Multiplication à un chiffre des nombres entiers – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Multiplication à un chiffre des nombres entiers

Connaissances et compétences :

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition et la soustraction

Objectifs spécifiques :

  • Connaitre les tables de multiplication.
  • Effectuer des multiplications à un chiffre.
  • Effectuer des multiplications à trous à un chiffre.

1/ Phase de découverte
Matériel
Ardoise
Fiche affiche : la multiplication à un chiffre
Fiche table de multiplication

Rappel du sens et de la technique opératoire de la multiplication
1- Ecrire au tableau le problème suivant :

Léo a économisé depuis plusieurs années, il possède 28 489 €.
Il voudrait acheter 2 voitures identiques : une pour Lisa, sa sœur jumelle et une pour lui !
Il a beaucoup aimé deux modèles :
1/ Une Clio a 14 809€ 2/ Une Zoe a 14 209 €
Est- ce- qu’il pourra s’offrir 2 Clio ou 2 Zoe avec l’argent économisé depuis de longs mois ?

2- Questionner les élèves
Cherchez sur votre ardoise, s’il pourra acheter 2 Clio ?
Deux réponses possibles
14 809 + 14 809 = 29 618€ ou 14 809 x2 = 29 618 €
Non, le montant de 2 Clio est plus élevé que la somme économisée

3- Choisir 2 ardoises d’élève avec les 2 procédures différentes et questionner les élèves (Choisir l’ardoise des élèves ayant les procédures et les résultats justes)

Que remarquez-vous ?
Ces deux opérations nous conduisent au même résultat. Donc additionner un nombre par lui-même ou le multiplier par 2 donne le même résultat.

4- Rappeler aux élèves que la multiplication est en fait une addition réitérée c’est-à-dire que : par exemple 4 x 3 = 4+4+4+4

5- Insister sur le fait qu’il est obligatoire de connaitre parfaitement les tables de multiplication. Distribuer la fiche table de multiplication afin que les élèves puissent les revoir et s’aider si besoin est.

Cherchez maintenant s’il peut acheter 2 Zoe ?

14 209 + 14 209 = 28 418€ ou 14 209 x2 = 28 418€
Il pourra acheter 2 Zoe car 28 418€ < 28 489€

4- Rappeler la technique de la multiplication à un chiffre. (affiche)
On prend pour exemple 23 x 4

1e étape 3 x 4 = 12  on écrit 2 dans les unités et on retient 1 dans la colonne des dizaines.
2e étape : 2 x 4 = 8 puis on n’oublie pas de rajouter la retenue ( +1) .On écrit donc dans la colonne des dizaines : 9 ( 8+1)

Conclusion :
• Pour résoudre des multiplications à un chiffre, il faut déjà bien connaitre les tables de multiplication.

• Il faut multiplier en commençant par le chiffre des unités.

• Noter le chiffre des unités du résultat dans la colonne unité et reporter (s’il y en a) le chiffre des dizaines de la retenue dans la colonne des dizaines.

• Effectuer la multiplication avec le chiffre des dizaines.

• Additionner la retenue s’il y en a une.

 2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application

3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices
Ardoise

 



Fiche de préparation-CM1-Multiplication à un chiffre des nombres entiers pdf

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Tables de multiplication-CM1-Multiplication à un chiffre des nombres entiers pdf

 

Affiche technique de la multiplication-CM1-Multiplication à un chiffre des nombres entiers rtf

 

Application-CM1-Multiplication à un chiffre des nombres entiers pdf

Application-CM1-Multiplication à un chiffre des nombres entiers-Correction rtf

Je multiplie par un nombre à un chiffre.-CM1-Leçon   pdf

Je multiplie par un nombre à un chiffre.-CM1-Leçon   rtf

Je multiplie par un nombre à un chiffre.-CM1-Exercices   pdf

Je multiplie par un nombre à un chiffre.-CM1-Exercices   rtf

Je multiplie par un nombre à un chiffre.-CM1-Correction   pdf

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