Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes

Réforme orthographique :

Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire sur « i » et « u » Exemple : avant une île, maintenant une ile  à il connaît/il connait

un bûcheron/un bucheron…

▪ Toutefois, l’accent circonflexe est cependant conservé sur le « i » ou le « u » lorsqu’il permet de différencier deux mots, afin d’éviter l’ambigüité. Cette exception ne touche que cinq mots : « dû », « mûr », « sûr », « jeûne » et les formes conjuguées de « croitre » pouvant prêter à confusion avec le verbe « croire » (telles que « il croît »).

▪ Sont également conservées les formes des 1ère et 2e personne du pluriel du passé simple (« nous vîmes », « vous vîtes », « nous lûmes », « vous lûtes ») ainsi que  (pour le collège), la 3e personne du subjonctif imparfait (« qu’il vît », « qu’il lût »).

▪ les noms propres également conserve l’accent. Ex : Benoît

Règle sur les nombres : La réforme simplifie l’écriture des nombres inférieurs à cent. Tous les numéraux composés sont unis par un trait d’union : trois-cent-vingt-quatre, deux-cent-trois, trois-cents…

Objectifs :

– Connaitre les accents et les signes orthographiques et savoir les utiliser sans erreur :

Accents aigus (’) graves (`) circonflexes (^) et les autres signes : l’apostrophe, la cédille, le tréma et le trait d’union.

Objectifs spécifiques :
– Orthographier des mots d’usage courant contenant les différents accents et autres signes.

– Comprendre que la voyelle « e » accentuée change de prononciation mais que l’accent ne modifie pas le son des voyelles a i o u.                                                        – Comprendre les règles des exceptions : pas d’accents sur le e, l’usage restreint de l’accent circonflexe sur les i et u et la généralité de l’emploi du trait d’union dans tous les numéraux composés.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Jeu
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Séance 1 

Phase 1 :   

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons amener les élèves à distinguer 1.  Les accents. Les élèves devront apprendre à utiliser les 3 types d’accents sur le e : aigu/grave/circonflexe et en comprendre le rôle et la prononciation : Sur le e, l’accent aigu fait le son [e] (é fermé) ; les accents grave et circonflexe donnent eux le son [ɛ] (é ouvert). On fera enfin, observer qu’on ne met pas d’accent sur le e dans certain cas.  On fera aussi observer que les accents placés sur les a o i u, ne modifient pas la prononciation de la voyelle et qu’ils permettent de distinguer les homonymies (la /là ou/où ….).; et que l’accent circonflexe doit être supprimé sur tous les i et u (selon la nouvelle réforme orthographique) sauf pour permettre la distinction d’homonymes : jeûne/jeune sur/sûr… il croit/il croît).         

2. Pour les autres signes, les élèves observeront le rôle du tréma (prononcer 2 voyelles séparément), celui de la cédille devant a o u (pour obtenir le son[s]). L’apostrophe sera utilisée lors de la rencontre de 2 voyelles (=élision). Enfin, on fera constater les différents cas d’usage du trait d’union.

Collectif (groupe classe) 

Matériel : Utiliser les accents      

PDF à projeter découverte (+ fiche élève découverte) 

Activité 1 : Observation des accents et application.

Le maître dit : Nous allons aujourd’hui observer des mots qui contiennent des accents et d’autres signes orthographiques sur les voyelles (sauf y), afin d’en comprendre le rôle et les principales règles d’emploi et de savoir comment les utiliser.

Collectif (groupe classe)

Découverte de la règle d’orthographe : A quoi servent les accents ?

Le maitre demande aux élèves de lire les 3 textes.

Etape 1 : lecture et observation des textes

Après la lecture individuelle, le maître demande aux élèves.

  • Quel est le thème commun aux trois textes ? Un souvenir particulier d’anniversaire, celui qui les a le plus marqués, racontés par les quatre personnages.
  • Quel est le souvenir d’anniversaire que tu as préféré ? Pourquoi ? On questionne la classe et on recueille les sentiments. (expression orale)

Le maitre demande ensuite aux élèves de répondre à la 1ère question : s’ils ont eux aussi un souvenir particulier de leur plus bel anniversaire. On demande aux élèves volontaires de s’exprimer.

Etape 2 : Observation et déduction des règles d’accents et autres signes orthographiques.

Le maitre demande ensuite aux élèves de répondre à la 2ème question

Que remarques-tu quant aux mots soulignés ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Les élèves répondent qu’il manque les accents, voir des autres signes car le correcteur orthographique n’a pas fonctionné.

