Coloriage magique maternelle à imprimer : PS à GS

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Bien souvent considéré comme une activité plaisir, le coloriage peut présenter certains intérêts pédagogiques. Pour en faire un exercice pertinent à mener en classe, il convient de l’adapter au niveau des enfants. Découvrez nos conseils et nos ressources pour des activités de coloriage magique en maternelle à imprimer qui font progresser vos élèves.

Découvrir les intérêts du coloriage magique en maternelle à imprimer

Définition du coloriage magique en maternelle

Le coloriage magique à imprimer consiste à remplir des zones délimitées dans un dessin selon un code couleur donné. Il se compose de deux éléments essentiels : 

  • le dessin à colorier ;
  • le code à appliquer pour effectuer l’activité.

Le code est généralement inscrit sur le même support que le coloriage vierge, afin que les enfants puissent s’y référer à leur guise. Il se présente, le plus souvent, sous la forme d’un tableau indiquant les correspondances entre les éléments inscrits dans le dessin et la couleur demandée.

S’il est qualifié de « magique », c’est parce qu’il doit être entièrement colorié pour laisser apparaître sa nature. Au départ, le dessin « nu » et séparé en plusieurs parties ne permet pas de dire ce qu’il représente. Cet aspect mystérieux motive souvent les enfants à vouloir relever le défi ! 

Objectifs pédagogiques pour une activité de coloriage réfléchi en cycle 1

Le coloriage magique est une activité qui permet de travailler plusieurs objectifs : 

  • apprendre les couleurs ;
  • développer la motricité fine, avec le critère de précision de coloriage des zones délimitées ;
  • exercer la logique, avec la compréhension du code imposé ;
  • s’entraîner à la reconnaissance des signes composant le code.

Selon le niveau de classe, les compétences diffèrent et les objectifs sont progressifs.

Voici les variables que vous pouvez travailler pour adapter ces jeux aux capacités de vos élèves :

  • la taille du dessin et le nombre de zones à colorier ; 
  • la forme des zones à remplir ;
  • le nombre d’éléments du code et donc de couleurs à utiliser ; 
  • la difficulté du code proposé.  

Faire des coloriages pédagogiques en petite section

En petite section de maternelle, le coloriage peut être considéré comme une activité pédagogique en soi. Comme mentionné précédemment, il requiert une certaine dextérité. En effet, l’un de ses critères de réussite est de remplir les différentes parties du dessin sans sortir des zones délimitées. Cet exercice permet donc de travailler la motricité fine et la précision.

Notez qu’il est possible que certains de vos élèves n’aient jamais pratiqué de coloriage avant leur entrée à l’école. Il convient donc de donner aux enfants toutes les consignes d’exécution de l’activité, y compris celles qui paraissent évidentes. 

Afin de vous assurer que vos propositions pédagogiques sont conformes au programme de cycle 1, voici quelques conseils et idées de coloriage magique PS à imprimer 

  • Commencez par des dessins avec un maximum de 10 zones à colorier. Cela permet de maintenir l’intérêt des enfants et évite qu’ils se découragent face à la longueur de la tâche. 

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  • Proposez un code simple. Nous conseillons de commencer avec un tableau de trois colonnes maximum. Augmentez progressivement le nombre de couleurs. Pensez également à ne mettre à disposition que les crayons ou feutres nécessaires à l’activité. Vous pouvez aussi demander aux enfants de choisir les outils dont ils ont besoin.

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  • Choisissez des éléments codés adaptés au niveau des élèves et variez-les selon vos objectifs : constellation du dé jusqu’à trois, doigts levés jusqu’à trois, formes planes simples (carré, cercle, triangle.), motifs graphiques basiques (trait, point, croix.), écriture chiffrée des nombres jusqu’à 5, etc. 

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Le choix des coloriages magiques de maternelle ne doit pas être laissé au hasard, surtout en petite section. Choisissez des dessins à découvrir qui plaisent aux enfants pour susciter leur intérêt, comme des représentations d’animaux ou d’objets familiers. Cela permet également de travailler la connaissance de leurs caractéristiques remarquables ainsi que la capacité d’abstraction de vos petits.

Bon à savoir : La lecture d’un tableau n’est pas une compétence innée ! Il vous faut donc accompagner vos petits élèves dans la compréhension de cette consigne particulière. Par ailleurs, veillez à garder la même présentation du code à chaque fois que vous proposez un coloriage magique de maternelle à vos petits.

