Rédiger un texte documentaire – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation pour la rédaction et production d’écrit de textes documentaires et informatifs au CM1 et CM2

1/ Qu’est-ce qu’un documentaire ?

C’est un document qui nous donne des explications sur un sujet. On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, géographie…

2/ Quelles sont les caractéristiques du documentaire ?

Le sujet est développé en plusieurs paragraphes bien séparés qui ont chacun un sous-titre : chaque partie explique quelque chose de différent.

On commence le documentaire avec un titre écrit en gros caractères et un petit paragraphe qui sert d’introduction :

2/ Quelles sont les caractéristiques du documentaire ?

Compétences
– Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.
– Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
– Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.

Objectifs spécifiques
– Mettre en évidence les caractéristiques du texte documentaire.
– Rédiger un documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Recherche
1/Lecture du texte par plusieurs élèves.

2/ Les élèves répondent aux questions.

Validation et correction
3/Certains élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

Trace écrite
4/ Au brouillon, on demandera aux élèves de noter quelques caractéristiques du texte documentaire. Lors du travail sur le second texte, on validera ou pas les critères retenus.

Lis ces textes

LA BRETAGNE

LES VOLCANS

 



Fiche de préparation – Rédiger un texte documentaire – CM pdf

Fiche élève – Rédiger un texte documentaire – CM pdf

Grille d’écriture – Rédiger un texte documentaire – CM pdf

Leçon – Rédiger un texte documentaire – CM pdf

Tables des matières Textes informatifs / Documentaires - Rédaction / Production d'écrit - Français : CM2 - Cycle 3