Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999

Connaissances et compétences :
• Utiliser et représenter les grands nombres entiers

Objectifs spécifiques :
• Encadrer les nombres jusqu’à 99 999
• Placer et repérer les nombres jusqu’à 99 999 sur une droite graduée

1/ Phase de découverte

Matériel
Fiche « découverte »
Ardoise

A/ Rappel
1- Questionner les élèves
Comment compare-t-on des nombres entiers ?
Pour comparer des nombres entiers, on procède par étapes :
1- Le plus grand nombre est celui qui a le plus de chiffres dans son nombre
Ex : 78 102 > 78 012
2- Si le nombre de chiffres est identique, on compare rang par rang en partant du chiffre qui se trouve le plus à gauche.
10 589 < 10 600

B/ Encadrer des nombres entiers
2- Distribuer la fiche « découverte »
3- Lire la question 1 et demander aux élèves d’y répondre.

Correction
27 200 ; 26 550 ; 26 800 < 27 500
4- Avant de répondre à la question 2, proposer deux exemples :

54 100 < 54 102 < 54 200 54 000< 54 102 < 55 000
Voici 2 encadrements pour un même nombre, que pouvez-vous dire ?
• Le 1e est plus précis que le 2e
• Dans le 1e encadrement, les nombres qui encadrent 54 102 se terminent par 2 zéros (expliquer alors qu’on appelle cela un encadrement à la centaine près)

• Dans le 2e encadrement, les nombres qui encadrent 54 102 se terminent par 3 zéros (expliquer alors qu’on appelle cela un encadrement au millier près)

Explications : pour écrire un nombre à la centaine près, il faut l’intercaler entre la centaine précédente et la centaine suivante.
Par exemple, pour le prix de la voiture Tesla Model X (93 850€) encadrer à la centaine près cela veut dire l’encadrer entre la centaine précédente 93800 et la centaine suivante 93 900.
On le note 93 800 < 93 850 < 93 900.
On peut aussi repérer le nombre de centaines (938). Pour la centaine précédente, on recopie le nombre de centaines (938) et on remplace par des zéros pour les chiffres suivants (93 800) et pour la centaine suivante, on rajoute 1 aux nombres de centaines (939) et on remplace par des zéros pour les chiffres suivants (93 900).

2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application

1/ Distribuer la fiche « Application ».

2/ Les élèves répondent individuellement.

3/ Correction collective : fiche « Application correction »

4/ Ramasser la fiche application et identifier les élèves en difficultés afin de leur apporter une attention particulière lors de la phase d’entrainement.

3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices
Ardoise

 



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Évaluation

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