Français : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CM2

Leçon et exercice : Français : CM2

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Objectifs : – Savoir conjuguer au futur les verbes du 3 ème groupe : en –ir –oir -re -dre Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical des verbes en –ir –oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir) -dre (prendre, attendre) au futur de l’indicatif. Observer quelques régularités de radical . Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Savoir conjuguer les verbes réguliers des autres…

Lire la suite

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont ▪ Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. Le futur n’est pas construit sur un radical régulier (verbe à l’infinitif). Exemple : DEVOIR  je devrai mais PARTIR : Je partirai ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur…

Lire la suite

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Cm2: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Coche les verbes conjugués au futur simple de l’indicatif Complète avec un pronom personnel qui convient ▪ Que ferez- ….. en cas d’accident ? ▪ ….. lui offrirons bientôt un cadeau. ▪ ….. ne pourrai pas le déposer chez lui. ▪ ….. voudront que tu t’excuses au plus vite. ▪A qui devra- t- ….. donner les clés ? ▪ ….. tiendras la main de…

Lire la suite

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Objectifs : -Savoir conjuguer au futur les verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Objectifs spécifiques : Mémoriser les irrégularités du radical des verbes être, avoir, aller, faire dire au futur de l’indicatif. Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Savoir conjuguer les verbes réguliers des autres groupes au futur. Contenu de la séquence : ●…

Lire la suite

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm2 – Leçon

Leçon – CM2: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Au futur simple, les verbes du 3ème groupe être, avoir, aller, faire, dire prennent les mêmes terminaisons que tous les autres verbes. (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont). Mais la plupart d’entre eux sont irréguliers ; on ne retrouve pas l’infinitif en entier. Leur radical change. ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur : Le futur…

Lire la suite

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Colorie tous les verbes qui s’accordent avec le pronom personnel sujet. Elle ira – seras – iront – fera – dira – aurai Nous serons– feront – ferons – irez– dirai aurons Je /J’ aurez – dirai– fera – serai – iras – irai Ils feront – ferons – direz– auront – serai – iront Vous irai – direz – aurez…

Lire la suite

Futur des verbes en –er et –ir (finir) – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Futur des verbes en –er et –ir (finir) Objectifs : – Savoir conjuguer au futur les verbes en –er et –ir (finir) Objectifs spécifiques : Comprendre les règles de formation du futur simple des verbes du 1er et 2 ème groupe. Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en –ier –ouer –uer / verbes en –yer/-eler- eter) et savoir les conjuguer au futur. Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Reconnaître les verbes…

Lire la suite

Futur des verbes en –er et –ir (finir) – CM2 – Leçon

Leçon – Cm2: Futur des verbes en –er et –ir (finir) ▪ Le futur simple s’emploie généralement pour exprimer des actions qui se dérouleront dans l’avenir . Au futur, tous les verbes se terminent par rai, ras, ra, rons, rez, ront Ex : Demain, je partirai en vacances. Comment forme-t-on le futur des verbes du 1er et 2 ème groupe ? Pour former le futur simple des verbes du 1 er groupe en – er, et ceux du 2ème groupe…

Lire la suite

Futur des verbes en –er et –ir (finir) – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Cm2: Futur des verbes en –er et –ir (finir) Surligne uniquement les verbes qui sont conjugués au futur simple de l’indicatif. je vends – il finira – nous regarderons – tu as sali – ils observeront – vous aviez trouvé – vous finirez – tu grossiras – nous balaierons – vous harcèlerez – nous oublions – elle gagnera – elles jouèrent – vous publierez Complète les verbes en les conjuguant au futur. Nous visiter ….. la…

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire, dire Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical en fonction des personnes. Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Jeu ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite…

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Les verbes avoir, être, aller, dire et faire sont des verbes d’usage fréquent. Il est important de bien connaître leur conjugaison au présent qui présente quelques particularités : Exemples : Etre : Je suis malade – tu es malade- nous sommes malade. Aller : Je vais au stade. – Nous allons au stade – ils vont au stade. Dire : Je dis la vérité….

