Evaluation – Les antonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les antonymes Compétences évaluées Identifier des mots de sens contraire. Utiliser des préfixes pour former des mots de sens contraire. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Des antonymes ou contraires sont des mots qui ont un sens opposé. Exemple : Grand / Petit – Se coucher / Se réveiller Les antonymes gardent la même nature grammaticale. NOMS : le jour/la nuit VERBES : ouvrir/fermer…
Evaluation progressive au CM1: Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre Lexique Voici la signification de certaines parties de mots : « auto» veut dire « tout seul » «bio » veut dire « vie » « omni » veut dire « tout » «valence » veut dire « fonction » « didacte» veut dire « apprendre » « mono » veut dire « un seul » Explique ces mots en te servant des éléments ci-dessus : •…
Evaluation sur les différents niveaux de langue au CM1 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards tout le…
Bilan à imprimer au CM1 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un…
Evaluation – La polysémie des mots au Cm1 – bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : La polysémie Compétences évaluées Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un même mot peut avoir plusieurs sens : on dit qu’il est polysémique. Pour savoir de quel sens on parle, il faut prêter attention au contexte, c’est-à-dire aux mots qui l’entourent. On peut trouver les différents…
Evaluation – Les homonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les homonymes Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Certains mots se prononcent de la même manière, mais n’ont pas le même sens : on dit que ce sont des homonymes. Exemple : un conte de fée ; le comte (et la comtesse) ; un compte…
Evaluation – Les synonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des mots synonymes et les associer. Utiliser des mots synonymes. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Exemple : Un bateau – un navire – un vaisseau Utiliser des mots synonymes dans un texte permet d’éviter les répétitions. Exemple : En 1939 a eu lieu la…
Chercher un mot dans un dictionnaire au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les mots sont écrits au singulier, les verbes à l’infinitif et les adjectifs qualificatifs au masculin singulier. Le mot-repère situé…
Lire un article de dictionnaire au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire : abréviations, typographie….. Utiliser le dictionnaire pour chercher le sens d’un mot, sa classe….. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un…
Evaluation progressive au CM1: Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) Lexique Entoure en rouge le préfixe, surligne le radical et encadre en bleu le suffixe de chaque mot (Attention, il n’y a pas nécessairement de préfixe ou de suffixe). rallonger rougeur rebondissement sursauter triporteur Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Dans chaque ligne, surligne le mot qui ne fait pas partie de la même famille. • la colle – recoller – collant – décollage –…
Les suffixes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le suffixe C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication :…
La famille de mots au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de…
Les préfixes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le préfixe C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition :…
Bilan à imprimer au CM1 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…
Evaluation & Bilan au Cm1 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur le sens propre – sens figuré au Cm1. Evaluation des compétences Savoir différencier sens propre et sens figuré. Savoir utiliser le sens propre et le sens figuré. Consignes de cette évaluation : Indique si le mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Complète les expressions suivantes au sens figuré avec le mot correspondant. Trouve le verbe qui correspond à l’expression. Ecris une définition pour les expressions…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur le champ lexical au Cm1. Evaluation des compétences Savoir reconnaître un champ lexical. Produire des éléments d’un champ lexical. Consignes de cette évaluation : Indique à quel champ lexical appartiennent les mots des listes suivantes. Dans le texte suivant, encadre les mots appartenant au champ lexical du sport. Trouve trois mots appartenant aux champs lexicaux suivants. Surligne l’intrus dans les listes suivantes, puis indique le champ lexical de chaque liste. Ecris une phrase…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les noms génériques et les noms particuliers au Cm1. Evaluation des compétences Distinguer les noms génériques et les noms particuliers. Utiliser les noms génériques et les noms particuliers. Consignes de cette évaluation : Réponds aux devinettes suivantes. Regroupe les noms particuliers suivants dans le tableau et indique le nom générique auquel ils se rapportent. Trouve quatre noms particuliers pour chaque nom étiquette proposé. Recopie les phrases en supprimant la répétition : ❶ Réponds…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les niveaux de langage au Cm1. Evaluation des compétences Identifier et utiliser à bon escient les niveaux de langage. Consignes de cette évaluation : Classe les mots des listes suivantes dans le tableau selon leur niveau de langage. Trouve un synonyme en langage courant des mots en langage soutenu. Retrouve