Evaluation Bilan - Orthographe : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Orthographe : CM2

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Utiliser les accents et autres signes Connaître le nom des différents accents et signes. Savoir placer les accents et signes sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Relie les accents et autres signes à leur nom placé dans les étiquettes. du cèleri l’arrêt la dictée la leçon naïf Dis-moi ! l’automne accent aigu accent grave accent circonflexe tréma cédille apostrophe trait d’union Ecris les mots…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accord du verbe avec le sujet Identifier le sujet et le verbe dans une phrase selon les règles d’accord. Savoir reconstituer ou transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Accorde correctement le verbe à son sujet en genre et en nombre. Gérard et Marcel finiss….. leur partie de golf et nous rejoign….. au restaurant. Derrière le pot de fleur sont cach….. tes clés. En haut de la montagne, se trouv….. des secouristes. Les fleurs,…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder dans le groupe nominal Compétences Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Complète le tableau suivant l’exemple en indiquant le genre et le nombre. masculin féminin singulier pluriel des sommets enneigés X X un dossier complet une population américaine des boissons sucrées un élève fatigué   agressif des personnes ….. des…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan -CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Ecris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux : ….. Un parrain protecteur : ….. Le dieu grec Jupiter : ….. Vénus Un nouveau directeur : ….. Un musicien et chanteur talentueux : ….. Un ancien fermier roux :….. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Ce…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Surligne l’exception. un adjectif deux adjectifs un nom accord invariable des encriers noirs des yeux noisette des chemises rose pâle des joues roses des chaussures bleu nuit Ecris correctement les adjectifs de couleur. violet champagne bleu lavande vert écarlate des sacs…

Lire la suite

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Ecris au pluriel un animal venimeux : ….. un gros cadenas:….. un jour sombre : ….. du gaz inodore :….. un petit oiseau :….. un signe astral :….. l une voix grave :….. un clou pointu :….. un noyau mou : ….. un jeu brutal: ….. Écris les noms entre parenthèses au pluriel. Attention aux exceptions ! Tous les ….. (fou) sont disposés sur l’échiquier. Tous ses ……..

Lire la suite

Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Evaluation : Distinguer le participe passé et l’infinitif : é er ais ? ▪ A la librairie, j’ai (renouvelais/renouvelé/renouveler) ma provision de livres. ▪ Chaque jour, longuement, tu (aéré / aérait / aérais) ton laboratoire. ▪ Très (étonnée /étonné/étonner), elle ne savait plus quoi faire. ▪ Elle a toujours des petits biscuits à (grignotais/grignoté/grignoter). ▪Il (terminait/terminais/terminer) son travail toujours en retard. Lis les phrases puis…

Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: La formation des adverbes en -ment Souligne en rouge les adjectifs pour lesquels aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en –ment à partir de chacun des autres adjectifs. Adjectif Adverbe Adjectif Adverbe sérieux brusque bruyant gai frais assidu intense rassurant charmant abondant Complète avec l’adverbe en –ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Cette dame s’est habillée de façon élégante. : Ma maîtresse me parle toujours de façon douce. :…

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des mots composés Relie les noms composés à leur nature des longues-vues des eaux-de-vie des arrière-neveux des passe-murailles des sourds-muets des laissez-passer Nom + préposition + Nom Verbe +Verbe Adjectif + Adjectif Adjectif + Nom Verbe +Nom Adverbe + Nom Ecris les mots composés au pluriel. un perce-neige : ….. un lave-glace : ….. un après-midi : ….. un rez-de-chaussée : ….. un chef-lieu : ….. une arrière-grand-mère : ….. un porte-bonheur :…

Lire la suite

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une c ou cc. ● Marie joue de l’a ….. ordéon depuis plusieurs années. ● Mettez vos bras sur les a ….. oudoirs, vous serez Arrête de faire des a ….. robaties, tu vas tomber ! ● Il s’a ….. apare toujours mes amis et moi je reste souvent seule ! ● L’a..ajou est un bois rouge.L’…

Lire la suite

Participe passé en é ou infinitif en -er – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Participe passé en é ou infinitif en -er Distinguer le participe passé en –é de l’infinitif en -er Le participe passé en –é et l’infinitif en -er Entoure les bonnes propositions. a) Il est (filmé / filmer). b) Les enfants ont (apporter/ apporté) des chocolats. c) As-tu pu(terminer/terminé) ton travail à temps ? d) (Fumer/Fumé) est très dangereux pour la santé ! e) Samuel a vu Ryan (tomber / tombé) de cheval ! f) Le…

Lire la suite

L’accord du participe passé avec être – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: L’accord du participe passé avec être Accorder le participe passé avec l’auxiliaire être . L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être Entoure les bonnes propositions. a) Il est (descendu / descendus). b) Louis et toi, vous êtes (nés / nées) c) Es-tu (sortis / sorti) ? d) Sommes-nous (passés / passée) par-là ? e) Annie et Léa sont (tombées / tombés) de cheval ! f) La maitresse est (revenu/revenue). Accorde correctement les participes passés. a)…

Lire la suite

Les homophones quand, quant ou qu’en – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2 : Les homophones quand, quant ou qu’en Distinguer quand de quant Distinguer quand , quant et qu’en Les homophones quand, qu’en et quant Complète avec quand ou quant a) ….. les enfants se sont levés, le soleil brillait déjà depuis une heure. b) Paul finissait toujours vite ….. à sa sœur, c’était bien différent ! c) ….. à sa demande, je ne sais pas si elle sera accordée. d) Il reste à la maison ……..

Lire la suite

La fin des mots en -ée -é -té -tée – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: La fin des mots en -ée -é -té -tée Orthographier correctement la fin des mots en –ée ,-ou en -é Orthographier correctement la fin des mots en – té ou en – tée La fin des mots en -ée /-é ; -té/ -tée Ecris la fin des mots en –é ou en -ée. a) Mon lyc ….. a été refait. b) La poup….. d’Anna s’est déchirée ! c) Quelle renomm….. internationale ! d) Dans la…

Lire la suite

Les homophones tout, tous ,leur et leurs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les homophones tout, tous ,leur et leurs Distinguer et utiliser les homophones tout ou tous Distinguer et utiliser les homophones leur ou leurs Les homophones Tout / tous et leur /leurs Complète avec tout ou tous a) ….. ces élèves sont très sages ! b) Il faut ….. faire pour que ….. les invités soient enchantés. c) C’est vraiment ….. ce que je désire ! d) Je sais que ….. les jours tu te lèves…

Lire la suite

Les accords dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les accords dans le groupe nominal Réaliser les accords dans le groupe nominal Les accords dans le groupe nominal Ecris ces groupes nominaux au féminin. a) Ces boulangers professionnels → ….. b) Cet acteur reconnu → ….. c) Le tigre sauvage → ….. d) Son joli cheval blanc → ….. e) Un magicien exceptionnel → ….. Réécris ces groupes nominaux au pluriel. a) Mon portail électrique → ….. b) Un dessert original → ….. c)…

Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des adjectifs qualificatifs Orthographier sans erreur le pluriel des adjectifs. Orthographier sans erreur le pluriel des adjectifs de couleur. Le pluriel des adjectifs Accorde chaque adjectif avec le nom qu’il qualifie. a) Des cousins ….. (éloigné) b) Des sports ….. (national) c) Des fleuves ….. (tumultueux) d) Des climats ….. (glacial) e) Des résultats ….. (égal) Réécris ces groupes nominaux au pluriel. a) Une maison éclairée → des maisons ….. b) Une situation…

Lire la suite

Les mots invariables – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les mots invariables Surligne les mots invariables de ce texte. Le pays où je vis est à la frontière de la France. Lille est une ville vraiment près de chez moi, quelques minutes en voiture. On associe souvent mon pays aux frites et même au chocolat. Alors, quel est mon pays ? Complète ces phrases avec des mots invariables. a) Il trouve ….. une bonne raison ….. ne pas venir ! b) C’est ….. ……..

Lire la suite

Les homophones – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les homophones Complète avec « mais » ou « mes ». a) ….. cheveux sont très longs ….. je ne préfère pas les couper. b) ….. amis et ….. collègues viennent ….. je ne suis pas encore prête. c) ….. qu’est-ce-font ….. élèves ? d) Je voudrais bien ….. ….. parents ne seront pas d’accord ! Complète avec « se » ou « ce » a) ….. sont eux qui ….. disputaient sans cesse et…

Lire la suite

Les homophones ses, ces, s’est et c’est – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les homophones ses, ces, s’est et c’est Complète avec ses ou ces a) Tous ….. enfants sont tes élèves ? b) Elle a ramené toutes ….. affaires chez elle. c) Ils sont effrayés par ….. animaux sauvages. d) ….. routes de campagne sont vraiment magnifiques. e) Paul et ….. amis sont partis vers ….. destinations dont tout le monde rêve. Complète avec s’est ou c’est a) ….. pour cette raison qu’il ….. fâché ? b)…

Lire la suite

Le pluriel des noms – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms Trouve l’intrus de chaque liste. a) Château – landau – gâteau – berceau b) Riz – camp – coup – chant – chemin c) Bisou – pou – sou – fou – filou – clou d) Bocal – cheval – anima l- général – chacal Entoure les noms de ce texte qui sont au pluriel. Dans un affreux fracas, les vagues s’écrasaient sur les énormes rochers du bord de mer. D’énormes…

