Conjugaison : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Conjugaison : CM2

Futur simple des verbes en -dre et -oir – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 : Futur simple des verbes en -dre et -oir Je maitrise toutes les conjugaisons au futur simple. Dans le texte suivant, surligne tous les verbes au futur : Tu regarderas, la nuit, les étoiles. C’est trop petit chez moi pour que je te montre où se trouve la mienne. C’est mieux comme ça. Mon étoile, ce sera pour toi une des étoiles. Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder….. Elles seront toutes tes amies….

Lire la suite

Futur simple des verbes en -dre et -oir – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Futur simple des verbes en -dre et -oir Je maitrise toutes les conjugaisons au futur simple. Rappel : tous les verbes ont les mêmes terminaisons au futur : r + ai – as – a – ons – ez – ont Pour les verbes du 3ème groupe en « dre et oir », il y a deux possibilités : On enlève le « e » de l’infinitif et on ajoute les terminaisons : Ex : attendre…

Lire la suite

Futur simple en -dre et -oir – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le futur simple en -dre et -oir de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le futur simple en -dre et -oir au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais reconnaître et utiliser le futur simple 1/ Je découvre Le but de ce travail est d’effectuer un rappel des deux leçons précédentes sur…

Lire la suite

Futur simple des verbes fréquents – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le futur simple des verbes fréquents de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le futur simple des verbes fréquents au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais reconnaître et utiliser le futur simple 1/ Je découvre Le but de ce travail est de comprendre les règles qui permettent d’obtenir le futur simple…

Lire la suite

Futur simple 1er et 2ème groupe – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le futur simple 1 et 2e groupe à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le futur simple 1 et 2e groupe au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais reconnaître et utiliser le futur simple 1/ Je découvre Ce travail permettra à l’enfant de visualiser l’infinitif dans les conjugaisons…

Lire la suite

Futur simple des verbes fréquents du 3ème groupe – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Le futur simple des verbes fréquents du 3ème groupe Je maîtrise les verbes fréquents du 3ème groupe au futur simple de l’indicatif. Dans le texte suivant, surligne tous les verbes au futur simple : La météo annonce qu’il y aura du soleil toute la semaine ! J’irai donc passer le week-end à la mer comme prévu. Je pense que toute la famille viendra avec moi : ma femme, mes enfants, mes beaux-parents, mon cousin….. On…

Lire la suite

Futur simple des verbes fréquents du 3ème groupe – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le futur simple des verbes fréquents du 3ème groupe Je maîtrise les verbes fréquents du 3<sup>ème</sup> groupe au futur simple de l’indicatif. Tous les verbes se construisent de la même façon au futur : Infinitif + les terminaisons ai – as –a – ons – ez – ont Pour certains verbes du 3ème groupe : on enlève le « e » de l’infinitif et on ajoute les terminaisons : Ex : lire : je lirai, tu liras……..

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Compétences Savoir accorder le participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir. Savoir accorder le participe passé employé comme adjectif. Connaître la règle d’accord de l’auxiliaire ‘avoir’ avec le COD. Evaluation : Accorder les participes passés et les adjectifs en é Coche le participe passé accordé correctement. ● Aujourd’hui, mes filles ont bien : travaillé travaillés travaillée ● L’avocate de l’accusé a bien : plaidée plaidé…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et adjectifs en é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal et dans un groupe nominal. Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. – Connaître une particularité d’accord avec l’auxiliaire avoir : accord du participe passé avec…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Il a recul ….. Ils sont tomb….. une fille ador….. Elle a patin ….. vous êtes (m) rentr….. des chiens attach….. Ils ont mang ….. je suis (f) arriv….. des sportives entraîn….. nous avons profit ….. Elle s’est agripp….. un médecin réput….. Accorde le participe passé et les adjectifs avec les auxiliaires être et avoir. Surligne le sujet qui convient avec le participe passé. Attention il peut…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et les adjectifs en é. Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont marché lentement. Elles sont rentrées tôt. – dans un groupe nominal : un sac chargé de fruits Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : marcher, rentrer, charger. Le participe passé employé avec l’auxiliaire…