le mot en langage courant correspondant au mot en langage familier. Récris les phrases en langage courant : ❶ Classe les mots des…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les mots de sens contraire (= les antonymes) au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les antonymes d’un mot. Trouver l’antonyme d’un mot. Consignes de cette évaluation : Relie les antonymes entre eux. Utilise un préfixe pour former un antonyme des mots suivants. Dans chaque liste, un seul mot est un antonyme du mot en gras : encadre-le. Remplace les mots soulignés par des antonymes. ❶ Relie les antonymes entre eux. présent ● ●…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les différents sens d’un mot : la polysémie au Cm1. Evaluation des compétences Identifier les différents sens d’un mot. Utiliser le contexte pour comprendre le sens d’un mot. Consignes de cette évaluation : Trouve le synonyme qui correspond à chaque sens du verbe « mettre » : tu as les lettres du mot dans le désordre pour t’aider. Si tu penses à un autre verbe qui convient, tu peux l’écrire aussi et barrer…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1. Evaluation des compétences Connaître l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire. Consignes de cette évaluation : Classe les mots dans l’ordre alphabétique Mets une croix à l’endroit où tu placerais le mot en gras. Ecris sous quelle forme tu trouves ces mots dans le dictionnaire. Encadre les mots qui se trouvent entre les mots repères en gras proposés. ❶ Classe les mots dans…
Leçon de vocabulaire sur lire un article de dictionnaire au Cm1. Dans le dictionnaire, pour chaque mot, on trouve la ou les définition(s) souvent accompagnée(s) d’un exemple écrit en italique et parfois d’une photographie ou d’un dessin. Quand un mot a plusieurs sens, ils sont souvent numérotés. Chaque article comporte des abréviations : → pour indiquer la classe grammaticale ainsi que le genre et le nombre du mot. Classes grammaticales V. Verbe N. Nom Adj. Adjectif Adv. Adverbe Prép. Préposition…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur lire un article de dictionnaire.au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les différentes parties d’un article de dictionnaire. Savoir lire un article de dictionnaire. Consignes de cette évaluation : Ecris l’abréviation des mots suivants. Aide toi du dictionnaire pour cocher la ou les bonne (s) case(s). Complète les rubriques suivantes à l’aide de ton dictionnaire. Réponds aux devinettes suivantes en t’aidant pour ta recherche de ton dictionnaire. ❶ Ecris l’abréviation des mots suivants. invariable…
Leçon de vocabulaire sur les synonymes au Cm1. Les synonymes sont des mots qui signifient la même chose ou qui sont de sens voisin. Ex : Un enfant maigre → Un enfant frêle. Je vais me presser de rentrer → Je vais me hâter de rentrer. La nature des synonymes Le synonyme d’un verbe est un verbe, d’un nom est un nom, d’un adjectif est un adjectif, d’un adverbe est un adverbe. L’utilisation des synonymes Ils permettent : → d’éviter…
Exercices de vocabulaire avec la correction sur les synonymes au Cm1. Consignes des exercices : Relie les synonymes entre eux. Barre l’intrus dans chaque phrase : Remplace les mots soulignés par des mots synonymes. Classe ces adjectifs par ordre d’intensité. Ex: laid – moche – beau – magnifique ❶ Relie les synonymes entre eux. accéder ● ● docilement attentif ● ● accorder sagement ● ● talentueux vouloir ● ● atteindre capable ● ● bientôt prochainement ● ● concentré ❷ Barre…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les synonymes au Cm1. Evaluation des compétences Savoir reconnaître les synonymes d’un mot. Savoir utiliser les synonymes d’un mot. Consignes de cette évaluation : Classe les mots dans le tableau. Remplace le verbe FAIRE par un synonyme plus précis dans les phrases suivantes. Complète les listes suivantes par un synonyme. Trouve un synonyme du mot en gras et utilise-le dans une phrase de ton choix. ❶ Classe les mots dans le tableau. Magnifique…
Leçon de vocabulaire sur les suffixes au Cm1. Le suffixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé après le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : chanter ; grandir ; admirable ; formation ; policier ; patinage ; lentement Les suffixes modifient le sens du radical. Ils peuvent exprimer : Suffixes Sens Exemples -er ; -ir ; -re ; Terminaison d’un verbe à l’infinitif Ranger ; finir ; écrire…
Exercices de vocabulaire avec la correction sur les suffixes au Cm1. Consignes des exercices : Souligne en rouge le radical et surligne en jaune le suffixe des mots suivants. Barre le mot qui n’a pas de suffixe dans chaque liste. Transforme les verbes suivants en noms en changeant le suffixe. (ex : danser→ la danse) Transforme les noms suivants en adjectifs en changeant le suffixe. (ex : peur→ peureux) Transforme le nom en gras en verbe suivant l’exemple. Attention aux…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les suffixes au Cm1. Evaluation des compétences Identifier les suffixes et connaître leur sens. Utiliser les suffixes pour former des nouveaux dérivés. Consignes de cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste. Complète le tableau en changeant le suffixe pour former des dérivés. Ecris le mot qui correspond à la définition. Remplace le verbe par un nom pour passer d’une phrase verbale à une phrase nominale. ❶ Barre l’intrus dans chaque liste indispensable…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.