Exemples de séance arts visuels pour remplacement court

3 séances en arts visuels pour les remplacements de courte durée

Enseignants, vous devrez proposer une ou plusieurs séances de pratique artistique à vos élèves. Que vous soyez ZIL (titulaires remplaçants pour les absences de courte durée), TRS ou amené à remplacer un collègue dans sa classe dans le cadre d’un complément de service. Pass Education vous donne quelques exemples de séances d’arts visuels pour vos remplacements courts de la PS au CM2.

Proposer une séance d’arts visuels pour un remplacement court en cycle 1

Vous devez effectuer un remplacement court en maternelle ? Proposer une séance d’arts visuels rapide est une solution idéale pour prendre en main la classe sans empiéter sur le travail du ou de la titulaire.

Faire un tour rapide du matériel disponible

En règle générale, les classes de maternelle sont bien équipées en matériel d’arts visuels. Peinture, encre, tampons, pinceaux, feuilles, colle, feutres, gommettes, chevalet, tout est prêt pour lancer votre séance d’arts visuels. Si vous ne remplacez qu’une journée ou pas plus d’une semaine, nous vous conseillons de rester simple dans vos idées. Prévoyez des consignes compréhensibles par tous pour chaque niveau de classe. Votre séance peut être la même pour les trois sections avec des adaptations pédagogiques plus complexes pour les classes de moyens et de grands. 

Travailler avec l’ATSEM

Dans une classe de petite ou moyenne section, vous aurez normalement une ATSEM pour vous seconder. N’hésitez pas à lui demander où en sont les élèves de la classe en arts visuels. Elle connaît bien les enfants et saura vous orienter vers le matériel adéquat. Elle vous aidera aussi à trouver et à préparer tout ce dont vous aurez besoin pour votre séance. 

Une séance d’arts visuels thématique

Puisque vous ne savez pas nécessairement ce que votre collègue mène comme projet avec sa classe au moment de votre remplacement, le mieux est de prévoir des séances d’arts visuels pour la maternelle de façon décrochée et thématique. Ainsi, en fonction du moment où vous serez appelé pour votre remplacement court, vous pourrez choisir la bonne séance d’arts visuels :

  • les saisons (automne, hiver, printemps, été) ;
  • les fêtes (Noël, Pâques, Halloween, etc.) ;
  • les thèmes classiques en maternelle (la rentrée, la ferme, le cirque, les châteaux forts, le loup).

👉 À télécharger : Imprimez notre fiche de séance en arts visuels sur le thème du printemps en GS

Exemple concret : séance d’arts visuels en maternelle autour des couleurs

Le mélange des couleurs est toujours une activité plastique appréciée des enfants de maternelle. Vous l’adapterez au niveau de la classe.

Proposez un atelier en petit groupe autour de l’étude des couleurs. Après un petit rappel du nom des trois couleurs primaires (bleu, rouge, jaune), vous demanderez aux enfants s’ils savent fabriquer de nouvelles couleurs. En regroupement, préparerez une grande feuille blanche et vos trois échantillons de peinture. Devant eux, réalisez les mélanges en les laissant donner le nom des nouvelles couleurs qui se forment. Laissez-les exprimer avec leurs mots ce qu’ils observent. Ensuite, proposez-leur de tester ces mélanges par eux-mêmes en respectant le code couleur vu ensemble.

Pour aller plus loin, vous pouvez montrer des œuvres artistiques comme celles de Sonia Delauney ou de Kandinsky. La lecture des livres d’Hervé Tullet sur les couleurs est un bon support pour aborder votre séance d’arts visuels en maternelle. 

Mener une séance d’arts visuels pour un remplacement court au cycle 2 et 3

En élémentaire, vous pouvez envisager des séances d’arts visuels un peu plus poussées avec des mini-projets plastiques selon la durée de votre remplacement. Le principe est le même qu’en maternelle, vous devrez utiliser ce qui sera à votre disposition dans la classe et dans l’école. Ne prévoyez donc pas de séances trop complexes à réaliser matériellement. Partez du principe que vous devrez vous débrouiller avec les moyens du bord, à savoir de la peinture, des pinceaux, des ciseaux, de la colle, des feutres et des crayons de couleur.

Les arts visuels dans les programmes des cycles 2 et 3

Le site d’Eduscol et notre site pédagogique vous donneront de nombreuses ressources pour organiser vos séances d’arts visuels lors de remplacements courts. Le cycle 2 est surtout consacré à trois questionnements à travers l’art

  • la représentation du monde ;
  • l’expression des émotions ;
  • la narration et le témoignage par les images.

Au cycle 3, les questionnements tournent autour de : 

  • La représentation plastique et les dispositifs de présentation.
  • La relation entre l’objet et l’espace.
  • La matérialité et la sensibilité d’une œuvre.

Si l’histoire des arts visuels n’est plus à proprement parler au programme de l’école élémentaire, il est évident que vous devez donner aux élèves des éléments sur les différents courants artistiques et les artistes qui ont jalonné l’histoire. 

Séance d’arts visuels en cycle 2

Du CP au CE2, vous pouvez donc proposer des séances d’arts visuels en remplacement court sous la forme « Un artiste, une œuvre ». Le travail de découverte se fera d’abord par la lecture d’une fiche sur la vie de l’artiste avant de découvrir son œuvre.

Le but est d’engager une discussion avec la classe sur les émotions que l’œuvre suscite chez eux. Selon le moment de l’année, vous pouvez choisir des œuvres thématiques (les saisons, les animaux, les paysages…). 

Autre idée : associer toujours un album jeunesse à votre séance d’arts visuels. Voici quelques exemples : 

Séance d’arts visuels en cycle 3

Au cycle 3, les élèves ont déjà de bonnes bases en arts visuels. Ils ont des références culturelles qui leur permettent de réagir à vos propositions. À ce titre, vous pouvez proposer une séance d’arts visuels autour du portrait et de l’autoportrait. À partir d’œuvres majeures du patrimoine artistique commun, vous amenez les élèves à construire leur autoportrait. Si le remplacement dure une ou deux semaines, voire un mois, vous pouvez même envisager de mener votre séance d’arts visuels sous forme de rallye. L’idée sera alors de faire découvrir une nouvelle œuvre aux élèves chaque jour. Vous donnerez une contrainte différente en fonction de l’œuvre observée. Ils devront par exemple travailler uniquement au feutre noir un jour et le lendemain simplement avec des pastels de couleur, etc.

L’avantage avec les remplacements courts c’est la grande liberté qui vous incombe pour proposer des séances d’arts visuels aussi riches que variées. Pour que tout se déroule au mieux, nous vous recommandons de choisir des thématiques dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Sinon, les élèves le sentiront et ils risquent bien de ne pas vous suivre dans votre démarche. Une fois que vous aurez bien préparé vos séances d’arts visuels pour vos remplacements courts, vous pourrez les réinvestir dans de nombreux niveaux et sur plusieurs années.



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