Français : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Dossier spécial Pâques

Voir le dossier

un dossier pluridisciplinaire de fiches à imprimer sur le thème de Pâques : lecture compréhension, travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages...

Leçon et exercice : Français : CM2

Leçon et exercice : Français : CM2

Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm2 avec le corrigé

Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Maitriser les accords du verbe avec son sujet, même lorsque ce dernier est éloigné. Maitriser les accords du verbe dans des phrases complexes Consignes pour cette évaluation : Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords sujet/verbe au présent. Ecris le sujet au pluriel et réécris le texte en faisant les accords. Conjugue les verbes à l’imparfait dans les phrases suivantes ❶ Complète les sujets de…

Lire la suite

Exercices, révisions sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm2 avec le corrigé

Consignes pour ces exercices : ❶ Entoure le verbe conjugué qui convient. Les Durand (déménage/déménagent) demain. (Utilises/utilise) -tu ce stylo rouge ? Le père de ces enfants (est/sont) débordé. Théodore et moi (aimez/aimons) écouter de la musique classique. (Finissez/finissent) -vous votre part de gâteau ? ❷ Souligne le sujet et conjugue le verbe entre parenthèses au futur simple : Un alpiniste et moi (escalader) ….. la montagne. (Parler) ….. – vous anglais ? Ce soir, mon émission préférée (débuter) ……..

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm2 avec les corrigés

Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être. Connaître les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Savoir accorder le participe passé utilisé seul. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés si nécessaire. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet en gras au pluriel. Réécris ce texte en remplaçant il par elles. ❶ Accorde les participes passés…

Lire la suite

Exercices, révisions sur l’accord du participe passé – Cm2 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Entoure le sujet ou les sujets qui conviennent. Complète le participe passé avec la lettre qui convient. Souligne les participes passés employés avec être en rouge, ceux employés avec avoir en vert et enfin entoure les participes passés utilisés seuls. Complète le texte avec le participe passé des verbes entre parenthèses. Attention aux accords. ❶ Entoure le sujet ou les sujets qui conviennent. (Les cartables/ le cartable/ Le sac et le panier) sont rangés et…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Compétences évaluées Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Relève les groupes nominaux et range-les dans le tableau Mets les noms-noyaux au pluriel. Attention aux accords Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Recopie ce texte et accorde les noms entre parenthèses ❶ Relève les groupes nominaux et range-les dans le…

Lire la suite

Exercices, révisions sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relève les groupes nominaux et classe-les dans le tableau. Accorde les noms et les adjectifs entre parenthèses. Mets les phrases au pluriel. Remplace le nom en gras par celui entre parenthèses puis fais tous les accords nécessaires.   ❶ Relève les groupes nominaux et classe-les dans le tableau. Les mammifères herbivores sont très nombreux dans la savane africaine. Les girafes avec leur long…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les différents niveaux de langue au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents niveaux de langue au Cm2 Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase quel est son niveau de langue : familier, courant ou soutenu Dans les situations suivantes, quel niveau de langue doit être utilisé : familier, courant ou soutenu ? Associe le mot en langage familier…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les différents niveaux de langue au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices sur les différents niveaux de langue au Cm2 avec les corrections Consignes pour ces exercices : Souligne les expressions familières de ce texte. Classe les mots dans le tableau ci-dessous. Associe le mot en langage courant avec son synonyme en langage soutenu. Réécris ce texte en langage soutenu. Tu peux t’aider d’un dictionnaire si besoin. ❶ Souligne les expressions familières de ce texte. Quand je vois des mémères à chienchien dépenser des fortunes pour parfumer leur fox-terrier ou…

Lire la suite

Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…

Lire la suite

Le Japon – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Le Japon au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture Les mangas Le manga est une sorte de bande dessinée japonaise créée vers le XVIIIe siècle. Le mot manga, qui s’écrit en japonais 漫画,…

Lire la suite

Les gros cerveaux – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Les gros cerveaux au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture Des « gros cerveaux » au service de la science Grâce à leur travail acharné et leurs grandes découvertes, quelques scientifiques de renom…

Lire la suite

Le monde futur – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Le monde futur au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture A quoi pourrait ressembler le monde dans 100 ans ? Qui aurait pu imaginer, en 1916, que plus de la moitié des Français…

Lire la suite

Le compte-rendu de visite – CM1 – CM2 – Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit – Fiche de préparation

Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le compte-rendu de visite Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu  Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…

Lire la suite

Le grand chaperon jaune – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Contes détournés – Questionnaires

Lecture suivie – Contes détournés avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le grand chaperon jaune Chapitre 1 : Une discussion originale ! Vous connaissez l’histoire du petit chaperon rouge ? Eh bien sachez qu’une histoire presque similaire s’est déroulée, il y a quelques temps. Celle qui ressemblait au petit chaperon rouge s’appelait en fait Mélanie. Sa patronne, qu’elle considérait comme une mère, lui demanda un jour d’aller porter à sa propre mère un pot de soupe de sa…