On travaille ensemble sur le 1er texte. Avec guidage du maitre, les élèves rajoutent ce qu’il manque sur leur fiche élève.

  • Quel type de signes doit-on rajouter sur la voyelle e ? Le maitre recueille les réponses des élèves et classe les mots accentués dans un tableau. Les accents aigus, graves et circonflexes.   (’)  (`)  (^)  et le tréma. (voir ci-dessous). était      frère      étions      océan     énorme      fête       Et le tréma :     Noël                            
  • A quoi servent les accents sur la voyelle e ? Que remarques-tu au niveau de la prononciation ? A modifier le son e Les accents circonflexe et grave permettent le é ouvert son [ɛ] et l’accent aigu le son é fermé [e]. Faire distinguer aux enfants la différence entre les deux sons.
  • A quoi sert le tréma ? Il sert à prononcer séparément DEUX voyelles ici o et e.
  • Quels accent doit-on mettre sur la/a/gateau ? A quoi servent-ils ? Accents grave et circonflexe. : là à gâteau. On met l’accent grave sur là et à car on doit le distinguer de l’auxiliaire avoir/a à et du déterminant la/là.
  • Les accents modifient-ils la prononciation du a ? Non.

Le maitre dit que l’accent grave ici permet d’éviter la confusion entre les homonymies (mots qui s’entendent de la même façon mais de sens différent). Et que les accents sur le a ne modifient pas la prononciation de la voyelle comme pour le e.

  • Peux-tu trouver par quel autre petit mot (pronom) a été remplacé c’ dans c’était, j’ /dans je ai? Par Ce était. Par je ai. Sais-tu pourquoi ? On fait observer la rencontre des 2 voyelles (e é) et (e a) et on conclue avec les élèves que ce hiatus est incorrect ; d’où nécessité de remplacer la 1ère voyelle l’apostrophe.
  • Quel type de mots sépare le trait d’union dans dix-sept ? Des nombres. Le maitre dit que dans l’écriture des nombres en lettres, chaque nombre est séparé par un trait d’union. (La nouvelle réforme exige la présence du Trait d’union entre chaque nombre ; quelle qu’en soit sa taille.
  • Quel type de signes doit-on mettre dans l’expression ce jour là ? Un trait d’union. Le maitre indique que c’est aussi le cas dans les expressions avec ci : ce jour– ci

Le maitre demande aux élèves de poursuivre l’exercice avec les deux autres textes – travail en binômes sur la fiche.

à Mise en commun + correction collective (textes 2/3/4)

Le maitre relève les réponses des élèves et continue le classement des mots dans le tableau : on fait observer au fur et à mesure du classement les règles de prononciation liées aux accents sur la voyelle e a o u i – et les autres signes le phénomène de l’élision (apostrophe)   – la présence de la cédille et du trait d’union.

Textes 2/3 : ● Quel signe manque –t-il sur commenca   lecon ? La cédille. A quoi sert-elle ? Elle permet d’obtenir le son ss devant les voyelles a et o (et aussi u).

  • Quel signe manque –t-il sur Prends le/ penses tu? un trait d’union. Quelle intention exprime le verbe prendre dans Prends-le ? Un ordre. Par quoi peut-on remplacer le pronom le ? Le CD. Le trait d’union permet de séparer le verbe à l’impératif et le pronom complément de reprise.

A quel type de phrase appartient : Qu’en penses-tu ? Interrogative. Observe la place du pronom sujet dans la phrase. Que remarques-tu ? il est inversé.

Le maitre dit que l’on doit utiliser le trait d’union dans les cas d’inversion du sujet, ou dans les phrases impératives entre le verbe et son pronom COD.

EXCEPTIONS ● Que remarques-tu sur les mots spectacle accessoires belle ? pas d’accent sur le e.

Le maitre dit : Pas d’accent sur le e devant un s ou un x (accessoire, hexagone). Quand le e est placée avant une consonne doublée (belle) – Quand le e se trouve entre deux consonnes de la même syllabe : chanter/spectacle.

Compare les mots ile/fîmes  flute/lûmes .  Que constates-tu ? On ne met pas toujours l’accent sur ces 2 voyelles. A quel temps sont conjugués les verbes faire et lire ? au passé simple.

