Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Français : CM2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Français : CM2

Page 1 / 91 :12345...102030...91

Niveaux de langue – Cm2 – Evaluation sur le langage soutenu, courant, familier

Savoir identifier les différents niveaux de langue. Evaluation – Bilan : les niveaux de langage   Classe les noms suivants dans le registre auquel il appartient.   L’automobile- la voiture- la bagnole.                                       Peur- trouille- appréhension. Métier- boulot- travail.                                                               Godasses- chaussures – souliers Livre- bouquin- ouvrage.                                                            Maison- demeure- bicoque Langage familier Langage courant Langage soutenu   Remplace le langage soutenu par le langage courant : Il est très fortuné  ……………………………………………………… Il a fait son travail  prestement  ……………………………………………………… Marie a garé son véhicule au parking.……………………………………………………… Elle a accompli son devoir  ………………………………………………………   Récris ces phrases en langage courant.   Il a invité son …

Lire la suite >>

Préfixe – Suffixe – Cm2 – Evaluation

Connaître  et identifier les suffixes et préfixes. Evaluation – Bilan –  Préfixes-suffixes Sépare les préfixes par un trait vertical. Repartir- maladroit- illégal- automobile- parapluie- reporter- parvenir- raconter- maudire- déverrouiller. Forme des mots dérivés en ajoutant un préfixe:   Porter    ……………………………..                                          Régulier …………………………….. Mener   ……………………………..                                                   Prendre…………………………….. Terrestre   ……………………………..                                       Croître …………………………….. Lisible   ……………………………..                                             Lever …………………………….. Forme des mots dérivés en ajoutant un suffixe   Constater   ……………………………..                                          Haut …………………………….. Vacciner  ……………………………..                                         Bricoler …………………………….. Pardonner  ……………………………..                                         Jouer …………………………….. Servir   ……………………………..                                                 Congeler ……………………………..     Complète les phrases à l’aide de mot de la même …

Lire la suite >>

Antonymes – Mots de sens contraire – Cm2 – Evaluation

Savoir repérer les mots de sens contraire.  Evaluation – Bilan  les antonymes /  Les mots de sens contraire   Relie les mots de sens contraire.   Modeste                                           Hypocrite Gentil                                                 Vieux Naïf                                                     Vaniteux Jeune                                                 Rusé Sincère                                              Méchant Forme des mots de sens contraire en ajoutant des préfixes.   Abordable  à………………………………………………………             accessibleà……………………………………………………… Capable  à………………………………………………………                   réalisteà……………………………………………………… Régulier  à………………………………………………………                   pitoyableà……………………………………………………… Prévu  à………………………………………………………                        digesteà……………………………………………………… Gonfler  à………………………………………………………                    interrompuà……………………………………………………… Remplace les mots en gras par leur contraire et …

Lire la suite >>

Homonymes – Cm2 – Evaluation

Comprendre et manipuler la notion d’homophonie. Evaluation – Bilan :  les homonymes Complète ces phrases avec les mots suivants : mère, maire, mer.   Le ……………………………. de la ville est très efficace. Ma …………………………. me punit quand je fais des bêtises. J’adore passer des vacances au bord de ……………………… . La ……………………………. Méditerranée est plus calme que l’océan atlantique. Le ………………………. est élu pour 6 ans. Remplace les mots en gras par un mot orthographié correctement.   Il était une foie ………………… un bûcheron et sa femme qui étaient très pauvres et …

Lire la suite >>

Synonymes – Cm2 – Evaluation

Savoir trouver un mot de sens proche : les synonymes. Evaluation – Bilan:  les synonymes Remplace chaque mot en gras par un synonyme.   Le lion mange une gazelle. ………………………………………………….. Nous habitons un grand ……………………………….. Il hurle de joie. ……………………………………………………………………. Laurie se met à côté de Pauline. ………………………………………….. Dans chaque série, souligne l’intrus.   Sympathique- aimable- agréable- courtois- gentil- insupportable. Une activité- un emploi- un travail- une profession- une utilisation- un métier. Réduire- diminuer- supprimer- raccourcir- alléger. L’aisance- la misère- le luxe- la richesse. Maison-habitation- cave- logement-villa. Recopie ce texte en évitant les répétitions. Utilise des …

