Evaluation Bilan - Grammaire : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Grammaire : CM2

Evaluation Grammaire : CM2

Les compléments de phrase – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les compléments de phrase Identifier les compléments de phrase Employer les compléments de phrase Les compléments de phrase Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. a) Aujourd’hui, nous partons en Espagne. b) Dès que le soleil se lève, le coq des voisins chante énergiquement ! c) Depuis la semaine dernière, mon chien aboie toute la journée. d) Hier, Sam m’a acheté des champignons de Paris. e) Dans toute la ville, on entend la foule…

Lire la suite

Les pronoms – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les pronoms Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. a) Il – ma – le –elle- tu –nous b) Lui- il – ta –te- soi – eux c) Je-votre la-vous- moi- d) De- le- la- me-te-se- leur Surligne tous les pronoms de ce texte. Perdue dans cette immense ville, très loin de la sienne, Léa se demandait comment elle allait retrouver son chemin. Elle s’adressa alors à un passant….

Lire la suite

Les compléments du verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les compléments du verbe Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. a) Il joue aux billes dans la cour. b) Paul prend rapidement son vélo. c) Elle le rattrapa au vol ! d) Tu penseras à ranger ta chambre. e) Vous avez demandé au chauffeur /d’attendre ? Surligne tous les compléments du verbe de ce texte. Tous les matins, Julia se réveille tôt, prend son petit-déjeuner et se lave les dents. Puis,…

Lire la suite

Le prédicat – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le prédicat Surligne les phrases qui ont un prédicat a) Quelle journée magnifique ! b) Mes amis sont arrivés ? c) Pourquoi ne pas arrêter maintenant ? d) Courir, pour quoi faire ? e) Es-tu sûr de cela ? Souligne le sujet et entoure le prédicat de ces phrases. a) Le petit véhicule progressait lentement sur les pentes étroites. b) Cette planche à roulette appartient à Sally. c) De grands oiseaux migrateurs survolent ces magnifiques…

Lire la suite

Les adjectifs qualificatifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les adjectifs qualificatifs Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. 1. Calme, comique, fatigue, vite, magique, sauvage, élastique, tique. 2. Faculté, étonné, calmé, fierté, clarté, corrigé, beauté, révisé 3. Nouveau, peau, flatteur, peur, animateur, protecteur, sou, mou Souligne tous les adjectifs qualificatifs de ces phrases Aujourd’hui, le petit Paul s’est réveillé très en retard. Il a enfilé sa chemise bleue à carreaux et a vite bu son chocolat bien…

Lire la suite

Les déterminants – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les déterminants Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. 1. Ma, mien, son, sien, leur, ta, notre. 2. le, la, l’ , dans, du , aux, à, au, les. 3. ce, ceux, cette, sans, ces, sur, cet. Souligne tous les déterminants de ces phrases. 1. Quel empressement ! Vous le prendrez quand vous aurez fini votre travail ! 2. Ce matin, les amis de l’école lui préparent un « anniversaire…

Lire la suite

Adverbes – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Adverbes Barre l’intrus dans chaque liste. a) Calme, doucement, vite, rapidement, lentement, aussitôt. b) Ici, derrière, là, près, long, contre, devant, c) Gentiment, méchamment, affectueusement, médicament, heureusement. Souligne les adverbes de ces phrases. a) Aujourd’hui, je me suis réveillé brutalement à 9 heures ! b) Jamais, je ne suis allé là-bas aussi longtemps ! c) Franchement, tu es sûre de devoir autant travailler ? d) Nous viendrons bientôt près de vous pour vous rencontrer calmement….

Lire la suite

Attribut – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Attribut Souligne les verbes conjugués et entoure les attributs du sujet. 1. Il parait plus jeune que son âge ! 2. Son travail est particulièrement réussi. 3. Cet homme n’a pas l’air commode ! 4. Samy est toujours resté un enfant sage. Souligne tous les attributs de ce texte. Dans cette classe, les élèves ont l’air plutôt calmes et attentifs. Ils restent assis pendant les explications du professeur et semblent même intéressés. Le maitre parait…

Lire la suite

Les compléments du nom – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les compléments du nom Surligne les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Un chien de garde – un animal de compagnie- un chat docile- un lion qui chasse- des cartes à jouer – une histoire sans fin – un terrain verdoyant- une voiture avec télécommande-des contes d’autrefois- un repas festif – une machine à coudre- Souligne tous les compléments du nom de ce texte. Dans la forêt de chênes, vivait un animal d’une…

Lire la suite

Nature et fonction – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Nature et fonction Relie chaque mot à sa classe grammaticale Téléphone Vite Lent Ceux Relier sans mon Verbe Déterminant Nom Adjectif Préposition adverbe pronom Indique la nature des mots en gras. Hier, il est parti à Paris avec les grands parents de Tom.Il en rêvait. ….. Entoure la bonne fonction des mots en gras. • Ecris ton nom sur la feuille ! / Ecris ton nom sur la feuille ! (Sujet / COD) (CCL /…

Lire la suite

Le verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le verbe Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif 1. Sarah a économisé et a pu s’acheter son ordinateur. ….. 2. Il ira faire les courses et ramènera des bonbons en chocolat. ….. 3. Quand il était enfant, il aimait aider sa maman ! ….. 4. Il n’y a personne dans l’immeuble, c’est vraiment les vacances ! ….. 5. Ils résolvent d’abord le problème puis ils viennent au bureau quand ils ont fini. ……..