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S’entraîner aux coloriages codés en moyenne section

En deuxième année de cycle 1, vous pouvez mener des séances plus avancées grâce à différentes sortes de coloriage magique de MS à imprimer. Les élèves ont progressé en motricité fine et sont capables de remplir des zones plus étroites.

Découvrez nos conseils pour mener des activités de coloriage réfléchi en MS : 

  • Augmentez le nombre de zones à remplir ainsi que le nombre d’éléments du code à reporter dans le dessin. Le tableau codé peut contenir jusqu’à 6 ou 7 colonnes en fin d’année.

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  • Variez la présentation du code en présentant tour à tour un tableau horizontal puis vertical, par exemple. Vous entraînez ainsi vos élèves à devenir autonomes dans leur compétence de lecture de tableau.

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  • Donnez du sens aux apprentissages de vos élèves en proposant des dessins en rapport avec les thèmes abordés en classe (Noël, le printemps, un album de littérature jeunesse étudié, etc.).

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  • À partir de la période 4, vous pouvez ajouter une étape à la lecture du code. Proposez un tableau où les couleurs choisies sont écrites en capitales d’imprimerie. À l’aide d’un outil référent (cartes, livre des couleurs…), les enfants doivent d’abord colorier les cases du tableau afin d’avoir un code prêt à l’emploi. Ils peuvent ensuite procéder à l’activité du coloriage réfléchi.

Ajouter une étape au coloriage magique de maternelle vous donne l’opportunité de travailler une compétence annexe à celles inhérentes à l’exercice. Dans notre dernier conseil, par exemple, vos élèves s’entraînent à la reconnaissance de mots grâce à la reconnaissance terme à terme.

Progresser grâce aux coloriages magiques en grande section

Le coloriage magique de maternelle en fin de cycle 1 continue de se complexifier. 

Vous pouvez créer un décalage de lecture entre le code et le dessin dans le coloriage magique de GS à imprimer :

  • Proposez un tableau codé référent contenant les mots nombres et un dessin à remplir présentant leur écriture chiffrée. Vos GS doivent ainsi retrouver les correspondances entre deux représentations des nombres. Ils s’appuient sur leurs connaissances ou sont autorisés à utiliser un outil référent de la classe (album à compter, affiches, etc.).
  • Entraînez les enfants à associer les écritures scripte et cursive en retrouvant les correspondances entre le code et le dessin. Par exemple, le tableau du code contient des lettres script tandis que le coloriage présente des lettres cursives. L’exercice peut également se mener avec des mots simples et connus, en fonction des thèmes abordés en classe. Ici encore, ils peuvent se référer à un outil individuel ou collectif.
  • Invitez vos élèves à découvrir les additions et à développer leurs compétences en décomposition du nombre. Le code se lit grâce à l’écriture chiffrée des nombres tandis que les zones à remplir présentent des additions. Pour rester conforme aux attentes institutionnelles, nous vous conseillons de ne pas dépasser un résultat de 10 (donc dans le code). En ce qui concerne les termes de l’addition, ils ne vont pas au-delà de 5. 

📌 Développez les compétences de lecture de vos élèves en téléchargeant ce coloriage magique de maternelle pour les GS.

Vous pouvez également continuer d’ajouter une étape d’exécution à l’exercice : 

  • Donnez un code incomplet et demandez à vos élèves de le remplir avant de faire le coloriage magique de maternelle. Vous pouvez ici travailler les correspondances entre différentes écritures, représentations des nombres ou même entre images et mots. Les enfants s’appuient de nouveau sur des outils de classe (affichages, livres à compter, imagiers, etc.). Ils développent leur autonomie et leur capacité à chercher des informations utiles.

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  • Différez l’exécution de l’activité en donnant accès au code quelques instants puis en le retirant. Les élèves doivent alors développer une stratégie pour garder l’information. Ils décideront par exemple de colorier une partie du dessin pour chaque élément du code et s’appuieront sur cette amorce pour poursuivre l’activité.

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Vous l’aurez compris, les compétences à travailler dans le coloriage magique de maternelle sont nombreuses et variées. Il s’agit d’une modalité d’apprentissage qui plaît aux enfants et que l’enseignant peut adapter selon ses objectifs. Quels que soient le niveau de vos élèves ou la forme que vous choisissez pour l’activité, ne négligez pas la dimension du langage. Rappelez-vous qu’il est le pilier de tous les apprentissages du cycle 1. Ainsi, organisez des temps d’échange au cours desquels les enfants peuvent parler de ce qu’ils ont fait. En expliquant leurs démarches et leurs stratégies, ils pérennisent leurs connaissances.



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