Lire la suite

Passé simple du 2 et 3e groupe – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le passé simple du 2 et 3e groupe à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms composés au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise les verbes du 2 et 3 e groupe au passé simple de l’indicatif (3èmes personnes du singulier et du pluriel) 1/…

Lire la suite

Passé simple – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le passé simple à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le passé simple au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise les verbes du 1er groupe au passé simple de l’indicatif (3èmes personnes du singulier et du pluriel) ainsi que les verbes être et avoir 1/ Je découvre Le…

Lire la suite

Imparfait – Soutien scolaire – CM2

Comment expliquer l’imparfait à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Conjuguer à l’imparfait. 1/ Je découvre Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour…

Lire la suite

Imparfait (Révisions) – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer l’imparfait (révisions) à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait (révisions) au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Le but de ce travail est de revoir les conjugaisons de l’imparfait : rappeler qu’elles sont les mêmes pour tous les verbes. L’enfant doit maîtriser les conjugaisons de l’ensemble…

Lire la suite

Imparfait des verbes fréquents – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer l’imparfait des verbes fréquents à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait des verbes fréquents au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre On lira la consigne avec l’enfant puis celui-ci découpera toutes les étiquettes, les replacera dans les tableaux. Il surlignera les terminaisons des verbes et ajoutera…

Lire la suite

Futur simple – Exercices avec correction – CM2

Exercices avec correction – CM2: Futur simple Écris les verbes entre parenthèses au futur simple : – À Noël, je ne ….. pas trop de chocolat. (manger) – Tout à l’heure, tu ….. les taches que tu as faites. (effacer) – Quand les nuages seront partis, les étoiles ….. dans le ciel. (briller) – Ce soir, c’est un nouveau journaliste qui ….. les informations. (présenter) – Avant de rendre la monnaie, vous ….. que le compte est bon. (vérifier) Surligne…

Lire la suite

Futur simple – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Futur simple • Le futur simple exprime une action qui n’a pas encore eu lieu ; c’est pourquoi on utilise l’adverbe demain pour trouver facilement les conjugaisons. • Au futur simple, tous les verbes ont les mêmes terminaisons. On aura toujours un « r » suivi de : ai – as – a – ons – ez – ont. • Pour les verbes du 1er et du 2ème groupe, tu écris l’infinitif du verbe auquel tu ajoutes…

Lire la suite

Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : – Je (lire) ….. quand il entra soudainement. – Vous buviez quand Nicolas (décider) ….. de partir. – La maison (être) ….. magnifique, il s’en approcha. – Ce vieil homme semblait si malade que Marc lui (proposer) ….. son aide. – J’ ….. (être) au téléphone quand quelqu’un ……..

Lire la suite

Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…

Lire la suite

Je maîtrise les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif. • Les verbes du 2ème groupe au passé simple ont leurs terminaisons en « it » et « irent » aux troisièmes personnes. Ex : il finit – ils finirent Ne pas confondre le présent et le passé simple qui s’écrivent de la même façon au 2ème groupe : il grandit (présent) / il grandit (passé simple) : c’est l’ensemble du texte qui…

Lire la suite

Je maîtrise les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif. – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je maîtrise les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif. Conjugue au passé simple. Regarder Applaudir Avoir Lire Venir Il, elle, on Ils, elles Surligne tous les verbes au passé simple dans le texte suivant. L’homme arriva devant l’église. Sans rien dire, il sortit de sous sa lourde cape un vieux violon fatigué et le posa contre son menton. Personne ne le regardait. Doucement, il frôla les cordes de son archet…

Lire la suite

Je maîtrise les verbes du 1er groupe au passé simple de l’indicatif, 3èmes personnes du singulier et du pluriel, ainsi que les verbes être et avoir. – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2 : Je maîtrise les verbes du 1er groupe au passé simple de l’indicatif, 3èmes personnes du singulier et du pluriel, ainsi que les verbes être et avoir. Le passé simple Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes au passé simple. a) (Regarder) : Pierre….. les mouettes. b) (Être) : Gustave et Paul ….. très touchés. c) (Sembler) : Il lui ….. que la photo avait disparu. d) (Placer) : On ….. le public derrière l’estrade….

