Français : CM2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CM2

Page 1 / 105 :12345...102030...105

Noms en é, té, tié – Cm2 – Leçon

Paru dans : Noms en -ée -té -tié -e muet : CM2

Leçon à imprimer pour le cm2 – Noms en é, té, tié Les noms en é, té, tié Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée ou en -ez : un nez ou en -ed : un pied Les noms féminins terminés par…

La sorcière – Cm2 – Dictée accompagnée n°1

Paru dans : Dictée accompagnée : CM2

féminin des noms et des adjectifs – homophones et/est Dictée accompagnée pour le cm2 Je travaille le féminin des noms et des adjectifs 1/Souligne tous les noms féminins de cette dictée. 2/ Relève tous les adjectifs de cette dictée. Attention aux accords ! Je travaille les homophones et/est 1/ Dans le texte entoure tous les et et est. 2/ Quand écrit-on et ou est. Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Dans la forêt noire, très noire, la…

Le cuisinier – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Paru dans : Récits : CM2

Lecture compréhension pour le cm1 – cm2 – Récit: le cuisinier 1) Qui sont les personnages de l’histoire ? 2) Qu’a attrapé messire Conrard à la chasse ? 3) De quelle anomalie se rend compte l’un des invités ? 4) Quelle raison donne le cuisinier au fait qu’existe cette anomalie ? 5) Où doivent aller messire Conrard et le cuisinier, le lendemain ? 6) Réponds par VRAI ou FAUX 7) Trouve la phrase qui veut dire la même chose :…

Français – Cm2 – Bilan fin d’année avec corrigés

Paru dans : Révision / Bilan : CM2

Exercices – Révisions de fin d’année pour le cm2 – Bilan français Orthographe 1/ Souligne les mots invariables: 2/ Complète le tableau: 3/ Complète les phrases suivantes avec: leur ou leurs / quand ou quant / quel(s) ou quelle(s) / s’en ou sans / 4/ Complète les mots inachevés avec er ou é: 5/ Souligne les noms en rouge et les verbes en vert: 6/ Choisis entre g ou gu / c ou qu / ill ou y: 7/ Les…

Le trou noir – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire

Paru dans : Textes informatifs / Documentaires : CM2

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2: le trou noir On sait encore peu de chose sur ces mystérieux trous que l’on trouve dans l’espace. Cependant les recherches avancent et les scientifiques peuvent aujourd’hui émettre de nombreuses théories. Leur existence n’est prouvée que depuis le 20ème siècle, mais déjà au 18ème siècle, John Michell et Pierre-Simon Laplace avaient émis l’hypothèse que de tels « objets » pouvaient exister. C’est quoi ? Un trou noir se trouve dans l’espace, et attire…

Verbe au subjonctif – Noms terminés par une lettre muette – Dictée préparée – A trous – Cm2

Paru dans : Dictée préparée / Dictée à trous : CM2

Semaine 30 : Des saignements répétés Texte de la dictée (74 mots) Des saignements répétés Chaque fois que je suis pris d’un saignement de nez, il faudrait que je me rende dans un lieu frais ; que je tienne le cou droit ; que je réduise l’hémorragie en serrant les narines avec les doigts ; que je respire largement par la bouche et que je mette des compresses d’eau froide sur le front. « Si vous étiez moins agité,…

Structure du récit – Cm1 – Cm2 – Leçon – Rédaction – Cycle 3

Paru dans : Récits : CM2

Rédaction – Leçon sur la structure du récit La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles – péripéties – problèmes). Il…

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Paru dans : Contes : CM2

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. ….. : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…

Français : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 105 :12345...102030...105

Tables des matières