Exercices corrigés - Orthographe : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Orthographe : CM2

Exercice Orthographe : CM2

Exercices, révisions sur le pluriel des adjectifs au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des adjectifs au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ecris ces adjectifs au masculin pluriel. Accorde si besoin ces adjectifs avec leur nom. Classe chaque adjectif dans la bonne colonne. Mets les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Ecris ces adjectifs au masculin pluriel. Nouvelle : ….. Normal : ….. Egale : ….. Génial : ….. ❷ Accorde si besoin ces adjectifs avec leur nom. J’aimerais avoir les cheveux rou….. et long……..

Lire la suite

Exercices, révisions sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne les adjectifs des groupes nominaux et classe-les dans le tableau. Entoure l’adjectif qui convient dans chaque phrase. Recopie chaque phrase en remplaçant le nom en gras par le nom entre parenthèses. Relève les adjectifs présents dans le texte puis écris-les dans le tableau au féminin et au masculin. ❶ Surligne les adjectifs des groupes nominaux et classe-les dans le tableau. des sables…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms composés au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms composés au Cm2 Consignes pour ces exercices : Classe ces noms composés dans le tableau Ecris les groupes nominaux au pluriel Entoure les noms composés invariables. Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent à ces définitions. ❶ Classe ces noms composés dans le tableau Un rouge-gorge ; un chien-loup ; un porte-plume ; un essuie-glace ; une belle-mère ; un tire-bouchon ; un passe-temps ; un canapé-lit ; un casse-noix…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en X au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en X au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Dans liste entoure l’intrus. Explique ton choix. Recopie les phrases en écrivant les noms en gras au pluriel. Fais les changements nécessaires. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. – des chevals –– des noyaux – un journaux– des châteaux – des tablaux –…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne. Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Un cheval – des paysans – ses cheveux – l’enjeu – le tapis – les doigts – l’os – des jus- les festivals…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le féminin des noms au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Complète ces noms par –é ou -ée. Ecris le nom féminin correspondant à la définition suivante. Ecris les noms entre parenthèses au féminin. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. boucle – ….. orgue – ….. ours – ….. athlète ❷ Complète…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le genre et le nombre des noms au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le genre et le nombre des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Ecris les noms au féminin. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms en gras au singulier. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. agrafe – ….. abricot – ….. autographe – ….. bal ❷ Ecris…

Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à » au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…

Lire la suite

Je distingue les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait » au CM2. Je sais distinguer les homophones : c’est/s’est ces/ses sais-sait ….. en bordure de bois que j’ai trouvé ….. champignons. – Un nouveau magasin ….. installé sur la place. – ….. outils sont mal affutés. – ….. – tu qu’il y a un contrôle de lecture demain ? – Quand le maitre tortille ….. poils de moustache, ….. que le contrôle sera…

Lire la suite

Je distingue les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je sais distinguer les homophones : qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) Elles nous ont dit ….. doivent rentrer. – ….. monuments avez-vous visités? – L’infirmière prépare la piqûre ….. va faire au malade. – ….. sont tes fleurs préférées ? – ….. plaisir de vous rencontrer ! – ….. était jolie la petite chèvre ! – ….. déception d’apprendre ….. ne viendrait pas. – Maman…

Lire la suite

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Cm2 – Entrainement – Evaluation – bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au CM2. quand/quant/qu’en ….. le chat n’est pas là, les souris dansent. – Il n’y a ….. cherchant que vous trouverez. – Je crois qu’il a raison. Et vous ….. dites-vous ? – ….. tu veux me rejoindre, ne téléphone ….. fin de journée. – Ce roman, je l’ai bien aimé, ….. à celui-ci, il m’a déçu. – Les billes que je…

Lire la suite

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation – bilan sur « Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en » au CM2. Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec dans ou d’en Compléter les phrases avec sans ou s’en dans/d’en : Vous avez perdu vos gants ….. ma voiture et vous m’accusez ….. avoir gardé un. – J’essaierai ….. parler ….. un avenir proche. – Le boucher prend la viande ….. la chambre froide afin ….. couper un…