Lire la suite

Je maîtrise les verbes du 1er groupe au passé simple de l’indicatif, 3èmes personnes du singulier et du pluriel, ainsi que les verbes être et avoir. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les verbes du 1er groupe au passé simple de l’indicatif, 3èmes personnes du singulier et du pluriel, ainsi que les verbes être et avoir. Le passé simple • Le passé simple est un temps du passé. On ne l’utilise qu’à l’écrit. C’est un temps simple, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’auxiliaire. Mais contrairement à ce que son nom indique, c’est un temps très difficile à maîtriser car ses conjugaisons sont complexes. • On l’utilise dans…

Lire la suite

Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif L’imparfait des verbes fréquents Écris les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif: – Le bus (avancer) ….. tout doucement car il y (avoir)….. beaucoup de circulation. – Nous (préférer) ….. prendre le train plutôt que la voiture pour effectuer ce long trajet. – Vous (prendre) ….. l’avion pour aller rendre visite à votre famille dans le sud de la France. -…

Lire la suite

Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif Rappel : A l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons : Ais – ais – ait – ions -iez – aient Parmi les verbes les plus utilisés, on trouve : Faire Je faisais Tu faisais Il/elle/on faisait Nous faisions Vous faisiez Ils faisaient Prendre Je prenais Tu prenais Il/elle/on prenait Nous prenions Vous preniez Ils prenaient Dire Je disais Tu disais Il/elle/on disait Nous disions Vous disiez…

Lire la suite

Le passé composé – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan- CM2: Le passé composé Identifier les verbes au passé composé Conjuguer les verbes au passé composé Le passé composé Souligne les verbes conjugués au passé composé Nous avions commencé – ils ont fini – on aurait cru – j’ai mangé – nous étions fatigués – il avait fait – tu as gagné – je suis allée – je remplaçais – je vais faire Souligne uniquement les verbes conjugués au passé composé. a) J’ai compris qu’il fallait mieux…

Lire la suite

Le futur simple des verbes fréquents, être et avoir – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le futur simple des verbes fréquents, être et avoir Conjuguer les verbes être et avoir au futur simple Conjuguer les verbes fréquents au futur simple Le futur simple des verbes fréquents, être et avoir Conjugue le verbe « être »au futur simple. a) Je ….. à la maison vers 18h. b) Dès que nous ….. arrivés, tu ….. prévenue ! c) Je suis sûre que vous ….. à la hauteur. d) Dès que les enfants…

Lire la suite

Le futur simple des verbes du 1e et 2e groupe – CM2 – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le futur simple des verbes du 1e et 2e groupe Identifier les verbes du 1e et 2e groupe au futur simple Employer le futur simple aux 1e et 2e groupe Le futur simple des verbes du 1e et 2e groupe Surligne les verbes conjugués au futur simple. Plierai / finissait / gagnons / nettoierez / voleras / voyageai / mangeront / blanchira / continuerais / agiront / travaillai / frémira / criiez / choisirez Entoure…

Lire la suite

L’alternance imparfait–passé simple – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: L’alternance imparfait–passé simple Entoure la bonne forme verbale. a) Le soleil (brillait / brilla) lorsqu’au loin on (entendait/entendit) un orage éclater. a) Ils (sortaient/ sortirent) dans le jardin alors que la pluie (continua / continuait) de tomber. b) Les enfants (jouaient/ jouèrent) avec l’ordinateur lorsque celui-ci (s’éteignait /s’éteignit) subitement. c) Tout à coup mon frère (fonça /fonçait) la route alors que de nombreuses voitures (roulaient/ roulèrent) Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au…

Lire la suite

Conjugaison : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3