Français : CM2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Français : CM2

Page 1 / 93 :12345...102030...93

Terminaisons verbales en -ait, -er, -é – Cm2 – Evaluation

Cm2 -Evaluation – Bilan sur  les terminaisons verbales en -ait, -er, -é Distinguer par le sens les formes verbales homophones de l’imparfait, du participe passé et de l’infinitif. 1 –Complète les phrases avec –é ou –er 2 – Complète ces phrases avec la terminaison qui convient (infinitif, participe passé, imparfait) : 3 – Relie pour former toutes les phrases possibles. 4- Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes.   Voir les fiches

Lire la suite >>

Verbes terminés par -yer – Cm2 – Evaluation

Cm2 -Evaluation – Bilan sur  les verbes terminés par -yer Connaitre les règles de conjugaison pour les verbes qui se terminent en –yer. 1/Complète les verbes par –i ou – y. Plusieurs réponses sont parfois possibles : 2/Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Fais attention aux accords. 3/Pour chaque verbe, écris le nom de la même famille construit avec le suffixe –ement. 4/Ecris ces verbes aux trois premières personnes du singulier du présent de l’indicatif de deux façons différentes :   Voir les fiches

Lire la suite >>

Verbes terminés en -eter et -eler – Cm2 – Evaluation

Cm2 -Evaluation – Bilan sur les verbes terminés en -eter et -eler Distinguer par le sens les formes verbales homophones de l’imparfait, du participe passé et de l’infinitif. 1/Complète chaque verbe pour obtenir le son [ε] 2/Conjugue les verbes suivants à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif. 3/Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. 4:Complète chaque verbe en doublant la consonne si nécessaire.   Voir les fiches

Lire la suite >>

Noms terminés par-ée,-té ou -tié – Cm2 – Evaluation

Cm2 – Evaluation Bilan – Orthographe Ecrire correctement la syllabe finale des noms terminés par-ée,-té ou -tié 1 Complète avec –té ou -tée 2  Ecris le contenu qui correspond au nom suivant : 3  Ecris le nom féminin correspondant à chaque adjectif comme dans l’exemple. 4- Complète les noms suivants avec les sons [e], [te] ou [tje]   Voir les fiches Télécharger les documents

Lire la suite >>

Noms en ac, ap, af, ef, of – Cm2 – Evaluation

Cm2 – Bilan – Evaluation – Orthographe Les mots commençant par -ac-ap -af-ef -of . Ecrire correctement le début des mots commençant par -ac-ap -af-ef -of . 1 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une c ou cc. 2  Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une p ou pp. 3  Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une f ou ff. 4- Complète les mots suivants avec une consonne simple ou double.   Voir les fiches

Lire la suite >>

Lettres muettes – Cm2 – Evaluation

Ecrire sans erreur les lettres finales d’un mot en faisant appel à des mots de la même famille. Evaluation CM2 – Bilan –  les lettres muettes 1 Trouve le nom correspondant à chaque verbe. 2 Complète ces phrases en complétant les mots avec des lettres muettes. 3  Complète les adjectifs de ces groupes nominaux 4- Complète les mots avec des lettres muettes. Voir les fiches Télécharger les …

Lire la suite >>

a-à, est-et, son-sont, on-ont – Homophones – Cm2 – Evaluation

Ecrire sans erreur des homophones grammaticaux (a/à, on/ont ; est/et ; son/sont) Evaluation – Bilan  – CM2 –  Les homophones grammaticaux 1- Complète les phrases avec a ou à. 2  Complète les phrases avec on ou ont. 3  Complète les phrases avec et ou est. 4- Complète les phrases avec son ou sont.   Voir les fiches Télécharger les documents a-à, est-et, son-sont, on-ont – …

Lire la suite >>

mes-mais; ses-ces, ce-se, quel-quelle-q’elles,sans-s’en – Homophones – Cm2 – Evaluation

Ecrire sans erreur des homophones grammaticaux (mes/mais ; ses/ces ; quel/quelle/qu’elle ; ce/se ; sans/s’en). CM2 – Evaluation – Bilan  –  Les homophones grammaticaux 1- Complète les phrases avec mes ou mais. 2 – Complète les phrases avec ces ou ses. 3 – Complète les phrases avec quel/quels, quelles/quelle, qu’elles ou qu’elle. 4- Complète les phrases avec ce ou se. 5- Complète les phrases avec sans ou s’en.   Voir les fiches

Lire la suite >>

Pluriel des noms – Cm2 – Evaluation

Maîtriser les règles d’accord dans le groupe nominal. CM2 – Evaluation – Bilan –  Le pluriel des noms 1- Ecris le pluriel des noms suivants 2 Recopie les phrases en complétant avec les noms suivants que tu écriras au pluriel : pou, voyou, chou, kangourou, bijou, bond, cachou, cheveu, caillou, trou. 3  Recopie les phrases en accordant les noms entre parenthèses au pluriel. 4  Ecris les déterminants et les noms au singulier.   Voir les fiches

Lire la suite >>

Genre des noms – Cm2 – Evaluation sur le féminin et masculin

Trouver le féminin ou le masculin d’un nom. Cm2 – Evaluation – Bilan –  Le genre des noms – Masculin et féminin 1- Ecris le féminin des noms suivants 2 Placer l’article un ou une, devant ces noms : 3- Recopie les phrases suivantes en mettant les mots en gras au féminin. 4- Écris   le   nom   masculin   qui   correspond   à   chaque   nom   féminin.  N’oublie  pas  le  déterminant.   Voir les fiches

Lire la suite >>

Page 1 / 93 :12345...102030...93

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →