Ecrire à la manière de Bernard Friot – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Ecrire à la manière de Bernard Friot 

Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser
Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue.

Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un type d’écrit
Ecrire à partir de contrainte donnée : Ecrire à la manière de…
Identifier des caractéristiques propres à ce texte.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1 : Je découvre
Ecrire à la manière de Bernard Friot

1/Lire le texte de Bernard Friot « les exercices de Charles ».

Prise de connaissance du texte de Bernard Friot et appropriation de l’histoire en répondant à un questionnaire de compréhension.

2/ Les élèves répondent aux questions de compréhension.

Validation et correction

3/Le correction se fait de manière collective.

Correction

1) Il s’appelle Charles.
2) La mère de Charles prend le thé avec des amies qu’elle a invitées.
3) Vocabulaire, géographie, mathématiques, biologie.
4) Il téléphone au hasard et tombe sur une vieille dame.
Il lui dit « vous êtes une vieille autruche alcoolique complètement déplumée, congelée, déshydratée et lyophilisée. »
Charles va chercher l’atlas dans le bureau de son père. X
Il laisse couler du ketchup sur la Pologne X
Pour l’Australie, il choisit du yaourt à la framboise. X
6) Charles fouille dans les affaires des invitées et découvre quelques porte-monnaie. Il les vide soigneusement et cache tout l’argent dans le panier du chat.
7) Charles veut découper le poisson pour la leçon de biologie.
Il pêche le poisson rouge dans son bocal et sort des ciseaux pointus et il dit :
« Bon, maintenant, je vais faire de la biologie. »

Séance 2 : Vers l’écrit
Ecrire à la manière de Bernard Friot

Expliquez qu’aujourd’hui, ils vont analyser le procédé, la technique de l’auteur pour raconter les bêtises de Charles et nous faire rire.
L’enfant devra respecter la technique narrative de l’auteur. Il faudra donc retourner au texte pour analyser et mettre en évidence le procédé de l’auteur. L’enseignant mène l’échange en validant les réponses et en guidant les élèves.

1/Le maitre interroge les élèves :

A quel genre appartient ce texte ?
C’est une histoire comique
Que nous raconte le narrateur dans un premier temps.
Il raconte la bêtise de Charles.
Quelle est la réponse systématique de la mère ?
Mon petit Charles, demande sa mère depuis le salon, mon petit Charles, tu ne t’ennuies pas ?
Comment Charles explique ses bêtises ?
L’enfant ment et explique qu’il fait un exercice.
Quelle est la réponse systématique des dames ?
Quel enfant sérieux, quel enfant studieux !

2/ Dégager les invariants de cet écrit pour élaborer une grille d’écriture

Demander à chaque binôme de Lister les éléments indispensables pour réussir à écrire une « bêtise-exercice ».

Validation et correction

3/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.
4/ Le maitre écrit la grille de critères au tableau au fur et à mesure que ceux-ci sont validés par l’ensemble de la classe.

Le maitre explique que certains critères serviront au 2e jet.

Critères attendus :

Le fond

– L’histoire est drôle.
– L’enfant fait une bêtise.
– Les « phrases types » de la maman et des dames sont reprises.
– Une justification de la bêtise est apportée.

La forme

– Le vocabulaire est précis et j’évite les répétitions.
– Les accords sujet-verbe sont faits.
– Les accords au sein des groupes nominaux sont respectés.
– Chaque phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Mon texte est écrit au présent.

5/ Ecrire la grille dans le cahier de leçon

Séance 3 : Je m’entraine
Ecrire à la manière de Bernard Friot

L’enseignant rappelle les critères d’écriture

Ecriture 1
1/Les élèves écrivent leur texte en utilisant si besoin leur grille.

De plus vous pourrez donner la silhouette d’écriture de l’extrait :
La silhouette de l’écrit

– Mon petit Charles, demande sa mère, tu ne t’ennuies pas ?
– Non, maman, répond Charles, je fais ……………………, ……………………………..
Et toutes les dames du salon gloussent en chœur :
– Quel enfant sérieux, quel enfant studieux !

Ecriture 2
Un 2e jet pourra sera proposé dans lequel on veillera à soigner l’orthographe et l’écriture.

 



Fiche de préparation-Cm1-Ecrire à la manière de Bernard Friot pdf

Fiche de préparation-Cm1-Ecrire à la manière de Bernard Friot rtf

Exercices-Cm1-Ecrire à la manière de Bernard Friot pdf

Exercices-Cm1-Ecrire à la manière de Bernard Friot rtf

Tables des matières Récits - Rédaction / Production d'écrit - Français : CM1 - Cycle 3