Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Lexique - Vocabulaire / Lexique - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan à imprimer au CM1 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un…
Leçon de vocabulaire sur le champ lexical au Cm1. Définition : Un champ lexical regroupe un ensemble de mots qui parlent du même sujet. Ex : le soleil – se baigner – la plage – la chaleur – détendu – la mer → champ lexical des vacances. Caractéristiques : Dans un champ lexical, on peut trouver des mots de différentes natures : des verbes : se baigner, bronzer, se détendre….. des noms : le parasol, une serviette de plage, la…
Exercices de vocabulaire avec la correction sur le champ lexical au Cm1. Consignes des exercices : Surligne les mots appartenant au champ lexical de la météorologie. Trouve à quel champ lexical appartient chaque liste de mots. Complète les listes avec deux mots du même champ lexical. Barre l’intrus dans chaque liste. Classe les mots suivants en 3 groupes appartenant au même champ lexical. Indique le nom de chaque champ lexical dans le tableau. ❶ Surligne les mots appartenant au champ…
Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Découvrir la notion de champ lexical. Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème. Les programmes recommandent de travailler le vocabulaire à travers des réseaux de significations, autrement dit en fonction de l’appartenance de ces mots à des champs lexicaux. La notion de champ lexical désigne en effet un ensemble de mots qui appartiennent…
Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le champ lexical. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le champ lexical A partir d’une vidéo pédagogique sur le champ lexical, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour raconter ou écrire des histoires, on utilise des mots de vocabulaire qui parlent de la même ….. ou du même thème : c’est ce que l’on appelle un champ ….. Ex…
Champ lexical – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Qu’est-ce que le champ lexical en vocabulaire ? Apprendre à le repérer. Le champ lexical est l’ensemble des mots qui se rapportent à une idée ou à un même thème….
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le champ lexical au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les champs lexicaux. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : le champ lexical Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Retrouver les champs lexicaux en contexte. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Observe les listes de mots en gras. Coche le champ lexical auquel ces…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…
Révisions, exercices à imprimer sur le champ lexical au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les mots qui appartiennent au champ lexical de la mer. Indique quel est le thème de chacun de ces champs lexicaux. Trouve l’intrus de chaque champ lexical. Trouve trois mots pour compléter chaque champ lexical. Classe ces mots en deux groupes. Indique le champ lexical de chaque groupe de mots : Entoure les mots qui appartiennent au champ lexical de la mer. Le littoral…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur le champ lexical au Cm1. Evaluation des compétences Savoir reconnaître un champ lexical. Produire des éléments d’un champ lexical. Consignes de cette évaluation : Indique à quel champ lexical appartiennent les mots des listes suivantes. Dans le texte suivant, encadre les mots appartenant au champ lexical du sport. Trouve trois mots appartenant aux champs lexicaux suivants. Surligne l’intrus dans les listes suivantes, puis indique le champ lexical de chaque liste. Ecris une phrase…
Comment expliquer l’univers du conte merveilleux à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’univers du conte merveilleux au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. 1/ Je découvre et…
Leçon – CM1: Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. L’univers du conte merveilleux Les personnages Les lieux le bucheron -un dragon – une pauvresse la reine – un magicien – un ogre – des nains – un bon génie- une fée – une marâtre- un dragon – une licorne – un lutin Un château – Une cabane – une chaumière – une antre – une fontaine maléfique – un puits enchanté Les pouvoirs Les objets une…
Lexique du fantastique en vocabulaire – Cm1 – Cm2 : Mots mêlés sur le thème de la peur Consignes pour ces exercices : Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la grille ci-dessous et classe-les ensuite dans le tableau. Retrouve les expressions en remettant les mots dans l’ordre. Complète le tableau ci-dessous avec des mots de la même famille. Complète le texte avec les mots suivants. ❶Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la…
Bilan, évaluation à imprimer sur le champ lexical au Cm1. Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots du champ lexical de l’école. Indique quel est le thème de chaque champ lexical. Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Trouve trois mots qui appartiennent à ces champs lexicaux. ❶ Surligne les…
Comment expliquer l’expression des émotions à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’expresion des émotions au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Cette leçon peut être abordée suite à une discussion au cours de laquelle…
Leçon – CM1: Connaître le vocabulaire propre aux émotions L’expression des émotions Les émotions ne sont ni négatives ni positives. En revanche, elles sont soit désagréables ou agréables. Cependant, elles sont indispensables à la prise de décisions. Elles nous aident à évacuer, identifier nos besoins et à les satisfaire, nous informer de notre état intérieur, nous adapter à des situations. Il est important d’exprimer ses émotions pour ne pas qu’elles ressurgissent avec plus d’intensité plus tard. Une émotion ne dure…
Exercices avec correction – CM1 – CM2: Les aventuriers Consignes pour ces exercices : Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Pour chacun des mots suivants, indique son contraire. Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Indice : pense à utiliser un dictionnaire des synonymes Vocabulaire…
Leçon – CM1: Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Définition Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés. Exemple : le mot pièce Mon porte-monnaie est rempli de petites pièces. (= petite monnaie) Nous allons voir au théâtre une pièce amusante. (=représentation, spectacle)….
