Lettre et le courriel – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Lettre et le courriel 

Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser

Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel
Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Déroulement des séances
Séance 1 : Je découvre
La lettre amicale et le courriel

1/Lecture de la consigne et des deux documents par deux élèves.
(Pour plus de clarté, on explicitera les termes « expéditeur » et « destinataire »)

2/ Les élèves répondent ensuite au questionnaire.

Validation et correction
3/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

Trace écrite
4/ On notera au tableau la silhouette de la lettre amicale (Cf leçon) ainsi que la silhouette du mail (la leçon ne sera distribuée qu’après la 2ème séance découverte lorsque tous les aspects auront été vus)

Correction
1) Il a décidé d’écrire une lettre.

2) Il indique 3 choses :
• Son voyage est fantastique.
• Il indique les lieux qu’il a visités
• Il explique qu’il a pris de nombreuses photos

3) Il y a la date et le lieu, une formule d’appel (= chers parents), le corps de la lettre (= toutes les informations que l’on souhaite transmettre) une formule de politesse et la signature.
On pourra, après avoir corrigé cette question, demander aux enfants de mettre en fluo (en utilisant plusieurs couleurs) les différentes parties de la lettre. On mettra ainsi en évidence la silhouette de la lettre amicale.
4) Le nom et l’adresse du destinataire s’écrivent sur l’enveloppe.

5) Il faut une enveloppe, un timbre et une boîte aux lettres.

6) Il lui a envoyé un email.

7) On inscrit le nom du destinataire dans le rectangle qui se trouve en face de

8) On lit « nouvelles ». La case « objet » te permet d’indiquer rapidement de quoi parle ton email (envoi de nouvelles, recherche d’informations…) on résume en général à un ou deux mots de quoi relève le mail.

9) Il faut un ordi et une connexion internet ou un smartphone avec du réseau + une adresse mail.

10) Beaucoup de gens possèdent un ordinateur ou un smartphone mais il faut une connexion internet et un réseau pour que ces deux outils puissent fonctionner. Dans le cas de la lettre, il ne faut que du papier et un crayon mais on doit être proche d’une boîte postale et acheter un timbre pour l’affranchir.

 



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Tables des matières Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels - Rédaction / Production d'écrit - Français : CM2 - Cycle 3