Lire la suite >>

Dictionnaire – Ordre alphabétique – Cm2 – Evaluation

Savoir classer des mots dans l’ordre alphabétique. Savoir lire et comprendre un article de dictionnaire. Savoir chercher dans un dictionnaire le sens d’un mot.  Evaluation – Bilan:  Le dictionnaire Range les mots dans l’ordre alphabétique.   formulaire- lacté- oracle- entrevoir- quotidien- déchirer- mitoyen- semer- foudre- hydromel.   Même consigne   Parchemin- pardessus- pardon- parallèle- paragraphe-pardonner.   Que signifie les abréviations après les mots suivants:   Contredire : v. : …………………………………….. Fourbe : adj. : ……………………………………….. Foulée : n.f : ………………………………………….. Légèrement : adv. : ………………………………. Réponds aux questions: Cherche dans le dictionnaire les mots en gras et écrit la bonne définition: Marie monte les escaliers deux par …

Lire la suite >>

Subjonctif présent – Cm2 – Evaluation

Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes au subjonctif présent.  Evaluation – Bilan:  Le subjonctif Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au subjonctif. Nous aimerions que tu fasses ton service militaire, que tu sois courageux. Souhaitez-vous que nous allions lui rendre visite et que nous lui apportions des gâteaux ? J’ai peur qu’il prenne du retard à cause de son comportement et qu’il oublie tout ce qu’il a appris. Tu doutes encore qu’il soit prêt et  qu’il parte enfin seul. Complète le tableau en conjuguant …

Lire la suite >>

Familles de mots – Cm2 – Evaluation

Identifier les familles de mots. Mots de la même famille –  Evaluation – Bilan Reconstitue les cinq familles de mots qui ont été mélangées. Tenable – détendre – déteindre – chant- teinture –– tâtonnement – retenue – chantonner- tendu –– tâtonner – tendre – tenue – tendance – teinter ––chanteur- tenir – teinte – tâter – tâtons.   Complète les phrases par un mot de la même famille que feuille:   Dans cette forêt, on trouve surtout des …………………………………… . Le  ……………………………………. des arbres jaunit en automne. Valentin ………………………………. le …

Lire la suite >>

Impératif – Cm2- Evaluation

Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes à l’impératif.   Evaluation – Bilan –  l’impératif   Ecris ces phrases en utilisant l’impératif.   Il faut que tu fermes  tes volets. à ………………………………………………..…………………………. Vous devriez prendre un vélo. à ………………………………………………………………………………. Tu dois ranger ta chambre. à …………………………………………………………………………………….… Je vous interdis d’y aller. à …………………………………………………………………………………………. Voulez-vous monter mes valises dans ma suite ? à …………………………………………………. Complète le tableau en conjuguant les verbes à l’impératif.     Se détendre prendre faire aller venir 2ème personne du singulier  1ère personne du pluriel  2ème personne du pluriel      Ecris à la 2ème personne du singulier au …

Lire la suite >>

Conditionnel – Cm2 – Evaluation

Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes au conditionnel présent. Evaluation – Bilan –  le conditionnel   Dans le texte suivant, souligne les verbes au conditionnel.   Yves seul avait conscience d’un changement, mais c’était pour se forger plus d’illusions que tous les autres. Il se voyait au seuil d’une vie brûlante d’inspiration, d’expériences dangereuses. Or, il entrait, à son insu, dans une ère morne ; pendant quatre années, les soucis d’examens le domineraient ; il glisserait aux compagnies les plus médiocres ; …

Lire la suite >>

Page 1 / 91 :12345...102030...91

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →