Evaluation Bilan - Orthographe : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Orthographe : CM2

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder dans le groupe nominal Compétences Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Complète le tableau suivant l’exemple en indiquant le genre et le nombre. masculin féminin singulier pluriel des sommets enneigés X X un dossier complet une population américaine des boissons sucrées un élève fatigué   agressif des personnes ….. des…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan -CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Ecris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux : ….. Un parrain protecteur : ….. Le dieu grec Jupiter : ….. Vénus Un nouveau directeur : ….. Un musicien et chanteur talentueux : ….. Un ancien fermier roux :….. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Ce…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Surligne l’exception. un adjectif deux adjectifs un nom accord invariable des encriers noirs des yeux noisette des chemises rose pâle des joues roses des chaussures bleu nuit Ecris correctement les adjectifs de couleur. violet champagne bleu lavande vert écarlate des sacs…

Lire la suite

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Ecris au pluriel un animal venimeux : ….. un gros cadenas:….. un jour sombre : ….. du gaz inodore :….. un petit oiseau :….. un signe astral :….. l une voix grave :….. un clou pointu :….. un noyau mou : ….. un jeu brutal: ….. Écris les noms entre parenthèses au pluriel. Attention aux exceptions ! Tous les ….. (fou) sont disposés sur l’échiquier. Tous ses ……..

Lire la suite

Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Evaluation : Distinguer le participe passé et l’infinitif : é er ais ? ▪ A la librairie, j’ai (renouvelais/renouvelé/renouveler) ma provision de livres. ▪ Chaque jour, longuement, tu (aéré / aérait / aérais) ton laboratoire. ▪ Très (étonnée /étonné/étonner), elle ne savait plus quoi faire. ▪ Elle a toujours des petits biscuits à (grignotais/grignoté/grignoter). ▪Il (terminait/terminais/terminer) son travail toujours en retard. Lis les phrases puis…

Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: La formation des adverbes en -ment Souligne en rouge les adjectifs pour lesquels aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en –ment à partir de chacun des autres adjectifs. Adjectif Adverbe Adjectif Adverbe sérieux brusque bruyant gai frais assidu intense rassurant charmant abondant Complète avec l’adverbe en –ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Cette dame s’est habillée de façon élégante. : Ma maîtresse me parle toujours de façon douce. :…

Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des mots composés Relie les noms composés à leur nature des longues-vues des eaux-de-vie des arrière-neveux des passe-murailles des sourds-muets des laissez-passer Nom + préposition + Nom Verbe +Verbe Adjectif + Adjectif Adjectif + Nom Verbe +Nom Adverbe + Nom Ecris les mots composés au pluriel. un perce-neige : ….. un lave-glace : ….. un après-midi : ….. un rez-de-chaussée : ….. un chef-lieu : ….. une arrière-grand-mère : ….. un porte-bonheur :…

Lire la suite

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une c ou cc. ● Marie joue de l’a ….. ordéon depuis plusieurs années. ● Mettez vos bras sur les a ….. oudoirs, vous serez Arrête de faire des a ….. robaties, tu vas tomber ! ● Il s’a ….. apare toujours mes amis et moi je reste souvent seule ! ● L’a..ajou est un bois rouge.L’…

Lire la suite

Participe passé en é ou infinitif en -er – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Participe passé en é ou infinitif en -er Distinguer le participe passé en –é de l’infinitif en -er Le participe passé en –é et l’infinitif en -er Entoure les bonnes propositions. a) Il est (filmé / filmer). b) Les enfants ont (apporter/ apporté) des chocolats. c) As-tu pu(terminer/terminé) ton travail à temps ? d) (Fumer/Fumé) est très dangereux pour la santé ! e) Samuel a vu Ryan (tomber / tombé) de cheval ! f) Le…

Lire la suite

L’accord du participe passé avec être – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: L’accord du participe passé avec être Accorder le participe passé avec l’auxiliaire être . L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être Entoure les bonnes propositions. a) Il est (descendu / descendus). b) Louis et toi, vous êtes (nés / nées) c) Es-tu (sortis / sorti) ? d) Sommes-nous (passés / passée) par-là ? e) Annie et Léa sont (tombées / tombés) de cheval ! f) La maitresse est (revenu/revenue). Accorde correctement les participes passés. a)…

Lire la suite

Orthographe : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3