Le compte-rendu de visite – CM1 – CM2 – Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit – Fiche de préparation

Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le compte-rendu de visite

Compétences
 Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
 Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
 Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu
 Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Déroulement des séances
Séance 1 : Je découvre
Le compte-rendu de visite

1/Découverte du document

2/ Les élèves répondent aux questions.

Validation et correction
3/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

Trace écrite
4/ On notera les premiers éléments donnés par les enfants sur ce qu’est un compte-rendu de visite et quels sont les éléments que l’on doit trouver dans ce type de texte.

Correction
 C’est un compte-rendu de visite.

 C’est un moyen de garder un souvenir de cette sortie scolaire.

 On peut en voir plusieurs :
• Découvrir une œuvre d’art : un film
• Le moyen de participer à un débat suite à la projection du film : le thème abordé, la façon dont le réalisateur fait passer son message, la façon dont les élèves ont perçu le film
• Le moyen de réaliser un travail en expression écrite : comment garder une trace des sorties scolaires.

 La sortie concernait les cm1/ cm2
La sortie a eu lieu le 21février 2018
La sortie a eu lieu au CGR de Colmar

Vrai Faux
Le film a été réalisé par Pascal Plisson. x
Ludovic a adoré ce film. x
Ce film raconte des histoires vraies. x
Il y a cinq histoires différentes dans ce film. (quatre) x
Carlos doit faire 10 km à cheval pour se rendre à l’école. (18 km) x
Ce film montre que ces enfants sont vraiment motivés pour aller à l’école. x
 Vrai ou faux

 Partie 1 : une affiche qui permet de visualiser le film.
Partie 2 : un texte découpé en paragraphes qui permet d’expliquer différentes informations dans chacun des paragraphes : d’abord une introduction avec les conditions de la visite (participants, date, lieu) puis un récit sur ce que le film a permis de découvrir et enfin une conclusion sur ce que le film a essayé d’expliquer aux enfants.
Partie 3 : quelques avis sur cette sortie

 Oui car il est court et agréable visuellement.

Séance 2 : Vers l’écrit
Le compte-rendu de visite

1/Le maître interroge les élèves :

 Que travaillons –nous, en ce moment, en rédaction ? Le compte-rendu de visite

 Qu’est-ce qu’un compte rendu de visite ou de sortie ? C’est un document dans lequel on raconte une sortie.

 Comment se présente un compte-rendu de visite selon vous ? On pourra reprendre les éléments donnés par les enfants à la fin de l’étude du document 1.

 Vous allez découvrir un 2ème compte-rendu de visite et retrouver dans les 2 documents étudiés les éléments communs. Nous pourrons ainsi comparer vos éléments et ceux proposés dans le questionnaire.

2/ Distribution du document « je découvre 2 » et du questionnaire.
Lecture et explication des consignes.

3/ les élèves effectuent le travail demandé.

Validation et correction
4/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

5/ Relance du travail pour réaliser la grille d’écriture.
Sur le brouillon, les élèves reprennent les différents critères qui leur permettront de rédiger la grille d’écriture pour un compte-rendu de visite.

Validation et correction
3/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

4/ Le maître écrit la grille de critères au tableau au fur et à mesure que ceux-ci sont validés par l’ensemble de la classe.

Le maitre explique que certains critères serviront au 2e jet.

 



Fiche de préparation- Cm1 – Cm2 – Le compte-rendu de visite pdf

Fiche de préparation- Cm1 – Cm2 – Le compte-rendu de visite rtf

Fiche élève – Cm1 – Cm2 – Le compte-rendu de visite pdf

Fiche élève – Cm1 – Cm2 – Le compte-rendu de visite rtf

Grille d’écriture – Cm1 – Cm2 – Le compte-rendu de visite pdf

Grille d’écriture – Cm1 – Cm2 – Le compte-rendu de visite rtf

Leçon – Cm1 – Cm2 – Le compte-rendu de visite pdf

Leçon – Cm1 – Cm2 – Le compte-rendu de visite rtf

Documents à projeter – Cm1 – Cm2 – Le compte-rendu de visite pdf

Documents à projeter – Cm1 – Cm2 – Le compte-rendu de visite rtf

Tables des matières Textes informatifs / Documentaires - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3