Grammaire : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grammaire : CM2

Types et formes de phrases – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Types et formes de phrases Objectifs : Distinguer et construire les différents types de phrases. Distinguer et construire les différentes formes de phrases Pré requis Identifier et construire des phrases Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase Connaitre les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives et injonctives. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Séance 1 Phase 1…

Lire la suite

Compléments de phrase – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les compléments de phrase du CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les compléments de phrase au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer et utiliser les compléments de phrase 1/ Je découvre Cette situation très simple permettra de faire comprendre à l’enfant 4 choses : Les compléments de phrase ne sont que des…

Lire la suite

Compléments de phrases – Exercices à imprimer – CM2

Exercices à imprimer – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Indique à quel complément de phrase correspondent les groupes soulignés : Tous les dimanches nous allons chez nos grands-parents. ….. Les grenouilles se sont mises à coasser dans l’étang. ….. En 1917, les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés de la France et de l’Angleterre. A l’arrivée du facteur, le chien aboie férocement. ….. Complète les phrases suivantes avec 2 compléments de phrase…

Lire la suite

Compléments de phrases – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Les compléments de phrase servent à enrichir la phrase. Ils donnent des renseignements sur le temps, le lieu, la manière….. Ils ne font pas partie du prédicat. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Parmi les compléments de phrase, on trouve : Les compléments circonstanciels de lieu (CCL) qui répondent à la question où ? Ex : Il partira au Portugal en juillet. (où) CCL…

Lire la suite

Pronoms personnels – Exercices avec correction – CM2

Exercices avec correction – CM2: Pronoms personnels Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Complète les phrases avec un pronom sujet qui convient. ….. paraît délicieuse. Pendant les vacances, ….. irons à la campagne. ….. passe pour un comique célèbre. Depuis la maladie de sa sœur, ….. semble triste et perturbée. ….. comprendrez très vite la solution. Surligne les pronoms et souligne le nom qu’ils remplacent. Monsieur Dupont écrit à ses amis. Il leur raconte son…

Lire la suite

Pronoms personnels – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Pronoms personnels Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Les pronoms servent à remplacer un nom ou un groupe nominal. Ex : Sarah n’aime pas les haricots verts. → 1) Elle n’aime pas les haricots verts. → 2) Sarah ne les aime pas. → 3) Elle ne les aime pas. Phrase 1) : le sujet « Sarah » (= nom propre) a été pronominalisé. Phrase 2) : le COD « les haricots verts…

Lire la suite

Pronoms personnels – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les pronoms personnels du CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les pronoms personnels au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets 1/ Je découvre 1- Faire une partie de carte : Les phrases correspondantes (fiche 2.1) Ce jeu de plateau permettra de revoir…

Lire la suite

Prédicat – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le prédicat de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le prédicat au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je comprends le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent 1/ Je découvre Le but de ce travail est de comprendre la notion de prédicat : celui-ci correspond à ce que l’on…

Lire la suite

Compléments du verbe – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les compléments du verbe à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les compléments du verbe au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Reconnaitre et distinguer les compléments du verbe : COD et COI 1/ Je découvre Ce travail sur les compléments de verbe se place dans un cadre plus général…

Lire la suite

Prédicat – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le prédicat Surligne en jaune le sujet, souligne en rouge le prédicat et barre les compléments qui ne sont pas indispensables à la phrase : Mon frère a perdu son portefeuille hier. Demain, on ira au cinéma. Mes voisins ont acheté leur maison il y a peu de temps. Vous avez eu beaucoup de chance. Souligne les prédicats des sujets en gras. Le soleil est très haut dans le ciel. Les enfants jouent dans le…

Lire la suite

Prédicat – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le prédicat Je comprends le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent. Le prédicat est la fonction assurée par le groupe verbal. Il indique ce qu’on dit à propos du sujet. Il est composé : d’un verbe et d’un complément de verbe ou d’un attribut du sujet. Le prédicat peut aussi être composé uniquement d’un verbe. Prédicat = Verbe d’action + Compléments du verbe (COD/COI) Prédicat = Verbe d’état + attribut du sujet Prédicat…

Lire la suite

Complément du nom – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le complément du nom à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour le complément du nom au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer et utiliser les compléments du nom 1/ Je découvre Le but de ce travail est de maîtriser l’enrichissement des groupes nominaux : les plus petits GN sont…

Lire la suite

Attribut du sujet – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer l’attribut du sujet à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour l’attribut du sujet au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différents attributs du sujet 1/ Je découvre Ce travail permet de faire un rappel de la leçon sur les adjectifs et d’approfondir la notion d’attribut du sujet. La…

Lire la suite

Adverbes – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les adverbes à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les adverbes au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différents adverbes. 1/ Je découvre Lecture du texte et mise en place de l’activité proposée : découpage des étiquettes qui modifieront la lecture du texte. Les placer ensuite pliées dans…

Lire la suite

Deux fonctions de l’adjectif – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les deux fonctions de l’adjectif à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les deux fonctions de l’adjectif au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les deux fonctions de l’adjectif. 1/ Je découvre Ce travail sur l’adjectif permet de distinguer la nature du mot et ses fonctions. La nature du…

Lire la suite

Déterminants – Soutien scolaire – CM2

Comment expliquer les déterminants à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les déterminants au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Ce travail sur l’adjectif permet de faire un rappel sur la nature des mots. En proposant aux enfants un tri des différents déterminants qu’il utilise régulièrement, il apprendra ainsi…

Lire la suite

Nature des mots – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer la nature des mots à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour la nature des mots au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différentes natures des mots. 1/ Je découvre La situation découverte permet de voir quelles sont les connaissances de l’enfant sur la notion de nature des mots…

Lire la suite

Je distingue les différents attributs du sujet – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je distingue les différents attributs du sujet Souligne le sujet et encadre l’attribut du sujet contenu dans chaque phrase. a) Cette pomme parait délicieuse. b) Pendant les vacances, mon intention est de m’amuser. c) Cet homme passe pour un comique célèbre. d) Depuis la maladie de sa sœur, Justine semble triste et perturbée. e) Le médecin de garde est Adélaïde.  Souligne les attributs du sujet dans les phrases. a) Vous semblez fatiguées ce matin….

