Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Français : CM2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Français : CM2

Page 1 / 91 :12345...102030...91

Noms et déterminants – Cm2 – Evaluation

Connaître la distinction entre noms propres et noms communs Identifier les déterminants Evaluation – Bilan –  les noms/les déterminants 1 Classe les noms dans le tableau suivant : la scène, un savant, Picasso, Pasteur, La Fontaine, le passage, une vallée, un ministre, un hameau, un film, Genève, Colbert, Madagascar, Versailles, une fable, un surnom, un portrait.   2 Complète les phrases suivantes avec les noms demandés. Nom propre : ……………………………… iront au cinéma cet après-midi. Nom commun : Dans la forêt, les …………………………………… se cachent au moindre bruit. Nom propre : J’adore …

Lire la suite >>

Adjectifs qualificatifs, épithètes ou attributs – Cm2 – Evaluation

Distinguer les adjectifs qualificatifs. Distinguer les adjectifs qualificatifs épithètes ou attributs  Evaluation – Bilan –  Les adjectifs qualificatifs épithètes ou attributs 1 Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs.   Un vent léger souffle le long des avenues désertes. Un inventeur génial a mis au point un robot étonnant. Le client distrait oublie ses achats ; la caissière attentive le rappelle. Ce vêtement imperméable vous protègera du froid glacial. Rien de tel qu’un copieux petit déjeuner pour débuter une matinée agréable. Le collectionneur passionné est à la recherche de timbres …

Lire la suite >>

Types de phrases – Evaluation – Cm2

Reconnaître les différents types de phrases. Evaluation – Bilan : Les différents types de phrases 1 Dans les phrases suivantes, place un point d’interrogation ou un point d’exclamation.   Ce chaton, comme il est mignon ….. Tous les locataires de l’immeuble trient-ils leurs déchets ….. Je suis certain que tu t’es encore trompé….. Il fait vraiment un temps de chien ce matin….. Une voile apparaît-elle ce matin….. Laurie exagère vraiment quand elle déclare avoir vu une baleine dans la Seine.   2 Indique quel est le type de chaque phrase.   Est-ce que la …

Lire la suite >>

Niveaux de langue – Cm2 – Evaluation sur le langage soutenu, courant, familier

Savoir identifier les différents niveaux de langue. Evaluation – Bilan : les niveaux de langage   Classe les noms suivants dans le registre auquel il appartient.   L’automobile- la voiture- la bagnole.                                       Peur- trouille- appréhension. Métier- boulot- travail.                                                               Godasses- chaussures – souliers Livre- bouquin- ouvrage.                                                            Maison- demeure- bicoque Langage familier Langage courant Langage soutenu   Remplace le langage soutenu par le langage courant : Il est très fortuné  ……………………………………………………… Il a fait son travail  prestement  ……………………………………………………… Marie a garé son véhicule au parking.……………………………………………………… Elle a accompli son devoir  ………………………………………………………   Récris ces phrases en langage courant.   Il a invité son …

Lire la suite >>

Préfixe – Suffixe – Cm2 – Evaluation

Connaître  et identifier les suffixes et préfixes. Evaluation – Bilan –  Préfixes-suffixes Sépare les préfixes par un trait vertical. Repartir- maladroit- illégal- automobile- parapluie- reporter- parvenir- raconter- maudire- déverrouiller. Forme des mots dérivés en ajoutant un préfixe:   Porter    ……………………………..                                          Régulier …………………………….. Mener   ……………………………..                                                   Prendre…………………………….. Terrestre   ……………………………..                                       Croître …………………………….. Lisible   ……………………………..                                             Lever …………………………….. Forme des mots dérivés en ajoutant un suffixe   Constater   ……………………………..                                          Haut …………………………….. Vacciner  ……………………………..                                         Bricoler …………………………….. Pardonner  ……………………………..                                         Jouer …………………………….. Servir   ……………………………..                                                 Congeler ……………………………..     Complète les phrases à l’aide de mot de la même …

