Leçon, trace écrite sur les accents et le tréma – Cm1

Leçon, trace écrite sur les accents et le tréma – Cm1

L’accent grave

  • Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] 
  • Sur les voyelles A et U il permet de distinguer deux homophones

Exemples : le frère, le père, la mère

là, où, à…

 

 L’accent aigu

  • Sur la voyelle E, il permet de former le son [e] :

Exemples : le café, le thé, la clé…

 

L’accent circonflexe

  • On le trouve sur toutes les voyelles sauf le y.

Exemples : l’âge, le râteau, une guêpe…

  • Sur le U il permet de distinguer deux homophones: du et dû ; mur et mûr

 

 L’accent tréma

  • Sur les voyelles I, E et U, il indique que les voyelles doivent être prononcées séparément.

Exemples : maïs, canoë, l’aïoli

 

Les accents sont des signes qui permettent :

à l’oral, de changer la prononciation des voyelles.

– à l’écrit, ils permettent de différencier certains mots.

 

 Rappel : une voyelle qui précède une consonne double ne porte jamais d’accent : Ex : elle jette, un escargot, une pelle…

 



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Tables des matières Accents - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3