Evaluation Bilan - Orthographe : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Orthographe : CM2

Les homophones tout, tous ,leur et leurs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les homophones tout, tous ,leur et leurs Distinguer et utiliser les homophones tout ou tous Distinguer et utiliser les homophones leur ou leurs Les homophones Tout / tous et leur /leurs Complète avec tout ou tous a) ….. ces élèves sont très sages ! b) Il faut ….. faire pour que ….. les invités soient enchantés. c) C’est vraiment ….. ce que je désire ! d) Je sais que ….. les jours tu te lèves…

Lire la suite

Le pluriel des noms – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms Trouve l’intrus de chaque liste. a) Château – landau – gâteau – berceau b) Riz – camp – coup – chant – chemin c) Bisou – pou – sou – fou – filou – clou d) Bocal – cheval – anima l- général – chacal Entoure les noms de ce texte qui sont au pluriel. Dans un affreux fracas, les vagues s’écrasaient sur les énormes rochers du bord de mer. D’énormes…

Lire la suite

Le féminin des noms – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le féminin des noms Barre les noms masculins de la liste trahison – textile- Vertu – génie – parodie- incendie- monopole – phare – pétale dragée – cadre – émission – arrivée – affichage – aire – envie – pédale -arôme Entoure les noms qui sont identiques au féminin et au masculin. Adversaire – jongleur – employé – spectateur – apprenti – camarade – élève – ami Ecris ces noms au féminin Masculin Féminin Masculin…

Lire la suite

Les consonnes finales muettes – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les consonnes finales muettes Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin. Un marqui….. un gourman….. un blon….. un savan….. un avoca….. un renar….. un patien….. un géan….. un marseillai….. Indique le nom possédant une lettre finale muette correspondant à chaque verbe. Acheter : ….. Partir : ….. Brasser : ….. passer : ….. Camper : ….. Ranger :….. Regarder :….. Cacheter :….. Complète les mots. • Il est urgen….. de donner…

Lire la suite

Les mots commençant par af, of,ac et ap – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les mots commençant par af, of,ac et ap Orthographier les mots commençant par ef, af, of, Orthographier les mots commençant par ac ou acc Orthographier les mots commençant par ap ou app Les mots commençant par ef, af, of, ap ou ac Complète avec -f ou –ff. • a__reux / A__rique / o__ert / A__ghan / • e__acer / e__icace / a__in / o__enser Complète les mots avec c ou cc. 1. Est-il d’a__ord pour…

Lire la suite

Participe passé en é ou l’infinitif en er – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm2 sur le participe passé Evaluation avec le corrigé sur le participe passé en é ou l’infinitif en er Distinguer par le sens les formes verbales homophones du participe passé et de l’infinitif. Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes. L’imprimerie fut invent(ée, er, ez, ait) par Gutemberg. Elle ét(ée, er, ez, ait) enseign(ée, er, ez, ait) par le professeur Lapointe. Ses chiens furent dréss(ées, er, ez, és) par un professionel. La…

Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre – Cm2 – Bilan

Evaluation à imprimer pour le cm2 – Accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre Bilan d’orthographe avec la correction Savoir accorder l’adjectif en genre. – Savoir accorder l’adjectif en nombre Complète en suivant l’exemple. féminin singulier – adjectif – masculin pluriel royale royal royaux Accorde les adjectifs. Des filles et des garçons (heureux) des femmes (joyeux) des journaux (hebdomadaire) de (beau) tableaux des regards (glacial) des bijoux (original) des robes (original et coloré) des bagues (ancien) Réécris ces…

Lire la suite

Noms qui finissent par ée, té ou tié – Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les noms qui finissent par ée, té ou tié Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir écrire correctement la syllabe finale des noms qui finissent par –ée, -té ou –tié. Complète ces noms masculins : Ecris le nom féminin correspondant. Transforme selon le modèle : Ecris le nom correspondant exprimant un contenu. une assiette une assiettée de soupe une brouette ….. une pelle ….. une bouche ….. une charrette ….. Complète par é, ée, té, tié…

Lire la suite

Pluriel des noms composés – Cm2 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur le pluriel des noms composés Bilan d’orthographe pour le cm2 Savoir former le pluriel des noms composés. Savoir identifier la nature des mots qui composent un nom composé. Indique la nature des mots du nom composé puis écris-le au pluriel. Relie les noms composés à leur nature. Ecris au pluriel. un sapeur-pompier ….. un camion-citerne ….. un court-circuit ….. un chou-fleur ….. un maître-chien ….. une ceinture marron clair ….. Entoure la préposition puis écris au…

Lire la suite

Terminaisons verbales en -ait, -er, -é – Cm2 – Evaluation

Cm2 -Evaluation – Bilan sur les terminaisons verbales en -ait, -er, -é Distinguer par le sens les formes verbales homophones de l’imparfait, du participe passé et de l’infinitif. 1 –Complète les phrases avec –é ou –er 2 – Complète ces phrases avec la terminaison qui convient (infinitif, participe passé, imparfait) : 3 – Relie pour former toutes les phrases possibles. 4- Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf  …

Lire la suite

Orthographe : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3