Evaluation Bilan - Grammaire : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grammaire au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grammaire au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )
Evaluation Grammaire : CM2

Evaluation Grammaire : CM2

Évaluation, bilan sur les compléments circonstanciels au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments circonstanciels au Cm1. Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des différents compléments. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments circonstanciels et écris sous chacun la nature : proposition, adverbe, GN Remplace chaque groupe nominal complément de phrase par un adverbe. Souligne les compléments circonstanciels et complète le tableau. Ajoute à chaque phrase le complément circonstanciel demandé ❶Souligne les compléments…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments de verbe et les compléments de phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments de phrase. Souligne les compléments du verbe et barre les compléments de phrase. Ajoute un complément de phrase de ton choix à chaque phrase. Barre tous les compléments de phrase présents dans ce texte. ❶ Souligne les compléments de…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le COD, COI, COS au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second au Cm2. Evaluation grammaire: COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne en vert les COI et en bleu les COS. Complète chaque phrase avec un complément d’objet puis…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le complément du verbe au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le complément du verbe au Cm2. Evaluation Grammaire : Les compléments du verbe Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments du verbe présents dans ce texte. Ajoute un complément du verbe. Réécris ces phrases en remplaçant chaque groupe nominal complément du verbe par un pronom. Relève les compléments du verbe et classe-les dans le tableau. ❶ Souligne les compléments du verbe présents dans ce…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sujet du verbe au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sujet du verbe au Cm2. Evaluation Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe. Identifier la classe grammaticale du sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet de chaque phrase. Complète les phrases avec les groupes sujets proposés. Complète ces phrases avec le sujet demandé. Surligne le sujet et précise sa nature grammaticale. ❶ Entoure le sujet de chaque phrase. – La marée noire a souillé toutes les…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2. Evaluation Grammaire : Phrases simples et phrases complexes Compétences évaluées Savoir distinguer phrases simples et phrases complexes. Transformer une phrase complexe en phrases simples et inversement Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes puis indique s’il s’agit d’une phrase simple et complexe. Surligne les verbes et sépare d’un trait les propositions des phrases complexes. Transforme ces phrases simples en phrases complexes. Transforme chacune…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur la ponctuation au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la ponctuation au Cm12. Evaluation Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation et leur usage. Utiliser de façon adéquate la ponctuation en fin de phrase et dans la phrase. Consignes pour cette évaluation : Termine ces phrases avec le point qui convient. Ajoute les virgules ou les deux points nécessaires. Ajoute les points et les majuscules nécessaires. Complète ce dialogue avec les signes de ponctuation qui conviennent. ❶…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les formes de phrases au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) au Cm2. Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à la forme négative. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Transforme ces phrases interrogatives négatives en phrases déclaratives affirmatives. Réponds à ces questions avec des phrases négatives….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les types de phrases au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Cm2. Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Reconnaitre les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives. Transformer différents types de phrases. Consignes pour cette évaluation : Indique le type de chaque phrase. Ajoute avec un point qui convient. Transforme les questions orales en questions écrites. Ecris les phrases à la forme exclamative en utilisant comme ou que. ❶ Indique le type…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur la phrase au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation. Différencier les phrases verbales et non verbales. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Recopie le texte en ajoutant les majuscules et les points. Indique, à chaque fois, s’il s’agit d’une phrase verbale…

Lire la suite

Les compléments de phrase – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments de phrase Compétences : Identifier les compléments de phrase Employer les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. Souligne tous les compléments de phrase de ce texte. Écris deux phrase à partir de l’illustration contenant un complément de phrase que tu souligneras. Complète ces phrases en rajoutant deux compléments de phrase.   Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. a) Aujourd’hui, nous partons…

Lire la suite

Les pronoms – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les pronoms Consignes pour cette évaluation : Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. Surligne tous les pronoms de ce texte. Relève uniquement les pronoms personnels Réécris ces phrases en remplaçant les noms en gras par des pronoms. Réécris ces phrases en remplaçant tous les pronoms par des noms.   Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. a) Il…

