Evaluation Bilan - Grammaire : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Grammaire : CM2

Les compléments du verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les compléments du verbe Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. a) Il joue aux billes dans la cour. b) Paul prend rapidement son vélo. c) Elle le rattrapa au vol ! d) Tu penseras à ranger ta chambre. e) Vous avez demandé au chauffeur /d’attendre ? Surligne tous les compléments du verbe de ce texte. Tous les matins, Julia se réveille tôt, prend son petit-déjeuner et se lave les dents. Puis,…

Lire la suite

Le prédicat – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le prédicat Surligne les phrases qui ont un prédicat a) Quelle journée magnifique ! b) Mes amis sont arrivés ? c) Pourquoi ne pas arrêter maintenant ? d) Courir, pour quoi faire ? e) Es-tu sûr de cela ? Souligne le sujet et entoure le prédicat de ces phrases. a) Le petit véhicule progressait lentement sur les pentes étroites. b) Cette planche à roulette appartient à Sally. c) De grands oiseaux migrateurs survolent ces magnifiques…

Lire la suite

Les mots invariables – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les mots invariables Surligne les mots invariables de ce texte. Le pays où je vis est à la frontière de la France. Lille est une ville vraiment près de chez moi, quelques minutes en voiture. On associe souvent mon pays aux frites et même au chocolat. Alors, quel est mon pays ? Complète ces phrases avec des mots invariables. a) Il trouve ….. une bonne raison ….. ne pas venir ! b) C’est ….. ……..

Lire la suite

L’accord du sujet avec son verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: L’accord du sujet avec son verbe Relie les groupes sujets aux verbes correctement accordés. Repère le sujet et entoure la forme verbale correcte. 1. Dans le jardin, les enfants infatigables (joues / jouent) à cache-cache. 2. Dans les plaines arides, (déambule/ déambulent) le jeune lion farouche. 3. Lorsque ma mère et ma sœur (rentre/ rentrent) des courses, tout le monde (aident / aide) à porter les sacs remplis. 4. Personne d’entre eux ne (mangent /mange)…

Lire la suite

Le verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le verbe Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif 1. Sarah a économisé et a pu s’acheter son ordinateur. ….. 2. Il ira faire les courses et ramènera des bonbons en chocolat. ….. 3. Quand il était enfant, il aimait aider sa maman ! ….. 4. Il n’y a personne dans l’immeuble, c’est vraiment les vacances ! ….. 5. Ils résolvent d’abord le problème puis ils viennent au bureau quand ils ont fini. ……..

Lire la suite

La ponctuation – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: La ponctuation Utiliser les bons signes de ponctuation La ponctuation Termine chaque phrase pour le signe de ponctuation qui convient. 1- Ce n’est pas possible ça 2- N’y a –t-il pas de solution 3- Elle voulait simplement te demander la bonne direction 4- Arrête tout de suite 5- Penses-tu vraiment que cela soit possible Complète ces phrases avec la bonne ponctuation. 1- Dès que le soleil se lèvera_ je partirai_ 2- Comme c’est dommage _…

Lire la suite

Compléments de phrase – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les compléments de phrase Distinguer les compléments de phrases du reste de la phrase. Distinguer la nature des compléments de phrase : de lieu, de temps, de manière. Distinguer les compléments de phrase en fonction de l’information donnée : CCL (lieu) ,CCT (temps), CCM ( manière). Reconnaitre la nature des compléments de phrase : GN, adverbe, ou proposition ❶ Recopie la phrase simple après avoir supprimé tous les compléments de phrase….

Lire la suite

Phrase – Cm2 – Evaluation à imprimer

Evaluation, bilan sur la phrase au cm2 Reconnaitre la cohérence sémantique et les caractéristiques de la phrase. Identifier les phrases simples, complexes et non verbales. Construire des phrases correctes. Pour chaque phrase, indique s’il s’agit d’une phrase verbale ou non verbale Faut-il venir maintenant ?….. Demain, c’est dimanche !….. Toujours prendre son déjeuner avant de partir !….. L’arrivée du train prévue à 16h….. Marie frémit de peur….. Complète ce tableau en cochant la bonne réponse. Transforme ces phrases en phrases…

Lire la suite

Compléments essentiels COD – COI – Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction sur les compléments essentiels : le COD, le COI Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier les compléments d’objet direct et indirect dans une phrase. Identifier le complément d’objet second. Indique si le complément en gras est un COD ou un COI. Dans ces phrases, entoure les COD et souligne les COI. Dans ces phrases entoure les COD et souligne les COS. Il envoie un message à sa copine. Nous offrons des fleurs à notre voisine….

Lire la suite

Compléments circonstanciels – Cm2 – Bilan

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître les compléments circonstanciels Savoir identifier le type de complément circonstanciel (temps, lieu, manière). Souligne les compléments circonstanciels et encadre la phrase minimale. Complète ce texte avec un complément circonstanciel de lieu, un de temps et un de manière. Réécris ces phrases en déplaçant le complément circonstanciel. En hiver, la luminosité diminue. Mes frères et sœurs sont allés à la piscine dimanche. Hier, en…

Lire la suite

Grammaire : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3