Grammaire : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grammaire : CM2

Leçon et exercice : Grammaire : CM2

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le complément peut préciser le temps : CCT Ex : Avant la récréation, nous chanterons. Le complément peut préciser le but : CCB Ex : Nous avons préparé des lampions pour la fête. Le complément peut…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les compléments circonstanciels au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les compléments circonstanciels au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature : GN, adverbe ou proposition Souligne en vert les CCL, en rouge les CCT et en noir les CCM et entoure les CCB. Complète avec un complément circonstanciel comme indiqué entre parenthèses. Complète avec un complément de phrase en respectant sa nature. ❶ Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature : GN, adverbe ou proposition Lorsqu’il…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments circonstanciels au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments circonstanciels au Cm1. Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des différents compléments. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments circonstanciels et écris sous chacun la nature : proposition, adverbe, GN Remplace chaque groupe nominal complément de phrase par un adverbe. Souligne les compléments circonstanciels et complète le tableau. Ajoute à chaque phrase le complément circonstanciel demandé ❶Souligne les compléments…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments de verbe et les compléments de phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments de phrase. Souligne les compléments du verbe et barre les compléments de phrase. Ajoute un complément de phrase de ton choix à chaque phrase. Barre tous les compléments de phrase présents dans ce texte. ❶ Souligne les compléments de…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments de phrase. Transforme ces phrases en déplaçant les compléments de phrase Souligne en rouge les groupes nominaux qui sont des compléments du verbe et en vert les compléments de phrase. Barre tous les compléments de phrase. ❶ Souligne les compléments de phrase. – Le chemin longe la rivière sur plusieurs kilomètres. – Les arbres fleurissent au printemps, les…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments de verbe, compléments de phrase On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou le supprimer, la phrase perd son sens. Ex : Je mets un pull bleu. On peut le pronominaliser : Ex : Je le mets. Le complément de phrase C’est un mot ou un…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le COD, COI, COS au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit la porte. Il ouvrit quoi ? La porte Complément d’objet indirect – Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui ? de…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le COD, COI, COS au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer pour le Cm2 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second. Consignes pour ces exercices : Souligne les COD en bleu, les COI en vert et en noir les COS. Souligne les COD et les COI puis classe- les dans le tableau selon leur nature. Complète les phrases avec une préposition qui convient et souligne le COI. Trouve le COI dans chaque phrase et remplace-le par un pronom personnel….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le COD, COI, COS au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second au Cm2. Evaluation grammaire: COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne en vert les COI et en bleu les COS. Complète chaque phrase avec un complément d’objet puis…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le complément du verbe au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les compléments répondent aux questions : Qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? Il peut être remplacé par un pronom. Ex : J’avance mon cavalier noir Je l’avance. Il…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le complément du verbe au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le complément du verbe au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les phrases qui contiennent un complément du verbe. Souligne les compléments du verbe. Classe les compléments du verbe dans le tableau selon leur nature. Remplace les pronoms compléments du verbe par des groupes nominaux. ❶ Entoure uniquement les phrases qui contiennent un complément du verbe. Tous les enfants de cette colonie de vacances ont bronzé. Les tulipes de mon jardin fleurissent. Alexandre…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le complément du verbe au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le complément du verbe au Cm2. Evaluation Grammaire : Les compléments du verbe Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments du verbe présents dans ce texte. Ajoute un complément du verbe. Réécris ces phrases en remplaçant chaque groupe nominal complément du verbe par un pronom. Relève les compléments du verbe et classe-les dans le tableau. ❶ Souligne les compléments du verbe présents dans ce…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sujet du verbe au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sujet du verbe au Cm2. Evaluation Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe. Identifier la classe grammaticale du sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet de chaque phrase. Complète les phrases avec les groupes sujets proposés. Complète ces phrases avec le sujet demandé. Surligne le sujet et précise sa nature grammaticale. ❶ Entoure le sujet de chaque phrase. – La marée noire a souillé toutes les…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le sujet du verbe au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le sujet du verbe au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe et souligne le sujet. Remplace le sujet par un pronom. Construis des phrases en inventant un sujet qui correspond au type de mots indiqué entre parenthèses. Entoure le sujet et indique sa nature (GN, nom propre, verbe à l’infinitif, pronom). ❶ Entoure le verbe et souligne le sujet. – Manon, comme chaque matin, se brosse les cheveux et s’habille avec goût….

