Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe.

Cette leçon met l’accent sur le questionnement en orthographe : il est important de s’interroger avant d’écrire un mot. Il fait aussi appel à l’observation en orthographe notamment pour déterminer le genre du mot et choisir ensuite dans un capital de syllabes finales (aille, eil, euil, euille…). La difficulté réside dans l’identification du son final, la phonologie peut constituer un blocage pour certains enfants qui peuvent en outre ne pas comprendre/connaître le mot à écrire. Dans ce dernier cas, l’identification du genre constitue une difficulté.

commencer par faire la lecture à voix haute. Suite à la lecture, on demande à l’enfant si des mots lui sont inconnus et si besoin, l’adulte définira ces mots.

✓ Ensuite, l’enfant relève tous les noms terminés par –ail, eil, euil, ouil et effectue le tri dans le but de mettre en évidence que les noms féminins s’écrivent avec deux l et les noms masculins avec un seul l. Demandez à l’enfant de trouver la seule exception : chèvrefeuille !

Recette de la potion pour donner le goût du travail aux paresseux :

  • Une bouteille d’infusion de chèvrefeuille
  • Un demi-bulbe de fenouil
  • Une branche de cerfeuil
  • Deux rayons de soleil
  • Une dizaine de groseilles bleues
  • Une cuisse de grenouille de lune.

Epluchez les rayons de soleil et le bulbe de fenouil puis faites dorer la cuisse de grenouille. Versez ensuite l’infusion de chèvrefeuille dans un récipient en ferraille et ajoutez le reste des ingrédients. Faites cuire à feu vif 23 secondes. Filtrer immédiatement sur de la paille et laisser reposer 249 ans et 4 jours avant d’en badigeonner le paresseux durant son sommeil.

J.-C Lucas

Relève, dans le texte les nom terminés par ail(le), eil(le) , euil(le), ouil(le). Classe-les en deux groupes : ceux au féminin et ceux au masculin.

Que remarques-tu ?

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM1



Ecrire les noms terminés par –ail, eil, euil, ouil-orthographe-CM1 -séance à manipuler-élèves pdf

Ecrire les noms terminés par –ail, eil, euil, ouil-orthographe-CM1 -séance à manipuler-élèves rtf

Ecrire les noms terminés par –ail, eil, euil, ouil-orthographe-CM1 -séance à manipuler-accompagnement + correc pdf


Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3