Leçons, trace écrite - Orthographe : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Orthographe : CM2

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Les adjectifs de couleur simple (un seul mot) ET non dérivés d’un nom. Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. : rouge, jaune, bleu, violet, châtain Exemples: Une robe bleue, des cheveux châtains, une chemise violette Ainsi que ses dérivés : verdâtre, rougeâtre, bleuâtre ….. Ex : des paupières blanchâtres. Les adjectifs de couleur simple ET dérivés de NOMS. Il n’y a pas d’accord sur ces adjectifs…

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Homophones – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Homophones Les homophones « leur et leurs » : • « Leur » peut être un déterminant : il s’accorde dans ce cas avec le nom auquel il se rapporte : Ex : Ils prennent leur cartable pour aller en cours. Gn masc. sing. Elles ont mis leurs chaussures de sport pour marcher. Gn fém. pluriel • « Leur » peut être pronom ; on peut le remplacer par lui : dans ce cas, il est invariable…

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Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms et des adjectifs au singulier. Exemples : un chien malade  des chiens malades Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms et adjectifs terminés par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel Exemples : un repas exquis –…

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Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Distinguer : participe passé, infinitif et imparfait : é er ais Lorsqu’on écrit les verbes du 1er groupe, on peut confondre certaines terminaisons qui ont une prononciation proche comme-ait, -er ou-é . ex: Les enfants ont joué dans la cour. – Il refuse de jouer. – Tu jouais souvent au ballon étant jeune. Comment reconnaitre le participe passé en é (ée –ées – és)? Lorsque le verbe…

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Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…

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Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of En général, les mots commençant par ap-,ac-,af-, ef-, et of-, doublent leurs consonnes. Exemple : un accord, une affaire, une apparition, un effort, une offre ….. Mais il y a de nombreuses exceptions. Exceptions : acacia, académique, Afrique, africain, apaiser, apercevoir, après, apéritif, apitoyer, aplanir, aplatir, apostrophe….. Les mots commençant par ap- prennent généralement deux p. Les verbes et les mots de leur famille prennent ‘’pp’’ Exemples…

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Je sais orthographier des mots qui ont une consonne finale muette – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je sais orthographier des mots qui ont une consonne finale muette Les mots se terminant par une consonne finale muette. De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une consonne qui ne se prononce pas. Exemples : Un rang, un placard, vert, grand….. Comment identifier la consonne finale muette d’un mot ? En mettant le nom ou l’adjectif au féminin. Exemples : Un rang — une rangée vert — verte En cherchant un mot de la…

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Noms en é, té, tié – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Noms en é, té, tié Les noms en é, té, tié Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée ou en -ez : un nez ou en -ed : un pied   Les noms féminins terminés par…

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Fin des noms – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La fin des noms La fin des noms en ée, té, tié, e muet – Les noms féminins terminés par le son [ é ] s’écrivent ée, sauf : la clé ou la clef – Les noms féminins terminés par le son [ té ] ou [ tié ] s’écrivent é, sauf : la montée, la portée, la dictée, la pâtée et les noms indiquant un contenu, comme l’assiettée. La fin des noms en [i]…

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Accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Les accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 L’accent aigu se place seulement sur la lettre e : la désolation. L’accent grave se place sur la lettre e : la lumière. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : déjà – où. L’accent circonflexe se place sur la lettre e : même – empêcher. On peut aussi trouver un accent circonflexe sur les autres voyelles : un bâton -…

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Orthographe : CM2 - Cycle 3 - Leçon

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