Ecriture Rédaction : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ecriture Rédaction - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Ecriture Rédaction : CM1

Portrait – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Le portrait Compétences ➢ Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture: ➢ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ➢ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques ➢ Mettre en évidence les caractéristiques du portrait ➢ Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Séance 1 Je découvre Le portrait Recherche 1/Lecture des extraits…

Lire la suite

Comprendre et utiliser les temps du récit. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation. a. je – tu- quand – lisais – es arrivé b. le – le- coq – soleil – se leva – chantait c. le – les – la – peluche – manège – enfants – attrapèrent – tournait d. la – les – le – maîtresse – élèves – silence – travaillaient – demanda – bruyamment…

Lire la suite

Comprendre et utiliser les temps du récit. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 : Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance. Le passé simple • Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seule fois. Ex : il se leva et applaudit l’artiste. • Il permet aussi d’insister sur la rapidité. On ajoute souvent des mots comme soudain ou tout à coup. Ex…

Lire la suite

Apprendre à écrire un dialogue – CM1 – CM2 – Exercices – Production d’écrit

Production d’écrit – Exercices – CM1 – CM2- Apprendre à écrire un dialogue Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du dialogue  Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween

    Voir les fichesTélécharger les documents pdf   La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne sa tambouille Et touille et touille et ratatouille Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur…

Lire la suite

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écriture – Cycle 2 – Cycle 3

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture – Cycle 2 – Cycle 3 Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison…

Lire la suite

L’autruche – Cm1 cm2 – Lecture – Récit – Compréhension – Rédaction

Cm1 cm2 Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche L’AUTRUCHE L orsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison, plus de papa-maman….

Lire la suite

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? ….. 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. ….. 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? ….. ….. 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? ….. 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? ….. ….. 6/ Quand cela se passe-t-il ? ….. 7/ Où cala se passe-t-il…

Lire la suite

Virelangues – Cm1 – cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Cm1 cm2 – Ecrire des virelangues Ecrire des virelangues Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère. Tu peux t’exercer à prononcer des virelangues – C’est un plat plein de pâtes plates. -…

Lire la suite

Texte injonctif – Ce2 – Cm1 -Exercices – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Ce2 cm1 -Exercice – Texte injonctif – La recette Gâteau aux pommes   Lis les étapes de la préparation et complète les listes suivantes : Ingrédients : ….. ….. ….. ….. Matériel : ….. ….. ….. Cuisson : ….. Préparation :   1Casse 5 œufs dans un saladier. 2Ajoute 6 cuillerées à soupe de sucre. 3Mélange le tout avec un fouet. 4Verse 6 cuillerées à soupe de lait et 3 c à s d’huile. 5 Ajoute 5 c. à s…

Lire la suite

Acrostiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un acrostiche – Cycle 3 L’acrostiche L’acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. Son caractère est traduit en utilisant des mots dont les premières lettres reproduisent son prénom dans l’ordre vertical. Les acrostiches sont très anciens. On en trouve déjà dans la Bible. Ils permettent de « faire voir » un mot, une phrase, sans la dire vraiment. Les résistants les employaient durant la…

Lire la suite

Haïku – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Ecrire – Rédaction – Cycle 3

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un Haïku Ecrire un Haïku Un Haïku est un poème issu de la tradition japonaise. Si le haïku n’indique ni saison, ni moment particulier, on l’appellera un moki. Comment écrire un haïku ? Il faut respecter trois contraintes : Un haïku est très bref : 17 syllabes réparties en 5 pour le premier vers, 7 pour le second et 5 pour le troisième. Les métaphores sont interdites, la description d’un instant de la…

Lire la suite

Slogans – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des slogans – Cycle 3 Ecrire des Slogans Écrire des slogans pour vanter tel ou tel produit, pour attirer du monde à la prochaine fête de l’école, pour vanter les mérites des élèves qui se présentent comme candidats au Conseil d’école, pour inviter tout simplement à une réunion de famille ou un anniversaire, les occasions sont multiples de se pencher sur le monde fascinant des slogans. Avec Marcel, la vie sera belle…

Lire la suite

Rébus – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des rébus Ecrire des rébus Un rébus est «une suite de dessins, de mots, de chiffres et de lettres qui évoquent par homophonie l’expression ou la phrase que l’on veut exprimer.» On comprendra toute l’importance des sons dans la création ou le décodage d’un rébus. Attention, les images peuvent parfois présenter des flèches qui indiquent le ou les éléments que l’on devrait traduire en un son. Essai de trouver les phrases qui se…

Lire la suite

Mots valises – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des mots valises – Cycle 3 Les mots valises Il s’agit de créer un nouveau mot composé de deux mots connus ou, plus exactement, de choisir deux mots existants et de les « marier » de telle façon qu’ils en forment un nouveau, insolite, amusant : Un éléphrant sera ainsi un animal qui se trompe parfois mais qui est toujours très sincère. (éléphant – franc) Dans votre école, il y a peut-être une institutriste…

Lire la suite

Lipogrammes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des lipogrammes – Cycle 3 Ecrire des lipogrammes Le lipogramme, du grec leipogrammatikos, de leipein (« enlever, laisser ») et gramma (« lettre ») : « à qui il manque une lettre », est une figure de style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet. Exemples : La Disparition de Georges Perec (1969) ne comporte jamais la lettre e. Exemple des pages 60 à 61…

Lire la suite

Charades – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des charades – Cycle 3 Ecrire des Charades Une charade est une sorte de devinette très populaire en France. Vous devez trouver la réponse à la question qui commence par « mon tout…..  » en trouvant au préalable les réponses aux questions intermédiaires (« mon premier….. mon deuxième….. « ) et en les assemblant phonétiquement. Exemple : Mon premier est un oiseau parfois bavard, qu’on dit voleur. Mon deuxième coupe du bois. Mon troisième aide…

Lire la suite

Calligrammes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des calligrammes – Cycle 3 Ecrire des calligrammes Un calligramme est un texte ( souvent un poème) dont les lettres et les mots forment un dessin en relation directe avec le contenu du texte. C’est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l’origine du mot (formé par la contraction de « calligraphie » et d’« idéogramme »), dans un recueil éponyme (Calligrammes, 1918). Quelques calligrammes d’Apollinaire Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Cadavres exquis – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des cadavres exquis – cycle 3 Les cadavres exquis C’est un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L’ordre syntaxique: nom-adjectif-verbe-COD-adjectif doit être respecté pour que la phrase soit grammaticalement correcte. Pourquoi « cadavre exquis » ? Ce jeu existait probablement déjà longtemps avant que des poètes célèbres ne le remettent à l’ordre du…

Lire la suite

Anagrammes – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des anagrammes Les anagrammes L’anagramme, du grec ???, « en arrière », et ??????, « lettre », anagramma : « renversement de lettres », est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d’un mot ou d’un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau. Boris Vian, un grand écrivain français, se plaisait à signer son courrier « Bison ravi » ou encore « Brisavion ». Proust, un autre…

Lire la suite

Structure du récit – Cm1 – Cm2 – Leçon – Rédaction – Cycle 3

Rédaction – Leçon sur la structure du récit La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles – péripéties – problèmes). Il…

Lire la suite

Les Miserables – Lecture – écriture- Exploitation complète – Cm1 – Cm2

Lecture – écriture exploitation complète: Les Miserables Voir les fichesTélécharger les documents Lecture – écriture- Exploitation complète: Les Miserables rtf Lecture – écriture- Exploitation complète: Les Miserables pdf Les Misérables Victor Hugo (1802?1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (25 février 1830). Il écrit Notre Dame de Paris en 1831. Il devient…

Lire la suite

Récit humoristique – Ecriture – Cm1 – Cm2 – Rédaction grille d’évaluation – Cycle 3

Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique Grille d’évaluation : le récit humoristique Voir les fichesTélécharger les documents Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique rtf Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique pdf Mon avis L’avis de mon professeur Structure générale J’ai rédigé la description du personnage reçu. L’aspect physique de mon personnage figure dans ma description. La description vestimentaire de mon personnage figure dans ma description. J’ai décrit le caractère de mon personnage. J’ai utilisé…

Lire la suite

Récit – Ecriture – Cm1 – Cm2 – Rédaction, grille de relecture – Cycle 3

Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit Grille de relecture : le récit Voir les fichesTélécharger les documents Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit rtf Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit pdf MOI ENS. MOI* NOTE Critères relatifs à la construction J’ai inventé un titre. Mon texte est organisé en plusieurs paragraphes. L’espace de la page est bien utilisé Critères relatifs au schéma de construction J’ai fait au brouillon. Mon histoire est…

Lire la suite

Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire – Cm1 – Cm2 – Récit – Cycle 3

Récit: Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Il était une fois un roi qui possédait une poule qui pondait des œufs en or. Il vivait dans un château en bois perché sur une colline avec Eliot son ami dragon. Mais un jour, ….. ….. ….. Alors, ….. ….. ….. Heureusement, ….. ….. ….. Certes, la poule ne pondrait jamais plus, l’essentiel n’était pas là, mais les deux amis étaient à nouveau rassemblés,…

Lire la suite

Ecrire la suite d’un texte – Cm1 – Cm2 – Récit – Cycle 3

Prénom : ….. Suite d’un texte. Expression écrite: Qui a croqué la lune ? Max est un jeune labrador qui découvre peu à peu son nouveau domaine : la ferme près du bois. Il partage la niche de Jérémie qui, lui, n’a plus d’âge et n’a jamais eu de race. Quand la nuit tombe, le vieux chien toujours aussi fatigué, ronfle sur la paille de sa niche avant que Max ne se décide à fermer les yeux. Le labrador ne…

Lire la suite

Rédiger une petite annonce – Cm1 – Cm2 – Exercices – rédaction – Cycle 3

Rédaction – Rédiger une petite annonce Rédiger une petite annonce Rédige en entier la petite annonce ci-dessous.   Ambresin : Av.mais.spac. ,3 ch.,s.d.b,cuis.équ.,gd.jard. s.à m .,sal. Vis.le sam . de 10 h à 12 tél.pour r .d.v. au 0495/855698. Rédige une petite annonce à partir du texte ci-dessous.   Je vends une Peugeot 405 de l’année 99, cause double emploi, de couleur vert foncé, 4 jantes en aluminium, verrouillage centralisé, feux anti-brouillard, toit ouvrant, airbag de série, équipement radio/cd.Prix à…

Lire la suite

Ecrire un fait divers – Ecriture – Cm1 – Cm2

Ecrire un fait divers – cm1 – cm2 Ecrire un fait divers Tu es journaliste, tu dois raconter en quelques phrases un accident. Voici en style télégraphique quelques renseignements dont tu as besoin pour écrire ton journal. Tu dois les utiliser tous….. Dimanche matin – brouillard – Emptinne – collision entre deux voitures – un blessé grave – constat – police locale – rue du Relais. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire un fait divers rtf Ecrire un fait divers…

Lire la suite

Ecriture Rédaction : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Ecriture Rédaction - Français : CM1 - Cycle 3