Comprendre et utiliser les temps du récit. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 : Comprendre et utiliser les temps du récit.

L’alternance passé simple/imparfait

Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance.

Le passé simple

• Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seule fois.

Ex : il se leva et applaudit l’artiste.

• Il permet aussi d’insister sur la rapidité. On ajoute souvent des mots comme soudain ou tout à coup.

Ex : Tout à coup il prit ses jambes à son cou.

L’imparfait

• L’imparfait s’utilise pour les actions de second plan. Ces actions ne sont pas précisément datées, elles ont une durée indéterminée.

Ex : Elle faisait ses devoirs dans la cuisine pendant que maman cuisinait.

• Parfois il insiste sur la durée : longtemps, pendant des heures…

• L’imparfait s’utilise aussi pour des descriptions, pour planter le décor.

Ex : Le ciel était bleu, aucun nuage ne pointait à l’horizon.

• Il s’utilise enfin pour des actions habituelles dans le passé.

Ex : Tous les lundis, je m’entraînais à la course à pied.

 



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