6 jeux de coopération à l’école primaire : notre sélection

Sélection de jeux de coopération pour l’école primaire

Tout au long de leur scolarité, les élèves sont confrontés à des situations d’apprentissage individuel et collectif. Si ces modalités peuvent s’appliquer dans toutes les disciplines, c’est dans le domaine de l’éducation physique que les vertus de la coopération sont les plus mesurables. Engagez vos élèves dans des activités sportives collectives pertinentes en découvrant nos 6 idées de jeux de coopération à l’école primaire.

Jeux de coopération à l’école primaire pour la maternelle

Apprendre à vivre ensemble est un objectif primordial du cycle 1. Pour développer la capacité des enfants à agir en collaboration avec leurs pairs, l’enseignant s’appuie sur les règles de vie de la classe, mais également sur des modalités d’apprentissage collectif. 

Les situations proposées en motricité sont un moyen efficace pour faire vivre aux élèves des expériences de travail en groupe. Les jeux de coopération à l’école primaire, dès la maternelle, permettent aux élèves de constater concrètement l’intérêt de l’entraide pour atteindre un but donné. Voici deux jeux coopératifs que vous pouvez mettre en place en cycle 1.

Le parachute pour apprendre à coopérer dès la petite section

Le jeu du parachute peut s’effectuer en classe entière : 

  • Matériel : Pour jouer, vous avez besoin d’un parachute (grande toile de forme ronde) et de quelques balles légères, en mousse.
  • But du jeu : Coordonner ses mouvements pour éviter que les balles placées sur le parachute ne tombent.
  • Déroulement : Les élèves sont placés autour du parachute, qui représente la mer. Chacun en saisit une extrémité et le lève afin qu’il soit très tendu. Cette position s’appelle la mer glacée. (Elle sera utile pour un retour au calme en cas d’agitation trop importante.) L’enseignant invite les élèves à bouger légèrement le parachute, comme si la banquise fondait et qu’une petite brise venait troubler le calme des flots. Puis, il place une balle au centre du parachute et indique aux enfants qu’elle ne doit pas tomber au sol. Les élèves doivent alors faire preuve de coordination et suivre le trajet de la balle sur la toile pour l’empêcher d’en sortir. Après un peu d’entraînement, l’enseignant peut progressivement ajouter plusieurs balles.

Le naufrage pour organiser une collaboration efficace en maternelle

Un autre jeu de coopération pour l’école primaire est particulièrement adapté au cycle 1, dès la moyenne section.

  • Matériel : Pour le jeu du naufrage, vous avez besoin d’un grand tapis par groupe d’élèves et de matériel divers de motricité (poutres, cerceaux, briques, etc.).
  • But du jeu : Pour réussir le jeu, tous les élèves de la même équipe doivent quitter le navire qui fait naufrage et rejoindre la rive sans tomber à l’eau.
  • Déroulement : Un groupe d’élèves est sur un grand tapis qui représente un navire, avec le matériel de motricité sélectionné par l’enseignant. Une tempête fait rage et le bateau commence à chavirer. Le seul moyen de s’en sortir est de rejoindre la rive, un espace délimité à quelques mètres du tapis. L’équipage doit alors récupérer les objets à sa disposition et élaborer des stratégies collectives pour former un ou plusieurs chemins de secours pour s’échapper.

Activités sportives collaboratives au cycle 2

Au cycle 2, les jeux pour l’école primaire et les situations de travail de groupe se poursuivent. À cette étape de la scolarité, les jeux de coopération de l’école primaire sont renforcés par des situations de réflexion et de production collectives dans toutes les disciplines. En EMC, particulièrement, les élèves sont amenés à œuvrer ensemble pour s’impliquer concrètement dans la vie de la classe. 

Découvrez deux idées de jeux de coopération à l’école primaire pour des élèves de cycle 2.

Les pingouins sur la banquise pour renforcer la cohésion du groupe

Parmi les possibilités de jeux de collaboration à l’école primaire, « les pingouins sur la banquise » est adapté dès le début du cycle 2. Il se pratique, selon l’effectif, en classe entière ou en demi-groupe.

  • Matériel : Le seul matériel nécessaire à cette activité est un lot de papiers journaux.
  • But du jeu : Les joueurs « pingouins » doivent tous rester sur la banquise en train de fondre. Ils développent des stratégies d’entraide.
  • Déroulement : Les élèves jouent le rôle de pingouins et se déplacent en musique dans tout l’espace de la salle qui représente l’eau. Au sol, des papiers journaux formalisent la banquise. Lorsque la musique s’arrête, tous les participants doivent s’y réfugier. À chaque tour, l’enseignant ou un élève en charge retire quelques feuilles de papier journal. Plus le jeu avance, plus il est difficile pour tous les pingouins de trouver une place sur la banquise. Les élèves doivent alors développer des stratégies d’entraide pour ne laisser aucun camarade sur la touche.

Le jeu des lettres pour apprendre à s’organiser en petit groupe

Le jeu des lettres ne nécessite aucun matériel. Il peut donc être organisé très aisément, si vous intervenez par exemple de manière ponctuelle sur une école que vous ne connaissez pas. 

  • But du jeu : Ce jeu de coopération à l’école primaire consiste à faire deviner à ses pairs des lettres ou des mots en utilisant son corps.
  • Déroulement : Les élèves sont en binôme ou en petit groupe (selon la consigne). L’enseignant leur demande de former des lettres, des chiffres ou des mots en utilisant tout leur corps. Les participants réfléchissent ensemble à la place de chacun et aux positions les plus adéquates. Une fois qu’ils se sont mis d’accord, ils s’exécutent et leurs camarades doivent deviner ce qui est représenté.

📌 Retrouvez sur notre site des ressources pour mettre en place des jeux de ballon au cycle 2 qui développent les compétences de coopération.

Situations coopératives en sport pour le cycle 3

Au cycle 3, l’enseignant peut proposer des activités plus complexes dans les jeux de coopération de l’école primaire. C’est le moment d’introduire des situations qui reposent sur la confiance et d’aller plus loin dans la collaboration. Ces entraînements peuvent permettre d’apaiser un groupe et de ramener la paix dans une classe à l’ambiance tendue.

La pieuvre pour faire confiance et apprendre à écouter les autres

La pieuvre fait partie des jeux de coopération à l’école primaire qui renforcent la cohésion d’une classe.

  • Matériel : Le jeu de la pieuvre nécessite des foulards pour bander les yeux des joueurs « jambes » ainsi que des objets divers qui feront guise d’obstacles.
  • But du jeu : La pieuvre formée par le groupe d’élèves doit se déplacer d’un point A à un point B sans tomber.
  • Déroulement : Par groupe de 5 à 6 joueurs, les élèves forment une pieuvre. Un élève au centre joue le rôle de la tête de l’animal. Ses camarades « jambes » ont les yeux bandés et sont disposés autour de lui. Ils représentent les bras de la pieuvre et doivent se solidariser en posant un doigt sur la tête de l’élève du milieu. L’équipe démarre le jeu au point de départ et doit traverser un espace encombré d’objets pour rejoindre l’autre côté du terrain. C’est la tête de la pieuvre qui dirige tout le groupe en se déplaçant. Les autres sont attentifs à ses mouvements et lui font confiance pour les guider et éviter les obstacles au sol.

Le basket pour découvrir les règles d’un jeu collectif standardisé

Contrairement à la plupart des jeux de coopération de l’école primaire, le basket-ball se pratique aussi en dehors de l’école. Il est encadré par des fédérations, avec des règles universelles et des compétitions officielles. Dès le cycle 3, les élèves peuvent pratiquer ce sport d’équipe et en apprendre le cadre réglementaire.

  • Matériel : Pour jouer au basket, votre école doit être équipée de ballons et de paniers de basket. Le terrain de basket-ball est standardisé. Il vous faudra donc délimiter les zones de jeu si l’établissement ne dispose pas d’un terrain marqué au sol.
  • But du jeu : Les joueurs doivent fournir un effort collectif et coopérer pour évoluer sur le terrain et marquer des paniers.
  • Déroulement : Les élèves construisent une situation de référence en 3 contre 3. Sur un demi-terrain de basket, ils se placent au bon endroit selon leur poste (défenseur, attaquant…) et démarrent le jeu. Ils appliquent les trois règles d’or de ce jeu collectif, à savoir : pas de contact physique, un maximum de deux pas sans dribbler et l’interdiction de reprendre un dribble arrêté.

📌 Vous souhaitez faire découvrir le basket-ball à vos élèves ? Retrouvez notre cycle complet pour le basket en CM1 et CM2.

Apprendre les vertus de la collaboration dès la maternelle offre la possibilité aux plus jeunes de mieux comprendre les relations sociales et le monde qui les entoure. En élémentaire, pratiquer des activités coopératives offre aux enfants des clés nécessaires pour trouver leur place dans la société. Proposer des jeux de coopération à l’école primaire vous permet de transmettre les valeurs d’entraide et d’effort collectif de manière ludique et engageante. Pour des séances encore plus efficaces, veillez à réserver un temps de verbalisation des situations vécues et des stratégies communes mises en place pendant les activités.



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