Séquence / Fiche de préparation - CM1

  • Toutes les ressources : CM1

Présent des verbes du 2 ème groupe – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Présent des verbes du 2 ème groupe - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Présent des verbes du 2 ème groupe Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif. Objectifs spécifiques : – Conjuguer les verbes en -ir au présent de l’indicatif – Savoir les distinguer des verbes en –ir du 3 ème groupe. Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation Fiche de préparation de séquence pour…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique +…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » + pochette plastique Ardoise A/ Rappel : 1- Questionner les élèves Quels types de décomposition connaissez-vous ? Additive (par classe et par chiffre) et multiplicative (par…


Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ranger les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 • Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Déroulement de la séance A/ Comparer les nombres…


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 999 • Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Placer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999 1- Distribuer la fiche découverte 2- Lire la…


Lire la suite

Ecrire une recette – CM1 – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire une recette - CM1 - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Présent de l’indicatif des verbes en -er – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Présent de l’indicatif des verbes en -er - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Présent de l’indicatif des verbes en -er Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes en –er. Objectifs spécifiques : – Connaitre quelques verbes particuliers dans la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent, notamment les verbes en ….. ger –cer –yer, -eler/-eter/ ier uer ouer + verbes comme céder, semer). Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ●…


Lire la suite

Lettre et le courriel – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lettre et le courriel - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Infinitif du verbe et les trois groupes - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Infinitif du verbe et les trois groupes Objectifs : – Identifier le verbe à l’infinitif dans une phrase. – Identifier le groupe d’un verbe à l’infinitif. Objectifs spécifiques : – Distinguer infinitif et verbe conjugué et fournir son infinitif. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Ecrire à la manière de Bernard Friot – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire à la manière de Bernard Friot - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Ecrire à la manière de Bernard Friot Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un type d’écrit Ecrire à partir de contrainte donnée : Ecrire…


Lire la suite

Ecrire le son [s] – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire le son [s] - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Ecrire le son [s] Connaissances et compétences : • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les différentes graphies du son[S]. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » fiche exercices leçon A/ Rappel du sens et de la technique opératoire de l’addition 1- Distribuer la…


Lire la suite

Lire et construire un tableau – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire et construire un tableau - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Lire et construire un tableau Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux des diagrammes et des graphiques organisant des données numériques. Objectifs spécifiques : Exploiter et communiquer des résultats de mesures. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte »…


Lire la suite

Problèmes de durées – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Problèmes de durées - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Problèmes de durées Connaissances et compétences : • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. • Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final. • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée. Objectifs spécifiques : • Effectuer des opérations sur les mesures de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Représenter des énoncés – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Représenter des énoncés - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Représenter des énoncés Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier différents types de représentation Construire différentes représentations pour mieux résoudre un problème. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Comprendre les différentes représentations 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire la situation découverte…


Lire la suite

Durées – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Durées - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Durées Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations • Convertir les unités usuelles de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Objets de suivi du temps : calendrier/ horloge/ chronomètre/ frise ….. Affiche sous forme de mémo (à réaliser avec les…


Lire la suite

Lire l’heure – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire l’heure - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Lire l’heure Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Attache parisienne 1- Indiquer sur l’horloge les heures suivantes au fur et à mesure : 10h15 5h30 11h45 2h20 7h50 2- Demander aux élèves…


Lire la suite

Multiplication par 10, 100, 1000, 20 , 300 – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Multiplication par 10, 100, 1000, 20 , 300 - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Multiplication par 10, 100, 1000, 20 , 300, ….. Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul. • Elaborer des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit. Objectifs spécifiques : • Effectuer des multiplications par 10, 100, 1 000….. • Effectuer des multiplications par 20, 300, 4 000. • ….. Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Représenter les nombres jusqu’à 99 999 • Lire les nombres jusqu’à 99 999 • Ecrire les nombres jusqu’à 99 999 • Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres jusqu'à 99 999 - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire le problème et l’expliquer…


Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ranger les nombres jusqu'à 99 999 - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation-CM1: Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 99 999 • Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Comparer les nombres jusqu’à 99 999 1- Distribuer la fiche «…


Lire la suite

Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer et placer les nombres jusqu'à 99 999 - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 • Placer et repérer les nombres jusqu’à 99 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise A/ Rappel 1- Questionner les élèves Comment compare-t-on des nombres entiers ? Pour comparer des nombres entiers, on procède par étapes :…


Lire la suite

Droites perpendiculaires – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Droites perpendiculaires - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Droites perpendiculaires Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments Identifier des droites et des segments perpendiculaires. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Règle, équerre, crayon A/ Tracer les droites perpendiculaires 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire et…


Lire la suite

Droites parallèles – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Droites parallèles - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Droites parallèles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélisme de droites ou de segments Identifier des droites et des segments parallèles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Fiche à projeter Déroulement de la séance A/ Tracer les droites parallèles 1- Distribuer la fiche découverte et projeter la…


Lire la suite

Ecrire un récit d’aventure – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire un récit d’aventure - CM1 - CM2 - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Récit d’aventure Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence…


Lire la suite

Passé, présent, futur – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Passé, présent, futur - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Passé, présent, futur Objectifs : – Différencier si une phrase se situe dans le passé, le présent ou le futur Objectifs spécifiques : – Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures) – Repérer les indicateurs de temps dans la phrase. – Approcher l’aspect verbal (valeurs des temps) Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Multiplication à un chiffre des nombres entiers – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Multiplication à un chiffre des nombres entiers - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Multiplication à un chiffre des nombres entiers Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition et la soustraction Objectifs spécifiques : Connaitre les tables de multiplication. Effectuer des multiplications à un chiffre. Effectuer des multiplications à trous à un chiffre. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel…


Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Connaitre les valeurs de la lettre c - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Objectifs : – Connaître les valeurs de la lettre c en fonction des voyelles placées à proximité. Objectifs spécifiques : – Comprendre que la lettre « c » permet de coder plusieurs sons. – Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit ou à la cédille qui lui est associée. – Associer le graphème au phonème. : c ç ch Contenu de la…


Lire la suite

Coder un emplacement sur une carte – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Coder un emplacement sur une carte - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Coder un emplacement sur une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Coder un emplacement sur une carte. Connaitre différents modes de représentation de l’espace. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Déroulement de la séance A/ Découvrir les plans 1- Distribuer la fiche « découverte…


Lire la suite

Trouver les questions et les opérations dans un problème – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Trouver les questions et les opérations dans un problème - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Trouver les questions et les opérations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Rédiger des questions en tenant compte de la situation. Trouver la bonne opération. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Rédiger les bonnes questions et trouver…


Lire la suite

Ecrire un portrait – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire un portrait - CM1 - CM2 - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation -CM1 – CM2: Le portrait Ecrire un portrait – Production d’écrit Compétences ➢ Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture: ➢ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ➢ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques ➢ Mettre en évidence les caractéristiques du portrait ➢ Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…


Lire la suite

CM1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 7 / 12 :1...56789...12

Tables des matières CM1