Français : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CM2

Passé, présent, futur – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Passé, présent, futur Objectifs : – Différencier si une phrase se situe dans le passé, le présent ou le futur Objectifs spécifiques : – Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures) – Repérer les indicateurs de temps dans la phrase. – Approcher l’aspect verbal (valeurs des temps) Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Séance 1 Phase 1 : Découverte des différentes valeurs…

Lire la suite

Passé, présent, futur – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Passé, présent, futur I. Le verbe et les temps Le verbe est le mot qui marque le temps dans la phrase. Une action peut se passer à différents moments : le passé, le présent ou le futur. Exemple : Hier, j’ai fait un gâteau. Maintenant, je fais un gâteau. Demain, je ferai un gâteau. passé présent futur II. Les trois temps et ses valeurs Une action qui se situe dans le PASSÉ est une action terminée. Exemple…

Lire la suite

Passé, présent, futur – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Passé, présent, futur Indique le temps de chaque phrase (passé présent futur) Mes grands-parents me racontent leur vie passée. Nous avons déjà fait nos valises. Nous achèterons cette voiture dans quelque temps Comme tous les matins, Sylvie se réveilla à 6 heures. Souligne les expressions de temps qui permettent de marquer le temps. Puis indique le temps : Pa Pr F. En juin 2015, nous avons visité l’Assemblée Nationale. : ….. Mon frère travaillera dimanche…

Lire la suite

Vocabulaire du portrait – Cm1 – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1 – Cm2: Vocabulaire du portrait Pour rédiger des portraits, on utilise beaucoup d’adjectifs qualificatifs : retrouve tous les adjectifs dans la grille ci-dessous et essaie de les classer ensuite en fonction des parties du visage. → ↓ (toutes les lettres ne seront pas utilisées) Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. (Indice : regarde bien les terminaisons des mots, ils peuvent t’aider ! Les oreilles Le visage La bouche Le menton    …

Lire la suite

Portrait – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Le portrait Compétences ➢ Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture: ➢ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ➢ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques ➢ Mettre en évidence les caractéristiques du portrait ➢ Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Séance 1 Je découvre Le portrait Recherche 1/Lecture des extraits…

Lire la suite

Types et formes de phrases – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Types et formes de phrases Objectifs : Distinguer et construire les différents types de phrases. Distinguer et construire les différentes formes de phrases Pré requis Identifier et construire des phrases Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase Connaitre les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives et injonctives. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Séance 1 Phase 1…

Lire la suite

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : • Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition • La personne qui a commis un acte répréhensible : Le bandit – le voleur – le…

Lire la suite

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Replace les mots suivants au bon endroit dans le poème d’Anne-Lise Fontan : enquête, voler, cinéma, mystère, apparition, inspecteur, polar, interroge, avocat, empoigne. Le ….. du potager Drame dans le potager L’économe s’est fait ….. On lui a tout pris Il n’a plus un radis L’….. La Binette Vient mener l’….. Il ….. la courgette Elle n’est pas dans son assiette Le…

Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les proverbes et citations du CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les proverbes et citations au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Je connais et j’utilise quelques proverbes et citations 1/ Je découvre Ce travail permet d’enrichir le vocabulaire de l’enfant. On pourra…

Lire la suite

Accords du participe passé – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les accords du participe passé du CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les accords du participe passé au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais identifier les auxiliaires pour accorder correctement les participes passés. 1/ Je découvre Ce travail de construction de phrases avec les étiquettes permettra de constater si l’enfant est…

Lire la suite

Compléments de phrase – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les compléments de phrase du CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les compléments de phrase au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer et utiliser les compléments de phrase 1/ Je découvre Cette situation très simple permettra de faire comprendre à l’enfant 4 choses : Les compléments de phrase ne sont que des…

Lire la suite

Passé composé – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le passé composé du CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le passé composé au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais reconnaître et utiliser le passé composé 1/ Je découvre Ce travail sera un rappel de la formation du passé composé, temps facile à trouver car très utilisé à l’oral. Il permettra…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Utiliser les accents et autres signes Connaître le nom des différents accents et signes. Savoir placer les accents et signes sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Relie les accents et autres signes à leur nom placé dans les étiquettes. du cèleri l’arrêt la dictée la leçon naïf Dis-moi ! l’automne accent aigu accent grave accent circonflexe tréma cédille apostrophe trait d’union Ecris les mots…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Utiliser les accents et autres signes Les accents ont été oubliés sur le e : rétablis la bonne orthographe. Attention aux intrus ! une creme un proces du ble un sachet une ficelle une collegue une guepe l’ete une fete extraordinaire un escargot un boucher un secretaire un reveur une fusee une tempete Place les accents qui manquent. (aigu, grave circonflexe). Attention à l’intrus dans chaque colonne ! leger une voliere connaitre le president sur(=certain)…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…

Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…

Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…

Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Complète le tableau. On a mélangé deux champs lexicaux : le vocabulaire qui parle de la peinture et celui du cinéma. Replace les mots au bon endroit dans le tableau ci-dessous : Une scène – une comédie – une aquarelle – une palette – un décor – un châssis – un écran – une…

Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun : Pour le thème des arts et en particulier la peinture, on regroupe des mots qui indiquent Le nom des œuvres : Ex : un portrait, un paysage, une fresque, une peinture rupestre, une nature morte, une enluminure, un tableau abstrait….. Les outils…

Lire la suite

Futur simple des verbes en -dre et -oir – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 : Futur simple des verbes en -dre et -oir Je maitrise toutes les conjugaisons au futur simple. Dans le texte suivant, surligne tous les verbes au futur : Tu regarderas, la nuit, les étoiles. C’est trop petit chez moi pour que je te montre où se trouve la mienne. C’est mieux comme ça. Mon étoile, ce sera pour toi une des étoiles. Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder….. Elles seront toutes tes amies….

Lire la suite

Futur simple des verbes en -dre et -oir – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Futur simple des verbes en -dre et -oir Je maitrise toutes les conjugaisons au futur simple. Rappel : tous les verbes ont les mêmes terminaisons au futur : r + ai – as – a – ons – ez – ont Pour les verbes du 3ème groupe en « dre et oir », il y a deux possibilités : On enlève le « e » de l’infinitif et on ajoute les terminaisons : Ex : attendre…

Lire la suite

Compléments de phrases – Exercices à imprimer – CM2

Exercices à imprimer – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Indique à quel complément de phrase correspondent les groupes soulignés : Tous les dimanches nous allons chez nos grands-parents. ….. Les grenouilles se sont mises à coasser dans l’étang. ….. En 1917, les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés de la France et de l’Angleterre. A l’arrivée du facteur, le chien aboie férocement. ….. Complète les phrases suivantes avec 2 compléments de phrase…

Lire la suite

Compléments de phrases – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Les compléments de phrase servent à enrichir la phrase. Ils donnent des renseignements sur le temps, le lieu, la manière….. Ils ne font pas partie du prédicat. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Parmi les compléments de phrase, on trouve : Les compléments circonstanciels de lieu (CCL) qui répondent à la question où ? Ex : Il partira au Portugal en juillet. (où) CCL…

Lire la suite

Pronoms personnels – Exercices avec correction – CM2

Exercices avec correction – CM2: Pronoms personnels Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Complète les phrases avec un pronom sujet qui convient. ….. paraît délicieuse. Pendant les vacances, ….. irons à la campagne. ….. passe pour un comique célèbre. Depuis la maladie de sa sœur, ….. semble triste et perturbée. ….. comprendrez très vite la solution. Surligne les pronoms et souligne le nom qu’ils remplacent. Monsieur Dupont écrit à ses amis. Il leur raconte son…

Lire la suite

Pronoms personnels – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Pronoms personnels Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Les pronoms servent à remplacer un nom ou un groupe nominal. Ex : Sarah n’aime pas les haricots verts. → 1) Elle n’aime pas les haricots verts. → 2) Sarah ne les aime pas. → 3) Elle ne les aime pas. Phrase 1) : le sujet « Sarah » (= nom propre) a été pronominalisé. Phrase 2) : le COD « les haricots verts…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accord du verbe avec le sujet Identifier le sujet et le verbe dans une phrase selon les règles d’accord. Savoir reconstituer ou transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Accorde correctement le verbe à son sujet en genre et en nombre. Gérard et Marcel finiss….. leur partie de golf et nous rejoign….. au restaurant. Derrière le pot de fleur sont cach….. tes clés. En haut de la montagne, se trouv….. des secouristes. Les fleurs,…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accord du verbe avec le sujet Objectifs : – Effectuer l’accord du verbe avec le sujet. – Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Prérequis : les élèves ont appris à reconnaître un verbe, un sujet, à repérer qu’un groupe nominal commande l’accord du verbe. Contenu de la séquence : – Identifier les sujets et les verbes du texte – Observer les sujets et les verbes au pluriel ou au singulier pour…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.  le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accord du verbe avec le sujet Dans chaque phrase, souligne le sujet et complète le verbe au singulier (-e) ou au pluriel (-ent). Lulu et Gaspard patient….. sur le quai. Le voyageur, depuis ce matin, espèr….. l’arrivée du train. Le chat de mes voisins jou….. et déroul ….. une pelote de laine. Dans l’océan glacial, nag….. de grosses raies. Entoure la forme verbale correcte. Mamie Martha (tricote/tricotent) un beau pull rouge. Les écoliers (traverse/traversent) correctement…

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 51 :12345...102030...51

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3