Lire la suite

Les compléments du verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments du verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. Surligne tous les compléments du verbe de ce texte. Complète ces phrases avec deux compléments du verbe. Remplace les compléments du verbe par des pronoms.   Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. a) Il joue aux billes dans la cour. b) Paul prend rapidement son vélo. c) Elle le rattrapa au vol…

Lire la suite

Le prédicat – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le prédicat Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases qui ont un prédicat Souligne le sujet et entoure le prédicat de ces phrases. Souligne tous les prédicats de ce texte. Transforme ces groupes nominaux en phrases contenant un prédicat que tu souligneras.   Surligne les phrases qui ont un prédicat a) Quelle journée magnifique ! b) Mes amis sont arrivés ? c) Pourquoi ne pas arrêter maintenant ? d) Courir, pour quoi faire ?…

Lire la suite

Les adjectifs qualificatifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les adjectifs qualificatifs Consignes : Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. Souligne tous les adjectifs qualificatifs de ces phrases. Trouve les adjectifs qualificatifs correspondant aux définitions. Réécris ces phrases en employant deux adjectifs de ton choix dans chaque phrase. (Attention aux accords !)   Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. 1. Calme, comique, fatigue, vite, magique, sauvage, élastique,…

Lire la suite

Les déterminants – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les déterminants Consignes pour cette évaluation : Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. Souligne tous les déterminants de ces phrases. Complète ces phases avec les bons déterminants. Complète ce texte avec les bons déterminants. (Attention aux accords !)   Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. 1. Ma, mien, son, sien, leur, ta, notre. 2. le, la, l’ , dans, du , aux, à,…

Lire la suite

Adverbes – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Adverbes Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste. Souligne les adverbes de ces phrases. Remplace les groupes nominaux en gras par des adverbes. Complète avec des adverbes en respectant la fonction indiquée.   Barre l’intrus dans chaque liste. a) Calme, doucement, vite, rapidement, lentement, aussitôt. b) Ici, derrière, là, près, long, contre, devant, c) Gentiment, méchamment, affectueusement, médicament, heureusement. Souligne les adverbes de ces phrases. a) Aujourd’hui, je me suis réveillé…

Lire la suite

Attribut – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Attribut Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les attributs du sujet. Souligne tous les attributs de ce texte. Remplace le verbe « avoir » par un autre verbe afin que la phrase possède un attribut du sujet que tu souligneras. (Attention aux accords !) Écris des phrases ayant pour attribut les mots ou groupes de mots proposés (tu emploieras des verbes différents dans chacune des phrases)   Souligne les…

Lire la suite

Les compléments du nom – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Les compléments du nom Consignes pour cette évaluation : Surligne les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Souligne tous les compléments du nom de ce texte. Remplace ces groupes nominaux par des groupes nominaux possédant des compléments du nom. Réécris ces phrases en employant deux compléments du nom de ton choix dans chaque phrase.   Surligne les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Un chien de garde – un animal…

Lire la suite

Nature et fonction – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Nature et fonction Consignes pour cette évaluation : Relie chaque mot à sa classe grammaticale. Indique la nature des mots en gras. Entoure la bonne fonction des mots en gras. Indique la nature et la fonction des mots en gras.   Relie chaque mot à sa classe grammaticale Téléphone Vite Lent Ceux Relier sans mon Verbe Déterminant Nom Adjectif Préposition adverbe pronom Indique la nature des mots en gras. Hier, il est parti à Paris…

Lire la suite

Le verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Le verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif. Entoure les verbes d’état. Surligne en rose les verbes d’action et en jaune les verbes d’état.   Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif 1. Sarah a économisé et a pu s’acheter son ordinateur. ….. 2. Il ira faire les courses et ramènera des bonbons en chocolat. ….. 3. Quand il était enfant, il aimait aider sa maman…

