Leçons, trace écrite - Orthographe : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Orthographe : CM2

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…

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Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.  le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase…

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Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder dans le groupe nominal Qu’est-ce qu’un groupe nominal ? Le groupe nominal est constitué d’un déterminant, d’un nom noyau et d’autres constituants comme par exemple un ou plusieurs adjectifs (ou participe passé employé comme adjectif). une belle pomme rouge des hommes blessés déterminant adjectif nom noyau adjectif déterminant nom noyau participe passé Comment accorde-t-on dans le groupe nominal ? Dans le groupe nominal, c’est le nom noyau(c’est à dire le nom principal) qui commande les accords….

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Pluriel des adjectifs – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des adjectifs Si un nom est au pluriel, l’adjectif qui le qualifie le sera aussi. On dit qu’il s’accorde en nombre. Ex : J’adore les gâteaux sucrés. L’adjectif « sucrés » s’accorde en nombre avec le nom « gâteaux » Toutefois tous les adjectifs ne font pas leur pluriel de la même façon : il y a 4 règles : 1/ L’adjectif prend un « s » au pluriel, c’est la règle la plus fréquente…

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Le féminin des noms et des adjectifs – CM2- Leçon

Leçon – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…

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Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Les adjectifs de couleur simple (un seul mot) ET non dérivés d’un nom. Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. : rouge, jaune, bleu, violet, châtain Exemples: Une robe bleue, des cheveux châtains, une chemise violette Ainsi que ses dérivés : verdâtre, rougeâtre, bleuâtre ….. Ex : des paupières blanchâtres. Les adjectifs de couleur simple ET dérivés de NOMS. Il n’y a pas d’accord sur ces adjectifs…

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Homophones – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Homophones Les homophones « leur et leurs » : • « Leur » peut être un déterminant : il s’accorde dans ce cas avec le nom auquel il se rapporte : Ex : Ils prennent leur cartable pour aller en cours. Gn masc. sing. Elles ont mis leurs chaussures de sport pour marcher. Gn fém. pluriel • « Leur » peut être pronom ; on peut le remplacer par lui : dans ce cas, il est invariable…

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Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms et des adjectifs au singulier. Exemples : un chien malade  des chiens malades Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms et adjectifs terminés par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel Exemples : un repas exquis –…

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Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Distinguer : participe passé, infinitif et imparfait : é er ais Lorsqu’on écrit les verbes du 1er groupe, on peut confondre certaines terminaisons qui ont une prononciation proche comme-ait, -er ou-é . ex: Les enfants ont joué dans la cour. – Il refuse de jouer. – Tu jouais souvent au ballon étant jeune. Comment reconnaitre le participe passé en é (ée –ées – és)? Lorsque le verbe…

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La formation des adverbes en -ment – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: La formation des adverbes en -ment Les adverbes en -ment sont formés à partir d’un adjectif qualificatif. grave → gravement grand → grandement méchant → méchamment violent → violemment Pour former les adverbes en –ment, il faut tenir compte de la lettre (ou syllabe) finale de l’adjectif. Pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin : On forme l’adverbe en ajoutant –ment au féminin de l’adjectif. Exemples : grand – grande – grandement long-…

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Je sais reconnaître et orthographier les mots invariables – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et orthographier les mots invariables Dans une phrase, certains mots ne varient pas : ils s’écrivent toujours de la même façon. • Les verbes à l’infinitif : vendre, courir….. • Les noms propres : l’Afrique, Maxime, les Alpes….. • Les adverbes : ils donnent des informations sur un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Ex : aujourd’hui, lentement, très….. • Les conjonctions qui servent à relier 2 groupes ou deux phrases. Ex :…

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Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…

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Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’» est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te » Ex :…

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Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of En général, les mots commençant par ap-,ac-,af-, ef-, et of-, doublent leurs consonnes. Exemple : un accord, une affaire, une apparition, un effort, une offre ….. Mais il y a de nombreuses exceptions. Exceptions : acacia, académique, Afrique, africain, apaiser, apercevoir, après, apéritif, apitoyer, aplanir, aplatir, apostrophe….. Les mots commençant par ap- prennent généralement deux p. Les verbes et les mots de leur famille prennent ‘’pp’’ Exemples…

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Je maîtrise les différents pluriels – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Je maîtrise les différents pluriels -CM2-Leçon Le pluriel des noms composés Un nom composé est un nom qui se compose de plusieurs mots. En général, ces mots sont liés entre eux par un trait d’union. Ex : un rendez-vous Ce n’est pas toujours le cas. Ex : une pomme de terre, une boîte aux lettres. Pour pouvoir écrire ces mots correctement au pluriel, il faut regarder la nature des mots qui le composent : • Nom…

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Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). Les homophones Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’ » est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te…