Lire la suite >>

Antonymes – Mots de sens contraire – Cm2 – Evaluation

Savoir repérer les mots de sens contraire.  Evaluation – Bilan  les antonymes /  Les mots de sens contraire   Relie les mots de sens contraire.   Modeste                                           Hypocrite Gentil                                                 Vieux Naïf                                                     Vaniteux Jeune                                                 Rusé Sincère                                              Méchant Forme des mots de sens contraire en ajoutant des préfixes.   Abordable  à………………………………………………………             accessibleà……………………………………………………… Capable  à………………………………………………………                   réalisteà……………………………………………………… Régulier  à………………………………………………………                   pitoyableà……………………………………………………… Prévu  à………………………………………………………                        digesteà……………………………………………………… Gonfler  à………………………………………………………                    interrompuà……………………………………………………… Remplace les mots en gras par leur contraire et …

Lire la suite >>

Homonymes – Cm2 – Evaluation

Comprendre et manipuler la notion d’homophonie. Evaluation – Bilan :  les homonymes Complète ces phrases avec les mots suivants : mère, maire, mer.   Le ……………………………. de la ville est très efficace. Ma …………………………. me punit quand je fais des bêtises. J’adore passer des vacances au bord de ……………………… . La ……………………………. Méditerranée est plus calme que l’océan atlantique. Le ………………………. est élu pour 6 ans. Remplace les mots en gras par un mot orthographié correctement.   Il était une foie ………………… un bûcheron et sa femme qui étaient très pauvres et …

Lire la suite >>

Synonymes – Cm2 – Evaluation

Savoir trouver un mot de sens proche : les synonymes. Evaluation – Bilan:  les synonymes Remplace chaque mot en gras par un synonyme.   Le lion mange une gazelle. ………………………………………………….. Nous habitons un grand ……………………………….. Il hurle de joie. ……………………………………………………………………. Laurie se met à côté de Pauline. ………………………………………….. Dans chaque série, souligne l’intrus.   Sympathique- aimable- agréable- courtois- gentil- insupportable. Une activité- un emploi- un travail- une profession- une utilisation- un métier. Réduire- diminuer- supprimer- raccourcir- alléger. L’aisance- la misère- le luxe- la richesse. Maison-habitation- cave- logement-villa. Recopie ce texte en évitant les répétitions. Utilise des …

Lire la suite >>

Dictionnaire – Ordre alphabétique – Cm2 – Evaluation

Savoir classer des mots dans l’ordre alphabétique. Savoir lire et comprendre un article de dictionnaire. Savoir chercher dans un dictionnaire le sens d’un mot.  Evaluation – Bilan:  Le dictionnaire Range les mots dans l’ordre alphabétique.   formulaire- lacté- oracle- entrevoir- quotidien- déchirer- mitoyen- semer- foudre- hydromel.   Même consigne   Parchemin- pardessus- pardon- parallèle- paragraphe-pardonner.   Que signifie les abréviations après les mots suivants:   Contredire : v. : …………………………………….. Fourbe : adj. : ……………………………………….. Foulée : n.f : ………………………………………….. Légèrement : adv. : ………………………………. Réponds aux questions: Cherche dans le dictionnaire les mots en gras et écrit la bonne définition: Marie monte les escaliers deux par …

Lire la suite >>

Subjonctif présent – Cm2 – Evaluation

Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes au subjonctif présent.  Evaluation – Bilan:  Le subjonctif Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au subjonctif. Nous aimerions que tu fasses ton service militaire, que tu sois courageux. Souhaitez-vous que nous allions lui rendre visite et que nous lui apportions des gâteaux ? J’ai peur qu’il prenne du retard à cause de son comportement et qu’il oublie tout ce qu’il a appris. Tu doutes encore qu’il soit prêt et  qu’il parte enfin seul. Complète le tableau en conjuguant …

Lire la suite >>

Page 1 / 91 :12345...102030...91

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →