Aborder la notion des solides en géométrie est une étape cruciale dans l’édification des savoirs mathématiques des élèves de CM1. Ces formes tridimensionnelles, qui embrassent tant notre quotidien que le monde des sciences, constituent la pierre angulaire de la compréhension spatiale. Parallèlement, les patrons géométriques jouent un rôle fondamental, facilitant l’appréhension des solides en offrant une vision éclatée de leur structure. Ce guide complet CM1 est pensé pour équiper nos jeunes apprenants des outils nécessaires à la maîtrise de ces concepts, les guidant pas à pas vers une compréhension approfondie et une application concrète.
Leçon de géométrie sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Pour construire un solide, on utilise un patron. Un patron est une figure plane qui par pliage permet de reconstituer le solide. Quelques exemples de patrons des solides les plus fréquents : Patron d’un cube Patron d’un prisme Patron d’un cylindre Patron d’un pavé droit Patron d’une pyramide Patron d’un cône Seule la sphère ne possède pas de patron. Plusieurs patrons existent pour un même…
Exercices de géométrie avec la correction sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Consignes des exercices : ❶ Entoure de la même couleur chaque solide avec son patron correspondant. ❷ Entoure les patrons permettant de construire un cube. ❸ Dessine le patron du solide suivant en respectant les mesures. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples pdf Exercices Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples rtf Exercices Correction…
Bilan à imprimer au Cm1 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Exercices pour te…
Fiche de préparation au Cm1 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…
Leçon de géométrie sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Les formes géométriques en volume s’appellent des solides. Face – Surface courbe ou plane du solide Sommet Arête – Côté commun de deux faces Il existe deux sortes de solides : Les polyèdres : les polyèdres sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Le cube Le pavé droit Le prisme La pyramide Les non polyèdres : ce sont des solides dont les faces ne sont pas…
Exercices de géométrie avec la correction sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Consignes des exercices : ❶ Complète la légende et le tableau relatifs à ce solide. ❷ Parmi les figures suivantes, entoure en rouge les solides polyèdres et en vert les solides qui ne sont pas des polyèdres. ❸ Relie chaque solide à l’objet qui a la même forme. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Identifier et décrire quelques solides pdf Exercices Cm1 Identifier et…
Evaluation avec le corrigé sur décrire et reconnaitre des solides au CM1 : Bilan à imprimer Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…
Révisions, exercices à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les solides Colorie les solides « non polyèdres » de l’exercice 1. Réponds aux questions (utilise les lettres pour nommer les solides) Entoure les solides : Colorie les solides « non polyèdres » de l’exercice 1. Réponds aux questions (utilise les lettres pour nommer les solides) : Comment appelle-t-on le solide E ? Complète le tableau ci-dessous : Solides Nom Nombre de…
Évaluation de géométrie avec la correction sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Evaluation des compétences Reproduire, représenter et construire des solides simples. Consignes pour cette évaluation : ❶ Observe bien ces patrons, sans tenir compte des mesures, correspondent-ils aux solides ? ❷ Complète les patrons suivants. ❸ Dessine le patron du solide suivant en respectant les mesures. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples pdf Evaluation Cm1 Reproduire,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques Voir…
Révisions, exercices à imprimer sur identifier les patrons de solides au Cm1 Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur chaque solide et son patron. Parmi ces patrons, entoure ceux du cube. Explique pourquoi ces patrons ne correspondent pas au solide qui lui est associé. ❶ Colorie de la même couleur chaque solide et son patron : ❷ Parmi ces patrons, entoure ceux du cube : Solide Patron Explication Cube Pavé droit ❸ Explique pourquoi ces patrons ne…
Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Evaluation des compétences Identifier et décrire quelques solides. Identifier les polyèdres des non polyèdres. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant : Colorie les polyèdres en rouge et les non polyèdres en bleu. Complète le solide en dessinant les arêtes en pointillés. ❶ Complète le tableau suivant : Figure N° Nom du solide Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Polyèdre Non polyèdre…
Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur les patrons 1 Associer chaque solide à son patron : 2 Colorie en rouge les patrons qui, une fois repliés, forment un cube : 3 Dessiner le patron du solide suivant : Voir les fichesTélécharger les documents Solides et patrons – Cm1 – Fiche de révisions rtf Solides et patrons – Cm1 – Fiche de révisions pdf Correction Correction – Solides et patrons – Cm1 – Fiche de révisions pdf…
Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1 avec les corrections Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Consignes pour cette évaluation : Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous Complète ce schéma en indiquant les mots de vocabulaire nécessaires Relie ces différentes propositions et complète les informations ❶ Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous Solides Autres Polyèdres Non polyèdres…
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les solides – patrons et constructions G10 : Les solides : patrons et constructions 1/ Les patrons Un solide est souvent constitué de faces planes, qu’il est possible de représenter sur une feuille de papier. Un patron est le dessin de ses faces, qui permet par pliage de reconstruire ce solide. ATTENTION : Certains solides ne peuvent pas être représentés par un patron. 2/ Le patron du cube Le…
Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur les solides Consignes pour ces exercices : 1 Dessiner 2 autres patrons différents pour chaque solide : 2 Les patrons suivants sont- ils des patrons de ce solide ? Si cela n’est pas le cas, expliquer pourquoi. Patron A Patron B Patron C Voir les fiches Télécharger les documents Associer des solides à leur patron – Cm1 – Exercices avec correction rtf Associer des solides à leur patron – Cm1 – Exercices avec…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier les patrons de solides – Cm1 avec les corrections Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Consignes pour cette évaluation : Surligne les propositions correctes. Relie le solide à son patron. Indique s’il s’agit du patron d’un cube Sinon trouve l’explication. ❶ Surligne les propositions correctes. • Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le…
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les solides – Caractéristiques G9 : Les solides : Caractéristiques Un solide représente un volume. Il possède généralement plusieurs faces, plusieurs arêtes et plusieurs sommets. Les différents solides Un solide possédant plusieurs faces planes est appelé un polyèdre. + Tableau Les principaux polyèdres sont : le cube, le pavé, la pyramide et le prisme. Voir les fiches Télécharger les documents Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2…
Cm1 – Exercices à imprimer ur le pavé et le cube – Géométie 1- La figure ci-contre représente un pavé droit. Nomme deux faces contenant l’arête [FG, trois arêtes contenant le sommet A, deux arêtes parallèles, quatre arêtes de même longueur. 2- complète le tableau: Solide, nombre de faces, nombre de sommets, nombre d’arêtes 3- Termine les dessins en perspective des pavés suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Cube et pavé – Cm1 – Exercices corrigés rtf Cube et pavé…
Évaluation – Bilan – CM1: Les solides Compétences : Distinguer polyèdres et non-polyèdres . Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les solides. Complète ce schéma avec le bon vocabulaire. Complète ce tableau. Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce schéma avec le bon vocabulaire Solides Nom Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Complète ce tableau Voir les fiches Télécharger les documents…
Cm1 – Exercices corrigés- Géométrie – Pavé et cube Complète. Complète le pavé en dessinant les arêtes cachées en pointillé. Le cube. Le cube est solide, polyèdre, qui a ….. faces carrées. Les ….. faces sont identiques. Le cube possède ….. arêtes. Le cube possède ….. sommets. Le pavé. Le pavé droit est un solide , polyèdre, qui a ….. faces rectangulaires. Mais parfois, 2 faces peuvent être des carrés. Les faces opposées sont ….. Le pavé droit possède ……..
Évaluation à imprimer sur les solides Bilan de géométrie pour le cm1 Compétences : Reconnaître et décrire les solides droits : cube, pavé, prisme, pyramide. Reconnaître un patron de solides particuliers usuels. Distinguer les arêtes, les faces et les sommets d’un solide. Consignes pour cette évaluation : Observe ces solides et complète le tableau. Devinettes. Colorie les patrons qui une fois repliés forment un cube. Colorie les patrons qui une fois repliés forment un parallélépipède rectangle. Observe…
Exercices de cm1 – Géométrie – Cylindre, prisme, pyramide, tétraèdre, parallélépipède, cube Indiquer le nom de chaque solide : 2 Compléter le tableau suivant : 3 Ecrire VRAI ou FAUX : Solide Nombre de faces Nombre de sommet Nombre d’arêtes Pavé ….. ….. ….. Cube ….. ….. ….. Pyramide ….. ….. ….. Prisme ….. ….. ….. Cône ….. ….. ….. Un solide est une figure plane ….. Un cube est un solide. ….. Un triangle est un solide. ……..
