Lecture : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lecture - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Lecture : CM2

Ecole – Autrefois et aujourd’hui – Cm2 – Lecture documentaire

Lecture documentaire sur l’école autrefois et aujourd’hui pour le cm2 1) Comparons la journée d’un écolier avant et aujourd’hui Lis les six textes encadrés sur l’école d’autrefois et associe- les aux phrases correspondantes dans le tableau à l’aide d’un ou plusieurs numéros. Il y a 60 ans, les enfants allaient déjà à l’école. Chaque matin, ils partaient à l’école, parfois, ils devaient faire plusieurs kilomètres à pied avant d’arriver. Les filles et les garçons étaient séparés. En arrivant en classe,…

Lire la suite

Cache lune – Cm2 – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour le cm2 – Récit: Cache lune Atteindre la lune Cela va bientôt faire cent ans que Zamoléon exerce le métier de Cache-Lune. Cette profession très rare consiste chaque nuit à étendre un grand drap devant la lune, pour cacher une partie de sa lumière. C’est un travail très important car les croissants de lune ainsi formés embellissent le ciel et rythment le temps. Il faut beaucoup d’énergie, d’adresse et de savoir-faire pour accomplir cette tâche, et les…

Lire la suite

Le trou noir – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2: le trou noir On sait encore peu de chose sur ces mystérieux trous que l’on trouve dans l’espace. Cependant les recherches avancent et les scientifiques peuvent aujourd’hui émettre de nombreuses théories. Leur existence n’est prouvée que depuis le 20ème siècle, mais déjà au 18ème siècle, John Michell et Pierre-Simon Laplace avaient émis l’hypothèse que de tels « objets » pouvaient exister. C’est quoi ? Un trou noir se trouve dans l’espace, et attire…

Lire la suite

Comprendre un texte grâce à la ponctuation – Lecture – Cm2 – Cycle 3

  Voici le texte que M. Lebon a proposé à ses élèves. Lis-le. À présent, dans la savane, tout était devenu calme. Le lion mangeait. Sa compagne, Melba, le regardait d’un air intéressé, il avalait goulûment son copieux repas, sans prêter attention à la nuit qui tombait. Lentement, il mastiquait. Sa femelle attendrie, fermant les yeux, se disait : « Quel bon repas ! » Situation 1 : Il a ensuite posé la question : « Que mange le lion…

Lire la suite

Repérer les éléments pertinents d’une consigne – Lecture – Cm2 – Cycle 3

Théo a fait ses exercices. Aide-le à les recopier au propre en vérifiant les réponses.   UNE PLANTE AUX MULTIPLES USAGES   Avec des bottes de papyrus liées entre elles, les Égyptiens fabriquent des barques légères pour naviguer sur le Nil ou dans les marais. Ils utilisent son écorce pour confectionner des cordes, des sandales et des paniers. Ils mangent la moelle de sa tige après l’avoir fait cuire. Et c’est justement avec cette moelle que les Égyptiens vont avoir…

Lire la suite

Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…

Lire la suite

Page d’écriture de Jacques Prévert – Poésie école – cycle 3 : ce2 cm1 cm2

Poésie scolaire sur le thème de l’école: Page d’écriture de Jacques Prévert Page d’écriture Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit seize….. Répétez ! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize Mais voilà l’oiseau-lyre qui passe dans le ciel l’enfant le voit l’enfant l’entend l’enfant l’appelle : Sauve-moi joue avec moi oiseau ! Alors l’oiseau descend et joue avec l’enfant Deux et deux quatre….. Répétez ! dit…

Lire la suite

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. ….. : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…

Lire la suite

Lecture : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 21 :12345...1020...21

Tables des matières Lecture - Français : CM2 - Cycle 3