Coder un emplacement sur une carte – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Coder un emplacement sur une carte

Connaissances et compétences :

  • Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations.

Objectifs spécifiques :

    • Coder un emplacement sur une carte.
    • Connaitre différents modes de représentation de l’espace.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche « découverte

Déroulement de la séance

A/ Découvrir les plans
1- Distribuer la fiche « découverte »
2- Questionner les élèves.
Que représente cette illustration ?
C’est le plan du métro et du tramway de Marseille
Que voyez-vous sur ce plan ?
Les différentes stations / les lignes de métro et de bus / un quadrillage.
3- Montrer aux élèves les différents éléments cités plus haut.
4- Demander aux élèves de répondre aux questions en binôme.

Question 1 : Il sert à se repérer plus facilement sur un plan en indiquant la colonne et la ligne où se situe un endroit précis.
Question 2 : Plusieurs réponses : en (D ;1) ou sur la ligne 1 du métro
Question 3 : Par exemple Malpassé et Chartreux
Question 4 : Elle se trouve en (C ;3)
Question 5 : La ligne 1 du métro / la ligne 1 du tram /la ligne 2 du tram
Question 6 : Par exemple/ Réformé, Baille et Noailles

Connaissez-vous des jeux qui utilisent des coordonnées de cases à l’aide d’un quadrillage ?
Jeu d’échecs, jeu de bataille navale, …
Existe-il une autre façon de se repérer dans un quadrillage ?
Avec les nœuds
5- Rappeler aux élèves on utilise les nœuds lorsque chaque ligne verticale et horizontale, sont nommés
6- Représenter au tableau ce quadrillage et montrer ce qu’est un nœud
Conclusion :
• Dans un plan, on se sert d’un quadrillage pour mieux se repérer.
• On situe alors un lieu en utilisant les cordonnées de la case où il se trouve.
Ex : (C ; 3)
• On peut aussi situer un lieu en nommant le nœud (Intersection entre la ligne horizontale et verticale) où il se situe

2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application

3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices
Fiche découverte
Ardoise

 



Fiche de préparation-CM1-Coder un emplacement sur une carte pdf

Fiche de préparation-CM1-Coder un emplacement sur une carte rtf

 

Découverte-CM1-Coder un emplacement sur une carte pdf

 

Application-CM1-Coder un emplacement sur une carte pdf

Application-CM1-Coder un emplacement sur une carte-Correction pdf

 

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte.-CM1-Lecon   pdf

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte.-CM1-Lecon   rtf

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte.-CM1-Exercices   pdf

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte.-CM1-Exercices   rtf

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte.-CM1-Exercices-Correction   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Quadrillage - Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3