Lire la suite

Identifier et produire des COD et des COI – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Souligne le COD en rouge et le COI en bleu : a) Je donne un livre à mon frère. b) Je pense à mon prochain voyage. c) Qui vole un œuf vole un bœuf ! d) Je vois les livres que tu dois ranger. Surligne les COD (attention, toutes les phrases ne contiennent pas un COD !) • Le chêne a des feuilles…

Lire la suite

Identifier et produire des COD et des COI – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Les compléments de verbe se trouvent en général derrière le verbe. Ce sont des compléments essentiels. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Ils ne peuvent ni être déplacés, ni supprimés, la phrase perdrait son sens. On en distingue 2 : • Le complément d’objet direct (C.O.D). Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui…

Lire la suite

Je distingue les différents attributs du sujet – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différents attributs du sujet Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? L’attribut du sujet est un complément du verbe. On le trouve toujours après le verbe. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe : une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. Sophie était infirmière. Sophie était une fille formidable. Sujet verbe être attribut du sujet Sujet verbe être attribut du sujet C’est pourquoi il…

Lire la suite

Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. Dans les GN suivants, souligne les compléments du nom et encadre la préposition : Une maison en pierre – une douzaine d’œufs – la maison de Paul – un appartement avec balcon – une jupe à rayures – une chambre d’enfant – un habitant de Toulouse – un fer à repasser – du fil à coudre – des chaussures de sport.  Souligne les compléments du nom….

Lire la suite

Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. • Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom La rue Charles de Gaulle. Nom-noyau compl. du nom • Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau,…

Lire la suite

Je distingue les différents déterminants: démonstratifs et possessifs. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différents déterminants (articles définis, indéfinis et déterminants démonstratifs et possessifs.) Les déterminants Les déterminants (= nature du mot) On le trouve toujours devant un nom avec lequel il s’accorde en genre et en nombre : Ex : un vélo, mon cartable, cette valise….. On trouve plusieurs sortes de déterminants : Les articles Les déterminants Les articles indéfinis Un ; une ; des On les utilise quand on désigne quelque chose dont on n’a pas…

Lire la suite

Je distingue les différents déterminants: démonstratifs et possessifs. – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je distingue les différents déterminants (articles définis et indéfinis ; déterminants démonstratifs et possessifs) Les déterminants Relie les déterminants et les noms quand c’est possible : Une maison Vos voleur Le oiseau Du pain L’ chaussures La ambulance Complète ces phrases en utilisant un, une, des, les, la, le ou l’. • A ….. heure du repas, ….. homme a sonné à….. porte. C’était en fait ….. père de Lisa. • ….. habitants ….. campagnes…

Lire la suite

Les compléments de phrase – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les compléments de phrase Identifier les compléments de phrase Employer les compléments de phrase Les compléments de phrase Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. a) Aujourd’hui, nous partons en Espagne. b) Dès que le soleil se lève, le coq des voisins chante énergiquement ! c) Depuis la semaine dernière, mon chien aboie toute la journée. d) Hier, Sam m’a acheté des champignons de Paris. e) Dans toute la ville, on entend la foule…

Lire la suite

Je distingue les deux fonctions de l’adjectif qualificatif – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je distingue les deux fonctions de l’adjectif qualificatif Les adjectifs Complète les phrases avec l’adjectif manquant. Voici la liste des adjectifs possibles : âgées – endormis – petite – impeccable – centenaire – sucrées 1. Ce matin, les élèves étaient ….. 2. Jeanne aime les pommes ….. 3. La ….. fille s’appelle Emmanuelle. 4. Le blouson de George reste ….. malgré les lavages. 5. Caroline et Sarah paraissent plus ….. que leurs amies. 6. L’arbre…

Lire la suite

Je distingue les deux fonctions de l’adjectif qualificatif – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les deux fonctions de l’adjectif qualificatif Les adjectifs L’adjectif qualificatif (= nature du mot) On le trouve dans une phrase en utilisant l’expression « il est ; elle est ….. » Il peut avoir 2 fonctions différentes : Epithète Attribut du sujet ● On le trouve dans un groupe nominal. ● Il donne des informations sur le nom qu’il précise. ● Il s’accorde en genre et en nombre avec ce nom. ●On peut le supprimer,…

Lire la suite

Les pronoms – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les pronoms Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. a) Il – ma – le –elle- tu –nous b) Lui- il – ta –te- soi – eux c) Je-votre la-vous- moi- d) De- le- la- me-te-se- leur Surligne tous les pronoms de ce texte. Perdue dans cette immense ville, très loin de la sienne, Léa se demandait comment elle allait retrouver son chemin. Elle s’adressa alors à un passant….

Lire la suite

Les compléments du verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les compléments du verbe Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. a) Il joue aux billes dans la cour. b) Paul prend rapidement son vélo. c) Elle le rattrapa au vol ! d) Tu penseras à ranger ta chambre. e) Vous avez demandé au chauffeur /d’attendre ? Surligne tous les compléments du verbe de ce texte. Tous les matins, Julia se réveille tôt, prend son petit-déjeuner et se lave les dents. Puis,…

Lire la suite

Grammaire : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 15 :12345...10...15

Tables des matières Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3