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Dans chaque liste, quelque chose ne va pas. Entoure l’erreur puis réécris la forme correcte. Liste 1 : j’ai – tu as – il va – nous avons – vous avez – ils ont : ….. Liste 2 : je suis – tu es – il est – nous sommes – vous être – ils sont : ….. Liste 3 : je…

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre ▪ Le présent de l’indicatif s’emploie généralement pour exprimer un fait ou une action qui se déroule au moment où nous parlons. ▪ Au présent, les verbes du troisième groupe sont irréguliers, il faut les apprendre par cœur. La plupart des verbes du troisième groupe se terminent par : -s, -s, -t, -ons, -ez,-ent. Exemples : partir, construire, savoir, croire, prendre …..  …

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes du 3 ème groupe : en –ir, -re, -oir, -dre Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical de ces verbes et les particularités de terminaisons. Pré-requis : Connaitre la conjugaison au présent des verbes du 1er et 2 ème groupe. Contenu de la séquence : ● Fiche de…

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm2: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre Coche les verbes du 3 ème groupe. confondre  rugir  remonter  rougir  mettre  construire  résoudre  faciliter  joindre  atteindre  aller  maigrir  Ecris les verbes suivants au présent de l’indicatif. Nous buvons du café. Tu suis ton chemIn. Ils courent très vite. Tu mets le pilet dans le four. Vous craignez les…

Lire la suite

Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une…

Lire la suite

Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Ecris correctement les mots Mots en [oi] : joli m….. de mai / C’est un bon ch….. / Elle a perdu du p….. Mots en [ill] : sauce ma….. onnaise / C’était une belle fra….. eur ! / Quel bel écur….. Mots en [eur] : mon frère et ma s….. / Quelle p….. / Quelle h….. est-il ?   Complète les mots…

Lire la suite

Présent des verbes du 2 ème groupe – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Présent des verbes du 2 ème groupe Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif. Objectifs spécifiques : – Conjuguer les verbes en -ir au présent de l’indicatif – Savoir les distinguer des verbes en –ir du 3 ème groupe. Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte…

Lire la suite

Présent des verbes du 2 ème groupe – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Cm2: Présent des verbes du 2 ème groupe Dans la liste, tous les verbes en -ir appartiennent au 2 ème groupe sauf un (barre –le). a) investir- moisir – cueillir – salir – grandir b) nourrir – offrir – maigrir – guérir – grossir c) rougir- unir- franchir – mourir – obéir d) noircir – mûrir – mentir – gravir – appauvrir Recopie chaque phrase en mettant le sujet au pluriel Tu avertis ses parents avant…

Lire la suite

Présent des verbes du 2 ème groupe – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: Présent des verbes du 2 ème groupe  Au présent, tous les verbes du 2 ème groupe se conjuguent de la même façon. La conjugaison de ces verbes est régulière. Exemple : Je grandis tu grandis nous grandissons  Les verbes du 2ème groupe se terminent par « IR » à l’infinitif et par « issons » à la 1ère personne du pluriel (avec nous). Il y a présence des –ss aux 3 personnes du pluriel. Ils…

Lire la suite

Des tantes bien différentes – Cm2 – Récit – Portrait

Récit – Portrait – Cm2: Des tantes bien différentes Tante Eponge était petite et ronde, ronde comme un ballon. Elle avait de petits yeux de cochon, une bouche en trou de serrure et une de ces grosses figures blanches et flasques qui ont l’air d’être bouillies. Elle ressemblait à un énorme chou blanc cuit à l’eau. Tante Piquette, au contraire, était longue, maigre et ossue, elle portait des lunettes à monture d’acier fixées au bout de son nez avec une…

Lire la suite

Il faut y croire – Cm2 – Bande dessinée

Bande dessinée – Cm2: Il faut y croire de Jean Roba Boule est un petit garçon toujours accompagné de son meilleur et fidèle ami Bill, un cocker anglais. Tous les deux sont entrainés dans des aventures rocambolesques qui laissent souvent sans voix Carine et Pierre, les parents de Boule. Compréhension 1) Quel est le titre de cette histoire ? 2) Quel en est l’auteur ? 3) Indique la bonne réponse. Cet extrait est : • Une pièce de théâtre. •…

