Français : CM2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Français : CM2

Page 1 / 95 :12345...102030...95

Tout pour la rentrée : Ce1, Ce2, CM1, CM2 – Cycle 2 et Cycle 3

Tout pour la rentrée Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes … pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. Voir les fiches

Lire la suite >>

Verbes des 1er et 2ème au présent, futur et imparfait – Cm2 – Bilan

Evaluation de conjugaison à imprimer avec la correction Verbe : présent, futur et imparfait des verbes des 1er et 2ème Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. De la colline, nous ……………………………………… (dominer) les alentours. Nous ……………………………………… (aplatir) les bouteilles en plastique avant de les jeter. La tarte ……………………………………… (dorer) dans le four. Les arbres du jardin …………………………………… (fleurir) au printemps. Nous ……………………………………… (embrasser) nos parents. Les Morgane et Romane ……………………………………… (se démêler) les cheveux. Les chevaux ……………………………………… (hennir) dans le pré. Les pêches ………………………………………(murir) dans les pays …

Lire la suite >>

Complément du nom – Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation de grammaire avec le corrigé pour le cm2: Le complément du nom Identifier le complément du nom. Faire fonctionner le complément du nom dans une phrase. Transformer un adjectif en CDN et inversement. Ajoute un complément du nom. Dans les groupes nominaux suivants, remplace l’adjectif qualificatif par un complément du nom un yaourt sucré  ……………………………………..…………………………………….. ma robe rayée  ……………………………………..…………………………………….. un rayon solaire  ……………………………………..…………………………………….. un temps printanier  ……………………………………..…………………………………….. un câble métallique  ……………………………………..…………………………………….. Dans les groupes nominaux suivants, remplace le complément du nom par un adjectif qualificatif.   une fête de village  ……………………………………..…………………………………….. des crayons …

Lire la suite >>

Groupe nominal – Cm2 – Bilan sur le GN

Evaluation sur le groupe nominal pour le cm2 – Bilan de grammaire Identifier les GN dans les phrases. Identifier le déterminant ou le nom noyau dans un GN. Identifier un GN formé avec un adjectif ou un CDN Indique si le groupe souligné est un complément du nom ou un adjectif. Dans ce texte, souligne chaque nom et entoure le déterminant qui l’accompagne. Attention : les noms ne sont pas toujours placés juste après le déterminant ! Sur la grande place, une jeune fille de son âge attendait mélancolique. …

Lire la suite >>

Verbes irréguliers au présent – Cm2 – Bilan

Evaluation de conjugaison pour le cm2 avec la correction Conjuguer les verbes irréguliers au présent de l’indicatif Savoir conjuguer à l’indicatif présent les verbes aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. Complète les phrases avec les verbes faire et aller au présent de l’indicatif. Complète avec le verbe entre parenthèse conjugué au présent de  l’indicatif. Est-ce je ……………………… (pouvoir) t’accompagner ? Il ……………………… (venir) en bus. Vous ne ……………………… (faire) pas de ski ? Nous ……………………… (partir) en Italie. Je ……………………… (pouvoir) t’aider. Tu ……………………… (prendre) l’escalier. Claire ……………………… (dire) bonjour. Je ……………………… …

Lire la suite >>

Complément d’objet – COD – COI – Cm2 – Bilan

Evaluation de grammaire pour le cm2 sur le complément d’objet direct et indirect Bilan sur le COD COI Les compléments d’objet : COD et COI Identifier les COD et les COI dans les phrases Faire fonctionner les compléments d’objets. Indique si les mots en gras sont des COD ou des COI. Souligne les COD (compléments d’objet direct). Les alpinistes atteignent le sommet. Les chasseurs installent le piège. Il remuait nerveusement son pied sous la table. Cette dame a préféré choisir le dessert. Le matin, je mange des céréales au petit déjeuner. Mon père …

Lire la suite >>

Le cuisinier – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour le cm1 – cm2 – Récit: le cuisinier 1) Qui sont les personnages de l’histoire ? 2) Qu’a attrapé messire Conrard à la chasse ? 3) De quelle anomalie se rend compte l’un des invités ? 4) Quelle raison donne le cuisinier au fait qu’existe cette anomalie ? 5) Où doivent aller messire Conrard et le cuisinier, le lendemain ? 6) Réponds par VRAI ou FAUX 7) Trouve la phrase qui veut dire la même chose : – La bonne odeur qui émanait de l’oiseau qu’on venait d’enlever de la broche, …

Lire la suite >>

Le tricycle endiablé – Cm1 – Cm2 – Récit

Lecture compréhension pour le cm1 – cm2 Récit: Le tricycle endiablé 1) Quel événement se déroule lors de la soixante-cinquième année  de l’oncle Benoît ? 2) Quel est le programme de la journée à Lons-le-Saunier ? 3) Quel est le sentiment de la famille à la vue de l’engin ? 4) Que se passe- t-il lors des explications du mécanicien ? 5) Pourquoi l’apprenti est effrayé ? Ecris sa réplique. 6) Quel est l’exploit de l’oncle Benoît ? 7) Comment réagissent les habitants de la ville ? 8) Coche le bon résumé. o L’oncle Benoît a acheté un …

Lire la suite >>

La sorcière amoureuse – Cm1 – Cm2 – Récit

Lecture compréhension pour le ce2 – récit: La sorcière amoureuse 1) Où habite la sorcière? 2) Qui passe devant sa fenêtre? 3) Que veut-elle  faire? 4) Pourquoi la sorcière s’est rendue dans les bois? 5) Explique comment elle procède pour avaler la préparation. Pourquoi ? 6) Complète par les mots du texte : 7) Réponds par OUI ou par NON 8) A la fin de l’histoire, quelle surprise attend la sorcière ? 9) Décris le nouvel aspect physique du mari.   C’était une vieille, très vieille sorcière. Elle habitait une maisonnette au fond des bois, …

Lire la suite >>

La belle Catrinelle et Pif Paf le lutin – Cm1 – Cm2 – Conte – Lecture

Lecture compréhension pour le ce2 – Conte: la belle Catrinelle et Pif Paf le lutin 1) Quel est  -le titre du texte : -le nom de l’auteur : 2) Quel est le désir de Pif Paf le lutin ? 3) Nomme les personnes qui doivent donner leur accord pour que son désir se réalise? 4) Complète le tableau 5) Quelle est l’activité de chacun au moment où le lutin les consulte? 6) De quoi est constituée la dot de Catrinelle. Barre ce qui est faux: 7) Trouve  la phrase  qui veut …

Lire la suite >>

Page 1 / 95 :12345...102030...95