Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Arts visuels hiver : des séances de la PS à la GS

Nos idées de séances en arts visuels sur le thème de l’hiver

Les séances d’arts plastiques en maternelle suivent généralement le fil des thèmes abordés en classe. Tout au long de l’année, les événements culturels et l’enchaînement des saisons donnent aux enseignants de nombreuses occasions de mettre leurs élèves en situation de production créative. Découvrez dans cet article nos conseils et nos idées pour mener des séances d’arts visuels sur l’hiver en cycle 1.

Objectifs institutionnels pour une séquence d’arts visuels sur l’hiver en maternelle

Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Les séances d’arts visuels en maternelle donnent l’opportunité aux élèves de développer plusieurs compétences attendues en fin de cycle 1 : 

  • Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
  • Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
  • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Le thème de la saison hivernale regorge de possibilités pour créer des représentations planes ou en volume et pour découvrir des mélanges de couleurs (camaïeux de couleurs froides : bleu, blanc, gris, violet, etc.). C’est aussi l’occasion de manipuler toutes sortes d’outils et de matériaux (papiers, cartons, coton, bois, encre, gros sel, peinture, pochoirs, etc.). En produisant ces créations artistiques, ils développent également un vocabulaire adapté pour décrire leurs actions (coller, découper, peindre, foncer, éclaircir, mélanger, superposer, etc.).

Enfin, travailler sur le thème des arts visuels en hiver offre la possibilité d’observer et de caractériser des œuvres en distinguant le réel de ses représentations.

Domaine 5 : Explorer le monde 

L’un des objectifs du cycle 1 est la construction de repères temporels. Les projets créatifs suivent les différentes périodes de l’année. L’enseignant peut d’ailleurs commencer des activités thématiques, comme une séquence d’arts visuels sur la rentrée, dès le mois de septembre. Travailler autour de la succession des saisons permet à la fois de stabiliser la notion de chronologie et d’appréhender un temps long.

Comprendre le cycle saisonnier, c’est également réussir à distinguer les caractéristiques remarquables de ces trimestres particuliers. Les séances d’arts visuels sur l’hiver sont donc l’occasion d’apprendre un lexique approprié pour cette saison  : neige, froid, glace, vent, nuit, Noël, etc. Mais aussi de construire les représentations de ses attributs : les arbres nus, le froid, les journées plus courtes, les paysages enneigés, etc. 

Par ailleurs, grâce à ces séquences, les élèves développent leurs compétences de découverte et de représentation de l’espace (spécificités des paysages de montagne ou de villes enneigés par exemple.)

📌 Enrichissez vos séquences sur les cycles saisonniers avec notre recueil de chansons et comptines sur le thème des saisons en maternelle de la petite à la grande section.

Productions créatives hivernales en PS

En petite section de maternelle, veillez à construire des activités d’arts visuels sur l’hiver adaptées au niveau de vos élèves :

  • Laissez les élèves explorer un matériel que vous avez choisi au préalable en adéquation avec le thème. Mettez à disposition des matières et des couleurs rappelant l’hiver (coton, tulle, peintures, papiers et feutres de couleurs froides, etc.). Vous donnez une consigne simple ou vous leur accordez un temps de création libre. Les productions des enfants peuvent être un point de départ pour un moment de langage et pour amorcer votre séquence d’arts visuels sur l’hiver.
  • Proposez des techniques simples. Si vous choisissez par exemple la création d’un flocon de neige, veillez à mener au préalable des séances sur le pliage et l’utilisation des ciseaux. Idéalement, la création artistique de vos élèves ne doit pas nécessiter votre intervention et est entièrement menée par eux.

Voici une idée de séance d’arts visuels sur l’hiver à mener en petite section combinant un travail en graphisme sur le point :

  • Demandez aux enfants de tracer un trait horizontal dans le bas d’une feuille épaisse bleu nuit, pour distinguer le sol du ciel.
  • Ils peignent le sol en blanc (ou peuvent y coller du coton). Puis, ils représentent les flocons de neige qui tombent dans le ciel en trempant le doigt dans la peinture blanche et en faisant des points sur la feuille. Le fond doit être rempli et les flocons pas trop rapprochés.
  • Les élèves collent ensuite un bonhomme de neige prédécoupé sur le fond, après séchage.
  • À l’aide de coton-tiges trempés dans la peinture, ils doivent remplir chaque partie du bonhomme de neige en faisant des points plus petits et plus rapprochés que ceux faits au doigt. La consigne est que l’espace doit être rempli au maximum sans que les points se touchent. Chaque partie doit avoir une couleur différente. 

Vous pouvez profiter de cette activité d’arts visuels sur l’hiver pour faire découvrir les couleurs froides et expérimenter des nuances grâce à l’ajout de blanc.

