Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accord du verbe avec le sujet

Objectifs :

– Effectuer l’accord du verbe avec le sujet. – Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques.
Prérequis : les élèves ont appris à reconnaître un verbe, un sujet, à repérer qu’un groupe nominal commande l’accord du verbe.

Contenu de la séquence :

– Identifier les sujets et les verbes du texte
– Observer les sujets et les verbes au pluriel ou au singulier pour en déduire la règle.
– Comparer les terminaisons des verbes pour trouver la règle orthographique grammaticale.

• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Fiche élève d’exercice
• Jeu
• Trace écrite
• Affichage
• Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1
Phase 1 :
Durée : 50 mn

Etape 1 Je découvre

Nous allons amener les élèves à identifier les sujets des verbes du texte puis constater les variations des marques d’accord sur le verbe en fonction du genre et du nombre du sujet. On conduira les élèves à comprendre que c’est le sujet qui commande l’accord du verbe : en comparant les terminaisons des verbes, ils en déduiront la règle d’orthographe grammaticale : Lorsqu’un verbe a plusieurs sujets au singulier, il se met au pluriel / Plusieurs verbes peuvent s’accorder avec un même sujet /L’accord du verbe avec le sujet s’effectue quelle que soit la place du sujet./ Si le sujet est un groupe nominal enrichi, le verbe s’accorde avec le nom noyau.

Collectif (groupe classe) Matériel : L’accord du verbe avec le sujet. PDF à projeter

Activité 1 : Observation de la règle d’accord et application.

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte

Le texte : Recherche du sujet d’un verbe. Observation des marques et variations d’accord.

● De quoi parle le texte ? De la vie des hiboux et des chouettes, de leurs ressemblances et de leurs différences.
● Quelle est la nature des mots soulignés dans le texte ? Quel est leur rôle ? Ce sont des verbes conjugués. Ils servent à décrire une action, dire ce que fait ou est un sujet.

Découverte du sujet. Révision.

Le maitre demande aux élèves de trouver les sujets de chaque verbe et de les souligner sur leur fiche élève.

● Mise en commun collective.
● Comment as-tu fait ? Pour trouver le sujet d’un verbe, les élèves donneront surement la technique de l’encadrement du sujet entre le présentatif : C’est/ce sont … qui ou suggéreront de poser la question : Qui est-ce qui… (Voir corrigé sujets dans le tableau ci –dessous).
Exemples : Recherche du sujet de ‘’porte’’. 1. Qui est-ce qui porte des aigrettes…? C’est le hibou qui porte des aigrettes….

Recherche du sujet de ‘’sortent’’ 1. Qui est-ce qui sort…? Ce sont ces rapaces nocturnes qui sortent…

II observation des règles d’accord sujet – verbe singulier pluriel

1 Le hibou porte des aigrettes de plumes sur la tête
2 la chouette, elle n’en possède pas.
3 La chouette vit et se ballade aussi le jour
4 Le plumage de ces deux rapaces se confond avec la végétation. 5 Le hibou et la chouette sont différents
6 Tous deux sortent la nuit pour chasser
7 Ces rapaces nocturnes, grâce à leur bec et leurs serres capturent et tuent des insectes et des petits rongeurs
8 qu’ils mangent ensuite.
9 Leurs cris font peur.
Demander aux élèves de classer les phrases contenant les verbes au pluriel. Celles au singulier.

Expliquer l’accord des verbes dans les phrases 1 à 4.

● Comment le groupe sujet est-il formé ? Par quel pronom peut-on remplacer le sujet ? Combien y-a-t-il de verbes ?

1- Un sujet au singulier avec un verbe qui s’accorde au singulier : marque-e . pronom il
2- Un sujet au singulier avec un verbe qui s’accorde au singulier. marque-e . pronom elle
3- Un sujet au singulier avec deux verbes qui s’accorde au singulier. Marque-it –e ; pronom elle
Le maître dit : Le verbe d’une phrase s’accorde toujours avec son sujet en genre et en nombre, auquel il est rattaché.

4- Un GN enrichi : plusieurs noms (ici le 1er au singulier et le 2 ème au pluriel) avec un verbe qui s’accorde au singulier. Marque au singulier. (se confond) pronom il

Comment s’accorde le verbe ‘confond’ ? avec le nom noyau (nom principal) du GN sujet ‘le plumage’ au singulier.

Le maitre dit : Lorsque le sujet est un GN, le verbe s’accorde avec le nom-noyau du GN.

