Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


Français : CM2

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

Cours et exercices : Français : CM2

Page 1 / 77 :12345...102030...77

Subjonctif présent – Cm2 – Exercices avec correction

1-Réécris ces phrases en les faisant commencer par «il faut que» : Je mange à la cantine le mardi. Il faut que…………………………………………………………………………………………… Elle réussit son examen. Il faut que…………………………………………………………………………………………… Nous apprenons notre poésie en chantant. Il faut que …………………………………………………………………………………………… Patrice a mal aux dents. Il faut que ……………………………………………………………………………………………     2- Ecris l’infinitif des verbes conjugués au présent du subjonctif   que j’aie: ………………………………………………….  que tu sois: ………………………………………………….   que nous appartenions: ………………………………………   qu’il faille: ………………………………………………….   qu’ils moulent: ………………………………………………….  que vous rougissiez: ………………………………………….   que nous dévêtions: ……………………………………………   que j’épande: …………………………………………………… 3- Conjugue les verbes entre parenthèses au présent du subjonctif : Je désire que tu …

Lire la suite >>

Présent du subjonctif – Cm2 – Exercices à imprimer

1-Souligne les verbes conjugués au présent du subjonctif.   Je bondisse- tu fasses- il aille- tu finis- je suis- vous sachiez- tu cours- tu produises-je vois- il gravisse- nous applaudissons- elles puissent- il vienne- nous fassions- 2- Ecris l’infinitif des verbes conjugués au présent du subjonctif   que j’aille: ………………………………………………….  que tu saches: ………………………………………………….   que nous vivions: …………………………………………………   qu’elle puisse: ………………………………………………….   qu’ils fassent: ………………………………………………….  que vous mettiez: ………………………………………………   que nous voyions: ………………………………………………   que tu aies: ………………………………………………………. 3 Ecris et complète les phrases comme tu le souhaites en utilisant le présent du subjonctif : Il faut …

Lire la suite >>

Conditionnel présent – Cm2 – Exercices corrigés

1-Souligne les verbes conjugués au présent du conditionnel. Je plierai- il avancerait- nous allumerions- tu éblouiras- vous veillerez- elles souffriraient- nous enseignions- je répondrais- il mettait- tu saurais. 2- Complète le tableau en conjuguant les verbes au présent du conditionnel et aux personnes demandées.   1re personne du singulier 1re personne du pluriel Siffler un air Escalader la colline Tenir la main Ecrire une chanson Tondre les cheveux Epaissir une sauce     3-imagine la suite : Si j’inventais la machine à retourner dans le passé, Si je découvrais la machine à partager et la poudre de …

Lire la suite >>

Présent du conditionnel – Cm2 – Fiche d’exercices

1-Conjugue les verbes au conditionnel présent. Je chanterai               ………………………………………… Tu attendras             ………………………………………… Vous irez                   ………………………………………… Ils viendront                 ………………………………………… Elles courront               …………………………………………   Il l’appréciera           ………………………………………… Je mangerai               ……………………………………….. Tu boiras                   ………………………………………… Nous parlerons             ……………………………………… Vous mangerez             ………………………………………   2-Imagine la suite : Si j’avais le temps, je …………………………………………………………………………………………………… Si tu étais gentil, tu ……………………………………………………………………………………………………… Si elle chantait, nous …………………………………………………………………………………………………… Si nous mangions, maman ……………………………………………………………………………………………     3-Entoure le temps qui convient. Si j’ai le temps, (j’irai – j’irais) au cinéma. Si tu le veux, nous (jouerons- jouerions) dans le jardin. Si tu étais sage, nous (serons –serions) contents. Nous (partirons- partirions) en vacances, si nous …

Lire la suite >>

Impératif présent – Cm2 – Exercices à imprimer

1-Conjugue les verbes entre parenthèses à l’impératif présent. (approcher)……………………….-vous pour voir le spectacle de près. (grandir) ………………………….vite pour que tu puisses venir skier avec nous. (prendre) ………………….place tout de suite et (écouter) …………………..le spectacle qui commence ! (venir) ………………………avec moi et (prendre) ………………..ton livre ! (accrocher) ………………………vous, le manège va démarrer !   2-Indique si les phrases ci-dessous expriment un conseil, un ordre, un souhait ou une interdiction. Tais-toi !……………………………………………………………………………………………………………………… Couvre- toi, il fait froid. ………………………………………………………………………………………………… Prends mon sac, il est trop lourd pour moi. …………………………………………………………………… Ne perds pas ton temps ! ……………………………………………………………………………………………… Rentrons vite, il va pleuvoir. …