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Je sais orthographier des mots qui ont une consonne finale muette – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je sais orthographier des mots qui ont une consonne finale muette Les mots se terminant par une consonne finale muette. De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une consonne qui ne se prononce pas. Exemples : Un rang, un placard, vert, grand….. Comment identifier la consonne finale muette d’un mot ? En mettant le nom ou l’adjectif au féminin. Exemples : Un rang — une rangée vert — verte En cherchant un mot de la…

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Je sais accorder le verbe avec son sujet – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais accorder le verbe avec son sujet Règle générale Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet (qui est-ce-qui fait « l’action » ?). Ex : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Quelques cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. (Qui est –ce-qui jouent aux billes ? ce sont les enfants)  …

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Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une…

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Je sais couper syllabique en fin de lignes – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais couper syllabique en fin de lignes Qu’est- ce -qu’une coupure syllabique ? Lorsque j’écris un texte sur mon cahier et que j’arrive au bout de ma ligne, j’ai le droit de commencer à écrire un mot puis à écrire la suite sur la ligne d’en- dessous. Dans ce cas-là, je fais une coupe syllabique : je découpe mon mot en syllabes. Ex : orthographe peut être découpé en trois endroits : OR – THO –…

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Je sais orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of Les mots commençant par « acc » Les mots commençant par ac prennent deux c Ex : un accord, accueillir, accrocher ….. sauf : • Acacia, académie, acadien, acajou, acariens, acompte, acoustique, acrobate ….. • Et ceux auxquels la prononciation ne permet pas de mettre deux c : acier, acide, etc….. Tous les verbes, comme accéder, accoler prennent deux c sauf acquérir qui n’a qu’un…

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Je distingue les différents homophones – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différents homophones Distinguer a, as et à a et as sont des formes conjuguées du verbe avoir, on peut donc les remplacer par le verbe avoir à l’imparfait : ex : elle a de belles dents blanches. – Tu as toujours faim ! elle avait de belles dents blanches – Tu avais toujours faim ! à ne peut pas se remplacer par un verbe. Distinguer ont et on Ont est une forme conjuguée du…

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Pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms composés pour le cm2 ATTENTION ! Pour appliquer cette règle d’orthographe, il faut faire attention à la nature des mots du nom composé que l’on veut mettre au pluriel. Dans la plupart des cas, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. nom + nom ex : des camions-poubelles / des bateaux-mouches adjectif + nom (ou nom + adjectif) ex : des grands-pères / des…

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Terminaisons verbales en é(e)(s) – er – ait – ez – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la terminaisons des verbes Les terminaisons verbales en é(e)(s) – er – ait – ez On distingue le participe passé en é de l’infinitif en er, en remplaçant le verbe en er par l’infinitif d’un verbe du troisième groupe. Ex : J’ai essayé de garder ton chien . / J’ai essayé de prendre ton chien.   Le participe passé s’utilise aussi comme adjectif qualificatif: un vase cassé – une pomme écrasée On peut…

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Noms en é, té, tié – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Noms en é, té, tié Les noms en é, té, tié Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée ou en -ez : un nez ou en -ed : un pied   Les noms féminins terminés par…

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Accord des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’accord des adjectifs qualificatifs L’accord des adjectifs qualificatifs L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemples : le grand frère la grande sœur les grands frères les grandes sœurs masculin singulier féminin singulier masculin pluriel féminin pluriel Le plus souvent, le féminin se forme en ajoutant un e à l’adjectif masculin. Ex : un enfant sourd une enfant sourde Attention…

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Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Accord des adjectifs de couleur L’accord des adjectifs de couleur Un adjectif de couleur composé d’un seul mot s’accorde en genre et en nombre avec le nom. Ex : une robe verte des robes vertes Certains adjectifs de couleur sont invariables ! Ce sont des noms utilisés comme des adjectifs : marron, crème, cerise, orange, abricot, olive, brique, bronze, saumon,….. Un adjectif de couleur composé de deux mots est toujours invariable. Ex :…

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Lettres finales muettes – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les Lettres finales muettes De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une consonne qui ne se prononce pas. Exemples : Un rang, un placard, vert, grand….. On peut essayer de trouver cette consonne : En mettant le nom ou l’adjectif au féminin. Exemples : Un rang une rangée vert verte   En cherchant un mot de la même famille. Exemples : Un placard placarder grand la grandeur Les mots invariables ont souvent…

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Homonymes – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les homonymes Les homonymes Des homonymes sont des mots qui ont la même orthographe ou la même prononciation. On peut distinguer: les homographes (même orthographe) Ex: le fils (enfant masculin) et des fils (fil au pluriel) les homophones (même prononciation) Ex: fer, faire bois, boit ancre, encre Mais parfois, des mots peuvent être à la fois homophones et homographes Ex: le car (moyen de transport en commun) et car (conjonction de coordination)  …

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Orthographe : CM2 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3