Orthographe : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe : CM2

Accords du participe passé – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les accords du participe passé du CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les accords du participe passé au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais identifier les auxiliaires pour accorder correctement les participes passés. 1/ Je découvre Ce travail de construction de phrases avec les étiquettes permettra de constater si l’enfant est…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Utiliser les accents et autres signes Connaître le nom des différents accents et signes. Savoir placer les accents et signes sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Relie les accents et autres signes à leur nom placé dans les étiquettes. du cèleri l’arrêt la dictée la leçon naïf Dis-moi ! l’automne accent aigu accent grave accent circonflexe tréma cédille apostrophe trait d’union Ecris les mots…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Utiliser les accents et autres signes Les accents ont été oubliés sur le e : rétablis la bonne orthographe. Attention aux intrus ! une creme un proces du ble un sachet une ficelle une collegue une guepe l’ete une fete extraordinaire un escargot un boucher un secretaire un reveur une fusee une tempete Place les accents qui manquent. (aigu, grave circonflexe). Attention à l’intrus dans chaque colonne ! leger une voliere connaitre le president sur(=certain)…

Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accord du verbe avec le sujet Identifier le sujet et le verbe dans une phrase selon les règles d’accord. Savoir reconstituer ou transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Accorde correctement le verbe à son sujet en genre et en nombre. Gérard et Marcel finiss….. leur partie de golf et nous rejoign….. au restaurant. Derrière le pot de fleur sont cach….. tes clés. En haut de la montagne, se trouv….. des secouristes. Les fleurs,…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accord du verbe avec le sujet Objectifs : – Effectuer l’accord du verbe avec le sujet. – Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Prérequis : les élèves ont appris à reconnaître un verbe, un sujet, à repérer qu’un groupe nominal commande l’accord du verbe. Contenu de la séquence : – Identifier les sujets et les verbes du texte – Observer les sujets et les verbes au pluriel ou au singulier pour…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.  le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase…

Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accord du verbe avec le sujet Dans chaque phrase, souligne le sujet et complète le verbe au singulier (-e) ou au pluriel (-ent). Lulu et Gaspard patient….. sur le quai. Le voyageur, depuis ce matin, espèr….. l’arrivée du train. Le chat de mes voisins jou….. et déroul ….. une pelote de laine. Dans l’océan glacial, nag….. de grosses raies. Entoure la forme verbale correcte. Mamie Martha (tricote/tricotent) un beau pull rouge. Les écoliers (traverse/traversent) correctement…

Lire la suite

Accords dans le Groupe nominal – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les accords dans le groupe nominal du CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les accords dans le groupe nominal au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise les règles d’accord dans le GN 1/ Je découvre Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les…

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le pluriel des adjectifs de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des adjectifs au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs 1/ Je découvre Avant de commencer cette leçon, il faudra s’assurer que l’enfant sait retrouver un adjectif qualificatif dans un texte. Sinon,…

Lire la suite

Homophones tout, tous, leur, leurs – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les homophones tout, tous, leur, leurs à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les homophones tout, tous, leur, leurs au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Savoir orthographier leur et leurs Savoir orthographier tout et tous 1/ Je découvre L’enfant lit le petit texte d’introduction et essaie de trouver de…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accorder dans le groupe nominal Ecris un ou une ou des devant les groupe nominaux. ….. oeil expressif ….. rayon de soleil ….. danse rythmée ….. prix raisonnable ….. gaz polluant ….. jupe usée ….. vêtement chaud ….. jeu dangereux Mets les groupes nominaux soulignés au pluriel. Réécris la phrase et fais les accords Il a lavé sa chaussette bleue. ….. Nous avons acheté un joli manteau en cuir. ….. Ils ont décommandé leur récent…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder dans le groupe nominal Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder dans le groupe nominal Compétences Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Complète le tableau suivant l’exemple en indiquant le genre et le nombre. masculin féminin singulier pluriel des sommets enneigés X X un dossier complet une population américaine des boissons sucrées un élève fatigué   agressif des personnes ….. des…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder dans le groupe nominal Qu’est-ce qu’un groupe nominal ? Le groupe nominal est constitué d’un déterminant, d’un nom noyau et d’autres constituants comme par exemple un ou plusieurs adjectifs (ou participe passé employé comme adjectif). une belle pomme rouge des hommes blessés déterminant adjectif nom noyau adjectif déterminant nom noyau participe passé Comment accorde-t-on dans le groupe nominal ? Dans le groupe nominal, c’est le nom noyau(c’est à dire le nom principal) qui commande les accords….

