Français : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CM2

Toutes les lectures de la Famille Pass’temps

Retrouvez la famille Pass’Temps à travers des récits historiques qui permettront aux élèves de réinvestir leurs connaissances en histoire. Une façon ludique d’allier la littérature et l’histoire de France. Chaque histoire est accompagnée d’un questionnaire de compréhension et d’une production d’écrit. Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants. Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un…

Lire la suite

Rallye lecture – Famille Pass’temps – Ce2 – Cm1 – Cm2

Retrouvez la famille Pass’Temps à travers des récits historiques qui permettront aux élèves de réinvestir leurs connaissances en histoire. Une façon ludique d’allier la littérature et l’histoire de France. Chaque histoire est accompagnée d’un questionnaire pour un travail de rallye lecture en classe. Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne,…

Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séance sur les fonctions sujet et prédicat au cm2. Les fonctions sujet et prédicat Les fonctions sujet et prédicat   Objectifs : Identifier les différentes fonctions dans la phrase : le sujet le prédicat. Reconnaitre les constituants du sujet : nom, GN, pronom, groupe infinitif, et ceux du groupe de verbe. (complément de verbe et attribut). Reconnaitre les CDP (supprimables, déplaçables) (groupes facultatifs). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et…

Lire la suite

Français – Cm2 – Bilan fin d’année avec corrigés

Exercices – Révisions de fin d’année pour le cm2 – Bilan français Orthographe 1/ Souligne les mots invariables: 2/ Complète le tableau: 3/ Complète les phrases suivantes avec: leur ou leurs / quand ou quant / quel(s) ou quelle(s) / s’en ou sans / 4/ Complète les mots inachevés avec er ou é: 5/ Souligne les noms en rouge et les verbes en vert: 6/ Choisis entre g ou gu / c ou qu / ill ou y: 7/ Les…

Lire la suite

Le trou noir – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire

Lecture compréhension pour le cm1 et cm2: le trou noir On sait encore peu de chose sur ces mystérieux trous que l’on trouve dans l’espace. Cependant les recherches avancent et les scientifiques peuvent aujourd’hui émettre de nombreuses théories. Leur existence n’est prouvée que depuis le 20ème siècle, mais déjà au 18ème siècle, John Michell et Pierre-Simon Laplace avaient émis l’hypothèse que de tels « objets » pouvaient exister. C’est quoi ? Un trou noir se trouve dans l’espace, et attire…

Lire la suite

Verbe au subjonctif – Noms terminés par une lettre muette – Dictée préparée – A trous – Cm2

Semaine 30 : Des saignements répétés Texte de la dictée (74 mots) Des saignements répétés   Chaque fois que je suis pris d’un saignement de nez, il faudrait que je me rende dans un lieu frais ; que je tienne le cou droit ; que je réduise l’hémorragie en serrant les narines avec les doigts ; que je respire largement par la bouche et que je mette des compresses d’eau froide sur le front. « Si vous étiez moins agité,…

Lire la suite

Structure du récit – Cm1 – Cm2 – Leçon – Rédaction – Cycle 3

Rédaction – Leçon sur la structure du récit La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles – péripéties – problèmes). Il…

Lire la suite

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. ….. : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 122 :12345...102030...122

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3