Cm1 – Evaluation – Bilan : Les solides Cube – Parallélépipède ou Pavé – Pyramide – Sphère – Cylindre Compétences : Reconnaître, décrire et nommer les solides usuels. Reconnaître ou compléter les patrons de solides. Consignes pour cette évaluation : 1 Ecris le nom des solides suivants. Puis entoure les polyèdres. 2 Complète la légende. Ce solide possède ….. faces, ….. arêtes et ….. sommets. 3 Colorie de la même couleur le solide et son patron. 4 Complète le patron…
Exercices de cm1 sur les solides – Géométrie Consignes pour ces exercices : 1 Nommer et décrire le solide suivant : 2 Entourer en rouge les solides et en bleu les figures planes. 3 Qui suis-je ? J’ai 2 faces triangulaires et 3 faces rectangulaires J’ai 2 faces circulaires et une face courbe J’ai une face courbe et une face circulaire J’ai 6 faces rectangulaires parallèles 2 à deux J’ai 4 faces triangulaires J’ai 6 faces identiques J’ai une face…
Exercices sur les solides et les patrons à imprimer pour le Cm1 1/ Colorie de la même couleur le solide qui va avec son empreinte 2/ Trace le patron de ce solide 3/ Colorie les patrons du cube Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Patrons – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Solides – Patrons – Cm1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Solides – Patrons – Cm1 – Exercices à imprimer pdf …
Cm1 – Exercices – Les solides : caractéristiques Consignes pour ces exercices : 1/ Colorie les polyèdres 2/ Marque les sommets avec des points rouges. Combien y en a-t-il ? Quel est le nom de ce solide : 3/ Repasse en bleu les arêtes J’ai ….. arêtes Je suis ….. 4/ Complète le tableai Voir les fiches Télécharger les documents Solides: Caractéristiques – Cm1 – Révisions à imprimer rtf Solides: Caractéristiques – Cm1 – Révisions à imprimer pdf Correction Correction…
Exploration détaillée des solides et patrons pour le niveau CM1
Les différents types de solides
Au sein du vaste univers des solides en géométrie, le CM1 introduit des formes fondamentales telles que le cube, la sphère, le cône et le cylindre. Considérés comme les piliers de la compréhension spatiale, ces solides présentent des propriétés uniques :
Cube : 6 faces carrées, 12 arêtes, 8 sommets.
Sphère : surface courbe sans arête ni sommet.
Cône : une base circulaire, une surface conique, un sommet.
Cylindre : 2 bases circulaires parallèles, une surface latérale courbe.
Ces figures se révèlent dans de nombreux objets du quotidien, tissant un lien indéniable entre l’abstraction mathématique et l’environnement tangible de l’élève.
Les patrons géométriques associés aux solides
Les patrons géométriques sont le pont entre la troisième et la deuxième dimension. Ils permettent aux élèves de déplier mentalement un solide pour mieux en saisir la structure. Voici comment s’opère la transition entre solide et patron :- Un cube peut se décliner en plusieurs patrons, mais chaque patron représente six carrés agencés de manière à pouvoir être pliés en forme de cube.- La sphère ne possède pas de patron à proprement parler, car elle ne se compose pas de surfaces planes.Techniques et astuces pour faciliter cette visualisation comprennent l’utilisation de modèles physiques ou de logiciels de conception 3D.
Ressources proposées par Pass Éducation
Pass Éducation enrichit son répertoire pédagogique avec une sélection de supports didactiques :
Type de ressource
Utilité
Exercices interactifs
Pratique régulière et ludique
Fiches imprimables
Travail autonome et révision
Vidéos explicatives
Assimilation visuelle et auditive
Ces ressources visent à consolider les connaissances acquises et à favoriser une compréhension approfondie des solides et de leurs patrons, alignant ainsi théorie et application pratique.
Éclaircissements sur les solides et patrons en géométrie pour CM1
Qu’est-ce qu’un solide en géométrie ?
Un **solide** en géométrie est une forme tridimensionnelle qui occupe un espace défini. Contrairement aux figures planes, les solides possèdent du volume et sont caractérisés par des faces, des arêtes et des sommets. Pour les élèves de CM1, la découverte des solides se fait à travers des exemples tangibles tels qu’un dé à jouer représentant le cube ou une balle illustrant la sphère.
Comment construire un patron géométrique à partir d’un solide ?
La construction d’un **patron géométrique** débute par l’observation du solide et la détermination des formes planes qui le composent. Le patron est en quelque sorte un plan à plat qui, une fois découpé et assemblé, permet de reconstituer le solide. Des techniques visuelles, comme le dessin en perspective ou l’utilisation de modèles en papier, peuvent grandement aider les élèves à visualiser le passage du tridimensionnel au bidimensionnel.
En quoi la maîtrise des solides et patrons est-elle essentielle ?
Comprendre et manipuler les **solides et leurs patrons** est capital dans le cursus scolaire car cela développe la capacité de visualisation spatiale des élèves, essentielle tant en mathématiques que dans les applications pratiques quotidiennes. Cette compétence aide également à aborder des notions plus complexes telles que les calculs de volume et de surface, pierres angulaires des apprentissages en géométrie.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.