Orthographe : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe : CM2

Leçon et exercice : Orthographe : CM2

Mots en [wa] ;[j] ; [oer] – Cm2 – Séquence complète

Séquence complète en orthographe sur Les mots en [wa] ;[j] ; [oer] au Cm2 ❶ Découverte Qui-suis-je ? Trouve les mots manquants ci-dessous 1-Le lys est une ….. 2-instrument à touches blanches et noires :….. 3-Je suis un canapé ou un ….. 4- Personne qui enseigne :….. 5- Avoir la frousse c’est avoir ….. 6-Animal qui vole :….. 7- Organe qui bat :….. 8- Le printemps est connu pour la ….. de ses températures. 9- On y met des chaussures,…

Lire la suite

Exercices avec correction – Cm2 – M devant m, p, b

Apprendre les notions « M devant m, p, b » au Cm2 – Exercices avec correction Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Complète par on ou om une r….. de un p….. t une c….. pte à rebours ….. dulation une s….. nette un c….. merce c….. tesse de Ségur c….. pétence un s….. meil une p….. me déc….. pter une t….. ne une b….. be le c….. te de Cherbourg g….. mette Complète avec m…

Lire la suite

Leçon – Cm2 – M devant m, p, b

Retrouvez la leçon pour apprendre les notions de « M devant m, p, b » au Cm2 Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Devant les lettres m, b, p, la lettre « n » se change en « m » : Exemples : « m » devant le « m » • Embouteillage • Immense • Commission • Emmener • Pommier « m » devant le « p » • Empêcher • Ampoule • Impassible •…

Lire la suite

Evaluation – Bilan – Cm2 – M devant m, p, b

Préparation à l’évaluation, bilan sur les notions de « M devant m, p, b » au Cm2. Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Complète par on ou om Un b….. h….. me Un p….. p….. Un n….. bre Un c….. merçant Un b….. b….. Un c….. pte exact Une j….. ction Un c….. ptable Un c….. c….. bre Un b….. d Un c….. pagn….. Une p….. pe Un c….. te de fée Une pl….. gée Une…

Lire la suite

Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une…

Lire la suite

Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Ecris correctement les mots Mots en [oi] : joli m….. de mai / C’est un bon ch….. / Elle a perdu du p….. Mots en [ill] : sauce ma….. onnaise / C’était une belle fra….. eur ! / Quel bel écur….. Mots en [eur] : mon frère et ma s….. / Quelle p….. / Quelle h….. est-il ?   Complète les mots…

Lire la suite

Homophones – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Cm2: Homophones a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont 1 – Je découvre Sofia doit compléter ces phrases avec a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont. Comme ces mots se prononcent de la même façon, elle ne sait pas comment faire. Aide-la ! 2/ Trouver des stratégies pour différencier ces deux couples d’homophones. On emploie est quand on peut dire ….. On emploi et quand on peut dire ….. On emploi es quand ….. On emploi…

Lire la suite

Accords du participe passé – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les accords du participe passé du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les accords du participe passé au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais identifier les auxiliaires pour accorder correctement les participes passés. 1/ Je découvre Ce…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Utiliser les accents et autres signes Connaître le nom des différents accents et signes. Savoir placer les accents et signes sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Relie les accents et autres signes à leur nom placé dans les étiquettes. du cèleri l’arrêt la dictée la leçon naïf Dis-moi ! l’automne accent aigu accent grave accent circonflexe tréma cédille apostrophe trait d’union Ecris les mots…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Utiliser les accents et autres signes Les accents ont été oubliés sur le e : rétablis la bonne orthographe. Attention aux intrus ! une creme un proces du ble un sachet une ficelle une collegue une guepe l’ete une fete extraordinaire un escargot un boucher un secretaire un reveur une fusee une tempete Place les accents qui manquent. (aigu, grave circonflexe). Attention à l’intrus dans chaque colonne ! leger une voliere connaitre le president sur(=certain)…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…

Lire la suite

Accords dans le GN – Groupe nominal – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Accorde chaque adjectif qualificatif entre parenthèses avec le nom qu’il qualifie. une maison (hanté) ….. une fleur (odorant) ….. des paysages (industriel) ….. une région (tempéré) ….. des grottes (obscur) ….. des idées (nouveau) ….. des histoires (drôle) ….. une raison (sérieux) ….. Accorde les adjectifs qualificatifs comme il convient en fonction…