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il peut être : Un nom/ groupe nominal. Ex : Le train s’éloigne. Un pronom : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles. Ex : Il est agréable. Nous…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2. Evaluation Grammaire : Phrases simples et phrases complexes Compétences évaluées Savoir distinguer phrases simples et phrases complexes. Transformer une phrase complexe en phrases simples et inversement Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes puis indique s’il s’agit d’une phrase simple et complexe. Surligne les verbes et sépare d’un trait les propositions des phrases complexes. Transforme ces phrases simples en phrases complexes. Transforme chacune…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les verbes et indique s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. Complète chacune de ces phrases avec le mot invariable qui convient pour former des phrases complexes. Souligne la phrase complexe de ce texte. Surligne les verbes conjugués. Forme une phrase complexe avec les 2 phrases simples. ❶ Souligne les verbes et indique s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. -…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les phrases simples et les phrases complexes Une phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué. Ex : La plus grande planète s’appelle Jupiter. Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Ex : Les hirondelles quittent le printemps au début de l’hiver et elles reviennent au début du printemps. Une phrase contient autant de propositions que de verbes conjugués. Une proposition est une suite de mots organisée autour d’un verbe. Elles sont…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur la ponctuation au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la ponctuation au Cm12. Evaluation Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation et leur usage. Utiliser de façon adéquate la ponctuation en fin de phrase et dans la phrase. Consignes pour cette évaluation : Termine ces phrases avec le point qui convient. Ajoute les virgules ou les deux points nécessaires. Ajoute les points et les majuscules nécessaires. Complète ce dialogue avec les signes de ponctuation qui conviennent. ❶…

Lire la suite

Exercices, révisions sur la ponctuation au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur la ponctuation au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ajoute dans les cases, les signes de ponctuation qui manquent. [ . ! ?] Complète ces phrases en ajoutant au bon endroit la ponctuation donnée pour chacune. Ajoute la ponctuation dans les phrases. Ajoute les guillemets et les tirets aux endroits qui conviennent. ❶ Ajoute dans les cases, les signes de ponctuation qui manquent. [ . ! ?] – Que veux-tu manger au…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la ponctuation au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la ponctuation Les signes de ponctuation de fin de phrase sont : Le point [.]: il marque la fin d’une phrase. Le point d’interrogation [ ?] : il sert à poser une question. Le point d’exclamation [ !]: il permet d’exprimer un sentiment. Les signes de ponctuation dans la phrase sont : La virgule [,] : elle séparer des groupes de mots dans la phrase et permet de faire une courte pause….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les formes de phrases au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) au Cm2. Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à la forme négative. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Transforme ces phrases interrogatives négatives en phrases déclaratives affirmatives. Réponds à ces questions avec des phrases négatives….

Lire la suite

Exercices, révisions sur les formes de phrases au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne uniquement les phrases négatives. Entoure les adverbes de négation. Transforme les phrases négatives en phrases affirmatives. Réécris ces phrases de tournure familière pour qu’elles soient correctes à l’écrit. ❶ Souligne uniquement les phrases négatives. – Je ne regarde plus d’idioties à la télévision. – Lucas viendra-t-il déjeuner samedi ? – Ne mangez pas trop de…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les formes de phrases au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) Les phrases peuvent être : soit à la forme affirmative: Ex : Héloïse est contente. Héloïse est-elle contente Laisse-moi seule ! Soit à la forme négative. Ex : Héloïse n’est pas contente. Héloïse n’est-elle pas contente ? Ne me laisse pas seule ! Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne….. plus, ne ….. jamais…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les types de phrases au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Cm2. Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Reconnaitre les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives. Transformer différents types de phrases. Consignes pour cette évaluation : Indique le type de chaque phrase. Ajoute avec un point qui convient. Transforme les questions orales en questions écrites. Ecris les phrases à la forme exclamative en utilisant comme ou que. ❶ Indique le type…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les types de phrases au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Cm2 Consignes pour ces exercices : Indique le type de chaque phrase. Ajoute la ponctuation qui convient. Transforme les phrases déclaratives en phrases injonctives. Transforme les phrases déclaratives en phrases injonctives. Transforme les phrases interrogatives selon l’exemple. ❶ Indique le type de chaque phrase. – Comment se passent vos vacances en Espagne ? – J’aime vraiment ce peintre. – Dépêche-toi de te préparer. – Nous lisons un…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les types de phrases au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les types de phrases : déclarative, interrogative, injonctive (ou impérative) et exclamative Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Ex : Le marathon de New-York se court en novembre. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Quand reviendrez-vous ? La phrase injonctive (ou impérative) sert à donner un ordre….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur la phrase au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation. Différencier les phrases verbales et non verbales. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Recopie le texte en ajoutant les majuscules et les points. Indique, à chaque fois, s’il s’agit d’une phrase verbale…

Lire la suite

Exercices, révisions sur la phrase au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2 Consignes pour ces exercices : Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Combien le texte comporte-t-il de phrases ? Réduis les phrases, en barrant les mots qui ne sont pas indispensables. ❶ Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases. – Je voudrais y aller ce soir ! – Danse Marie dans le parc….

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la phrase au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale. Ex : De nombreux Irlandais adorent jouer aux fléchettes. Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Ex : Félicitations pour vos belles photos d’Irlande !…

Lire la suite

Grammaire : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 15 :12345...10...15

Tables des matières Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3