Lire et construire un tableau – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Lire et construire un tableau

Connaissances et compétences :

  • Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul
  • Prélever des données numériques à partir de supports variés.
  • Produire des tableaux des diagrammes et des graphiques organisant des données numériques.

Objectifs spécifiques :

  • Exploiter et communiquer des résultats de mesures.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche « découverte »

A/ Lire un tableau

1- Distribuer la fiche « découverte »
2- Lire la situation découverte aux élèves.
3- Questionner les élèves :
Comment appelle –t-on ce type de représentation ?
Il s’agit d’un tableau
Quelle information nous donne ce tableau ?
Il nous indique le nombre de badges gagnés chaque jour pour chacun des enfants.

4- Demander aux élèves de répondre en binôme à la question

a. Sam a gagné 26 badges. b. Le 3ème jour, Lucas a gagné 4 badges.

c. Lucas a gagné plus de badges que d. Le 1er et le 6ème jour, Sam a gagné
Sam pendant 5 jours le même nombre de badges

5- Expliquer aux élèves comment se lit un tableau (les informations se lisent en croisant les informations des lignes et des colonnes).

B/Construire un tableau

6-Lire la situation suivante et demander aux élèves de reformuler la consigne avec leurs mots .

En binôme, complétez le tableau en utilisant les données qui se trouvent dans le tableau de la question 1
Si les élèves se trouvent en difficultés, commencer à remplir avec eux la 1ere colonne.

Nombre de jours où ont été gagnés autant de badges 1 badge 2 badges 3 badges 4 badges 5 badges Total
Lucas 0 1 2 3
1 7
Sam 0 0 4 2 1 7

7- Montrer une case (par exemple celle entourée) et demander aux élèves que veut dire ce 2 .
Cela signifie que Sam a gagné 2 fois 4 badges.

Conclusion :
Pour lire un tableau, il faut croiser les informations que l’on trouve sur les lignes et sur les colonnes.

2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application

1/ Distribuer la fiche « Application ».
2/ Les élèves répondent individuellement.
3/ Correction collective : fiche « Application correction »
4/ Ramasser la fiche application et identifier les élèves en difficultés afin de leur apporter une attention particulière lors de la phase d’entrainement.

3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices
Ardoise

 



Fiche de préparation-CM1-Lire et construire un tableau pdf

Fiche de préparation-CM1-Lire et construire un tableau rtf

 

Découverte-CM1-Lire et construire un tableau pdf

Découverte-CM1-Lire et construire un tableau rtf

 

Application-CM1-Lire et construire un tableau pdf

Application-CM1-Lire et construire un tableau rtf

Application-CM1-Lire et construire un tableau-Correction pdf

Je lis et je construis des tableaux.-CM1-Leçon   pdf

Je lis et je construis des tableaux.-CM1-Leçon   rtf

Je lis et je construis des tableaux.-CM1-Exercices   pdf

Je lis et je construis des tableaux.-CM1-Exercices   rtf

Je lis et je construis des tableaux.-CM1-Correction   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Tableaux - Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM1 - Cycle 3