Le maître dit que selon la réforme de l’orthographe on supprime les accents circonflexes sur le i et u sauf sur la 1ere et 2e personne du passé simple. Mais aussi si on risque de faire confusion sur 2 mots homonymes par ex : jeune adj. et un jeûne nom   le mur nom et mûr adj., sur prep. Et sûr adjectif.

  accent aigu accent grave accent circonflexe tréma
Voyelle e était (2)     étions          océan

énorme  déguster    préféré

d’amitié

frère  à (2) poème entonnèrent fête  (2) crêpes tête Noël.
voyelles a/o PAS D’ACCENT AIGU là (2) à (3) gâteau  trône

 

voyelles  i et u PAS D’ACCENT AIGU PAS d’ACCENT (nouvelle réforme) caïman les Caraïbes

 

 

exceptions : spectacle    accessoires      belle   / lûmes fîmes (passé -simple) aussi croitre (il croît/il croit (croire) le mur/mûr jeune/le jeûne)
la cédille le trait d’union l’apostrophe  
commença  leçon dix-sept    ce jour-là prends- le   moment-là  penses-tu ? C’était (2)     j’ai  j’étais l’occasion     d’une

j’avais (2)    C’est  m’assis

d’amitié

 

Le maître demande aux élèves de récapituler la règle : (voir MEMO)

Activité 2 :   Jeu des accents

Objectifs :S’entraîner à placer correctement les accents et signes manquants dans des mots. Repérer les exceptions (pas d’accents) avec les sons é ou è et l’usage restreint de l’accent circonflexe sur u et i.

Oral /collectif

Matériel : un sablier, 45 cartes de jeu ‘mots’, cartes accents, signes / intrus /passe et rejoue un tour.

Organisation : la classe est divisée en 2 groupes ou 3. Un nombre égal de joueurs dans chaque équipe. Le maître utilise un sablier.

Le but du jeu est de trouver correctement les accents et autres signes manquants, le plus rapidement possible et de terminer la partie avec le moins de cartes ‘mots’ possibles.

Déroulement :

Le maître distribue les cartes ‘mots’ à chaque joueur de chaque groupe.

Chaque groupe a devant lui 1 pioche (face cachée) : contenant les cartes ’accents ‘ ‘signes’ /exceptions sur e/ ‘passe ton tour’ / ‘rejoue un tour’.

Le 1er joueur de l’équipe A pioche une carte ‘accents’ et ‘signe ’et s’il possède une carte ‘mot’ correspondant à l’accent ou signe pioché, il abaisse sa carte en disant   ACCENT ou SIGNES

  • Si la réponse est correcte, il s’en débarrasse ; les 2 cartes sont mises de côté.
  • Si la réponse est incorrecte, il garde sa carte on passe à l’équipe B dont un joueur pioche à son tour une carte et ainsi de suite.

Si les joueurs tombent sur une carte ‘’PASSE TON TOUR’’, ils passent la main et c’est au tour d’un joueur de l’autre équipe de piocher 1 carte.

Si le joueur tombe sur une carte ‘’REJOUE UN TOUR’’ : il piochera une carte accent/ signe deux fois de suite.

Si le joueur pioche la carte ‘intrus ’ il abaissera sa carte mot EXCEPTION (le e non accentué et accent circonflexe sur i et u.) Si la réponse est correcte, il se débarrasse de sa carte, s’il se trompe il garde sa carte.

  • L’équipe gagnante est celle qui s’est débarrassée en premier de toutes ses cartes.

Séance 2

Etape 2 Je construis la notion et je comprends

Nous allons aider les élèves à comprendre comment placer des accents sur la voyelle selon les règles découvertes en séance 1.  Les élèves observeront les différentes voyelles pour orienter leur choix d’accentuation à règles de prononciation avec le e/ avec les voyelles a i o u. Ils tiendront compte aussi du rôle possible des accents (homonymie : a/à  ou/où…) par exemple et repéreront les exceptions. On les amènera enfin lors de la phase de validation à justifier leurs réponses.  Le recours au dictionnaire par les élèves sera possible en cas d’hésitation. On conduira aussi les élèves à placer correctement les autres signes orthographiques (trait d’union, apostrophe tréma et cédille) notions vues en séance 1.

Collectif / individuel /écrit

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

Matériel : utiliser les accents et autres signes.     

Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère phrase.

CONSIGNE : – Place les accents sur les voyelles : a e i o u ainsi que les autres signes orthographiques. (Tréma et cédille trait d’union et apostrophe) si nécessaire.(Vérifie dans le dictionnaire en cas de doute !)

 



Utiliser les accents et autres signes-CM2-Fiche de préparation pdf

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Utiliser les accents et autres signes-CM2-Fiche élève pdf

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Utiliser les accents et autres signes-CM2-Leçon   pdf

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Tables des matières Accents - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3