Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Bilan au CM1 – Les différents niveaux de langue – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation sur les différents niveaux de langue au CM1 – Bilan à imprimer avec la correction

Compétences évaluées
Distinguer les différents niveaux de langue.
Employer à bon escient les différents niveaux de langue

Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les différents niveaux de langue

Langage FAMILIER

Il est utilisé à l’oral, avec les amis.

Construction des phrases incorrecte et mots familiers.

Ex : Mon pote raconte des bobards tout le temps.

Langage COURANT

Il est employé à l’oral ou dans des écrits courants  (journaux).

Vocabulaire courant et phrase simple

Ex : Mon ami raconte des mensonges.

Langage SOUTENU

Utilisé principalement à l’écrit.

Vocabulaire plus rare et recherché et construction de phrases élaborées.

Ex : Mon camarade débite des balivernes.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Souligne dans le texte les mots (ou expressions) de langage familier.
Elle, la fille, elle s’appelle Jane (pas Jeanne). Calamity Jane dit sa mère en rigolant. Comme chaque jour, donc, Jane s’installe dans la cuisine. Françoise sort les courses de son cabas, jette une salade dans l’évier, tasse quelques trucs au frigo, pose le pain sur la table. Jane pique un croûton.
M.Dorra, En route pour hier

❷ Classe les mots dans le tableau ci-dessous.
Un bouquin – des souliers – une baffe – une promenade – un livre – un soufflet– des godasses – une excursion – un ouvrage – une balade – voler – dérober – une gifle – piquer – des chaussures –
Langage familier Langage courant Langage soutenu

❸ Associe le mot en langage courant avec son synonyme en langage soutenu.
Fabriquer   Suggérer
Fou   Se désaltérer
Peine   Confectionner
Conseiller   Tourment
Voiture   Insolite
Boire   Automobile

❹ Réécris le petit texte en remplaçant les expressions familières en gras par des mots ou expressions de langage courant.
Marion me casse les pieds ; elle vient toujours fourrer son nez dans mes affaires. C’est pas ma frangine. Je veux qu’elle me fiche la paix.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Distinguer les différents niveaux de langue.
Employer à bon escient les différents niveaux de langue

❶ Indique pour chaque phrase quel est son niveau de langue : familier, courant ou soutenu

❷ Dans les situations suivantes quel niveau de langue doit être utilisé : familier, courant ou soutenu ?

❸ Associe le mot en langage familier avec son synonyme en langage courant.

❹Réécris ces phrases en langage courant. Tu peux utiliser un dictionnaire.

 



Leçon CM1 – Les différents niveaux de langue pdf

Leçon CM1 – Les différents niveaux de langue rtf

Exercices CM1 – Les différents niveaux de langue pdf

Exercices CM1 – Les différents niveaux de langue rtf

Exercices Correction CM1 – Les différents niveaux de langue pdf

Evaluation CM1 – Les différents niveaux de langue pdf

Evaluation CM1 – Les différents niveaux de langue rtf

Evaluation Correction CM1 – Les différents niveaux de langue pdf


Exercices en ligne : Les niveaux de langue - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Français : CM1