Exercices avec correction – Cm1 – Cm2: Vocabulaire du portrait Consignes pour ces exercices : Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. Complète les expressions suivantes : Pour rédiger des portraits, on utilise beaucoup d’adjectifs qualificatifs : retrouve tous les adjectifs dans la grille ci-dessous et essaie de les classer ensuite en fonction des parties du visage. → ↓ (toutes les lettres ne seront pas utilisées) Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. (Indice : regarde…
Leçon – CM1: Champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui appartient au même thème. Les mots peuvent être classés suivant leur classe grammaticale, mais ils peuvent aussi être classés suivant leur sens. Dans un texte, plusieurs champs lexicaux sont en général utilisés pour décrire, expliquer, raconter. La cuisine : le réfrigérateur, les ustensiles, les casseroles, les couverts, le four….. Pour constituer un champ lexical • Chercher tous les mots qui te permettent de parler d’un thème….
Exercices avec correction – CM1: Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. L’univers du conte merveilleux Consignes pour ces exercices : Souligne dans le texte tous les personnages ou animaux que l’on rencontre dans les contes de fées. Dans chaque liste, entoure l’élément que l’on ne peut pas trouver dans un conte traditionnel. Souligne dans le texte tous les personnages ou animaux que l’on rencontre dans les contes de fées. Philippe lit beaucoup de contes ;…
Mots du paysage – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Quand on observe un paysage, il y a différents éléments à décrire : le relief (vallée, montagne, colline, fleuve….. ), la végétation (forêt, steppe….. ), l’habitat (immeuble, maison….. ), les cultures (champs, vignes….. ), les voies de communication (route, pont….. ), etc. • L’emploi de termes précis permet de décrire correctement les paysages et surtout de marquer ce qui les distingue les uns des autres….
Exercices avec correction – CM1: Connaître le vocabulaire propre aux émotions L’expression des émotions Consignes pour ces exercices : Trouve le nom de l’émotion ressentie par chaque personnage. Complète les phrases avec les adjectifs qualificatifs proposés ! Trouve le nom de l’émotion ressentie par chaque personnage. L’effroi – la colère – l’étonnement – la joie a. ….. b. ….. c. ….. d. ….. Complète les phrases avec les adjectifs qualificatifs proposés ! soulagé • honteux • effrayé • fier…
Mots de l’école – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Pour décrire l’école et les activités que le maître et les élèves y pratiquent, on utilise un vocabulaire spécifique : la classe – la cour de récréation – le bureau – lire – compter – écrire….. • Il existe plusieurs lieux où les élèves étudient en fonction de leur niveau : l’école maternelle – l’école primaire – le collège – le lycée – l’université…
Exercices à imprimer – CM1: Champ lexical Consignes pour ces exercices : Trouve l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. Ecris à quel champ lexical appartient ces mots. Surligne les mots du texte qui appartiennent au champ lexical de l’école. Trouve l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. – une…
Mots de l’industrie – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Les produits industriels font partie de notre environnement : aliments – vêtements – meubles – appareils électroménagers – automobiles – ordinateurs – livres – médicaments….. • Ils sont fabriqués en grands série dans des lieux spécialisés où travaillent de nombreux ouvriers et techniciens : usines – forges – ateliers – hangars – chantiers – laboratoires……..
Vocabulaire cm1- cycle 3: les aliments et les repas 1/ Dans le texte ci-dessous, donne l’adjectif qui convient: 2/ Recopie et associe chaque adjectif qualificatif avec son contraire, choisi dans la liste ci-dessous: 3/ Recherche dans le dictionnaire ce que signifient les thermes glucides, lipides et protéines. Cherche ensuite, pour chacun de ces aliments, ce qu’il contient majoritairement: 4/ Pour chacune des expressions suivantes, choisis la bonne explication: 5) Dans son discours, il y a vraiment à boire et à…
Mots du commerce – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Le commerce est le fait d’acheter et de vendre des marchandises. Celui qui pratique cette activité est un commerçant. • L’échange de marchandises contre de l’argent s’effectue généralement dans des lieux de vente : le centre commercial – le supermarché – le magasin – la boutique – le marché – la boulangerie……..
Cm1- cycle 3: Exercices de vocabulaire sur les spectacles 1/ Relie chaque métier à son travail: 2/ Recopie et complète les phrases avec les mots suivants: 3/ Remplace chaque mot par un synonyme de la liste ci-dessous: 4/ Recopie et complète les phrases avec des mots de la famille de danse: 2ème série d’exercices 1/ Complète par un nom de spectacle: 2/ Que veut dire le mot entracte ? Sur le même principe, retrouve, à partir des définitions, les mots…
Mots de la commune – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • En France, chaque habitant réside dans une commune, appelée aussi municipalité. Certaines communes sont importantes, ce sont des villes ! d’autres sont plus petites, ce sont des villages. • Pour administrer la commune, les habitants élisnet des conseillers municipaux qui vont à leur tour élire le maire. • Les services que gère la commune appartiennent à l’Etat : on les appelle des services publics….