Lire la suite

Le féminin des noms – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le féminin des noms Barre les noms masculins de la liste trahison – textile- Vertu – génie – parodie- incendie- monopole – phare – pétale dragée – cadre – émission – arrivée – affichage – aire – envie – pédale -arôme Entoure les noms qui sont identiques au féminin et au masculin. Adversaire – jongleur – employé – spectateur – apprenti – camarade – élève – ami Ecris ces noms au féminin Masculin Féminin Masculin…

Lire la suite

Les consonnes finales muettes – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les consonnes finales muettes Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin. Un marqui….. un gourman….. un blon….. un savan….. un avoca….. un renar….. un patien….. un géan….. un marseillai….. Indique le nom possédant une lettre finale muette correspondant à chaque verbe. Acheter : ….. Partir : ….. Brasser : ….. passer : ….. Camper : ….. Ranger :….. Regarder :….. Cacheter :….. Complète les mots. • Il est urgen….. de donner…

Lire la suite

La fin des mots en [oi], [eur] et [ill] – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: La fin des mots en [oi], [eur] et [ill] Ecris correctement les mots en [oi]. • Je suis né au m….. de mai • Tu as le ch….. : petit p….. ou poisson fr….. • Il vaut mieux manger chez s….. lorsqu’on veut perdre du p….. • La dernière f….. , lorsque j’ai mangé des n….. j’ai eu une crise de f….. Complète les mots comme il convient. • A quelle h….. est arrivée ma…

Lire la suite

L’accord du sujet avec son verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: L’accord du sujet avec son verbe Relie les groupes sujets aux verbes correctement accordés. Repère le sujet et entoure la forme verbale correcte. 1. Dans le jardin, les enfants infatigables (joues / jouent) à cache-cache. 2. Dans les plaines arides, (déambule/ déambulent) le jeune lion farouche. 3. Lorsque ma mère et ma sœur (rentre/ rentrent) des courses, tout le monde (aident / aide) à porter les sacs remplis. 4. Personne d’entre eux ne (mangent /mange)…

Lire la suite

Les mots commençant par af, of,ac et ap – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les mots commençant par af, of,ac et ap Orthographier les mots commençant par ef, af, of, Orthographier les mots commençant par ac ou acc Orthographier les mots commençant par ap ou app Les mots commençant par ef, af, of, ap ou ac Complète avec -f ou –ff. • a__reux / A__rique / o__ert / A__ghan / • e__acer / e__icace / a__in / o__enser Complète les mots avec c ou cc. 1. Est-il d’a__ord pour…

Lire la suite

Les homophones à, et, ont et son – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les homophones à, et, ont et son Distinguer les homophones à ,as et a Distinguer les homophones on et ont Distinguer les homophones et, es et est Distinguer les homophones sont et son Les homophones : a, as, à et, es, est /sont, son / on, ont Complète avec à, as ou a. a. Marc ….. fini son exercice ….. trous. b. Tu ….. lâché le colis dès qu’il l’ ….. attrapé. c. Tout le…

Lire la suite

Les coupures syllabiques – CM2 – Evaluation-Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les coupures syllabiques Savoir couper les syllabes en fin de lignes Les coupures syllabiques  Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées : Immense → im/mense imme / nse Effacer → e / ffacer effa / cer Surpasser → surpa/sser sur/passer Poteau → po / teau pot/ eau Coupure → co / upure cou / pure Amener → a/ mener ame / ner Pouvoir → pou…

Lire la suite

Participe passé en é ou l’infinitif en er – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm2 sur le participe passé Evaluation avec le corrigé sur le participe passé en é ou l’infinitif en er Distinguer par le sens les formes verbales homophones du participe passé et de l’infinitif. Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes. L’imprimerie fut invent(ée, er, ez, ait) par Gutemberg. Elle ét(ée, er, ez, ait) enseign(ée, er, ez, ait) par le professeur Lapointe. Ses chiens furent dréss(ées, er, ez, és) par un professionel. La…

Lire la suite

s’est, c’est – si, s’y – dans, d’en – sans, s’en – Cm2- Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les homonymes pour le cm2 Bilan d’orthographe – s’est, c’est – si, s’y – dans, d’en – sans, s’en Savoir écrire sans erreur les homonymes Complète ces phrases par s’est ou c’est. Complète ces phrases par sans ou s’en. Complète ces phrases par si ou s’y. Complète ces phrases par dans ou d’en. Tu es ….. la lune, il serait temps ….. redescendre ! ….. le quartier, il y a beaucoup de boutiques. Il y…

Lire la suite

Orthographe : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3