Français : CM2

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Français : CM2

Page 1 / 93 :12345...102030...93

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? _________________________________________________________________________ 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. ________________________________________________________________________ 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? __________________________________________________________________________ 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? __________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________ 6/ Quand cela se passe-t-il ? _________________________________________________________________________ 7/ Où cala se passe-t-il ? _________________________________________________________________________ 8/ Peut-on contacter quelqu’un ? Comment ? _________________________________________________________________________ 9/ Une invitation doit-elle respecter un format ? Pourquoi ? ________________________________________________________________________ 10/ Indique ce qui doit figurer obligatoirement dans une invitation ? ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ Nom : …

Lire la suite >>

Histoire du chocolat – Pâques – Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Histoire du chocolat – Pâques – Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 L’histoire du chocolat   L’ORIGINE DU CHOCOLAT Au Mexique, les aztèques ont été les premiers à  s’intéresser aux fèves de cacaoyer. Ils faisaient  griller les fèves, les écrasaient et les mélangeaient  à du poivre, du piment, de la vanille et le l’eau.  Cette boisson se servait lors des rituels importants, comme nourriture des Dieux. Les Mayas appelaient le cacaoyer « l’Arbre de vie ». Christophe Colomb lors de son dernier …

Lire la suite >>

Pour la fête de papa – Texte – Lecture compréhension – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Pour la fête de papa – Texte – Lecture compréhension – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Voici quinze jours que la maison a pris des airs mystérieux. On y complote et cachotte1 dans tous les coins. A chaque instant, on est arrêté par une porte close, et l’on trouve fermés des tiroirs qui d’habitude ne le sont jamais. Que se passe-t-il donc ? – C’est bien simple – La fête de papa n’est pas loin, et les enfants préparent leurs surprises. Dans …

Lire la suite >>

Printemps – Chanson – Michel Fugain – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Printemps – Chanson – Michel Fugain – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Le printemps est arrivé, sors de ta maison Le printemps est arrivé, la belle saison ! L’amour et la joie sont revenus chez toi Vive la vie et vive le vent, vive les filles en tablier blanc ! Vive la vie et vive le vent et vive le printemps ! Dépêche-toi, dépêche-toi, ne perds pas de temps Taille ton arbre et sème ton champ, gagne ton pain blanc L’hirondelle et la fauvette, c’est …

Lire la suite >>

Pourquoi parle-t-on français dans les autres pays du monde – Lecture Documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Pourquoi parle-t-on français dans les autres pays du monde – Lecture Documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Le sais-tu ? Dans le monde, 57 États ont pour langue officielle le français. Les élèves l’apprennent et le parlent à l’école ; il est utilisé par les hommes politiques et tous les documents administratifs sont en français. On dit de ces pays qu’ils sont « francophones ».   Cette photo a été prise dans une classe (une école) au Burkina Faso, …

Lire la suite >>

Le petit Émile sous l’occupation – Cm2 – Lecture – Récit – 2ème guerre mondiale – Histoire – Cycle 3

Le petit Émile sous l’occupation – Cm2 – Lecture – Récit – 2ème guerre mondiale – Histoire – Cycle 3 Ce matin, sur le chemin de l’école, à l’angle de la rue Schweisguth, le petit Emile fut bouleversé de voir que la boutique de la vieille boulangère, qui lui glissait souvent des bonbons sous sa blouse, avait été fermée. Sur le store tiré, des grosses lettres peintes indiquaient « JUDE ».   « C’est encore un coup des allemands » se dit Emile intérieurement. Depuis juin 1941, …

Lire la suite >>

Phrase – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Phrase – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 Objectifs évalués :   Identifier et transformer une phrase minimale   Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV   Appliquer la règle d’accord  dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet         A Acquis  -  ECA Encours d’acquisition  -  NA Non Acquis             Exercice 1                  Réponds                                                         Qu’est-ce qu’une phrase minimale ? …………………………………………………………….. De quoi est-elle composée ?…………………………………………………………………….. Que veut dire G.V : …………………  GNS :………………………….  GF :………………….. Comment peut-on différencier le GV du GF ? …………………………………………………..   Exercice 2                  Souligne les …

Lire la suite >>

Préfixes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3

Préfixes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 1) Souligne le radical et encadre le préfixe   Relire-   déboucher-    survoler-    enchanter-   méconnaître -    endormir-   relancer-   défaire   2) Utilise les préfixes re- ou dé- pour former des nouveaux verbes Construire → ………………….                         Chauffer → …………………… Boiser → ……………………….                          Coller → ……………………… Coudre → ………………………                          Placer → ……………………… Trouver → ……………………..                          Couvrir → ……………………. Gonfler → ……………………..                          Venir → ……………………….   3) Utilise les préfixes en- ou em-  pour former des verbes : Courage → …

Lire la suite >>

Homonymes Ce – Se – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Homonymes Ce – Se – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Ce : est un adjectif ou un pronom démonstratif. Se : est un pronom personnel réfléchi. Se ne s’écrit que dans les verbes pronominaux; en les conjuguant, on peut remplacer se par me, te…. EXEMPLE: Il se faufile /Tu te faufiles/ Je me faufile………… Dans tous les autres cas, il faut écrire ce. Ainsi, dans: ce que vous dites, ce ne peut pas se remplacer par me, te……   Complète avec ce ou se La  lune  ne  va  pas  tarder  à  _ _ _ …

Lire la suite >>

Types et formes de phrases – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Types et formes de phrases – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 Les différents types et formes de phrases Objectifs évalués Identifier les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, exclamatives, négatives Produire ces différents types de phrases Transformer des phrases (affirmatives/négatives, déclaratives/interrogatives) Utiliser les signes de ponctuation         A Acquis  -  ECA Encours d’acquisition  -  NA Non Acquis   Exercice 1 Recopie une phrase du texte correspondant à chacun de ces types : (n’oublie pas la ponctuation) Phrase déclarative : _______________________________________________________________ Phrase interrogative : _____________________________________________________________ Phrase exclamative : ______________________________________________________________           Exercice 2      transforme les phrases …

Lire la suite >>

Page 1 / 93 :12345...102030...93

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.