Organiser l’espace de travail de son enfant DYS

L’enfant DYS a souvent des difficultés dans l’organisation, que ce soit dans son travail ou dans les tâches quotidiennes. Cela peut impacter sur la qualité de travail, alors qu’il existe des astuces faciles à mettre en place pour organiser un espace de travail approprié pour son enfant DYS. D’une façon générale, un espace de travail suffisamment grand et peu encombré sera propice à des temps de travail efficaces. Dans cet article, les troubles DYS ne sont pas différenciés. Il est évidemment nécessaire de garder en tête que chaque enfant a des besoins et des difficultés propres. En effet, l’enfant dyslexique ne rencontrera pas les mêmes problèmes organisationnels que l’enfant dyspraxique. Cependant, les points suivants offrent une trame de réflexion sur les aménagements possibles afin d’accompagner au mieux l’enfant.

Une couleur par matière

https://pixabay.com/fr/fournitures-scolaires-spirales-1582083/Il est vrai que parfois, en IEF, on choisit de moins cloisonner les matières. Cependant, pour un enfant DYS, il peut être réellement intéressant de bien les délimiter, au moins les plus importantes. Instaurer un code couleur (une couleur par matière) est une petite astuce qui permet à l’enfant de cibler plus rapidement ce qui va être travaillé et de moins se disperser.

 

Un meuble à tiroirs

Le meuble à tiroirs est presque un indispensable ! L’idéal est de ranger tout le nécessaire de chaque matière dans un tiroir. On peut même respecter le code couleur choisi, en peignant ou en collant un adhésif coloré sur la face du tiroir. Par exemple, le tiroir vert pourra être celui des mathématiques. A l’intérieur, on trouvera les cahiers et livres utilisés, le nécessaire de géométrie, un crayon à papier, une gomme et une calculatrice si besoin. Ceci est une liste non exhaustive, le contenu du tiroir doit évidemment s’adapter en fonction du niveau de l’enfant. Ensuite, il suffit de décliner cette méthode aux différentes matières étudiées. Si la manipulation de tiroirs présentait quelques difficultés, pourquoi ne pas opter pour des bannettes colorées ? L’idéal étant qu’elles soient assez hautes afin de rendre les éléments qu’elles contiennent facilement accessibles.

Une trousse bien accrochée

https://pixabay.com/fr/crayon-crayon-de-bois-l-%C3%A9ducation-1486278/Cette astuce est surtout intéressante pour l’enfant dyspraxique. En effet, il est fréquent que les stylos tombent, puis la règle, puis la gomme… quand ce n’est pas la trousse complète qui finit par terre. L’enfant dyspraxique ne fait pas exprès ! Il existe pourtant une solution simple : coller une bande de velcro sur le bureau, ainsi qu’une bande sur la trousse. La trousse est donc scratchée au bureau, ce qui limite les risques qu’elle tombe. Cela ne résoudra pas tous les soucis, car les stylos pourront encore chuter, mais cela diminuera, tout de même, les nuisances liées aux objets qui tombent.

Un matériel adapté

Pour en revenir au point précédent, limiter le nombre de stylos, de crayons et de matériel en général permettra de réduire les chutes. De plus, cela aidera à l’enfant DYS à ne pas s’éparpiller. Il suffit parfois de peu pour que l’enfant soit plus efficace dans son travail. Pour un enfant dysgraphique, un manchon de stylo adapté lui permettra d’écrire plus lisiblement. Si vraiment l’écriture est trop compliquée, il pourra passer par l’outil informatique. Pour l’enfant dyslexique, un guide de lecture facilitera l’exercice. De nombreuses boutiques en ligne proposent des outils pour accompagner l’enfant DYS.

 

Pour conclure, un espace de travail bien aménagé favorise les apprentissages et aide l’enfant DYS à ne pas se disperser. Cela permet également de diminuer les pertes de temps liées au manque d’organisation. Comme précisé en introduction, cet article propose une trame de réflexion autour des aménagements possibles. Chaque trouble DYS revêt ses particularités et chaque enfant est différent, ces petites astuces sont donc à adapter en prenant en compte les difficultés et besoins de l’enfant DYS.

 

Maud Alves Ferreira, fondatrice de maman-mammouth.com, pour Pass Education

 

[N.D.L.R.] Certains de nos articles peuvent ne pas traiter uniquement de faits formels et généralistes liés de près ou de loin à l’IEF car nos auteurs peuvent être amenés à donner leurs avis personnels et restent responsables de leurs contenus sur notre espace dédié à l’IEF.