Trouver les questions et les opérations dans un problème – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Trouver les questions et les opérations dans un problème

Connaissances et compétences :

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux

Objectifs spécifiques :

    • Rédiger des questions en tenant compte de la situation.
    • Trouver la bonne opération.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche « découverte »

Déroulement de la séance
Rédiger les bonnes questions et trouver la ou les bonnes opérations.

1- Distribuer la fiche « découverte »
2- Lire la situation découverte aux élèves.
3- Questionner les élèves :
Qu’est-ce-qui se cache derrière cette tache ?
Le nombre total de dindons

En binôme, répondez à la question
Correction
1/ La question
Combien y a -t-il de dindons dans cette ferme ?
2/ La réponse
Pour résoudre ce problème, on a besoin de repérer les données numériques utiles 38, 16 , 37 et 103.
Les données : 12, 7 et 4 ne sont pas utiles car ces animaux ne sont pas des volailles.
La donnée 3 n’est pas utile non plus pour résoudre ce problème.
Les opérations nécessaires pour résoudre ce problème sont :
L’addition (38 + 16 + 37 = 91) et la soustraction (103 – 91 = 12).
Il y a 12 dindons

Conclusion :
Il est très important :
• De comprendre parfaitement la situation dans laquelle on se trouve.
• De se demander ce que l’on doit chercher (la question).
• De repérer les informations inutiles.
• De choisir la bonne opération pour résoudre ce problème.

2/ Leçon
Matériel
Fiche leçon

3/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices

1/ Rappel collectif de la leçon et des points importants :
Ecrire au tableau les problèmes suivants et demander aux élèves d’écrire sur leur ardoise la question et l’opération nécessaire pour résoudre ce problème.
a. Charline mesure 154cm. Charline mesure 19 cm de plus que Charles.
Question : Quelle est la taille de Charles ?
Opération : Comme Charline est plus grande , il faut faire une soustraction !
Insister sur le sens du problème et non pas sur le fait qu’il y ait « de plus » dans l’énoncé.
Soustraction → 154 – 19 =135 cm

b. Au supermarché, la Maman de Chloé achète un four au prix de 90 €. A la caisse, la vendeuse lui fait une remise de 10 €.
Question : Quelle somme d’argent devra dépenser la maman de Chloé ?
Opération : Soustraction → 90 – 10 =80 €
30min Ecrit
Ind.

2/ Distribuer la fiche exercices.

3/ Les élèves réalisent les exercices

4/ Correction collective : fiche exercices correction

5/ Ramasser la fiche et Identifier les élèves en difficultés afin d’apporter une remédiation lors de séances de remédiation

 



Fiche de préparation-CM1-Trouver les questions et les opérations dans un problème pdf

Fiche de préparation-CM1-Trouver les questions et les opérations dans un problème rtf

Découverte-CM1-Trouver les questions et les opérations dans un problème pdf

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème-CM1-Leçon   pdf

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème-CM1-Leçon   rtf

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème-CM1-Exercices   pdf

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème-CM1-Exercices   rtf

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème-CM1-Correction   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Problème de recherche d'informations - Problèmes - Mathématiques : CM1 - Cycle 3