Lire la suite >>

Présent de l’impératif – Cm2 – Exercices avec correction

1-Conjugue les verbes entre parenthèses à l’impératif présent. (enfourcher)……………………….votre vélo et (aller) …………………………..acheter du pain. Ne (parler) ………………………….pas si fort, vous allez réveiller les enfants. (asseoir) ………………….vous et (écouter) …………………..moi. (prendre) ………………………ton courage à deux mains et (finir) …………………ton travail. Ne (faire) ………………………pas ça, tu sais que c’est interdit.   2-Complète le tableau en conjuguant les verbes à la 2e personne du singulier. Indicatif présent Impératif Faire Prendre Acheter Partir Recevoir Laver Nettoyer     3-Ecris ces conseils au présent de l’impératif. Il faudrait que tu ailles rendre visite à ta marraine Rose-Claire. ………………………………………………………………………………………………………………   Nous devrions faire nos valises avant qu’il ne …

Lire la suite >>

Passé composé – Cm2 – Révisions avec correction

1-Conjugue les verbes au passé composé. Je (sortir) ………………………………..du cinéma avant tout le monde. Elle (sortir) ………………………………le chien avant de partir. Nous (monter)………………………………..les cent marches d’escalier sans difficulté. Paul et Pierre (monter) …………………………..au sommet de la montagne enneigée. Sylvie (passer) ……………………………..par-là hier à 22 heures. Elles (passer) ……………………………..la rivière dangereusement mais sans problème. Ils (descendre) ………………………………la côte pour arriver jusqu’à chez moi. Pierre et toi (descendre)……………………………………..de l’arbre.     2- Dans le texte suivant, souligne les verbes au passé composé et indique leur infinitif. « Quand Clotaire est arrivé à l’école, ce matin, …

Lire la suite >>

Passé composé – Cm2 – Exercices à imprimer

1-Conjugue les verbes au passé composé. Je (venir) ………………………………..mais tu n’étais pas là. Elle (rendre) ………………………………son travail en retard. Nous (faire)………………………………..le gâteau ensemble. Paul et Pierre (partir) …………………………..hier. Sylvie (rester) ……………………………..avec nous. Elles (avoir) ……………………………..de bonnes notes. Ils (être) ………………………………fatigués.     2- Souligne les phrases écrites au passé composé. Je suis fatigué quand je travaille trop. J’ai conduit trop vite. La voiture est conduite par un chauffard. Le bureau est ouvert tous les matins. Il a ouvert la porte trop brutalement. Avez-vous terminé ? 3- Réécris au passé composé. Je descendrai prudemment les escaliers :…………………………………………………………………………………………….. Marie et Sylvie partirent au …

Lire la suite >>

Passé composé – plus-que-parfait – Futur antérieur – Passé antérieur – Cm2 – Exercices

Les temps composés de l’indicatif 1 Dans le texte suivant, souligne les verbes conjugués au futur antérieur. Il fera froid. Le vent glacial aura balayé les feuilles. Elles formeront des amas aux formes étranges. Un sculpteur fou aura certainement laissé libre cours à son imagination malade. Le marchand de journaux ne sera pas encore passé. De rares voitures circuleront, conduites par des humains que le café brûlant n’aura pas réussi à réveiller complètement.   2- Conjugue les verbes suivants au plus-que-parfait.   3- Accorde les participes …

Lire la suite >>

Temps composés de l’indicatif – Cm2 – Exercices corrigés

Passé composé – plus-que-parfait – Futur antérieur – Passé antérieur   1-Souligne chaque verbe et indique s’il est conjugué à un temps simple ou un temps composé. Précise de quel temps il s’agit. La maitresse interroge ses élèves. ……………………………………………………………………………… Pierre a battu son record à la course de vitesse. …………………………………………………………. Franc a aperçu son frère. …………………………………………………………………………………………….. La mariée a fleuri sa voiture. ……………………………………………………………………………………….. Les enfants écriront à leurs parents de classe de neige. ………………………………………………… Le soleil éblouissait les passants. …………………………………………………………………………………..     2- Ecris les phrases au plus-que-parfait. Nous faisions de jolis …

Lire la suite >>

Page 1 / 77 :12345...102030...77

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>