Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Le schéma narratif du conte

1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale –

l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions.

  1. ___________________ : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ _______________.
  2. ___________________ : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer et va être au _____________________
  3. ___________________ : c’est une série d’évènements qui arrive au ____________ (ou aux héros s’ils sont plusieurs).
  4. ______________________ : l’histoire est __________. Les personnages sont heureux ou malheureux.

 

2/ Observe ces situations initiales. Entoure le mot ou l’expression qui caractérise les débuts de contes.

 

Il était une fois une reine qui avait une petite encore toute petite, un bébé qu’elle devait porter dans ses bras. Un jour que la fillette était méchante et ne voulait pas se tenir tranquille, quoi que pût dire ou faire sa mère, la maman perdit patience et s’écria…

(Grimm, Le Corbeau)

Il y avait une fois un pauvre bûcheron veuf qui avait autant d’enfants qu’il y a de trous dans un tamis. Cela lui faisait bien de la peine de voir ses pauvres enfants qui mouraient de faim. Un matin, il prit sa cognée et s’en alla dans la forêt, résolu de ne pas revenir qu’il n’eût trouvé de quoi rassasier les pauvres mioches.

(Grimm, La sorcière au nez de fer)

3/ Entoure le mot ou l’expression qui indique un changement dans l’histoire.

Il était une fille puis un gars qui étaient pour se marier. Le père et la mère de la fille avaient invité le gars à manger. Quand ils furent pour manger, il n’y avait pas de vin à table.

(Conte populaire français recueilli par Geneviève Massignon, De bouche à oreilles)

Depuis longtemps , Jha voulait offrir un joli bracelet à sa femme Aïcha. Mais Jha était pauvre; comment trouverait-il l’argent? Un matin, assis devant sa tasse de café, il pensait. Il leva la tête et dit à sa femme…

(Jha le trompeur et les deux souris grises, Contes populaires de Tunisie)

 

 

4/ Voilà le début d’un conte. Remets-le dans l’ordre.

 

L’ainé était travailleur
Un jour, le frère ainé revint de la forêt avec un panier remplit de fruits succulents
Il était une fois deux frères, orphelin depuis leur plus jeune âge qui vivaient ensemble à l’écart du village.
Le cadet au contraire était très paresseux

5/ Dans ces extraits, lesquels sont des situations initiales, des actions ou des situations finales ?

Jadis, au fond d’une sombre et dense forêt vivait un pauvre bûcheron qui avait bien du mal à nourrir ses sept enfants.  ………………..
Le jeune homme épousa sa belle-sœur et tous deux vécurent heureux.
L’enfant de la chance se mit en route, s’égara dans une grande forêt et trouva refuge dans une chaumière.
Jamais plus on ne revit le génie.
Alors, il s’en fut à la rencontre de la troisième fée aux cheveux d’or qui résidait dans une lointaine contrée.
L’agneau, après avoir dévoré le loup, vécut en repos le reste de ses jours.

 

 

 

 

6/ A quelle étape du schéma narratif correspond chacun des extraits suivants ?

 

 

 

Il arriva qu’un jour d’orage, le roi entra au moulin et demanda aux meuniers si ce grand garçon était leur fils.  C’est …
Il était une fois une veuve qui avait deux filles ; l’aînée lui ressemblait si fort d’humeur et de visage, que qui la voyait, voyait sa mère.  C’est …

 

 

 

 



Lecture – Ecriture: Le schéma narratif du conte   2  rtf

Lecture – Ecriture: Le schéma narratif du conte   2  pdf

Tables des matières Contes - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3