Lire la suite

Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan

S’entrainer avec les exercices sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec ou / où Compléter les phrases avec la / là, l’as et l’a ou/où : ….. as-tu caché ma poupée ? – Je choisis entre fromage….. dessert. – Nous irons ….. tu voudras : à la piscine ….. au cinéma. – Je ne sais plus ….. donner de…

Lire la suite

Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Entrainement – Evaluation bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur les notions au Cm2 de : « Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y » Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec si / s’y Compléter les phrases avec ni / n’y si/s’y Et ….. tu les écrivais ? – Elle ….. rendrait bien ….. ses jambes pouvaient encore la soutenir. – Il est ….. malin qu’il ne se laisse pas ….. prendre. – Je te…

Lire la suite

Distinguez les homophones est- es- et-ai – Cm2 – Exercices avec correction

S’exercer à distinguer les homophones est- es- et-ai au Cm2 – Exercices avec correction Consigne pour cet exercice : Compléter les homophones dans les phrases suivantes J’….. besoin d’un ordinateur. (….. ) C’est ….. un beau paysage. (….. ) Il aime le thé ….. le café. (….. ) Le chien noir ….. perdu. (….. ) J’ai….. mangé une glace. (….. ) Victor ….. Lola dorment. (….. ) Tu ….. dans la cour. (….. )   Voir les fiches Télécharger les…

Lire la suite

Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Exercices avec correction

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : S’entrainer avec les exercices avec correction Consignes pour ces exercices : Compléter les homophones dans les phrases suivantes Cédric et Abel ….. contents. (….. ) Noé te prête ….. crayon. (….. ) Leurs exercices ….. justes. (….. ) Les livreurs ….. ils passés ? (….. ) Annie ferme ….. cartable. (….. ) ….. frère est parti. (….. ) Elle ne sait pas où ….. ses clefs. (….. )   ▪ Mes parents…

Lire la suite

Exercices avec correction – Cm2 – M devant m, p, b

Apprendre les notions « M devant m, p, b » au Cm2 – Exercices avec correction Compétence : Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Consignes pour ces exercices : Complète par on ou om Complète avec m ou n Complète avec m ou n Ecris ci-dessous les mots dictés Complète par on ou om une r….. de un p….. t une c….. pte à rebours ….. dulation une s….. nette un c….. merce c….. tesse de…

Lire la suite

Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Consignes pour ces exercices : Ecris correctement les mots Complète les mots comme il convient Ecris correctement les mots Mots en [oi] : joli m….. de mai / C’est un bon ch….. / Elle a perdu du p….. Mots en [ill] : sauce ma….. onnaise / C’était une belle fra….. eur ! / Quel bel écur….. Mots en [eur] : mon frère…

Lire la suite

Homophones – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Cm2: Homophones a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont 1 – Je découvre Sofia doit compléter ces phrases avec a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont. Comme ces mots se prononcent de la même façon, elle ne sait pas comment faire. Aide-la ! 2/ Trouver des stratégies pour différencier ces deux couples d’homophones. On emploie est quand on peut dire ….. On emploi et quand on peut dire ….. On emploi es quand ….. On emploi…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Utiliser les accents et autres signes Consignes pour ces exercices : Les accents ont été oubliés sur le e : rétablis la bonne orthographe. Attention aux intrus ! Place les accents qui manquent. (aigu, grave circonflexe). Attention à l’intrus dans chaque colonne ! Rétablis les trémas manquants si besoin. Place la cédille quand c’est nécessaire. Complète avec un article défini : le, la où l’. Place les traits d’union manquants. Dans le texte suivant, rajoute…

Lire la suite

Accords dans le GN – Groupe nominal – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Consignes pour ces exercices : Accorde chaque adjectif qualificatif entre parenthèses avec le nom qu’il qualifie. Accorde les adjectifs qualificatifs comme il convient en fonction du sens. Recopie les phrases en remplaçant les déterminants en gras par ceux entre parenthèses. Fais les accords. Accorde chaque adjectif qualificatif entre parenthèses avec le nom…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accord du verbe avec le sujet Consignes pour ces exercices : Dans chaque phrase, souligne le sujet et complète le verbe au singulier (-e) ou au pluriel (-ent). Entoure la forme verbale correcte. Souligne le sujet et conjugue le verbe au présent de l’indicatif. Construis une phrase avec : Dans chaque phrase, souligne le sujet et complète le verbe au singulier (-e) ou au pluriel (-ent). Lulu et Gaspard patient….. sur le quai. Le voyageur,…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accorder dans le groupe nominal Consignes pour ces exercices : Ecris un ou une ou des devant les groupe nominaux. Mets les groupes nominaux soulignés au pluriel. Réécris la phrase et fais les accords Ecris les groupes nominaux en remplaçant le nom en gras par le nom féminin qui suit Dans les phrases suivantes, accorde les mots entre parenthèses. Complète les groupes nominaux en faisant les bons accords. Ecris un ou une ou des devant…

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le pluriel des adjectifs Je maîtrise les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs. Consignes pour ces exercices : Mets le contenu du frigidaire au pluriel Complète le tableau suivant Ecris au pluriel Mets le contenu du frigidaire au pluriel : Le réfrigérateur d’une sorcière contient un aliment étonnant : un œuf pourri, une salade rose, du fromage dur comme du bois, un œil globuleux, une bouteille de bave visqueuse, un gâteau périmé et un crapaud…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Consignes pour ces exercices : Accorde le participe passé et les adjectifs avec les auxiliaires être et avoir. Surligne le sujet qui convient avec le participe passé. Attention il peut y en avoir plusieurs dans une phrase ! Complète le participe passé en é employé comme adjectif. A toi de bien l’accorder ! Complète le participe passé, en l’accordant comme il convient. Accorde le participe passé et…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour ces exercices : Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée ou modifiée. Retrouve le féminin des mots suivants, puis classe-les dans le tableau. Ecris les groupes nominaux au féminin. Devinettes. Devine les noms féminins. Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée ou…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Consignes pour ces exercices : Classe les adjectifs de couleur dans le tableau. Surligne les exceptions. Coche les adjectifs de couleur qui ne s’accordent. (Attention aux exceptions). Accorde les adjectifs de couleur quand c’est nécessaire. Remplace le nom en gras par les noms proposés et fais les accords nécessaires. Classe les adjectifs de couleur dans le tableau. Surligne les exceptions. bleu turquoise • jaune • rose • mauve • gris…

Lire la suite

Homophones – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Homophones Consignes pour ces exercices : Choisis entre « leur et leurs » pour compléter les phrases. Complète avec « tout » ou « tous » Donne la nature des mots soulignés   Choisis entre « leur et leurs » pour compléter les phrases. – ….. nouvelle maison est très spacieuse. – Elles ont rencontré ….. chef syndical. – La maîtresse ….. a distribué des crayons. – Mes arbres fruitiers ont perdu toutes ….. feuilles….

Lire la suite

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Consignes pour ces exercices : Ecris les mots suivants au pluriel, puis classe-les dans le tableau. Met les groupes nominaux au pluriel. Mets les groupes nominaux en gras au pluriel. Mets les noms et les adjectifs trouvés au pluriel dans la grille de mots croisés. Ecris les mots suivants au pluriel, puis classe-les dans le tableau. mou – un pou – un achat – beau – un agneau…

Lire la suite

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Consignes pour ces exercices : Choisis entre le participe passé et l’imparfait. Choisis entre l’infinitif et le participe- passé. Dans ces phrases, complète les terminaisons des verbes en gras : é er ou ait Complète les verbes par –ais, -er ou é . Attention aux accords ! Devine le verbe su 1er groupe qui manque et choisis sa forme verbale. Choisis entre le participe passé…

Lire la suite

Orthographe : CM2 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3