Lire la suite

Nom et le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Nom et le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Parmi tous ces mots, retrouve ceux qui pourraient être des noms et surligne en jaune les noms communs et en rose les noms propres. Souligne les noms noyaux de chaque groupe nominal. Souligne tous les groupes nominaux de chaque phrase.   Parmi tous ces mots, retrouve ceux qui pourraient être des noms et surligne en jaune les noms communs et en rose les noms…

Lire la suite

Le sujet du verbe – CM2 – Evaluation-Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le sujet du verbe Consignes pour cette évaluation : Indique la classe grammaticale des sujets soulignés. Complète chaque phrase avec le sujet de ton choix en respectant la nature du sujet indiquée. Souligne les verbes conjugués en rouge, et les sujets en bleu. Souligne tous les sujets.   Indique la classe grammaticale des sujets soulignés. 1- Les élèves de la classe ont trouvé le livre, il était dans l’armoire du fond. ….. 2- Le chien…

Lire la suite

Les types et formes de phrases – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les types et formes de phrases Compétences : Identifier et construire différents types de phrases Identifier et construire différentes formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. Transforme les phrases selon le type de phrases demandée. Indique si ces phrases sont affirmatives ou négatives. Réécris les phrases en changeant leur forme.   Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. 1-…

Lire la suite

Les phrases simples et les phrases complexes – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les phrases simples et les phrases complexes Compétences : Identifier les phrases simples et complexes. Identifier les phrases non verbales Construire des phrases complexes Consignes pour cette évaluation : Indique si ces phrases sont simples (S) ou complexes (C). Surligne les phrases non verbales. Transforme les phrases en phrases complexes.   Indique si ces phrases sont simples (S) ou complexes (C). 1. Je pense que je viendrais te voir demain. ….. 2….

Lire la suite

La ponctuation – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: La ponctuation Compétences : Utiliser les bons signes de ponctuation Consignes pour cette évaluation : Termine chaque phrase pour le signe de ponctuation qui convient. Complète ces phrases avec la bonne ponctuation. Réécris ce dialogue en le disposant correctement et remplace chaque tiret par le signe de ponctuation qui convient.   Termine chaque phrase pour le signe de ponctuation qui convient. 1- Ce n’est pas possible ça 2- N’y a –t-il pas de solution 3-…

Lire la suite

Attribut du sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur l’attribut du sujet Compétences : Reconnaître le complément du verbe : l’attribut du sujet Reconnaître les verbes d’état Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet. Consignes pour cette évaluation : Encadre les attributs du sujet présents dans ces phrases. Souligne les sujets. Coche uniquement les phrases qui contiennent un attribut du sujet. Souligne en rouge le verbe. Souligne les attributs du sujet dans les phrases quand il y en a….

Lire la suite

Compléments du verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le CM2 – Évaluation sur les compléments du verbe Compétences : Reconnaître les compléments du verbe : les compléments d’objet. Distinguer les compléments d’objets : COD COI COS Distinguer la nature des compléments d’objet : nom, Gn, infinitif, pronom, proposition. Consignes pour cette évaluation : Classe les compléments d’objet soulignés dans le tableau. Lis le texte. Souligne les COD en bleu et les COS en vert. S’il s’agit d’un COS, colorie la préposition. Remplace les CO…

Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe – Évaluation de grammaire Compétences : Reconnaître le verbe dans une phrase. Distinguer les verbes d’action et les verbes d’état. Reconnaître les différentes formes des verbes : simple, composée, infinitive. Consignes pour cette évaluation : Encadre le verbe conjugué de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état. Lis cet extrait de « Matilda », trouve les verbes puis classe- les selon leur forme : conjuguée ou infinitive…

Lire la suite

Compléments de phrase – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les compléments de phrase Compétences : Distinguer les compléments de phrases du reste de la phrase. Distinguer la nature des compléments de phrase : de lieu, de temps, de manière. Distinguer les compléments de phrase en fonction de l’information donnée : CCL (lieu) ,CCT (temps), CCM ( manière). Reconnaître la nature des compléments de phrase : GN, adverbe, ou proposition Consignes pour cette évaluation : Recopie la phrase simple après avoir…

Lire la suite

Grammaire : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3