Leçons, trace écrite - Orthographe : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Orthographe : CM2

Je sais accorder le verbe avec son sujet – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais accorder le verbe avec son sujet Règle générale Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet (qui est-ce-qui fait « l’action » ?). Ex : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Quelques cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. (Qui est –ce-qui jouent aux billes ? ce sont les enfants)  …

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Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une…

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Je distingue les différents homophones – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différents homophones Distinguer a, as et à a et as sont des formes conjuguées du verbe avoir, on peut donc les remplacer par le verbe avoir à l’imparfait : ex : elle a de belles dents blanches. – Tu as toujours faim ! elle avait de belles dents blanches – Tu avais toujours faim ! à ne peut pas se remplacer par un verbe. Distinguer ont et on Ont est une forme conjuguée du…

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Pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms composés pour le cm2 ATTENTION ! Pour appliquer cette règle d’orthographe, il faut faire attention à la nature des mots du nom composé que l’on veut mettre au pluriel. Dans la plupart des cas, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. nom + nom ex : des camions-poubelles / des bateaux-mouches adjectif + nom (ou nom + adjectif) ex : des grands-pères / des…

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Terminaisons verbales en é(e)(s) – er – ait – ez – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la terminaisons des verbes Les terminaisons verbales en é(e)(s) – er – ait – ez On distingue le participe passé en é de l’infinitif en er, en remplaçant le verbe en er par l’infinitif d’un verbe du troisième groupe. Ex : J’ai essayé de garder ton chien . / J’ai essayé de prendre ton chien.   Le participe passé s’utilise aussi comme adjectif qualificatif: un vase cassé – une pomme écrasée On peut…

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Noms en é, té, tié – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Noms en é, té, tié Les noms en é, té, tié Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée ou en -ez : un nez ou en -ed : un pied   Les noms féminins terminés par…

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Lettres finales muettes – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les Lettres finales muettes De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une consonne qui ne se prononce pas. Exemples : Un rang, un placard, vert, grand….. On peut essayer de trouver cette consonne : En mettant le nom ou l’adjectif au féminin. Exemples : Un rang une rangée vert verte   En cherchant un mot de la même famille. Exemples : Un placard placarder grand la grandeur Les mots invariables ont souvent…

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Fin des noms – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La fin des noms La fin des noms en ée, té, tié, e muet – Les noms féminins terminés par le son [ é ] s’écrivent ée, sauf : la clé ou la clef – Les noms féminins terminés par le son [ té ] ou [ tié ] s’écrivent é, sauf : la montée, la portée, la dictée, la pâtée et les noms indiquant un contenu, comme l’assiettée. La fin des noms en [i]…

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Pluriel des noms en -eu, eau, -au – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe cm1 le pluriel des noms en -eu, eau, -au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques exceptions…

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Accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Les accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 L’accent aigu se place seulement sur la lettre e : la désolation. L’accent grave se place sur la lettre e : la lumière. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : déjà – où. L’accent circonflexe se place sur la lettre e : même – empêcher. On peut aussi trouver un accent circonflexe sur les autres voyelles : un bâton -…

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Orthographe : CM2 - Cycle 3 - Leçon

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