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des adjectifs Si un nom est au pluriel, l’adjectif qui le qualifie le sera aussi. On dit qu’il s’accorde en nombre. Ex : J’adore les gâteaux sucrés. L’adjectif « sucrés » s’accorde en nombre avec le nom « gâteaux » Toutefois tous les adjectifs ne font pas leur pluriel de la même façon : il y a 4 règles : 1/ L’adjectif prend un « s » au pluriel, c’est la règle la plus fréquente…

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le pluriel des adjectifs Je maîtrise les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs. Mets le contenu du frigidaire au pluriel : Le réfrigérateur d’une sorcière contient un aliment étonnant : un œuf pourri, une salade rose, du fromage dur comme du bois, un œil globuleux, une bouteille de bave visqueuse, un gâteau périmé et un crapaud vivant qui saute dans tous les sens….. Bon appétit ! singulier pluriel grand ….. luxueuse ….. adorable ….. oux…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2- Leçon

Leçon – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le féminin des noms et des adjectifs Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée ou modifiée. un gouvernant élégant un chameau amer un étranger maigre un comte faux l’animateur cadet un cheval peureux un jongleur un gardien mortel craintif Retrouve le féminin des mots suivants, puis classe-les dans le tableau : -f  -ve -c  -que -x  – ce -x …

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan -CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Ecris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux : ….. Un parrain protecteur : ….. Le dieu grec Jupiter : ….. Vénus Un nouveau directeur : ….. Un musicien et chanteur talentueux : ….. Un ancien fermier roux :….. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Ce…

Lire la suite

Pluriel des noms composés – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le pluriel des noms composés à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms composés au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais accorder les noms composés au pluriel. 1/ Je découvre On aura préalablement découpé tous les dominos puis lecture de la règle. On effectuera une…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Complète le tableau en mettant une croix dans les colonnes qui conviennent. Surligne l’exception. un adjectif deux adjectifs un nom accord invariable des encriers noirs des yeux noisette des chemises rose pâle des joues roses des chaussures bleu nuit Ecris correctement les adjectifs de couleur. violet champagne bleu lavande vert écarlate des sacs…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Les adjectifs de couleur simple (un seul mot) ET non dérivés d’un nom. Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. : rouge, jaune, bleu, violet, châtain Exemples: Une robe bleue, des cheveux châtains, une chemise violette Ainsi que ses dérivés : verdâtre, rougeâtre, bleuâtre ….. Ex : des paupières blanchâtres. Les adjectifs de couleur simple ET dérivés de NOMS. Il n’y a pas d’accord sur ces adjectifs…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Classe les adjectifs de couleur dans le tableau. Surligne les exceptions. bleu turquoise • jaune • rose • mauve • gris clair • vert pomme orange • verdâtre • fauve • bleu • argent • jaune – orangé Accord avec le nom Pas d’accord avec le nom Coche les adjectifs de couleur qui ne s’accordent. (Attention aux exceptions). blanc rouge vif émeraude fauve noir charbon gris-vert pourpre noisette violet châtain…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Objectif général : Savoir accorder les adjectifs de couleur en genre et en nombre. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de : -identifier les différents types d’adjectifs de couleur -Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Pré-requis : Savoir accorder le nom et l’adjectif qualificatif en genre et en nombre dans le groupe nominal.. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et…

Lire la suite

Noms féminins – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les noms féminins de l’adjectif à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les noms féminins au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais construire les différentes formes de féminins. 1/ Je découvre Pour chacune des étiquettes, écrire le féminin des noms proposés. Demander à l’enfant de surligner au fluo…

Lire la suite

Pluriel des noms – Soutien scolaire – CM2

Comment expliquer le pluriel des noms à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais accorder les noms au pluriel. 1/ Je découvre A partir du jeu un jeu des 7 familles (fiche 2 découverte), l’enfant révisera les différents pluriels abordés…

Lire la suite

Homophones – Soutien scolaire – CM2

Comment expliquer les homophones à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les homophones au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais orthographier les homophones ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s) 1/ Je découvre 1-Lecture de la présentation du document. Grâce aux 2 indices, les enfants vont devoir trouver les fautes…

Lire la suite

Orthographe : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3