concret : la météo, les saisons, les arbres, les fleurs…

La poutre du temps

Cet outil est particulièrement intéressant pour aider les enfants à se repérer dans le temps long, à savoir l’année civile. C’est un calendrier linéaire qui présente les mois de janvier à décembre les uns à la suite des autres avec des illustrations pour chaque nouvelle saison. 

L’enfant comprend la succession des mois et l’aspect cyclique des saisons qui reviennent chaque année à la même période. 

Pour rendre cette poutre du temps plus vivante, vous y noterez :

  • les anniversaires des enfants de la classe (avec leur photo) ;
  • les grands événements qui jalonnent l’année (vacances, Noël, nouvel an, 14 juillet) ;
  • les sorties scolaires ;
  • le début des saisons ; 
  • la fin et le début de l’année scolaire.

Astuce : reprenez les mêmes images que celles du calendrier mensuel pour illustrer les jours d’école, le week-end et les vacances. Pour rendre l’activité ludique, collez-y les photos des enfants le jour de leur anniversaire. 

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La poutre du temps est à introduire plutôt en grande section lorsque les élèves ont intégré la notion de jour, semaine, mois. 

Le train des anniversaires (temps long)

Sur le même modèle que la poutre du temps, le train des anniversaire est un support ludique pour aider les élèves à se repérer dans le temps en maternelle. Cet affichage se présente sous la forme d’images d’un train séparé en 12 wagons : un pour chaque mois de l’année. Chaque élève de la classe pourra venir placer sa photo dans le bon wagon. Ainsi, toute la classe aura une vision globale des mois de l’année et des prochains anniversaires à fêter.

🔍 Téléchargez notre séquence en « découverte du monde » sur le repérage dans le temps de l’année

Se repérer dans le temps en maternelle est un vrai défi du quotidien. Il faut justement du temps pour apprendre à l’appréhender. Cette notion se consolide petit à petit pendant les trois années de maternelle et tout au long de l’école élémentaire. Proposer des activités ludiques et au plus proche du quotidien des enfants vous aidera à leur faire comprendre le temps qui passe. 



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