Orthographe : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe : CM2

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accorder dans le groupe nominal Ecris un ou une ou des devant les groupe nominaux. ….. oeil expressif ….. rayon de soleil ….. danse rythmée ….. prix raisonnable ….. gaz polluant ….. jupe usée ….. vêtement chaud ….. jeu dangereux Mets les groupes nominaux soulignés au pluriel. Réécris la phrase et fais les accords Il a lavé sa chaussette bleue. ….. Nous avons acheté un joli manteau en cuir. ….. Ils ont décommandé leur récent…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder dans le groupe nominal Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder dans le groupe nominal Compétences Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Complète le tableau suivant l’exemple en indiquant le genre et le nombre. masculin féminin singulier pluriel des sommets enneigés X X un dossier complet une population américaine des boissons sucrées un élève fatigué   agressif des personnes ….. des…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder dans le groupe nominal Qu’est-ce qu’un groupe nominal ? Le groupe nominal est constitué d’un déterminant, d’un nom noyau et d’autres constituants comme par exemple un ou plusieurs adjectifs (ou participe passé employé comme adjectif). une belle pomme rouge des hommes blessés déterminant adjectif nom noyau adjectif déterminant nom noyau participe passé Comment accorde-t-on dans le groupe nominal ? Dans le groupe nominal, c’est le nom noyau(c’est à dire le nom principal) qui commande les accords….

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des adjectifs Si un nom est au pluriel, l’adjectif qui le qualifie le sera aussi. On dit qu’il s’accorde en nombre. Ex : J’adore les gâteaux sucrés. L’adjectif « sucrés » s’accorde en nombre avec le nom « gâteaux » Toutefois tous les adjectifs ne font pas leur pluriel de la même façon : il y a 4 règles : 1/ L’adjectif prend un « s » au pluriel, c’est la règle la plus fréquente…

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le pluriel des adjectifs Je maîtrise les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs. Mets le contenu du frigidaire au pluriel : Le réfrigérateur d’une sorcière contient un aliment étonnant : un œuf pourri, une salade rose, du fromage dur comme du bois, un œil globuleux, une bouteille de bave visqueuse, un gâteau périmé et un crapaud vivant qui saute dans tous les sens….. Bon appétit ! singulier pluriel grand ….. luxueuse ….. adorable ….. oux…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2- Leçon

Leçon – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le féminin des noms et des adjectifs Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée ou modifiée. un gouvernant élégant un chameau amer un étranger maigre un comte faux l’animateur cadet un cheval peureux un jongleur un gardien mortel craintif Retrouve le féminin des mots suivants, puis classe-les dans le tableau : -f  -ve -c  -que -x  – ce -x …

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan -CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Ecris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux : ….. Un parrain protecteur : ….. Le dieu grec Jupiter : ….. Vénus Un nouveau directeur : ….. Un musicien et chanteur talentueux : ….. Un ancien fermier roux :….. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Ce…

Lire la suite

Orthographe : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 25 :12345...1020...25

Tables des matières Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3