Lire la suite

L’île au bois endormi – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Contes détournés – Questionnaires

Lecture suivie – Contes détournés avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : L’île au bois endormi Chapitre 1 : Naissance d’une princesse Vous connaissez la belle au bois dormant ? C’est une histoire qui a réellement existé et qui fut transformée ensuite en conte pour enfants. Cela se passait vers la fin du XXème siècle dans un royaume enchanteur. La véritable histoire a été modifiée à cause du caractère de la princesse. Sa curiosité était très aiguisée et de…

Lire la suite

Le mythe – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Lire la suite

Les pronoms personnels – Cm2 – Fiche de préparation

Les pronoms personnels au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler. Objectifs spécifiques : Reconnaître les pronoms sujets et compléments. Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase. Distinguer les pronoms compléments et les articles définis. – Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI). Pré-requis : Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de la…

Lire la suite

Le complément du nom – Fiche de préparation – Cm2

Le complément du nom au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom Pré-requis…

Lire la suite

L’adverbe – Cm2 – Fiche de préparation

L’adverbe au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature. Objectifs spécifiques : Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition….. Constater que l’adverbe s’écrit en un seul…

Lire la suite

La concordance des temps : passé-simple et imparfait – Cm2 – Fiche de préparation

La concordance des temps au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une action…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Énoncés de ces exercices : Entoure, dans chaque série, le nom générique. Classe les noms de chaque série du plus général au plus spécifique. Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions. Entoure, dans chaque série, le nom générique. a) Le cuivre – le zinc – un métal – l’étain – l’argent –l’or b)…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation: Trouve le nom générique de chaque série. Dans ce texte, entoure les deux mots génériques de deux couleurs différentes et souligne les mots spécifiques qui leur sont associés. Classe les noms…

Lire la suite

Les niveaux de langue – Cm2 – Fiche de préparation

Découvrez la fiche de préparation au Cm2 sur les notions de « Les niveaux de langue ». Objectifs Identifier le niveau de langue d’un mot phrase/texte. (Courant/familier/soutenu). Caractériser chaque niveau de langue (ainsi que son emploi). Réécrire en langage courant une phrase tirée du langage familier ou soutenu. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Lire la suite

J’écris une règle du jeu – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Apprendre à écrire une règle du jeu pour le Cm1 et Cm2 à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…

Lire la suite

Le huitième nain – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Le huitième nain » au Cm1 et Cm2 Le huitième nain – Pourquoi n’y a-t-il plus que 7 nains dans le conte de Blanche-neige ? Vous connaissez ce conte des frères Grimm publié en 1812 et adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney : « Blanche -Neige et les sept nains » ? Mais savez-vous aussi qu’il y avait huit nains ? Pourquoi l’histoire n’en parle pas ? Commençons par le…

Lire la suite

Pourquoi les lamas crachent-ils ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi les lamas crachent-ils ? » au Cm1 et Cm2 Pourquoi les lamas crachent-ils ? Vous connaissez les lamas ? Ces animaux qui vivent principalement en Amérique du sud, sont de nature très calme. Pourtant, quand ils sont en colère, ils rabattent leurs oreilles en arrière. Ils claquent leur langue plusieurs fois ce qui leur permet d’avoir en quantité de la salive dans la bouche. Ils gonflent leurs joues puis crachent. C’est…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le sens propre et le sens figuré au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm2 Consignes pour ces exercices : Indique pour chaque phrase, si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré Complète les expressions avec les noms d’animaux proposés Tous les mots en gras sont utilisés au sens figuré. Ecris une phrase où tu les emploieras au sens propre. ❶ Indique pour chaque phrase, si le mot en gras est employé au sens propre…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm2. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Souligne les mots utilisés au sens figuré. Les mots en gras sont utilisés…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe qui convient. Complète les phrases avec un verbe de la liste conjugué au futur Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Réécris ce texte au futur ❶ Entoure le verbe qui convient. – Elle (devront/devra) rapidement faire un choix. – Je (voudrai/voudrais) devenir vétérinaire mais je (devrai/devrais/devrait) faire des sacrifices. – Tu (boirais/boira/boiras)…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm2. Evaluation de conjugaison : Le futur des verbes en –ir, -oir et -dre Compétences évaluées Savoir identifier et conjuguer les verbes du 3ème groupe au futur. Savoir transposer un texte au futur de l’indicatif. ❶ Souligne les verbes du 3ème groupe conjugués au futur et écris leur infinitif dans le tableau. Quand nous arriverons au chalet, nous déchargerons la voiture et…

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 60 :12345...102030...60

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3