Lire la suite

Nom et le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Nom et le groupe nominal  Parmi tous ces mots, retrouve ceux qui pourraient être des noms et surligne en jaune les noms communs et en rose les noms propres maison – habitent – coureur- Martinique- soir- portes – paris- Olga – salon – partout- fatigué- Canada- vous – sentir – Pierre – prune – France- rendez-vous Souligne les noms noyaux de chaque groupe nominal. • Les amis des animaux • La belle voiture de…

Lire la suite

Le sujet du verbe – CM2 – Evaluation-Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le sujet du verbe Indique la classe grammaticale des sujets soulignés 1- Les élèves de la classe ont trouvé le livre, il était dans l’armoire du fond. ….. 2- Le chien des voisins est féroce ….. 3- Se déplacer en voiture n’est pas toujours nécessaire ! ….. Complète chaque phrase avec le sujet de ton choix en respectant la nature du sujet indiquée. 1- (Groupe nominal) : ….. partent de bonne heure. 2- (Nom propre)…

Lire la suite

Les types et formes de phrases – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les types et formes de phrases Identifier et construire différents types de phrases Identifier et construire différentes formes de phrases Les types et formes de phrases Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. 1- Ne me dérange pas comme ça. 2- Peux-tu m’aider à prendre ce paquet ? 3- Je te trouve particulièrement fatigué aujourd’hui. 4- Quel temps magnifique ! 5- Sors d’ici tout de suite. 6- Il n’y a plus…

Lire la suite

Les phrases simples et les phrases complexes – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les phrases simples et les phrases complexes Identifier les phrases simples et complexes. Identifier les phrases non verbales Construire des phrases complexes Les phrases simples, complexes et non verbales Indique si ces phrases sont simples (S) ou complexes (C). 1. Je pense que je viendrais te voir demain. ….. 2. Veux-tu prendre le train de 8h demain matin ? ….. 3. Il faut boire et manger raisonnablement. ….. 4. Ils se sont amusés et ont…

Lire la suite

La ponctuation – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: La ponctuation Utiliser les bons signes de ponctuation La ponctuation Termine chaque phrase pour le signe de ponctuation qui convient. 1- Ce n’est pas possible ça 2- N’y a –t-il pas de solution 3- Elle voulait simplement te demander la bonne direction 4- Arrête tout de suite 5- Penses-tu vraiment que cela soit possible Complète ces phrases avec la bonne ponctuation. 1- Dès que le soleil se lèvera_ je partirai_ 2- Comme c’est dommage _…

Lire la suite

Attribut du sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur l’attribut du sujet Reconnaitre le complément du verbe : l’attribut du sujet Reconnaitre les verbes d’état Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet. ❶ Encadre les attributs du sujet présents dans ces phrases. Souligne les sujets. En France, le Louvre est le musée le plus visité. Les animaux vivant dans le sable sont difficiles à observer. Sur la lune, l’atmosphère devenait étouffante. Son souhait était de réussir. Le mieux serait…

Lire la suite

Compléments du verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les compléments du verbe Reconnaitre les compléments du verbe : les compléments d’objet. Distinguer les compléments d’objets : COD COI COS Distinguer la nature des compléments d’objet : nom, Gn, infinitif, pronom, proposition. ❶ Classe les compléments d’objet soulignés dans le tableau. -La maitresse de maternelle raconte un conte fantastique à ses élèves. -Autrefois, en récréation, les garçons jouaient aux billes. Les filles jouaient à la marelle. -Son oncle disparu adorait…

Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe – Evaluation de grammaire Reconnaitre le verbe dans une phrase. Distinguer les verbes d’action et les verbes d’état. Reconnaitre les différentes formes des verbes : simple, composée, infinitive. Encadre le verbe conjugué de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état. Les promeneurs ont avancé tranquillement sur les chemins forestiers. action / état Peu de temps après, la pluie commença à les rattraper. action / état Maintenant, ils…

Lire la suite

Compléments de phrase – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les compléments de phrase Distinguer les compléments de phrases du reste de la phrase. Distinguer la nature des compléments de phrase : de lieu, de temps, de manière. Distinguer les compléments de phrase en fonction de l’information donnée : CCL (lieu) ,CCT (temps), CCM ( manière). Reconnaitre la nature des compléments de phrase : GN, adverbe, ou proposition ❶ Recopie la phrase simple après avoir supprimé tous les compléments de phrase….

Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les fonctions sujet et prédicat. Evaluation : le sujet et prédicat Dans une phrase, identifier de qui on parle (le sujet) et ce qu’on en dit (le prédicat). Dans le prédicat, Indiquer s’il s’agit d’un verbe d’action/d’état. Préciser la nature du sujet et reconnaitre les constituants du prédicat Souligne le sujet en bleu et encadre le verbe. ● Indique la nature du sujet du verbe encadré : nom propre, groupe nominal,…

Lire la suite

Sujet du verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Evaluation pour le cm2 sur le sujet du verbe Identifier le sujet /le couple sujet – verbe dans une phrase simple. Identifier la nature d’un sujet. Compléter une phrase avec le sujet qui convient ❶ Dans chaque phrase, souligne le sujet du verbe en gras. Colorie si verbe d’action ou d’état. ❷ Dans le texte suivant, relève les sujets puis classe-les dans le tableau. Le panda géant est l’un des animaux les plus menacés d’extinction. La…

Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 sur les adjectifs qualificatifs – Evaluation – Cycle 3 Reconnaitre les adjectifs qualificatifs Employer et accorder des adjectifs qualificatifs Barre dans chaque liste le ou les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. calme, pratique, fatigue, domestique, magique, sauvage, élastique, tique. Amitié, émerveillé, aimé, fierté, calmé, saleté, beauté, révisé Nouveau, bateau, peau, flatteur, couleur, protecteur, roux, pou, mou. Souligne les noms et surligne les adjectifs qualificatifs Un fil électrique entourait l’immense enclos. Les…

Lire la suite

Déterminants – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 sur les déterminants – Evaluation – Cycle 3 Reconnaitre et distinguer les différentes familles de déterminants Employer les bons déterminants Surligne les déterminants de ces phrases. Ce matin, je leur ai dit que je l’avais vu dans la rue ! Mes clefs sont dans cette boite, mais les tiennes sont dans le tiroir ! N’oubliez pas de mettre le cahier de français dans vos cartables. Des travaux bloquent la rue des écoliers. Les enfants…

Lire la suite

Groupe nominal – GN – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur le groupe nominal – Cycle 3 Distinguer les noms communs et les noms propres Reconnaitre les groupes nominaux et leurs constituants. Souligne tous les noms communs Cannes- Lucie- yeux- bouche- Américain- maison- estomac- Hyères- Italien-complément- Parisien- Marignane- salade- Loire- pari- Chine- marché- Bordeaux- noir- Carrefour Encadre dans ces phrases tous les groupes nominaux et souligne les noms noyaux La sonnerie de la récréation a retenti à de nombreuses reprises. Dès le…

Lire la suite

Formes de phrases – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les formes de phrases pour le cycle 3 Reconnaitre les différentes formes de phrases Transformer et construire les formes de phrases Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives Elle ne viendra plus dans ce magasin. ….. Personne n’a d’idée !….. N’emportons rien là-bas !….. Je n’irai nulle part….. Il ne m’a jamais rappelée….. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Tout le monde connait cette mélodie….. Penses-tu finir avant ?….. Sers-toi…

Lire la suite

Types de phrases – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer sur les types de phrases – Evaluation pour le cm2 – Cycle 3 Evaluation de grammaire Les types de phrases Reconnaitre les différents types de phrases Construire les différents types de phrases Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en indiquant les lettres. Ne parlons pas maintenant ! b) La voiture est-elle toujours en panne? c) Le jardin est en mauvaise état. d) Il vient dans une heure. e) Ne pas se garer ici. f) Que cette…

Lire la suite

Ponctuation – Cm2 – Evaluation à imprimer

Evaluation, bilan pour le cm2 sur la ponctuation – Cycle 3 Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans la phrase et en fin de phrase Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans le dialogue Ajoute les virgules et les points qui manquent .(N’oublie pas les majuscules !) ce matin devant l’arrêt de bus une dame m’a demandé son chemin on s’est regardés son visage m’était familier perdue dans mes pensées je cherchais qui était cette personne je la connaissais mais impossible de…

Lire la suite

Phrase – Cm2 – Evaluation à imprimer

Evaluation, bilan sur la phrase au cm2 Reconnaitre la cohérence sémantique et les caractéristiques de la phrase. Identifier les phrases simples, complexes et non verbales. Construire des phrases correctes. Pour chaque phrase, indique s’il s’agit d’une phrase verbale ou non verbale Faut-il venir maintenant ?….. Demain, c’est dimanche !….. Toujours prendre son déjeuner avant de partir !….. L’arrivée du train prévue à 16h….. Marie frémit de peur….. Complète ce tableau en cochant la bonne réponse. Transforme ces phrases en phrases…

Lire la suite

Verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan sur le verbe au cm2 – Evaluation de grammaire Identifier le verbe Identifier le verbe et donner son infinitif Différencier verbe transitif, intransitif, d’état Barre l’intrus dans les listes. Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et entoure les verbes à l’infinitif Au dernier moment, nous avons décidé de ne pas y aller. Tu avales ta soupe d’un trait pour ne pas la sentir. Elodie apprend les numéros de téléphone par cœur afin de ne pas les oublier. Vous…

Lire la suite

Grammaire : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3