Expliquer l’accord des verbes dans les phrases 5 à 9.
– Comment le groupe sujet est-il composé ? Par quel pronom peur-on remplacer le sujet ?
– Combien y-a-t-il de verbes ?

5- Deux sujets au singulier ont un verbe qui s’accorde au pluriel : marque au pluriel-sont. Pronom ils.
Le maître dit : Lorsqu’un verbe a plusieurs sujets au singulier, il se met au pluriel
6- Un sujet au pluriel avec un verbe au pluriel : marque–ent

7- Un sujet au pluriel avec deux verbes au pluriel : marque –ent.

Où se trouve le sujet par rapport aux verbes ? Il est éloigné d’eux. Le maitre rajoute : Séparé du verbe par le complément : grâce à leur bec et leurs serres.

Le maître dit : Les verbes s’accordent avec son sujet quel que soit sa place par rapport au verbe, même s’il est éloigné d’eux.

Le maître propose aux élèves : sur ma joue coulent des larmes. Quel est le sujet du verbe ? Que remarques-tu sur la place du sujet ? Qu’est-ce qui coulent ? Des larmes. Le sujet larme est inversé, il se trouve après le verbe.
Le maitre dit que le sujet est parfois placé après le verbe et s’accorde avec lui.

8- Un sujet au pluriel avec un verbe au pluriel : marque –ent.
9- Un sujet au pluriel avec un verbe au pluriel : marque au pluriel : font
Le maître demande aux élèves de récapituler la règle : (voir Mémo)

Activité 2 : Atelier . Jeu : Dominos des accords sujet-verbe.

2 plateaux de jeux pourront être mis en place en parallèle. (2 groupes)
Contenu : jeu de 56 dominos, sur chaque domino le groupe verbal à gauche et le groupe sujet à droite.
Objectifs pédagogiques : savoir identifier groupe sujet et groupe verbal, savoir faire les accords entre le sujet et le verbe conjugué.

But du jeu : associer un domino à la partie manquante. (Groupe verbal et groupe sujet). (Certains groupes verbaux n’appellent qu’un seul sujet : attention au sens !)

Durée d’une partie : environ 25 mn

Nombre de joueurs : Etre au minimum 2 et maximum 6

Déroulement :

Chaque joueur reçoit 7 dominos ou 6 dominos suivant le nombre de participants à la partie (7 dominos à 2 joueurs, 6 dominos à 3 ou 4 joueurs). Attention, les dominos doivent être distribués face cachée. Le reste des dominos fait office de pioche.

On commence la partie de domino en désignant le 1er joueur, par exemple par tirage au sort. Le 1er joueur dépose le 1er domino. Le joueur suivant dépose un domino correspondant au moins à un des côtés du domino précédemment posé. Si le joueur possède un domino correspondant, il le pose à la suite du domino. Sinon, il pioche un domino et passe son tour. Au fur et à mesure de la partie, les dominos forment une chaîne.
Pour gagner au domino, il suffit d’être le premier joueur à avoir posé tous ses dominos. Il se peut que le jeu soit bloqué. Alors le joueur ayant le moins de dominos est déclaré vainqueur.

Séance 2

Etape 2 Je construis la notion et je comprends
Nous allons aider les élèves à repérer le sujet du verbe selon les techniques d’usage et à accorder le sujet et le verbe selon la règle d’orthographe découverte en séance 1. Les élèves apprendront à analyser le groupe sujet (sujet simple – deux sujets – GN enrichi…), et le groupe verbal (un verbe, plusieurs verbes …) afin d’en déduire l’accord avec le verbe en genre et en nombre en appliquant la règle. Ils observeront également la place du sujet. On les amènera à justifier la réponse en fonction des observations faites dans la séance précédente.

 



Accord du verbe avec le sujet-CM2-Fiche de préparation pdf

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Fiche de préparation rtf

 

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Découverte collective-document à projeter pdf

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Découverte collective-document à projeter rtf

 

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Fiche élève pdf

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Fiche élève rtf

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Fiche élève-séance 2 pdf

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Fiche élève-séance 2 rtf

 

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Jeu dominos des accords pdf

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Jeu dominos des accords rtf

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Jeu dominos des accords-Correction pdf

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Exercices   pdf

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Exercices

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Exercices-Correction   pdf

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Leçon   pdf

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Leçon

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Evaluation-Bilan   pdf

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Evaluation-Bilan

Accord du verbe avec le sujet-CM2-Evaluation-Bilan-Correction   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Accord sujet verbe - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3