Séances d’arts visuels sur l’hiver en MS

En moyenne section de maternelle, il est intéressant de proposer à vos élèves une production collective. Mener un projet de fresque offre l’opportunité de créer une œuvre ensemble, qui pourra être affichée et partagée avec les autres classes de l’école, les parents, etc.

Pass Education vous propose une idée de création de groupe en moyenne section pour les arts visuels en hiver.

Faire un fond à l’encre et au gros sel : 

  • Sur un grand fond blanc, les élèves peignent un ciel hivernal au pinceau plat et large. Demandez-leur à tous de passer le pinceau dans le même sens, à l’horizontale, pour un rendu plus régulier.
  • Ils diluent au préalable de l’encre bleue avec un peu d’eau. Les teintes obtenues sont différentes et créent un effet nuancé. 
  • Lorsque le papier est encore bien humide, ils y parsèment du gros sel pour obtenir un effet glacé.

Empreinte de main et bonshommes de neige :

  • Sur un disque de papier épais bleu, demandez aux élèves d’apposer l’empreinte de leur main trempée dans de la peinture blanche.
  • Une fois la peinture sèche, faites-leur tracer au feutre fin noir les contours de la paume puis de chaque phalange. Ils forment ainsi sur chaque doigt les trois parties des bonshommes de neige.
  • Ensuite, ils peuvent dessiner au feutre fin les attributs des bonshommes de neige (le chapeau, les yeux, la bouche et le nez en triangle orange sur les phalanges du haut, l’écharpe entre les deux premières, puis les bras et les boutons au niveau de la deuxième).
  • Dans la paume de leur empreinte, ils écrivent leur prénom (avec ou sans modèle) en capitales d’imprimerie.
  • Chaque production est collée sur le fond collectif.

À l’issue de ce projet, les MS peuvent aller présenter leur œuvre dans les autres classes pour expliquer les techniques utilisées.

Situations pédagogiques d’arts visuels en hiver pour les GS

Avant de proposer des activités de création en arts visuels sur l’hiver, pensez à mener des séances de recherche avec vos élèves de grande section :

  • trier des photos représentant différentes saisons ;
  • mener une séance de langage à partir des résultats pour dégager les représentations des élèves et construire les attributs des saisons ;
  • attribuer un tas de feutres selon le coloriage proposé (par exemple, le pot contenant des couleurs froides sera plus pertinent pour colorier un paysage d’hiver, tandis que les feutres de couleurs chaudes serviront mieux un dessin d’arbre d’automne en train de perdre ses feuilles.)

📌 Si vous avez besoin d’idées d’activités, inspirez-vous de cette séance pour créer des arbres d’hiver à la manière de Klimt en arts plastiques au cycle 2.

Découvrez aussi notre idée de séance pour faire des arts visuels en hiver en grande section.

Paysage hivernal de nuit : 

  • Les élèves peignent une lune dans le fond en faisant des cercles concentriques dans un dégradé de couleurs froides. Du centre à l’extérieur, les élèves font des mélanges de peinture pour aller du blanc au noir en passant par le bleu ciel, le bleu et le bleu nuit. Le cercle est placé dans la moitié haute de la feuille.
  • Une fois le fond sec, ils peignent un sol enneigé en blanc.
  • Les enfants choisissent les éléments du décor qu’ils souhaitent peindre (une maison, une barrière, un arbre, une silhouette…). Un premier dessin au crayon à papier est possible, puis un contour au feutre avant de remplir à la peinture noire.
  • À l’aide d’un pinceau fin, les élèves déposent de la peinture blanche sur le haut des éléments de leur paysage, pour y représenter la neige tombée.
  • Enfin, en utilisant des coton-tiges, ils font des points à la peinture blanche dans le ciel pour représenter les flocons de neige. Vous pouvez également leur proposer de faire des traces de pas dans la neige sur la partie blanche du fond, à la peinture noire et au coton-tige. Ils créent un effet de profondeur en faisant des points de plus en plus petits et rapprochés.

📌 Vous souhaitez travailler un projet pluridisciplinaire sur le thème de l’hiver ? Découvrez notre activité pour lire des mots en cursive autour de l’hiver en GS.

Vous connaissez maintenant les objectifs à travailler pendant vos séances d’arts visuels sur l’hiver. Si vous cherchez un point de départ pour un projet pluridisciplinaire sur un thème hivernal, vous pouvez choisir un album de littérature jeunesse. Par exemple, La moufle de Florence Desnouveaux est un classique de la littérature enfantine que vous pouvez exploiter de la petite à la grande section.



Arts visuels hiver : des séances de la PS à la GS pdf

Arts visuels hiver : des séances de la PS à la GS docx