Lire la suite

Questions de ponctuation – Cm2 – Atelier de lecture

Atelier de lecture – Cm2: Question de ponctuation Mais à quoi sert la ponctuation ? Voici les textes que M. Lebon a proposé à ses élèves. Lis-les Situation 1 À présent, dans la savane, tout était devenu calme. Le lion mangeait. Sa compagne, Melba, le regardait d’un air intéressé, il avalait goulûment son copieux repas, sans prêter attention à la nuit qui tombait. Lentement, il mastiquait. Sa femelle attendrie, fermant les yeux, se disait : « Quel bon repas !…

Lire la suite

Un chaton bien encombrant – Cm2 – Récit

Récit – Cm2: Un chaton bien encombrant de Françoise Grard C’était un lundi soir, jour particulièrement chargé auquel nous avions coutume d’apporter une conclusion réconfortante, en nous arrêtant à la boulangerie. Alors que nous en franchissions le seuil, un chaton gris jaillit de dessous un présentoir de gâteaux et se jeta dans nos jambes. Son humeur joyeuse, sa délicieuse maladresse, sa façon de zigzaguer en crabe à travers la boutique, nous attendrirent. Accroupies sur le carreau, nos cartables dans nos…

Lire la suite

Un chien pas comme les autres – Cm2 – Récit

Récit – Cm2: Un chien pas comme les autres de Marcel Aymé Béfort, c’était plus qu’un chien : une personne. Quand il nous voyait dans la peine, les uns ou les autres, il était plus malheureux que nous. Il s’en venait nous lécher les mains et il nous regardait avec des yeux tristes. Si quelqu’un pleurait, il pleurait aussi, en geignant avec une toute petite voix de misère. Je me rappelle, et ça, combien de fois je l’ai vu, quand…

Lire la suite

Une drôle de famille – Cm2 – Récit

Récit – Cm2: Une drôle de famille Hermine, qui était l’aînée, avait des cheveux blonds couleur de maïs, tressés en deux grandes nattes. Elle les nouait avec un ruban dont la couleur était différente chaque jour de la semaine : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge. Elle avait aussi de grands yeux couleur d’eau froide, des yeux raisonnables et attentifs. Eric, le second, était aussi brun que sa sœur est blonde, aussi bavard qu’elle était calme, aussi malicieux qu’elle…

Lire la suite

Des débuts difficiles – Lecture – Cm2 – Récit

Récit – Cm2: Des débuts difficiles – Lecture – Margaret Davidson Louis braille est devenu aveugle à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Le jeune garçon grandit et voudrait lui aussi pourvoir lire. Il se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir. Durant les dix années de sa vie, le petit Louis n’avait jamais quitté ses parents – c’était cette séparation qui lui serrait la…

Lire la suite

Nid de chardonnerets de Jules Renard – Cm2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit – Cm2: Nid de chardonnerets de Jules Renard Il y avait sur une branche fourchue de notre cerisier, un nid de chardonnerets joli à voir, rond, tous crins au-dehors, tout duvet au-dedans et quatre petits venaient d’y éclore. Je dis à mon père : « J’ai presque envie de les prendre pour les élever. » Mon père m’avait expliqué souvent que c’est un crime de mettre les oiseaux en cage. Mais, cette fois, las sans doute de…

Lire la suite

Sports d’hiver de Pierre Wolf – Cm2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit – Cm2: Sports d’hiver de Pierre Wolf Le lendemain, on me proposa une promenade en bobsleigh. « Ça, monsieur, ça vous amusera. Aucun danger, n’est-ce pas ? Vous serez six, celui de tête tiendra le volant et, comme vous n’êtes pas entraîné….. Mais si, je suis entraîné. Alors, on vous mettra en queue. » Me serais-je trop avancé ? Non ! En queue, je tomberai sur les autres, je ne risque rien. Et nous voilà partis. C…

Lire la suite

Atteindre la lune – Cm2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit – Cm2: Atteindre la lune Timoléon vient d’obtenir son diplôme de cache-lune. Sa mission : étendre un drap blanc chaque soir devant la lune pour cacher une partie de la lune. Ses professeurs, fiers de lui, le convoquent. « Timoléon, te voici devenu quelqu’un de très important, lui disent-ils. Mais le temps nous est compté ! Le vieux Zamoléon est épuisé et tu dois cette nuit même aller le remplacer. » Puis ils donnent à Timoléon un…

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 51 :12345...102030...51

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3