Lire la suite

Accords dans le GN – Groupe nominal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Dans un groupe nominal, les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Exemples : Un lourd rocher : GN masculin singulier Des pierres précieuses : GN féminin pluriel Dans un GN, c’est le nom commun (= le noyau) qui donne le genre et le nombre au…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accord du verbe avec le sujet Identifier le sujet et le verbe dans une phrase selon les règles d’accord. Savoir reconstituer ou transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Accorde correctement le verbe à son sujet en genre et en nombre. Gérard et Marcel finiss….. leur partie de golf et nous rejoign….. au restaurant. Derrière le pot de fleur sont cach….. tes clés. En haut de la montagne, se trouv….. des secouristes. Les fleurs,…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accord du verbe avec le sujet Objectifs : – Effectuer l’accord du verbe avec le sujet. – Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Prérequis : les élèves ont appris à reconnaître un verbe, un sujet, à repérer qu’un groupe nominal commande l’accord du verbe. Contenu de la séquence : – Identifier les sujets et les verbes du texte – Observer les sujets et les verbes au pluriel ou au singulier pour…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.  le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accord du verbe avec le sujet Dans chaque phrase, souligne le sujet et complète le verbe au singulier (-e) ou au pluriel (-ent). Lulu et Gaspard patient….. sur le quai. Le voyageur, depuis ce matin, espèr….. l’arrivée du train. Le chat de mes voisins jou….. et déroul ….. une pelote de laine. Dans l’océan glacial, nag….. de grosses raies. Entoure la forme verbale correcte. Mamie Martha (tricote/tricotent) un beau pull rouge. Les écoliers (traverse/traversent) correctement…

Lire la suite

Accords dans le Groupe nominal – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les accords dans le groupe nominal du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les accords dans le groupe nominal au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise les règles d’accord dans le GN 1/ Je découvre Ce travail…

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le pluriel des adjectifs de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des adjectifs au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs 1/ Je découvre Avant de commencer cette leçon,…

Lire la suite

Homophones tout, tous, leur, leurs – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones tout, tous, leur, leurs à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones tout, tous, leur, leurs au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Savoir orthographier leur et leurs Savoir orthographier tout et tous…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accorder dans le groupe nominal Ecris un ou une ou des devant les groupe nominaux. ….. oeil expressif ….. rayon de soleil ….. danse rythmée ….. prix raisonnable ….. gaz polluant ….. jupe usée ….. vêtement chaud ….. jeu dangereux Mets les groupes nominaux soulignés au pluriel. Réécris la phrase et fais les accords Il a lavé sa chaussette bleue. ….. Nous avons acheté un joli manteau en cuir. ….. Ils ont décommandé leur récent…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder dans le groupe nominal Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder dans le groupe nominal Compétences Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Complète le tableau suivant l’exemple en indiquant le genre et le nombre. masculin féminin singulier pluriel des sommets enneigés X X un dossier complet une population américaine des boissons sucrées un élève fatigué   agressif des personnes ….. des…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder dans le groupe nominal Qu’est-ce qu’un groupe nominal ? Le groupe nominal est constitué d’un déterminant, d’un nom noyau et d’autres constituants comme par exemple un ou plusieurs adjectifs (ou participe passé employé comme adjectif). une belle pomme rouge des hommes blessés déterminant adjectif nom noyau adjectif déterminant nom noyau participe passé Comment accorde-t-on dans le groupe nominal ? Dans le groupe nominal, c’est le nom noyau(c’est à dire le nom principal) qui commande les accords….

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des adjectifs Si un nom est au pluriel, l’adjectif qui le qualifie le sera aussi. On dit qu’il s’accorde en nombre. Ex : J’adore les gâteaux sucrés. L’adjectif « sucrés » s’accorde en nombre avec le nom « gâteaux » Toutefois tous les adjectifs ne font pas leur pluriel de la même façon : il y a 4 règles : 1/ L’adjectif prend un « s » au pluriel, c’est la règle la plus fréquente…

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le pluriel des adjectifs Je maîtrise les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs. Mets le contenu du frigidaire au pluriel : Le réfrigérateur d’une sorcière contient un aliment étonnant : un œuf pourri, une salade rose, du fromage dur comme du bois, un œil globuleux, une bouteille de bave visqueuse, un gâteau périmé et un crapaud vivant qui saute dans tous les sens….. Bon appétit ! singulier pluriel grand ….. luxueuse ….. adorable ….. oux…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Compétences Savoir accorder le participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir. Savoir accorder le participe passé employé comme adjectif. Connaître la règle d’accord de l’auxiliaire ‘avoir’ avec le COD. Evaluation : Accorder les participes passés et les adjectifs en é Coche le participe passé accordé correctement. ● Aujourd’hui, mes filles ont bien : travaillé travaillés travaillée ● L’avocate de l’accusé a bien : plaidée plaidé…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et adjectifs en é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal et dans un groupe nominal. Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. – Connaître une particularité d’accord avec l’auxiliaire avoir : accord du participe passé avec…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Il a recul ….. Ils sont tomb….. une fille ador….. Elle a patin ….. vous êtes (m) rentr….. des chiens attach….. Ils ont mang ….. je suis (f) arriv….. des sportives entraîn….. nous avons profit ….. Elle s’est agripp….. un médecin réput….. Accorde le participe passé et les adjectifs avec les auxiliaires être et avoir. Surligne le sujet qui convient avec le participe passé. Attention il peut…

Lire la suite

Orthographe : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 10 :12345...10...10

Tables des matières Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3